Chez nous la seule partie que j’avais fait avait un peu foiré entre autres parce que 2 joueurs parti (se perdre) dans l’espace, les 2 autres se sont arrangés pour les enchères et se sont gavés de tous ce qu’ils voulaient gratuitement (chacun propose à son tour ce que l’autre veut).
palferso dit:Et pour en revenir à High Frontier Civilization, quelqu'un a des infos?
Sur BGG, info en date du 25 juillet (je paraphrase):
Les premières boites ont été assemblées et balancées à la mer en direction de la grande Allemagne. Elle doivent arriver pour le 24 août prochain.
Après le passage à la douane pour éponger la majeure partie de la dette germanique, elle seront envoyées à ceux qui ont prés-co sur le site de l'éditeur. Ces personnes devraient recevoir leur boite dans les derniers jour du mois d'août.
On y a rejoué hier avec Barney521, Tyrion et Cormyr! On était en mode reprise et on a passé un bon moment à rappeler les règles. On n’est pas allé jusqu’au bout mais que c’était bon…
Tyrion a été assez méchant avec Cormyr en lui piquant quelques emplacements martiens. Barney521 et moi avons été assez lents à sortir notre fusée, moi parce que je me suis aperçu au moment de partir qu’il me manquait un robonaut
et lui parce que, si ma mémoire est bonne, il voulait armer une fusée complète quand Cormyr et Tyrion multipliaient les aller-retours avec des fusées légères sur la planète rouge (avec des fortunes diverses). Hormis la lutte martienne NASA (Tyrion) - ONU (Cormyr), l’ambiance a été bon enfant et les coopérations scientifiques nombreuses (échanges de brevets, négociations de pouvoirs à faible coût, etc.).
De mon côté, je voulais aller me poser sur une comète parce que cela m’amusait en terme de timing de pouvoir en accrocher une au moment où elle passe (il faudra qu’on soit plus rigoureux avec le cercle des évènements pour dynamiser la ronde des comètes) et comptait, pourquoi pas, y construire une usine ET. Ma fusée, lourde mais pas mal, partira bonne dernière mais s’en ira construire direct une usine sur un site qui m’aurait permis de produire une raffinerie ET qui m’aurait permis à son tour de réussir des prospections sur les comètes avec un jet de 1 à 3 au lieu de 1 seulement. Ma fusée était pas mal dans le sens où j’aurais pu aborder une comète avec tout pour y faire d’emblée une autre usine puisque j’aurais récupéré (après décommission et remise en orbite terrestre) ma raffinerie améliorée envoyée par cargo à partir de l’usine ET juste au bord du point de passage de la comète. Je retenterai un projet comète la prochaine partie vu qu’on a dû arrêter avant même que je puisse repartir suite à la construction de ma première usine.
C’était bien sympa de rejouer avec Barney521. La prochaine fois, on prendra le temps d’en faire une complète.
Cormyr, Tyrion, Le Zep, Thomas, on remet ça bientôt?
I love HIGH FRONTIER
, jeu totalement à part dans son rythme, son déroulé, ses sensations, son accroche au thème, sa poésie…
La reprise n’a pas été facile en effet.
Comme je le redoutai avant la partie, j’ai une fois de plus manqué d’audace en ne partant pas avec le premier moteur acheté aux enchères dans les 5 ou 6 premier tours. L’ironie du sort c’est qu’il me semble que c’est ce même moteur que j’ai échangé avec Tyrion et dont il s’est lui, parfaitement bien servi.
En même temps, dès ma deuxième partie avec Tyrion, j’ai vite compris que même avec un moteur de Lada, il parvenait à se poser quelque part pour y planter une usine. Alors avec un moteur correct…ca a été le festival!
Pour ma part je ne suis finalement même pas parti avec tout ce qu’il faut pour monter une usine, il me manquait la raffinerie, prévue au deuxième voyage.
Comme d’habitude je ne joue qu’avec les cartes du jeu de base, je me suis efforcé d’avoir le moins de carte support (de l’extension) à gérer, donc ça m’a pris un temps fou et pas du tout rentable pour avoir une fusée avec moteur et robonaut nécessitant le minimum syndical de supports.
J’en retient que cette stratégie n’est pas payante et qu’il vaut mieux se lancer plus rapidement dès qu’on a un moteur, un robonaut et les supports nécessaires.
Après reste toujours en tête le dilemme principal du jeu, de mon point de vue:
“Je construis ma fusé en fonction de mon objectif ou je désigne mon objectif en fonction des caractéristiques de ma fusée?”
