HIGH FRONTIER 4 ALL: Human Behavior

j’avais pris le tapis lors du financement en français ! il est différent du plateau VF qui lui est plus “à jour” :sweat_smile:. c’est amusant ces différentes versions mais pas essentielles

Bon un jour faudra que j’y joue autrement qu’en solo, faut juste trouver les joueurs motivés dans mon système solaire proche

J’ai aussi pris le plateau néoprène, mais finalement il est tellement gigantesque qu’il faut presque jouer debout ^^ donc on se sert du plateau cartonné.

1 « J'aime »

Il suffit de te rapprocher du centre de la Galaxie (Paris :ghost:) et tu trouveras ton bonheur…

La galaxie est plus grande que ma table

Mais elle peut servir de serviette de bain ! ^^

Ou de toge (source BGG, le Galactus Imperator ^^) :

2 « J'aime »

D’ailleurs, au-delà du fait qu’il était ingénieur dans le domaine aérospatial et eu égard à sa méticulosité et à sa passion pour les sciences et l’histoire, il le fait pour tous ces jeux. On parle pas mal par ailleurs d’Origins et ben entre les 2 premières éditions de la V2, il a fait éditer un pack correctif pour les possesseurs de la première édition où il ajustait en fonction des dernières découvertes telle ou telle caractéristique de telle ou telle idée ou fondation (la modif se limitait parfois à l’ajout d’une étoile de mysticisme au regard des découvertes quant aux bases spirituelles liées à certaines évolutions…).

Ici aussi, inutile de dire que c’est totalement anecdotique (quand bien même ce serait un oubli…) tant ça ne change en rien fondamentalement le jeu et de plus, tu n’es même pas certain au cours de ta vie de croiser ne serait-ce qu’une fois telle ou telle carte dans les jeux d’Eklund!!! Et quand bien même tu la croiserais, les contextes sont toujours tellement divers qu’elle pourrait parfaitement s’avérer inintéressante au regard d’autres éléments…

A auteur à part et à jeux à part, vision et approche à part à développer.

Personnellement, je m’en tiens aux règles imprimées, je n’ai pas le temps ni l’envie de fouiner perpétuellement dans les living rules. Et je n’ai encore jamais ressenti le besoin de m’y référer pour les 2 jeux d’Eklund que je connais (je n’exclus pas d’y avoir recours un jour).

Pareil! Après, il peut y avoir des choses intéressantes mais dans tous les cas, ce n’est jamais absolument fondamental quant au jeu en soi…

1 « J'aime »

Nan mais on est d’accord. Merci pour toutes vos réponses.

Je pense partir sur la VO : je ne suis vraiment pas fan d’avoir le plateau en VO et les cartes et les règles en VF.

Quitte à avoir un jeu pas à jour, autant qu’il soit homogène.

Enfin, pour revenir sur terre avec des considérations bien plus matérialistes, HF4A en VF avec les modules 1 et 2 inclus est à 79€ là où la VO “juste” avec le jeu de base est à 84€ + 55€ si on veut ajouter les modules 1 et 2… soit par rapport à ce qui est proposé dans la VF près de 60€ de différence!!!

La VF n’est pas exempte de défauts, loin de là et chacun fait bien ce qu’il veut mais honnêtement, je suis très content d’avoir ma VF et me mettrai aux Bernals et Colonies quand j’aurai reçu mon pack correctif! :sunglasses:

Il n’y a de toute manière aucun lien direct entre les cartes techno et le plateau mais je conçois qu’on puisse être attaché à un plateau full VF.

C’est toujours moins cher que d’avoir acheté les V1, V2, V3 et V4, non ? :wink:

Mais pourquoi acheter 66 versions (il y en aura d’ailleurs d’autres…)? Moi, j’avais la V1 et j’ai aujourd’hui HF4A et c’est parfait comme ça et je sais de quoi je parle. Encore une fois, chacun fait ce qu’il veut…

Petit conseil: attends d’y avoir joué avec un joueur d’expérience avant d’investir… Mais encore une fois, chacun fait bien ce qu’il veut… :wink:

J’ai regardé les vidéos de JM Grosjeu et celle d’Heavy Cardboard (l’explication de Geoff Speare est exceptionnelle). Je pense que j’ai l’expérience pour prendre en main la bête en solo dans un premier temps.:wink:

C’est la v4 là non ?

V0 : rocket flight
V1 : high frontier
V2 : high frontier : first reprint ou V1 + deck correctif de colonization.
V3 : high frontier 3rd edition
V4 : high frontier 4all

Les extensions v1 v2 c’est colonization & Interstellar
La V3 n’a pas d’extension
La V3 a trouaemille modules.

Je pense que le meilleur deal c’était la v3

Ceci dit on a un poil de joueurs potentiels pas trop éloignés physiquement, il doit être possible d’organiser un truc non ?

Sur HF4all, je ne pourrais pas dire. Mais, sur les autres Eklund, il y a souvent des clarifications bien pratiques dans les living rules, voire des fois des règles/variantes bienvenues (je pense notamment dans PaxTh à l’adaptation de la mise en place au nombre de joueurs).

J’ai donc tendance à qd mm y jeter un oeil de temps à autres (pas pour apprendre le jeu, mais au moins après une première partie).

Ah mais je les ai déjà consultées (Pax Ren. et HF4), ça peut parfois être utile, mais je sais aussi comment Eklund fait évoluer ses règles . . . . . . ^^
Quand il y a une modification majeure (et qui me semble vraiment pertinente), j’en ai généralement connaissance via BGG. Juste pas envie d’aller consulter des living rules tous les 2 jours pour appliquer une modif mineure qui résout un problème que je n’ai pas relevé ^^

Eventuellement, les jeux d’Eklund, de par leur conception, peuvent très bien amener à des situations “bancales” que certains joueurs acharnés vont découvrir et exploiter à outrance. Dans un tel cas je ne me gênerais pas pour adopter une évolution “living rules”.

Et si chaque joueur a “sa” version des règles à un instant T, bonjour le bazar lors de la partie. A moins de passer 1 heure à se mettre d’accord sur les règles à utiliser avant de jouer, j’en ai mal à la tête ^^

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi. Je soulignais juste que les living rules ne sont pas uniquement des modifications en profondeur des règles, mais souvent une précision. C’est pour moi un support plus qu’un truc qui remplace l’existant !

La dernière mouture V4 n’a pas les corrections ?