Tu trouveras tout sur le site d’Ion Game.
J’ai personnellement fait le choix de la VO (et toujours pas joué au jeu, mais c’est une autre histoire).
Je prendrais bien le jeu en vo avec les modules 1 et 2 si j’avais les moyens mais… C’est pour ça que la version en français est intéressante. Je vais lire les règles en vo déjà plutôt qu’en VF on verra bien ^^ j’espère qu’il n’y aura aucun souci.
Hooo j’avais pas vu ce sujet ! Je suis un gros fan.
Pour les erreurs de trad, celles ci se concentrent essentiellement dans le bouquin “Race for Glory”, qui est une partie scriptée qui sert de support pour apprendre et comprendre les concepts. Là, il y a quelques grosses erreurs, mais en tant que débutant, après quelques minutes à me creuser les méninges, j’ai compris que c’était des erreurs de trad, et ça n’a pas empêché mon apprentissage.
C’est d’ailleur bien par là qu’il faut commencer quand on débute. Le livret de règle n’a pas vrailent vocation à être lu d’une traite comme les autres bouquins de règles, mais à être un référentiel géant en mode glossaire.
Et c’est comme ça que le jeu a été pensé. Si on suit le cheminement pour lequel il a été pensé, franchement, ça se gère. Et sorti de ce bouquin, les erreurs de trad deviennent anecdotiques, vraiment pas du tout gênantes.
Je suis content d’être tombé sur ce sujet, j’ai lu des comms ailleurs qui critiquait vivement le jeu disant que la VF était injouable. Ça me rassure. Je peux donc y aller !
Il y a un petit billet en plus, clairement. Surtout que la VF est souvent soldée.
Quand tu l’auras, si tu te poses des questions de règles ou de concepts, n’hésite pas à venir poser des questions, je devrais pouvoir t’aider
Merci ^^
A noter que 500NDG a sorti un pack correctif avec diverses cartes sur lesquelles il y avait des erreurs + QR Code pour accès aux règles et aides de jeu corrigées.
Voir ICI
Ahh super merci j’avais loupé ça !
(Après avoir passé commande chez Philibert, je leurs ai envoyé par message le lien du pack correctif pour savoir si je pouvais l’avoir vu que j’avais aussi pris le jeu. A priori ils ont accepté. Double merci du coup ^^)
J’arrive un peu tard mais j’apporte ma pierre à l’édifice. Pour moi, cette règle est une vaste blague. On a l’impression qu’elle est faite pour ceux qui connaissent déjà la règle par coeur. Pleine de sous-entendus, pleine d’allusions vagues… et quand on lit, on comprend qu’on ne comprend rien. On comprend que la personne qui a écrit se comprend. On comprend qu’elle pense que c’est compréhensible et évident… Bref, j’ai l’impression que c’est le Le Cul de Chouette expliqué par Perceval.
Heureusement, il y a des ressources sur Internet qui permettent de s’en sortir.
Je dois être un génie
La règle n’est pas faite pour être lu de la première à la dernière page comme 99.9% des autres jeux. C’est une référence géante.
Tu as attaqué en suivant la partie “Race For Glory” ?
J’ai commencé par… le manuel qui explique dans quel ordre lire les manuels et déjà, là, il y a des trucs qu’on ne comprend que si on connait déjà le jeu. J’ai avancé patiemment en me prenant plein de notes mais en me prenant surtout la tête.
J’ai fini par craquer et j’ai regardé les vidéos de JeanMichelGrosjeu et là tout s’éclaire. Y’a des éléments incompréhensibles qui finissent par être compris et c’est là qu’on se rend compte que la règle est très mal fichue JeanMichelGrosjeu arrive à expliquer les choses pas à pas ce que ne fait pas du tout la règle.
Quand j’ai relu la règle après coup, on comprend mieux et c’est là qu’on se rend compte que c’est pas une règle qui est faite pour être comprise. Elle est faite pour faire office de rappel à ceux qui connaissent déjà le jeu. Bref, c’est pas un règle, c’est une aide de jeu épaisse.