En l’occurrence, dès le début, je visais Céres ou un autre gros corps dans la ceinture d’astéroïde. le soucis c’est que Céres à une masse de 6 donc demande un changement de moteur une fois en orbite ou de payer cher en carburant pour descendre.
Je me suis donc résigné à aller me poser sur un astéroïde voisin moins lourd, tout en oubliant au passage que mon moteur, chèrement attendu, fonctionnait au régolith (poussière) et que je n’aurait donc eu aucun mal à me poser sur Céres en ayant fait le plein juste avant sur un petit corps du même système…bref.
Comparé à mes 3 dernières parties où je n’ai joué qu’avec de la voile solaire, le retour au thermique m’a un peu piqué les yeux en tout cas.
Certes, le spectre des sites accessibles est plus large, mais d’autres contraintes apparaissent, surtout liés au poids. Il y a donc un arbitrage intéressant à faire entre les 2 modes de propulsion.
L’idéal serait peut être de commencer en thermique pour avoir une première usine, puis de créer une voile solaire de seconde génération qui permet d’augmenter son accélération à chaque passage de champs de radiations. Et là les satellites de Jupiter et Saturne sont accessible en 3 ou 4 tours depuis la Terre.
Donc pour résumer la partie que j’ai menée, trop d’attentisme et pas assez de prise de risque. A partir du moment où tous les éléments d’une fusée fonctionne, ce n’est pas très porteur de tenter d’en construire une autre sur des bases différente.
Je vais donc avoir le plaisir de refaire d’autre partie à la maison pour continuer à apprivoiser les moteurs thermiques.
Salut à tous,
Suite à vos retours, je suis de plus en plus titillé pour acquérir ce jeu.
Vos retours me donnent l’eau à la bouche et autour de moi, certains de mes amis ne sont pas contre tenter cet ovni ![]()
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !!!
Par contre, avant de l’acquérir, pouvez vous me confirmer qu’aucune version française n’est prévue ?
Et si vous avez des conseils pour le lancement d’une première partie ?
Merci beaucoup ![]()
Pour l’absence de VF, je n’en sais rien, mais à mon avis, personne ne prendra le risque d’éditer la vf d’un tel … objet ludique
Pour la première partie, et bien bosse les règles comme un fou, et fais tourner tout seul en simulant 2 joueurs, pour tester tous les cas bizarres et voir la logique du machin.
Tu galères pas mal au début mais après, ça sera un peu plus fluide (et avec tes partenaires de jeu aussi).
Bien entendu, si tu achètes l’extension, n’envisage même pas en rêve de faire une première partie avec elle.
Ok c’est noté ![]()
Merci pour ta réponse !
J’ai découvert ce jeu récemment (on dirait que j’ai acheté il y a un mois la dernière boite dispo en France, il est aujourd’hui épuisé partout) et je le trouve génial. Merci aux traducteurs (au pluriel oui : j’ai trouvé 2 traductions différentes des règles sur le net !).
Ma question est : quelqu’un a t’il traduit (ou commencé à traduire) les règles de l’extension Colonization (à partir de 14.0 donc) ? Merci.
Pour la trad de Colonization, elle est terminée à 100% (de 14.0 à 23.0). J’en suis actuellement aux dernières finitions de la mise en page et aux relectures.
En me basant sur les “règles globales” qui sont sorties après Colonization, en décembre dernier (HIGH FRONTIER- ALIVE & COMPLETE), j’ai introduit tous les errata dans les règles de Colonization mais aussi, et ça a été le plus long, dans les règles du jeu de base. Il y a pas mal de changements de règles et ils sont assez importants dans pas mal de cas.
La structure des règles globales étant différente de celle des livrets, ça a été un peu fastidieux et il y aura sûrement quelques coquilles à rectifier à l’issue de toutes les relectures et utilisations en conditions réelles.
Il me reste aussi à modifier le tutoriel avec les nouvelles modifications de règles, histoire de rendre l’ensemble des traductions cohérent. Sans oublier toutes les “aides de jeu” également traduites à la même époque.
Je pense qu’au rythme actuel j’en ai pour encore 10 jours concernant les règles et un mois si je compte le tuto et les aides de jeu.
S’il y a déjà un ou deux volontaires pour effectuer une relecture extérieure et dénicher ce que j’ai pu laisser passer, vous pouvez me contacter par MP pour que je vous fasse passer les fichiers.
Une fois tout terminé, comme d’habitude, je mettrai tout ça en accès sur la page du jeu sur BGG.
Un grand merci à toi Barney521, grâce à tes trads mon fils et moi on a pu jouer à ce jeu fabuleux.
