HIGH FRONTIER 4 ALL: Human Behavior

D’autant que si tu cherches à construire la fusée idéale, je serais parti depuis longtemps avec mon tagazou pour accomplir des missions secondaires ou préparatoires à la big one (prospection, usines, outpost, voire bernal si on joue avec… etc). Bref, je vais jouer :slight_smile:

1 « J'aime »

J’insiste sur ce point: on peut tout ajouter à HF4A mais le cœur du jeu autour duquel tout tourne (fusées, déplacements, planification de voyages) est tellement atypique et hors norme qu’il faut une certaine connaissance de ces éléments avant d’arriver à évaluer par exemple en fonction des events à venir ce qui contiendra les éventuels dommages collatéraux, la lecture de leurs implications potentielles ou de celle d’une prise de risque, etc. Bref, à bannir pour une initiation tant ça peut mettre la tête sous l’eau sans même comprendre pourquoi on se noie.

Une initiation à HF4A, c’est quelqu’un idéalement d’expérimenté qui aide à décrypter les tenants et aboutissants (autres que: «alors si tu fais ça, tu marques 1 point!!!»…), qui souligne les possibilités qui s’ouvrent au débutant sans choisir à sa place, etc. Rajouter des trucs qui viendront directement ou indirectement parasiter l’apprentissage de ce qui meut l’ensemble (et comment on peut le mouvoir…) sera à mon sens suicidaire dans l’énorme majorité des cas à ce jeu (un peu comme si on décidait d’apprendre à un enfant à faire du vélo alors qu’il ne sait pas encore marcher…).

1 « J'aime »

La VF de 500NDG est découpée en modules et intègre :

  • le coeur du jeu
  • le module 0, Politique
  • le module 1, Colonisation (qui comprend les bernals et la possibilité de coloniser des mondes)
  • le module 2, Terawatt et Futures (qui permet d’accéder à des fusées plus puissantes/efficientes et aux Futures qui sont des réalisations grandioses, comme quitter le système solaire, créer un mini trou noir, amarrer un bernal à une comète synodique…).

Le reste, comme le module 3 (Conflits) et ceux qui suivent ou vont suivre, sont des extension séparées.

Le mode solo est il inclus dans le corebox ou dans un module ?

Je n’ai pas particulièrement étudié le solo, mais il est intégré aux “core rules” via différent scénarios/modes.
Par contre rien n’empêche de jouer tout seul avec des aménagements de règles mineurs (pour les enchères), le jeu s’y prête bien.

Par ailleurs, HF4 intègre aussi une version familiale très allégée.

Moi, j’ai fait le dingue et j’ai pris les modules 1 et 4. Le module 1 pour aller à l’autre bout de la galaxie et le module 4 parce qu’il semble faciliter les débuts de partie. Je ne sais pas quand je réussirai à sortir le jeu, mais je pense que je mettrai ce module 4 dès le début. Pour le 1, on verra bien.

Le module 4 a l’air de bien s’intégrer pour démarrer, du fait qu’il donne des buts à court terme à atteindre. Y en a-t-il besoin, je ne sais pas, j’ai un peu peur qu’on se rapproche trop d’un jeu euro.
J’ai sans doute tort, mais il y déjà largement assez à faire avec les 3 modules du jeu de base (et même avec le jeu de base). On a fait 4 parties avant d’intégrer colonies, puis 3 autres avant d’utiliser les Futures.

Comme le dit Palferso, le jeu de base se suffit largement à lui-même, surtout pour y jouer 1 ou 2 fois par an. Nous y avons joué une dizaine de fois depuis sa sortie : en ayant bien les règles en tête et en ayant une bonne idée de comment faire les choses, l’ajout des modules 1 et 2 peut se justifier mais ça n’est pas indispensable.

1 « J'aime »

J’ai pris en anglais (la VF avait l’air douteuse), d’où le fait que j’ai que certains modules.
Merci pour les précisions en tous les cas.

Douteuse dans quel sens ?

Il y a des coquilles dans les règles et des erreurs notamment sur les cartes colonies. 500NDG enverra les packs correctifs.

Mais rien qui n’empêche de jouer (surtout avec les vidéos de JM Grosjeu).

Après, la VO existe mais n’a pas je crois tous les modules de la VF (et Eklund est assez coutumier également des packs correctifs…).

Bienvenue dans le monde merveilleux des jeux et des éditeurs de niche!

1 « J'aime »

Merci.

