[High Frontier] Des avis ? Des joueurs !!

Merci beaucoup. Je récupère ça des que c’est disponible. Je n’aurai plus d’excuse pour ne pas y jouer.

De rien!
Perso, j’ai déjà pris un certain plaisir à lire le tutoriel en VO car il est très bien agencé, pédagogique, progressif et cerise sur le gâteau, teinté d’humour. Sur ce dernier point d’ailleurs, j’ai fait ce que j’ai pu, mais j’ai préféré éviter le mauvais goût des traductions mot à mot des expressions anglaises ou des équivalents poussifs en français. La trad VF sera donc beaucoup moins poilante à mon grand regret…
La seule liberté que je me suis permis concerne le titre des chapitres que j’ai choisi pour beaucoup en prenant des référence d’œuvres littéraires de SF ou de choses qui n’ont strictement rien à voir.

Bref tout ça pour dire que ça a été tout sauf une corvée. Par contre la paradoxe, c’est que même si les règles sont pratiquement toutes assimilé à l’issue de la lecture, traduction, relecture et encore relecture, il y a quand même un fossé entre la compréhension “technique” et sa mise en application.
La première fois que je me suis retrouvé pour de bon avec des cartes composants de vaisseau devant moi je me suis senti tel une poule devant un couteau suisse. On aura beau connaître parfaitement la mécanique, les règles et les différents éléments du jeu, rien ne vaut la pratique de partie pour mettre la main dans le cambouis et apprendre le métier en voyant ses vaisseaux se vaporiser ou tomber en panne sèche à des UA du points de ravitaillement le plus proche, ou pire, juste à “côté” (notion qui prend une autre dimension dans l’espace).

C’est vraiment le genre de jeu qui me fait le plus vibrer, ceux où le thème passe par dessus tout et en fait oublier la complexité, la durée et même la place au décompte final. Rien que de se démener pour faire une navette qui se déplace sans exploser d’un point A à un point B, construire une usine et obtenir une Tech de niveau 2 et on peut aller dormir tranquille.

Merci pour ton boulot qui aidera sûrement quelques uns à se lancer dans ce jeu si particulier et effectivement si difficile d’accès.

barney521 dit:C’est vraiment le genre de jeu qui me fait le plus vibrer, ceux où le thème passe par dessus tout et en fait oublier la complexité, la durée et même la place au décompte final.

Oui. C’est vraiment une des énormes forces du jeu une fois qu’on a passé l’écueil de la première partie: l’envie de tenter un truc, de faire un voyage en montant SA mission spatiale avec les objectifs que l’on veut se fixer sans se soucier du résultat final en terme de points. Le jeu offre cette possibilité/liberté incroyable et assez unique: se passionner pour ce que l’on fait même si ce que l’on fait n’est pas compétitif pour la victoire. High Frontier nous garantit l’intérêt de travailler à nous nourrir de succès (construire une usine extra-terrestre sur Mars, explorer les anneaux de Saturne, se poser sur une comète, etc.) sans (trop :wink: ) se soucier d’une victoire finale qui restera toujours anodine face à ce que l’on a vécu. On retiendra en définitive moins la victoire d’un individu que ce qu’ont fait, tenté et écrit un tel, un tel et un tel. Un très grand jeu.

on a essayé de s’y mettre samedi, à trois, et ce que je ne m’explique pas c’est qu’on ait pu autant galérer pour savoir exactement qu’est-ce qu’on peut faire ou ne pas faire au niveau des opérations extra-terrestres, alors que les règles ne sont pas (si) hyper denses en apparence.
On jouait sans l’extension. D’un coté valait mieux vu qu’on galérait déjà, mais c’est nous qui sommes passés à côté de trucs importants ou c’est quand même la rame pour réussir à aller produire une usine quelque part sur la moitié de carte de départ et avec le set de technos de base. Celui qui a choppé le thruster à 3/1 a à peu près pu faire quelque chose mais nous on a galéré comme des chiens. Perso mon plus haut fait d’armes, voyant les autres se diriger vers les 1,5 endroits paraissant à peu près viables (en aparence, je me doute bien que c’est parce que j’ai rien bité en réalité) avec ce qu’on avait, a été de partir vers Vénus (paraît que c’est une destination super :-) ) parce que ça avait l’air sympa et que je me sentais au moins compétitif au dé. Là j’ai déposé mes technos en espérant y retourner plus tard, quand les stagiaires de la base ont envoyé un texto “dsl lol on a merder ds lé kalkul - san rankune hihi”

