fdubois dit:Qu'il faille en arriver là pour jouer à un jeu d'Eklund est tout de même dommageable. Perso, j'en ai un peu marre de ces jeux qui demandent autant d'investissement. Ce n'est pas que je devienne fainéant mais s'il faut se taper 2 ans de living rules.... Pax Porfiriana est du même tonneau bien que ce ne soit qu'un jeu de cartes.
Oui. Maintenant, High Frontier se joue très bien aussi avec les règles du livret original. Ceci étant dit, cela n'enlève rien aux problématiques d'accessibilité aux jeux d'Eklund dues en grande partie à une organisation et une rédaction des règles pour le moins mauvaise et ce, qu'il s'agisse de jeu de base, d'extension ou de Living Rules... A l'opposé, on trouverait un Colovini (auteur que j'adore) qui fait des jeux que l'on pourrait classer par de multiples critères aux antipodes de ce que fait Eklund: abstraits, courts, règles minimalistes et limpides, etc. Pourtant, ces 2 auteurs ont en point commun d'être des inventeurs et non des recycleurs et, non anodinement sans doute, d'avoir des succès très limités et en fin de compte plus d'estime et/ou de reconnaissance de cercle(s) d'initié(s) (Colovini, même si il est plus connu, se plaint constamment de voir ses jeux bradés sur internet). Le problème vient donc plus, comme souvent, de se frotter à la nouveauté, à ce qui change, à ce qui bouge (habitudes, ressentis, etc.) qu'à ce qui multiplie et décline presque industriellement et mathématiquement les choix, les mécanismes, etc.
Pour imager mes propos d'un point de vue plus personnel, High Frontier m'ouvre des sensations ludiques que je ne rencontre nulle part ailleurs et qui me plaisent. Après, comme tu le soulignes, je conçois que beaucoup soient rebutés par de multiples aspects de ce jeu. Eklund a une large part de responsabilité: à lui d'assumer ou non si il veut tenter de sortir du relatif anonymat dans lequel il végète plus ou moins. Mais même avec cet effort, je ne suis pas certain que cela changerait le fond du problème qui est la créativité (certaines œuvres créatives me rebutent ou m’indiffèrent même si je peux reconnaitre intellectuellement ce qu'elles apportent) ou l'ouverture de nouveaux procès à son encontre (du type "il est devenu commercial"). Tout cette brève réflexion (mal organisée et à brûle pourpoint...) pour dire que dans le fond, si Eklund était un pro de la rédaction de règles, cela ne changerait rien au fond du problème et à mon avis n'aurait que peu d'influence sur l'augmentation de son fond de commerce (même si de toute évidence cela ne pourrait qu'en faciliter l'accès). D'ailleurs peut-être qu'il en est conscient et que du coup, il s'en fout!