Après avoir aidé à la relecture du tuto et de la traduction des règles, il ne me reste plus qu’à essayer le jeu… Certainement à Noël.
palferso dit:Je vous recommande d'aller lire le très beau CR de Dori qui met particulièrement en valeur le côté si atypique et hors norme de ce que propose High Frontier:
http://lesaventuriersdurhone.ludogeek.net/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=31:catcomptes-rendus&id=2267:5-4-3-2-1-ignition-&Itemid=66
Pas mal du tout comme CR en effet! Le côté thématique du jeu est tellement bien mis en avant qu'on croirait lire un récit d'anticipation.
En tout cas, il est prouvé avec ceci qu'il ne suffi que de 2 parties pour commencer à faire beaucoup moins d'erreurs et d’oublis de règles et rendre ainsi la partie plus fluide.
Laurent36 dit:Après avoir aidé à la relecture du tuto et de la traduction des règles, il ne me reste plus qu'à essayer le jeu... Certainement à Noël.
Salut Laurent! A partir de lundi je vais sûrement en remettre une couche avec certaine partie des règles que l'on pas encore passée au crible de la traduction. je vais commencer les petites définitions en bas de page et les partie 10.0 et 11.0. Je vais donc avoir encore une fois besoin de tes relectures assidues.
Pour les règles, j'ai mis ça en ligne le 2 du mois, mais ça à l'aire de traîner pour la mise en ligne...
Em attendant la suite du colossal travail de traduction de barney521, vous pourrez trouver en cliquant sur le lien ci-dessous des CR de parties du Zeptien et de Cormyr:
http://www.jedisjeux.net/high-frontier?mode=parties
En tout cas merci Barney pour le taf, si notre seconde partie s’est ainsi déroulée c’est clairement grace a ton travail.
De rien Dori, je suis content que le but du tuto est été atteint dans ton cas. Je m’en sert moi même comme “canevas” pour expliquer les règles à de nouveau joueur.
Je l’ai testé sur un de mes cousins (d’un peu plus de 30 ans, mais qui ne connaissait pas les jeu de société modernes) en suivant le plan du tutu, mais pas forcément en lisant tout mot à mot et ça a marché au point qu’il m’a même fait découvrir de nouvelles trajectoires plus économiques. Comme quoi, on en apprend à chaque partie et pas forcément que de joueurs plus expérimentés.
Pour ce qui est de la traduction du livret de règles, comme ça tarde sur BGG, je l’ai mise en parallèle sur le yahoo groups de HF. Il est en version open office writer pour rester modifiable par tout un chacun.
http://games.groups.yahoo.com/group/HighFrontier/files/Non_English%20Rules/
Merci Barney521 pour la découverte de High Frontier… ! C’est nettement plus facile avec quelqu’un qui a déjà pratiqué le jeu ! En plus sur une magnifique carte poster allant jusqu’à pluton et des de jolis pions usine ou colonies c’est super
Alors, mes impressions :
C’est immersif, on s’y croirait… La compétition entre les joueurs est secondaire, il y a une dimension esthétique dans la réussite des challenges que l’on se fixe qui dépasse la compétition entre joueurs.
Cette première partie permet de se rendre compte de l’imbrication fine des mécanismes.
Nous n’avons d’ailleurs pas tenu compte des conditions d’arrêt du jeu et nous nous sommes fait plaisir en jouant presque 6 h en continu sans voir le temps passer, moi en explorant les confins du système solaire grâce à un moteur qui capturait l’eau dans les poussières des atmosphères des corps célestes et Barney en exploitant dans un premier temps des voiles solaires puis des technologies extra terrestres dans le système du côté de Cérès pour ne plus avoir à retourner en LEO entre deux expéditions.
Le système est assez impitoyable… J’ai du détruire une fusée dans l’espace car j’étais parti sans ISRU alors qu’il me fallait un ravitaillement sur Deimos pour atteindre Minerva…
Bref, j’en redemande !
Laurent36 dit:C'est immersif, on s'y croirait... La compétition entre les joueurs est secondaire, il y a une dimension esthétique dans la réussite des challenges que l'on se fixe qui dépasse la compétition entre joueurs.
Merci pour ton CR. C'est exactement ça, difficile de mieux définir ce jeu hors norme.
palferso dit:Laurent36 dit:C'est immersif, on s'y croirait... La compétition entre les joueurs est secondaire, il y a une dimension esthétique dans la réussite des challenges que l'on se fixe qui dépasse la compétition entre joueurs.
Merci pour ton CR. C'est exactement ça, difficile de mieux définir ce jeu hors norme.
dans ma pile des "à tester", juste au dessus de Rio de la Plata.