Ce qui est beau c’est qu’on a passé bien 3h à faire pas grand chose de significatif, à enchérir entre 0 et 1 parce qu’on était pas capable de donner une valeur aux cartes, pour revendre pour 3 le tour d’après (rassurez-moi, les opérations terrestres deviennent un peu moins lourdingues, leeeeeeeeentes et répétitives avec un peu de pratique?)… mais on s’est marrés comme des cons avec ces histoires d’astronautes et ingénieurs bras cassés et ça n’a pas entamé notre envie d’y revenir après avoir éclairci quelques zones d’ombre à froid

Je te rassure, on a presque autant galéré sur notre première partie :P
On a perdu pas mal de temps à vouloir amener un set complet de technos pour faire une usine ET. Je pense qu’en fait il faut pas hésiter à faire plusieurs allers-retours pour y arriver et on peut aussi faire plein d’explos.
Allez, je retourne à mes préparatifs de 2eme partie prévue ce we …

J’y ai justement aussi joué samedi comme j’en parle plus haut. On été 2, une aprés midi et soirée de libre devant nous donc j’ai profité du créneau.
Une heure trente pour l’explication puis la partie de 5 heures environ. Ca a duré plus longtemps de prévu parce-que je me suis rendu compte que j’ai mal interprété les conditions de fin à 2 qui sont “d’arrêter dès que la quatrième usine est posée”. J’avais compris “quand un joueur pose sa quatrième usine”, ce qui a fait qu’on a arrêté alors que la septième était posée. Et comme sept usines posées correspond aux condition de fin pour une partie non pas à 3, non pas à 4 mais à 5 joueurs, on a bien compris qu’on avait un peut fait les masochistes (on y a pris du plaisir, vraiment…) sur ce dépucelage en règle.

Ma partenaire a eu de gros soucis pour poser sa première usine car elle avait mal interprétée (encore l’interprétation) le tutoriel et s’était emmêlée les pinceaux avec les histoires de “lettre” sur les sites et les cartes. Elle pensait qu’il fallait absolument un robot et une raffinerie de la même “lettre” que le site où l’on veut construire l’usine, alors que ça n’a rien à voir. Du coup j’ai eu le temps d’en poser 2 ou 3 avant qu’elle finisse par trouver la méthode lourdingue et s’y mette pour de bon. Une fois ce point éclairci, elle en a posé rapidement 2 puis 3 je crois.

Par contre on a bien galéré à arriver à poser un robot , puis faire un autre voyage pour emmener la raffinerie sur place, surtout à cause d’oubli du paramètre carburant pour l’atterrissage et un peu pour des jets de dés à 1 qui détruisent les fusées. Mais bon, le dé est le même pour tout le monde et même dans la vrai vie, ya des missions spatiale qui capote aux derniers moment. Mais comme vous, ont à pris tous ces loupés et divers incident avec second degrés, une fois passé la frustration, en se tapant des délires sur les hypothétiques concepteurs des mission (nous même en fait…) et en passant plusieurs minutes à griffonner sur nos feuille nos calcul de consommation carburant, de masse, de poussée modifiée et autres paramètres cabalistiques.
High Frontier, le seul jeu où tu a besoin d’une feuille de brouillon, d’un stylo et d’une calculette pour savoir si tu as une chance d’arriver… là où tu ne sais pas encore où tu vas aller.