Eklund, je suis déjà coutumier : j’ai Pax Porfiriana (première édition 2012) et Pax Renaissance. Donc les living rules, j’ai l’habitude

Je dois confesser être assez sensible à la qualité de la rédaction. De ce fait, dès qu’il y a un doute je préfère me tourner vers la VO (puis, ça entretient mon anglais).
Il y avait qd mm des questions avec certaines icones manquantes sur les cartes et des termes pas cohérents entre les différents modules ?

Par quel moyen pourra-t-on les récupérer ? Dans la boutique où on a acheté le jeu ?

Je viens de parcourir les fils sur BGG et le forum de l’éditeur VF et çà refroidi bien…
Autant partir direct sur la VO en ce qui me concerne.

Oui et c’est souvent même pas une histoire de living rules. Megafauna VO (il n’existe pas en VF) venait avec un pack correctif qui substituait près du 2/3 des cartes sur lesquelles des symboles fondamentaux avaient été oubliés!!! Il y avait donc 90 cartes plus un pack d’une 50aine pour les corriger. :sunglasses:

500NDG n’est pas exempt de reproches sur la VF mais le travail est si colossal et la volonté si louable que je leur pardonne et les appuierai toujours. Et encore une fois, les propres VO d’Eklund ne sont jamais exemptes d’erreurs.

Quant au pack correctif, il devrait arriver cet été et encore une fois, il concerne quasi essentiellement quelques cartes des extensions.

D’après ce fil, ce n’est pas qu’une question de quelques cartes de l’extension : https://boardgamegeek.com/thread/3023673/review-de-la-vf-de-chez-500-nuances-de-geek

Ne pas avoir traduit le plateau est réellement incompréhensible.

Si c’est pour attendre des Living rules retraduites par des fans ainsi qu’un pack correctif, voir même devoir réimprimer des plateaux perso soi même, je préfère pogner la VO et imprimer les living rules de Phil.

Je soutiens les VF mais même l’éditeur reconnaît sur le fil BGG que les erreurs sont légions.

Alors oui, il y a divers problèmes; aucun ne m’a empêché de jouer, mis à part les cartes sur lesquelles j’ai temporairement indiqué les symboles manquants (la plupart du temps une simple lettre). Je n’ai pas eu de difficultés à comprendre les règles (c’est un peu lourd quand même High Frontier ^^).

Je ne veux pas faire de prosélytisme, je suis juste également à fond derrière 500NDG, je sais le boulot à la limite de l’impossible qui a été fait et dans quelles conditions.
Je garde sans hésiter ma VF imparfaite face à une VO soi-disant aboutie (Phil Eklund, quoi) :slightly_smiling_face:

Mais finalement VOsiens ou VFistes, je vous souhaite un bon voyage dans le système solaire.

2 « J'aime »

J’essaie juste de me renseigner un max avant d’acheter.
En général, je soutiens les VF (ex : Mage Knight, WOTR qui sont de très bonnes localisations).

Question : à priori, il y eu un reprint récent de la VO qui a fait apparaître la comète Tempel 1 (cercle en vert sur la photo). La VF ne possède pas cette comète, c’est bien çà ?

Je ne suis pas allé vérifier mais très franchement, tu verras quand tu y auras joué et que tu auras vu ce qu’est le jeu que c’est dans le pire des cas, totalement anecdotique…

Eklund (l’aérospatiale, c’est son truc) se tient constamment informé et fait systématiquement des ajustements dès qu’il y a de nouvelles découvertes cad qu’il peut modifier du jour au lendemain des cartes sur la base d’ajustements technologiques plus cohérents. Dans ce même ordre d’idée, il a modifié maintes fois sa map et continuera à le faire. Donc, tant qu’il vivra et en fonction de la date de l’édition possédée, il y aura toujours des cartes qui seront “incorrectes” (cad modifiées voire remplacées) et la map ne sera jamais strictement la même en fonction de la découverte d’un caillou par-ci ou par-là ou de la nature d’un caillou deci delà…

Evidemment, les living rules si décriées sont pour Eklund absolument fondamentales car elles permettent aussi de coller à la réalité scientifique du moment. Mais ici aussi, tu peux passer toute ta vie à jouer à la première édition de 2011 avec ses vieilles règles non living-rulées, ses cartes obsolètes et sa map incomplète que ça ne changera rien du tout au coeur de son jeu qui reste strictement le même au-delà des ajustements cosmetico-scientifiques plus récents.

3 « J'aime »

Une photo de mon plateau “VF” pour te répondre. Mais je suis entièrement raccord avec ce qui vient d’être dit au dessus :wink: