[High Frontier]
Salut,
Ca y est le voilà mon post pour les différents points de règles qui nous bloquent avec mon collègue de jeu
Donc hier soir, 2ème tentative de jeu, pas mal de chose qu’on a bien maitrisé par contre il nous reste pas mal de points d’ombre. (Un grand merci à Barney521 qui a fait une traduction et un tuto de fou qui nous ont bien aidé !!! Surtout la dernière version de règles, reprenant les modifications de Mars 2014, qui de part sa structure nous a semblé bien mieux agencée et clair.)
Je compte sur vous pour nous aider dans notre dérive spatiale !!!
Nous jouons seulement avec les règles de base. (sans expansion et colonization)
1/ Dans la règle de base, (1ère version), on parle de RETOOLING en 5.7D. Cet élément n’apparait plus dans les règles révisées, ou alors on la raté. Qu’en est il ? Sommes nous toujours limité à 1 carte noire par usine (de la lettre correspondante) ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
2/ J’ai un propulseur qui fait 5 - 1/3. Comment gérez vous la consommation de 1/3 ? On perd 1 tous les 3 burns ? Dons si je ne passe que 2 burns je ne consomme rien ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
3/ Lors d’une production sur une usine ET, on passe une carte blanche de la main, du coté noir. On peut ensuite la mettre dans une pile. Nous n’avons pas bien compris l’intérêt des piles. Voici notre version :
a.1) Il n’y a pas de fusée sur l’usine : Si on place dans la pile fusée, on construit une nouvelle fusée avec ce module (coté noir) mais on ne pourra pas lui mettre d’autres pièces ? (les cartes blanches ne pouvant être utilisé qu’en LEO ?
a.2) Il y a toujours la fusée qui a servi à amener les modules pour construire l’usine : Si on place la construction en carte noire dans la pile fusée, on peut directement modifier la fusée existante avec ce module supplémentaire ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
4/ Suite du point ci-dessus : On peut placer la carte sur la pile AVANT POSTE. A quoi sert l’avant poste ? Que ce soit avec le tuto ou les règles, nous n’arrivons pas à comprendre son utilité et comment il fonctionne. Si vous avez un exemple ? (c’est notre GROS point noir des règles)
-----------------------------
5/ Car toujours pour les avant postes, comment gérez vous le fait qu’un avant poste à une carte noirs et un autres avant poste une autre, etc… Il est dit dans les règles de prévoir un pile éligible et valide mais là on fait autant de piles que d’avant poste ? et comment se rappeler quel avant poste à quoi ? Bon vous l’aurez compris on est complètment paumé avec ces avants postes !!!
---------------------------------------------------------------------------------------------
6/ On a pas joué avec, mais j’imagine que le but du cargo va être d’amener une carte noire ailleurs afin de fusionner la carte avec une fusée ?
---------------------------------------------------------------------------------------------
7/ Si on modifie une fusée (si vous confirmez que c’est possible dans le point précédent “3.a.2”), comment gérez vous le carburant ?
Exemple : ma fusée à une masse de 3 et il me reste 1pt de carburant. Si, suite à sa modification, ma fusée passe à masse 6, ou dois je placer mon pion de carburant ? (pour nous, on a toujours un point de carburant donc on le déplace sur le tank #1)
---------------------------------------------------------------------------------------------
8/ Dernier point, suite à notre partie, comme des éléments restaient obscurs, nous avons décidé de suivre l’exemple proposé dans le livre de règles de base qui est en page 10 et 11. Nous avons suivi celui expliquant un déplacement vers CERES.(8.9)
Durant les années 14, 15 et 16, il est indiqué qu’un déplacement vers CERES est effectué en 3 burns, via la route orange, puis bleue et enfin jaune. Pour les 3 burns, là on est ok car ils utilisent les FLYBY de Venus, puis Mars. Ca c’est clair !!!.
Mais comment fait-il pour le faire en 3 ans ? Pour nous il faudrait 4 ans du fait des intersections de Hohmann ?
Notre vision des choses :
année 14 : On part de “LEO”, on passe le burn “HEO” puis on suit la ligne orange. On passe donc un autre burn et on s’arrête à la 1ère intersection de Hohmann.
Année 15 : On passe le FLYBY de Venus puis on se dirige vers la ligne bleu. On passe donc 1 burn puis le “L2”, autre burn et on arrive sur le FLYBY de Mars. On continue sur la ligne bleue, on crois un nouveau burn et on s’arrête à l’intersection de Hohmann entre la ligne bleue et jaune. (les 3 burns rencontrés sont donc gratuits du fait des 2 FLYBY croisé)
Année 16 : On suit la ligne jaune jusqu’à l’intersection de Hohmann suivante
Année 17 : On passe le dernier burn, puis le HEO et on arrive à CERES.
Avec les consos annoncées dans l’exemple, on est obligé de s’arrêter aux différentes intersections de Hohmann. De ce fait je ne vois pas comment faire moins que 4 ans de déplacement.
Avons nous raté quelque chose ???
---------------------------------------------------------------------------------------------
Un grand merci d’avance pour ceux qui auront le courage de lire mes longues demandes et prendrons le temps de nous répondre !
A bientôt,
Je vais tenter de répondre à tes question petit à petit, donc je me lance.
Par défaut, je me baserai toujours sur les règles traduites de Colonization et du jeu de bas avec errata de Colonization.
guizmo74 dit:
1/ Dans la règle de base, (1ère version), on parle de RETOOLING en 5.7D. Cet élément n’apparait plus dans les règles révisées, ou alors on la raté. Qu’en est il ? Sommes nous toujours limité à 1 carte noire par usine (de la lettre correspondante) ?
Non, plus de limite de cartes noires. Le point 5.7D a été abrogé.
Désormais, lorsque l’on a une usine de type X, on peut fabriquer autant de composant de type X que l’on veut.
Cela est expliqué dans le point 14.6 de la règle de Colonization.
Pour être précis, c’est une modification qui a été faite par rapport à la technologie de l’impression 3D (Digital Swapp) qui apparaît dans Colonization.
Donc si l’on joue uniquement au jeu de base, sans aucuns modules (même pas les cartes support), il est toujours possible de se décider avec les autres joueurs si l’on applique ou pas la limite d’une carte noir par usine de même type.
guizmo74 dit:
2/ J'ai un propulseur qui fait 5 - 1/3. Comment gérez vous la consommation de 1/3 ? On perd 1 tous les 3 burns ? Dons si je ne passe que 2 burns je ne consomme rien ?
Il faut se référer au point 6.2B : "On arrondi à l'entier supérieur les fractions d’unités carburant consommées à la fin d'un déplacement."
Autrement dit, si tu as navigué sur 2 burns, tu as consommé 2/3 d'unité carburant, donc on arrondi à 1, l'entier supérieur.
guizmo74 dit:
3/ Lors d'une production sur une usine ET, on passe une carte blanche de la main, du coté noir. On peut ensuite la mettre dans une pile. Nous n'avons pas bien compris l'intérêt des piles. Voici notre version :
a.1) Il n'y a pas de fusée sur l'usine : Si on place dans la pile fusée, on construit une nouvelle fusée avec ce module (coté noir) mais on ne pourra pas lui mettre d'autres pièces ? (les cartes blanches ne pouvant être utilisé qu'en LEO ?
a.2) Il y a toujours la fusée qui a servi à amener les modules pour construire l'usine : Si on place la construction en carte noire dans la pile fusée, on peut directement modifier la fusée existante avec ce module supplémentaire ?
L’intérêt des piles est uniquement de définir une destination bien claire à un composant nouvellement produit.
a1) Si tu formes une nouvelle pile fusée avec ta carte noire fraîchement produite, tu peux tout à fait y ajouter plus tard des cartes blanches déjà présentes sur place. Il peut en effet y avoir sur place un avant poste contenant un robonaut, une raffinerie ou un propulseur.
Et tu peux même démanteler un cube colonie (sous certaines conditions) qui se trouve au même endroit pour le transformer en carte équipage que tu pourra alors ajouter à ta pile fusée toute neuve. Cela est expliqué dans la partie qui traite des colonies spatiales en 6.7E.
a2) Oui, tu es libre de customiser ta pile fusée comme tu le souhaite. Tu déconditionne les composants qui ne t’intéressent plus et garde ceux qui pourront te servir plus tard.
Par contre attention: "Vous ne pouvez pas déplacer une carte ou un cargo lors du tour durant lequel il a été produit par l'opération ET Production." [5.8]
guizmo74 dit:
4/ Suite du point ci-dessus : On peut placer la carte sur la pile AVANT POSTE. A quoi sert l'avant poste ? Que ce soit avec le tuto ou les règles, nous n'arrivons pas à comprendre son utilité et comment il fonctionne. Si vous avez un exemple ? (c'est notre GROS point noir des règles)
-----------------------------
5/ Car toujours pour les avant postes, comment gérez vous le fait qu'un avant poste à une carte noirs et un autres avant poste une autre, etc... Il est dit dans les règles de prévoir un pile éligible et valide mais là on fait autant de piles que d'avant poste ? et comment se rappeler quel avant poste à quoi ? Bon vous l'aurez compris on est complètment paumé avec ces avants postes !!!
4) Un avant poste sert à entreposer des composant dans l'espace ou sur un site lorsque l'on ne peut pas emporter en un seul voyage tous les composants nécessaire à l'exécution de sa mission.
Par exemple, si je veux construire une usine sur Mars, il me faut minimum (dans le jeu de base) 1 propulseur, 1 robonaut et 1 raffinerie. Or il est des cas ou ces 3 composants sont trop lourd pour pouvoir être emportés en un seul voyage. On fait donc un premier voyage pour déposer le robonaut ou la raffinerie sur place, puis on en fait un deuxième pour amener le composant qu'il manque.
Avec le module support il faut en plus prendre en compte les générateurs d'énergie, les radiateurs et les éventuels réacteurs. Cela rend donc souvent les avants postes indispensable.
On peut d’ailleurs en avoir 2 simultanément depuis Colonization et cela s'applique aussi au jeu de base.
Au lieu de gaspiller le carburant restant dans une fusée que tu veux démanteler, on peut aussi convertir ce carburant en WT et l'entreposer dans un avant-poste. On pourra ensuite venir plus tard faire un transfert entre cette réserve d'eau et une fusée qui s'arrête au même endroit.
Le point 6.7D qui traite de ce sujet indique aussi qu'une fusée peut larguer, à tout moment de son déplacementt, un de ses composants, qui formera un avant-poste.
Cela peut par exemple servir à te débarrasser d'un composant qui n'est plus essentiel (suite à la destruction d'un autre composant par les radiations) ou encore à déposer un composant à un endroit stratégique par rapport à une idée que tu a en tête.
Car on peut également fusionner sa fusée avec un ou plusieurs éléments d'un avant poste, si la fusée se trouve sur le même espace qu'un avant-poste à la fin de son déplacement.
Autrement dit, si tu as l'âme d'un grand logisticien et que tu résonnes sur une décennie (10 tours), alors la bonne utilisation de tes 2 avant-postes te sera d’une immense aide et n'aura de limite que ton imagination.
5) On a le droit à 2 avant-potes, donc si une de tes usines produit une carte noire et qu'aucun de tes 2 avant postes déjà construit ne se trouve sur place, voici les possibilités qui s'offrent à toi:
+ La mettre dans une pile fusée déjà sur place ou en créer une.
Attention: On ne peut avoir qu'une seule pile fusée donc si tu souhaite tout de même en créer une avec ta nouvelle carte noire, il faut démanteler d'abord l'ancienne.
+ Mettre la carte noire dans un cargo.
Idem, on ne peut avoir qu'une pile cargo en même temps.
+ La placer tout de même dans un avant-poste que tu va construire sur place. Mais tu devra donc démanteler l'intégralité des composants d'un de tes 2 avant-postes qui existe déjà.
Sinon, il te reste uniquement l'option des piles fusée et cargo.