Pour ce qui est des enchère, comme j’ai 2 maigres parties au compteur, j’ai rapidement senti “une bonne affaire” 'une moins mauvaise que les autres plutôt) et dépensé 4, mais sinon, ça allait très vite. On était plus dans l’effort pour monter une fusée que dans la volonté de se pourrir et de gêner l’autre. Sa viendra peut être plus tard, mais vu notre faible niveau, on a d’autres chats à fouetter.

Vous pourriez m’en dire plus sur son intérêt en solo svp ?
Et le solo n’est-il vraiment possible qu’avec l’extension ou bien l’ajout des règles solo de l’extension permet-il de le faire avec le jeu de base ?

Merci d’avance :)

Kalen dit:Vous pourriez m'en dire plus sur son intérêt en solo svp ?
Et le solo n'est-il vraiment possible qu'avec l'extension ou bien l'ajout des règles solo de l'extension permet-il de le faire avec le jeu de base ?
Merci d'avance :)

Il y a effectivement une règle solo non officielle qui a été créée et poster sur le Yahoo Group du jeu par "Dr. John Douglass ".
Voici le lien : http://games.groups.yahoo.com/group/HighFrontier/files/High%20Frontier%20Optional%20Rules/

Je ne l'ai jamais testé donc je ne m'avancerai pas sur son efficacité, mais d'après ce que je li, il faut utiliser l'extension pour y jouer.
Le but est "simplement de poser une base (une usine + un équipage il me semble) sur un site quelconque (sauf de type D). Les limites de temps sont soit politiques soit financières (il y a un conseil d'administration qui demande des compte en gros). Et il y a une piste de fenêtre de lancement pour savoir si oui ou non tu peut décoller ou si les manœuvres risquées se feront avec succès.

En ce qui concerne les "solitaire game" incluses dans la boite de l'extension, je n'arrive pas à les trouver donc je ne sais pas de quoi il s'agit. Quiqu'il en soit, si tu retire le facteur politique et les cartes support, tu peut très bien joueur au mode solo non officiel uniquement avec les élément du jeu de base. Il y aura juste moins de site à explorer.
Perso je n'ai pas pris l’extension quand j'ai entendu parlé de la réimpression qui allait avoir lieu. Finalement elle n'a pas été ré imprimé donc maintenant j'attends sagement l'extension Colonization où il y aura équivalent de la première extension plus de nouveau élément. Et le jeu de base permet de bien améliorer son skill en attendant..

Le tutoriel est en ligne.
Bonne lecture, bon courage et bon jeu!
http://boardgamegeek.com/filepage/83928/tutorial-francais-pour-high-frontier

Merci pour tes réponses :)

Bonjour
C’est malin j’ai parcouru tout ce topic puis je suis aller récupérer les règles en pdf pour les lire. Je n’ai pas le jeu donc il ne me reste plus qu’a
attraper messire Redneck84 pour pouvoir essayer.
Et attraper le dit Redneck est la partie la plus difficile de l’affaire :lol: .
A+

Des nouvelles concernant la future-réédition-de-l’extension-avec-des trucs-en-plus -dedans:
http://boardgamegeek.com/thread/884408/a-few-more-details

C’est un copié collé d’un mail de l’éditeur Sierra Madre (l’auteur du jeu lui même il me semble) au sujet du contenu de la boite. Globalement ça raconte ça:

L’extension devrait être dispo en juin 2013.
Elle contiendra tout ce qu’il y avait dans la première version de l’extension: la map et les cartes mises à jour.

Ce qu’il y aura de nouveau:
Il y aura 4 nouveaux “modules”, 5 nouvelles opérations disponibles et 2 nouveaux types de déplacement…

-l’Ere du Megawatt: On joue d’abord uniquement avec les règles du jeu avancé, exception faite des nouvelles cartes, des nouvelles opérations et des nouveaux déplacements. Un nouveau cycle solaire à était mis au point pour générer des événements à la place du système des petits triangles dans les burns. Cette première phase du jeu est appelé l’Ere du Megawatt (MW).