De plus, apprendre que tu as réalisé la traduction de Colonization et de loin la meilleure nouvelle ludique de ce début d’année ![]()
Bonjour,
Voila, la traduction et la mise en page des règles du jeu de base et de Colonization est terminée, du moins sur la base des living rules du 04 mars 2014, puisqu’une version du 20 mars viens de tomber…
Le pdf des règles de base est déjà en ligne depuis dimanche sur la page du jeu sur BGG.
http://www.boardgamegeek.com/filepage/101684/regles-francaise-de-high-frontier-errata-coloniza
Le fichier pour Colonization devrait l’être d’ici un ou deux jours je pense mais je l’ai aussi mis en format open office sur le Yahoo groups du jeu.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/HighFrontier/files/Non_English%20Rules/
Par facilité, voici la préface que j’ai écrite pour la traduction des règles de base.
“La traduction est globalement structurée sur le modèle du livret de règle fourni avec High Frontier. Concernant les mises à jours, elles sont intégralement issues de la « High Frontier- Alive & Complete Living Rules » du 03 mars 2014. La structure et l’organisation de cette dernière étant sensiblement différente du livret de règle, j’ai déplacé certaines parties afin de rendre (je l’espère) l’ensemble plus cohérent et de pouvoir retrouver rapidement un point de règle.
Les dernières modifications changent sensiblement certains points de règle (opération Income, free market, indudustrialize, colonie spatiale, etc…). Par rapport à la version du 3 mars 2014, on peut clairement dire que le livret de règle fourni avec High Frontier est désormais caduque.
Les parties [9.0], [10.0], [11.0], ainsi que d’autres sous-parties, ont été déplacées dans le livret dédié à Colonization. Les termes désignés par une astérisque* sont expliqués dans le glossaire [Z] (le livret de Colonization).
Pour les joueurs n’ayant jamais joué à High Frontier, je conseille de d’abord lire le tutoriel, puis de faire quelques partie avec les règles de base, avant de passer à Colonization, module par module.”
Concernant la modification du tutoriel par rapport aux nouvelles règles, elle est faite et devrait être en ligne dans les prochains jours aussi.
Si vous trouvez des coquilles, n’hésitez pas à me les faire parvenir ou en discuter sur ce topic.
Bon jeu!
Chez BGG c’est des rapides:
Le tutoriel est en ligne sur la page de High Frontier et la règle de Colonization sur la page du jeu de l’extension. Le tout en pdf.
Bonne lecture !
Génial ! Merci à toi.
Merci, je vais lire ça pour continuer à découvrir cette petite perle (Eklund est quand même très fort)
loic dit:Merci, je vais lire ça pour continuer à découvrir cette petite perle (Eklund est quand même très fort)
Ouaip. Merci à toi Barney pour l'immense travail que tu accomplis afin de tenter de rendre plus accessible cette merveille loin d'ètre aussi complexe et austère dans son déroulé que ne le laisse supposer la pitoyable rédaction et organisation des règles. Et Re Ouaip pour Loic, Eklund est très fort ludiquement parlant...
Merci infiniment pour ce beau boulot.
Un grand merci pour cet immense travail!
Cela va en plus me permettre de ressortir cette merveille, qui prend malheureusement trop la poussière à mon goût!
barney521 dit:Chez BGG c'est des rapides:
Le tutoriel est en ligne sur la page de High Frontier et la règle de Colonization sur la page du jeu de l'extension. Le tout en pdf.
Bonne lecture !
Il ne me reste plus qu'à acheter Colonization !
Oui très beau boulot.
Qu’il faille en arriver là pour jouer à un jeu d’Eklund est tout de même dommageable. Perso, j’en ai un peu marre de ces jeux qui demandent autant d’investissement. Ce n’est pas que je devienne fainéant mais s’il faut se taper 2 ans de living rules… Pax Porfiriana est du même tonneau bien que ce ne soit qu’un jeu de cartes. Finalement, c’est Tub’ qui avait raison… ![]()
fdubois dit:Oui très beau boulot.![]()
Qu'il faille en arriver là pour jouer à un jeu d'Eklund est tout de même dommageable. Perso, j'en ai un peu marre de ces jeux qui demandent autant d'investissement. Ce n'est pas que je devienne fainéant mais s'il faut se taper 2 ans de living rules.... Pax Porfiriana est du même tonneau bien que ce ne soit qu'un jeu de cartes. Finalement, c'est Tub' qui avait raison....
Pour Pax, je joue avec les règles fournies dans la boite, et je trouve que le jeu tourne bien comme ça.