Pour savoir quelles cartes appartiennent à quel avant-poste, ben là ya que la mémoire ou une astuce maison pour s'en souvenir!
guizmo74 dit:
6/ On a pas joué avec, mais j'imagine que le but du cargo va être d'amener une carte noire ailleurs afin de fusionner la carte avec une fusée ?
Tout à fait, tout comme l'avant*poste, il te permet de fluidifier ta logistique en emportant un composant à n'importe quel endroit de la map. C'est juste une question de temps (d’années).
C'est aussi la seule manière de pouvoir vendre une carte noire (avec le jeu de base), en la démantelant en LEO (5.3).
guizmo74 dit:
7/ Si on modifie une fusée (si vous confirmez que c'est possible dans le point précédent "3.a.2"), comment gérez vous le carburant ?
Exemple : ma fusée à une masse de 3 et il me reste 1pt de carburant. Si, suite à sa modification, ma fusée passe à masse 6, ou dois je placer mon pion de carburant ? (pour nous, on a toujours un point de carburant donc on le déplace sur le tank #1)
Une fusée peut faire le plein de carburant en un tour sans même avoir de capacité ISRU à partir du moment où elle se trouve sur le même espace qu'une usine (c'est le factory refuel) [5.5B].
Elle est facile j'avoue
Mais bon, tu me dira que faire le plein te prendra encore un tour de plus puisque c'est une opération.
Donc pour répondre précisément à l'exemple,il suffit de suivre les petites lignes noires pointillées sur le diagramme carburant.
Si on part du point qui se trouve à l'intersection de masse 3 et de 1 pt de carburant et que l'on se dirige vars la ligne de masse 6, en suivant la ligne noire pointillée, on tombe directement sur le point "!" de la ligne de masse 4.
Donc ta réserve de carburant est réduite à néant. Il va falloir refaire le plein le tour d'après avec le factory refuel ou une carte ISRU selon la situation.
Si il t'avait resté 5 pt de carburant dans ton exemple, alors en suivant ces lignes noires pointillées, il t'aurais resté 1 pt de carburant avec ta nouvelle fusée de masse 6. Ce n'est pas beaucoup non plus, on se rend compte donc de l’intérêt d'avoir une usine placé au bon endroit dans le système solaire.
Un grand GRAND GRAND MERCI !!!
Super sympa d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces demandes !!!
C’est bien plus clair maintenant. Je vais de ce fait relire complètement les règles en ayant en tête tes remarques. Je pense que ca sera pour moi plus simple.
Tes explications montrent d’ailleurs les possibilités énormes du jeu et me donnent encore plus envie d’y retourner et de recommencer encore et encore de nouvelles parties.
Je ne dirai jamais assez merci à Uldrich pour avoir réussi à le trouver pour me l’offrir.
Reste plus que le mystère du point 8/
guizmo74 dit:
8/ Dernier point, suite à notre partie, comme des éléments restaient obscurs, nous avons décidé de suivre l'exemple proposé dans le livre de règles de base qui est en page 10 et 11. Nous avons suivi celui expliquant un déplacement vers CERES.(8.9)
Durant les années 14, 15 et 16, il est indiqué qu'un déplacement vers CERES est effectué en 3 burns, via la route orange, puis bleue et enfin jaune. Pour les 3 burns, là on est ok car ils utilisent les FLYBY de Venus, puis Mars. Ca c'est clair !!!.
Mais comment fait-il pour le faire en 3 ans ? Pour nous il faudrait 4 ans du fait des intersections de Hohmann ?
Notre vision des choses :
année 14 : On part de "LEO", on passe le burn "HEO" puis on suit la ligne orange. On passe donc un autre burn et on s'arrête à la 1ère intersection de Hohmann.