-l’Ere du Gigawatt: Quand les conditions de fin de jeu classiques sont atteintes (nbr d’usine sur la map), on compte les points comme d’habitude. Ici s’achève l’ère du Megawatt pour laisser place à celle du Gigawatt (GW). C’est la deuxième phase de la partie en quelque sorte je pense, la première durant 30 ou 50 tours (autant d’années en réel), il faut prendre en compte les avancées technologiques.

Les 4 modules de colonisation:
Chaque module va contenir ces cartes spécifiques: Freighter, Bernal, Clolonists et GW thruster. chaque module forme un deck à part et libre à soit d’en utiliser tout ou partie lors du jeu.

+ Les 2 ères, MG et GW utilise les règles avancées qui vont varier en fonction des modules mis en jeu. Les règles spéciale pour l’ère GW seront listé dans le livret.
+Freighter module: En gros ça donne accès à un second vaisseau pour le transport des composants (ou marchandise?) et pour permettre aux usines de se déplacer ou être “digitaly transported” (sorte de transfert numérique?)
+Bernal Module: Il s’agit d’une colonie spatial en orbite, une version mobile et améliorée de l’orbital water depot ou l’on pourra stocker nos biens et loger nos colons.
+Colonist Module: Les colons vont permettre d’effectuer des opérations en plus à chaque tour en fonction de leur spécialité.
Apparemment, la population de colons sera déterminé par la quantité d’eau que peuvent produire nos usines dans le ca ou on utilise le module Colon sans le module Bernal.
+Gigawatt Thruster Module: Ces propulseurs sont 1000 fois plus puissant que les propulseurs classiques MW. Ils nous permettront de transporter plus rapidement nos colons vers les sites lointains que constitues les TNO (Objets Trans Neptuniens).

Les 4 nouvelles opérations
Recrutement, Activisme, Suffrage et Prélèvent des taxe (Tax Collection).
Il semblerait que l’auteur ai sensiblement mis l’accent sur la dimension diplomatie et politique. Les parties à plus de 3 joueurs vont sûrement prendre une dimension encore plus intéressante qu’avec le jeu de base.

Les 2 nouveaux modes de déplacement"
+Digital swapping (transfert de donnés numérique pour les usines??)

+Beam-Rider Pushing : “Propulsion par guidage laser”. D’après les articles scientifiques et les exemples de littérature SF que j’ai en tête, il s’agirait d’envoyer un faisceau laser à très haute énergie, sur une voile ou un réceptacle de ce genre, arrimé à un vaisseau.
C’est le même principe que lorsqu’on utilise le vent solaire pour propulser les voiles solaires dans le jeu de base. Sauf qu’au delà de Saturne, impossible d’aller plus loin.
Il faut donc construire un bâtiment au sol qui émet ce fameux laser, en direction du vaisseau, pour propulser ce dernier à travers des zones où les vents solaires ne suffisent plus, vers les TNO en l’occurrence.
La vidéo ci-dessous en montre un exemple expérimental actuel. Le laser est mis en route à partir de 2min25, puis une simulation virtuelle à 5min11.
http://dorejc.free.fr/?p=751
Bref, comme dirait l’autre, il s’agit de viser juste!

Il y aura aussi probablement un set de “cartes gloire”, pour récompenser ceux qui ramène des équipages de mission d’exploration peut être?

Voila pour les nouvelles citées dans cette retranscription de mail. Je pense qu’avec cette boite, les parties vont certes durer plus longtemps (il faut déjà être un peut dérangé pour jouer à ce jeu de toute façon :kingboulet: ) mais vont surtout prendre une dimension épique du fait de toutes les nouveautés annoncées. Et pour les amateur de SF et d’astronomie, ça va être tout simplement jouissif.
En attendant, Il ne reste plus qu’à améliorer notre skill sur la map du jeu de base ou sur le poster provisoire de l’extension qui est déjà dispo.