Cela fait longtemps que je lorgne sur ce jeu mais pourrait-on avoir un retour sur le solo svp ?
J’ai cru voir dans la règle de l’extension qu’un (seul et unique ?) mode de jeu permettait d’y jouer seul.
Quelqu’un y a-t-il joué ainsi et est-ce que ça vaut le coup de l’acheter juste pour cela ?
Merci d’avance
El comandante dit:dans ma pile des "à tester"
De même ici, d'ailleurs si y a des toulousains qui sont tentés par l'aventure,...
Bon. Grosse, grosse envie d’y rejouer, de remettre la tête dans les étoiles…
J’ai vu sur le site d’Eklund que High Frontier: Colonization allait sortir en août. Ce sera mon achat prioritaire de ces prochains mois. Quelqu’un l’a vu? testé? a pu lire les règles?
palferso dit:Bon. Grosse, grosse envie d'y rejouer, de remettre la tête dans les étoiles...
J'ai vu sur le site d'Eklund que High Frontier: Colonization allait sortir en août. Ce sera mon achat prioritaire de ces prochains mois. Quelqu'un l'a vu? testé? a pu lire les règles?
Après ta future défaite ce soir à Clash of Culture, on peut envisager d'organiser une revanche à High Frontier

Cormyr dit:palferso dit:Bon. Grosse, grosse envie d'y rejouer, de remettre la tête dans les étoiles...
J'ai vu sur le site d'Eklund que High Frontier: Colonization allait sortir en août. Ce sera mon achat prioritaire de ces prochains mois. Quelqu'un l'a vu? testé? a pu lire les règles?
Après ta future défaite ce soir à Clash of Culture, on peut envisager d'organiser une revanche à High Frontier
Vu ce que je vais tenter ce soir à CoC, il y a très peu de chances pour que je puisse gagner. Mais au moins, on y verra plus clair sur certaines limites du jeu.
A mon âge

Ah je pense qu’on attend l’extension avec impatience pour s’y remettre. Au final le jeu de base une fois décortiqué n’est aps si compliqué et manque quand meme un peu de varieté.
Dori dit:Ah je pense qu'on attend l'extension avec impatience pour s'y remettre. Au final le jeu de base une fois décortiqué n'est aps si compliqué et manque quand meme un peu de varieté.
Oui. J'ai l'ancienne extension et le jeu de base n'a effectivement d'intérêt que pour se familiariser avec le jeu.
palferso dit:Cormyr dit:palferso dit:Bon. Grosse, grosse envie d'y rejouer, de remettre la tête dans les étoiles...
Vu ce que je vais tenter ce soir à CoC, il y a très peu de chances pour que je puisse gagner. Mais au moins, on y verra plus clair sur certaines limites du jeu.
A mon âge, je n'ai plus grand chose à prouver et donc, gagner ou perdre m'importe bien moins que de tenter des trucs rigolos qui permettent, en plus de m'amuser, de sonder un peu la profondeur d'un jeu et d'évaluer sa richesse. De ce point de vue, High Frontier est fabuleux car au-delà de la limite artificielle à la fin du jeu et le système de points qu'a établi l'auteur, ce qui est en jeu est la conception et mise en œuvre d'un voyage, d'une aventure ludique et presque initiatique qui n'appartiendra qu'à nous, qu'elle soit compétitive ou pas pour une victoire finale qui n'est que totalement secondaire. Laurent36 le décrit très bien un peu plus haut.
Bravo ! Total accord avec toi !
Je cherche toujours des gens motivés pour étrenner ma boite à Toulouse.
palferso dit:...
A mon âge, je n'ai plus grand chose à prouver et donc, gagner ou perdre m'importe bien moins que de tenter des trucs rigolos qui permettent, en plus de m'amuser, de sonder un peu la profondeur d'un jeu et d'évaluer sa richesse. De ce point de vue, High Frontier est fabuleux car au-delà de la limite artificielle à la fin du jeu et le système de points qu'a établi l'auteur, ce qui est en jeu est la conception et mise en œuvre d'un voyage, d'une aventure ludique et presque initiatique qui n'appartiendra qu'à nous, qu'elle soit compétitive ou pas pour une victoire finale qui n'est que totalement secondaire. Laurent36 le décrit très bien un peu plus haut.
Je suis d'accord avec toi. Et moi qui suis pourtant beaucoup mais alors beaucoup plus jeune que toi (un vrai gamin

Et c'est d'ailleurs ce qui est très prenant avec High Frontier, sur les 3 parties que j'ai faites, je me suis plus attaché à arriver à explorer l'espace, à aller dans des coins où je n'avais pas été la fois d'avant, à tester de nouvelles technologies (notamment la voile solaire) qu'à vraiment chercher à gagner. C'est vraiment secondaire à ce jeu. Étonnant.
Le seul regret : qu'il soit si exigeant et donc difficile à sortir. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fait l'impasse dessus, d'autant plus que deux illustres montpelliérains le possèdent déjà

Possédé par trois montpelliérain car je l’ai acheté la semaine dernière …
Et pourquoi pas essayer de le sortir pour mon retour ce jeudi …
Et pour en revenir à High Frontier Civilization, quelqu’un a des infos?