(Mais ce n’est que mon avis)
ok ! Plus sérieusement je ne prétends pas être plus intelligent que les autres, je n’avais jamais joué, ne connaissais rien.
J’ai ouvert la boite, je suis tombé sur :
1/
Puis j’ai ouvert et je suis tombé sur
2/
Je suis bête et discipliné, j’ai suivi l’instruction à la lettre, et je m’en suis sorti
Et j’insiste, je ne connaissais AUCUN concept du jeu, mais ceux-ci sont patiemment expliqué de façon vraiment détaillés dans Race for Glory. Du coup, ensuite, la règle de base est bien moins mystique. Et tout est référencé avec un système de chapitres et paragraphes. J’entends que ce n’est pas forcément hyper instinctif à la base, mais quand on a pigé l’approche ça se passe bien. Si on sort de ce paradigme, en effet, j’imagine que l’apprentissage doit être très douloureux, voire impossible.
Perso, j’ai attaqué directement les règles de base et ça s’est bien passé. Mais on est d’accord : la présentation des règles et leur articulation nécessitent un peu de pugnacité. C’est du Eklund, quoi.
Oui. Voilà. Ce n’est pas propre à HF4A, c’est le cas pour tous ses jeux et il ne déroge pas à sa présentation et organisation des règles pour le moins particulière (pour rester gentil).
Comme le souligne @loder , c’est plus simple quand on connait la boutique et de mon côté, pratiquant Eklund depuis un moment, je voyage à présent sans trop de soucis dans ses règles et leur organisation. Mais il est évident que ça rend l’accès à ses jeux encore plus difficile et d’autant plus évidemment quand on découvre.
Il y a un truc que je me demande… Je joue en solo et rien n’indique qu’est ce qui change au niveau des enchères. Il y a bien des règles spéciales dans un scénario de l’annexe mais dans race for glory, pour les scénarios jouable seul rien est indiqué. J’hésite sur se qu’il faut faire du coup (et donc je préfère demander pour vérifier).
En fait jouer solo, c’est jouer au jeu dans ses variantes de l’annexe en effet. Dans Race For Glory je ne vois pas où est-ce que tu t’attendais à trouver des règles solo? (labsus ?)
Du coup, quand on joue solo on joue en fait la variante V4. Altruisme, et la règle pour les enchère qui y est décrite (V4c) est je crois la même pour tous les scénarios qui suivent avec un solo possible. Je pense que c’est à ça que tu faisais référence en parlant de règle spéciale dans l’annexe, tu avais donc trouvé la bonne règle
Je me suis mal exprimé en effet… mais merci, j’ai bien fait ce qu’il fallait donc !
Idem, j’avais trouvé les règles imbuvables et pourtant j’en lis des livrets de règles.
Mais celle-ci sont agencées d’une manière particulière avec dans les exemples, des concepts que tu n’apprends que plus tard… Contre productif.
Trop verbeux a certains moment pour expliquer des choses simples.
Et un pseudo tutoriel qui a mon sens rallonge l’apprentissage du jeu qui est deja long.
Non vraiment, chez moi c’est les règles et leurs investissements qui m’ont fait revendre le jeu.
Je pense qu’on y gagne énormément a ce faire expliquer par quelqu’un.
Parfaitement !
C’est une raison pour laquelle je voudrais trouver quelqu’un avec qui y jouer histoire de me faire accompagner. Pour l’instant, je me sens en mesure de suivre une partie mais pas nécessairement d’accompagner quelqu’un dans la découverte de ce jeu.
Il prend donc malheureusement la poussière sur mes étagères et pour l’instant, je n’ai pas pu profiter de l’investissement (financier et temporel) que je lui ai consacré.
Je n’ai pas l’intention de le revendre pour autant car il me tente toujours autant.