D’ailleurs, pour ce qui veulent augmenter sensiblement leur technique de maniement de la voile solaire, je conseille chaudement l’article de Pett sur BGG. Il est très pédagogique et une fois appliqué, j’ai réussi à poser 4 usines avec colonies dans un temps aussi court voir plus que mon adversaire qui utilisais la propulsion “thermique”. Berf, 24 points sans dépenser une seul goutte de carburant et en posant des usine jusqu’à Mars. Mais on peut aller jusqu’à Jupiter voir Neptune si on sais les utiliser comme il faut. A lire absolument!!
http://boardgamegeek.com/filepage/74680/peets-guide-to-sailing-the-solar-system
Je suis en train de le traduire, je le poste dès que c’est fait, d’içi 24 ou 48h.

Petit up à l’attention des inconditionnels du jeu et surtout pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure High Frontier.
Normalement, avec ce qui suit, même Tatie Elisabeth devrait pouvoir s’en sortir pour expliquer à Mamie Sabine comment atteindre un astéroïde troyen de type spectral D sans consommer de carburant à l’atterrissage.

Une nouvelle version du tuto est en ligne. Normalement ça devrait être la dernière vu les améliorations qui ont été apportées. Cette version finale a été possible grâce à la collaboration de laurent36 qui a donné de son temps pour rendre la mise en page plus agréable et faire les bonnes remarques qui ont permis de rendre l’ensemble encore plus pédagogique et compréhensible.
http://www.boardgamegeek.com/filepage/83928/tutoriel-francais-pour-high-frontier
Je vous laisse découvrir le listing des ajouts dans la description

Ensuite une autre petite volée d’aides de jeu concoctées avec amour sont aussi disponible:

+Une synthèse des règles en une page et demie.
http://www.boardgamegeek.com/filepage/84632/rappel-de-regle-pour-high-frontier

+Une aide de jeu illustrée concernant les déplacements et les marqueurs de la map
http://www.boardgamegeek.com/filepage/84725/guide-du-voyageur-galactique

+Et enfin, pour ceux qui ne veulent plus jamais “jouer comme tout le monde”, une traduction d’un article qui traite exclusivement du déplacement en voile solaire. Après sa lecture, poser une usine sur un satellite de Saturne sans dépenser une goutte de carburant sera désormais dans vos capacité.
http://www.boardgamegeek.com/filepage/84724/petit-guide-du-marin-cosmique

Voila pour cette fois. La trad complète des règles est en cours de relecture/mise en page, toujours avec l’aide de laurent36. Elle devrait être en ligne d’ici 7 ou 10 jours je pense.

Bonne lecture!

Que dire si ce n’est une fois de plus un grand merci pour ce que tu fais pour faciliter l’acces a ce jeu.

Merci, mon but est de tenter de convertir le maximum de joueurs potentiels en rendant moins difficile, voir agréable, l’étape de la lecture des règles et de leur mise en œuvre. La cerise sur le gâteau c’est qu’au passage je me fait aussi plaisir parce que c’est un de mes jeux favoris.
Je serai de passage à Montpellier le mois prochain, on pourra peut être ce faire une partie comme la dernière fois si l’occasion se présente. Je te recontacterai par MP pour te dire exactement quand est ce que je serai dans le coin.

barney521 dit:Je serai de passage à Montpellier le mois prochain, on pourra peut être ce faire une partie comme la dernière fois si l’occasion se présente. Je te recontacterai par MP pour te dire exactement quand est ce que je serai dans le coin.

Avec grand plaisir! Cela fait un moment que je n'y ai pas rejoué. Tiens-moi au courant.

Je découvre ce poste grace a palferso. Merci beaucoup !

rien d’autre à ajouter: chapeau l’artiste, merci!
je vais pouvoir aller récupérer mon crew sur Vénus. Les mecs se pellent

Sur Vénus? Y fait pas plutôt très chaud?

Je vous recommande d’aller lire le très beau CR de Dori qui met particulièrement en valeur le côté si atypique et hors norme de ce que propose High Frontier:

http://lesaventuriersdurhone.ludogeek.net/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=31:catcomptes-rendus&id=2267:5-4-3-2-1-ignition-&Itemid=66

Avec les traductions de Barney et les CR de Dori, on devrait arriver à convaincre plus de joueurs de se lancer dans l’aventure!