Année 15 : On passe le FLYBY de Venus puis on se dirige vers la ligne bleu. On passe donc 1 burn puis le "L2", autre burn et on arrive sur le FLYBY de Mars. On continue sur la ligne bleue, on crois un nouveau burn et on s'arrête à l'intersection de Hohmann entre la ligne bleue et jaune. (les 3 burns rencontrés sont donc gratuits du fait des 2 FLYBY croisé)
Année 16 : On suit la ligne jaune jusqu'à l'intersection de Hohmann suivante
Année 17 : On passe le dernier burn, puis le HEO et on arrive à CERES.
Avec les consos annoncées dans l'exemple, on est obligé de s'arrêter aux différentes intersections de Hohmann. De ce fait je ne vois pas comment faire moins que 4 ans de déplacement.
Avons nous raté quelque chose ???
J'ai le livret en face des yeux et il est indiqué que le déplacement vers Céres s'effectue entre les années 13 à 16. Tu as donc raison, on effectue bien le voyage en 4 années.
année 13:
On part avec une masse de 1 et 6 colonne d'eau dans les réservoirs. Ca fait donc 20 étapes carburant (EC) de réserve.
Ou a une consommation de 6 EC par burns et une poussée nette de 9-1=8 car le vaisseau est en mode transport du fait de son poids et on utilise le moteur de la carte équipage.
On traverse le burn HEO et le suivant pour aller se caler sur l’intersection suivante où l'on s'arrête. Ca fait 12 EC de dépensées.
année 14:
Du fait de la dépense en carburant du tour précédent, le vaisseau est plus léger. On bascule dans la catégorie Scout. On a donc une poussée nette de 9+0=9.
On prend les Fly By de Vénus et de Mars et on s'arrête sur l'intersection entre la trajectoire jaune et bleue. On a traversé 3 burns qui sont grotaos grâce au Fly By.
Il reste toujours 8 EC en soute.
année 15:
Masse et poussée nette inchangée.
On se déplace jusqu'à l'intersection suivante puis on s'arrête.
Aucune dépense de carburant.
année 16:
Masse et poussée nette inchangée.
On passe le dernier burn en dépensant 6 EC (il en reste 2 en soute).
On bifurque sans dépense d'énergie au point Lagrange.
On se pose sans dépense d'énergie sur Ceres grâce à la poussée nette du vaisseau (9) qui est strictement supérieure à la masse du corps céleste (6).
Ce n'était donc pas vraiment un mystère mais juste une erreur d’inattention en lisant je pense. En tout cas ton calcul de trajet était bon donc c'est l’essentiel.
barney521 dit:On traverse le burn HEO et lui suivant pour aller se caler sur l’intersection suivante où l'on s'arrête. Ca fait 12 EC de dépensées.
ok
Donc j'ai repris le livre de règles et je ne vois pas où il est indiqué qu'il passe par le HEO puis le burn suivant.
Du moins c'est pas clairement écris semblerait-il !!! Ou alors je suis vraiment aveugle. (du moins on est 2 car avec mon collègue on a passé du temps sur cet exemple !!!)
Quelle phrase te fait comprendre qu'il passe le HEO puis le 2ème burn pour s'arrête à l'intersection de Hohmann durant l'année 13 ?
Bon au moins notre logique était la bonne, on a compris les règles pour ces déplacements, c'est déjà çà
En fait aucune phrase dans l’exemple page 11 ne stipule que l’on passe par le HEO.
Il est juste dit que le trajet commence en LEO, se termine sur Ceres, commence l’année 13, se termine l’année 16 et qu’il nous reste 2 étapes carburant à la fin.
On sait aussi que l’on passe par les FlyBy de Venus et Mars.
C’est uniquement à partir de ces informations j’en ai déduit les détails du trajet.
Et pour tout vaisseau qui quitte la Terre en partant du LEO, il est obligatoire de passer par le HEO, à moins de posséder l’usage du Space Elevator, obtenu avec le Space Venture de type spectral M.
barney521 dit:Et pour tout vaisseau qui quitte la Terre en partant du LEO, il est obligatoire de passer par le HEO, à moins de posséder l'usage du Space Elevator, obtenu avec le Space Venture de type spectral M.
Oui là dessus on est d'accord. Un pojt qui était bien clair pour nous
barney521 dit:En fait aucune phrase dans l'exemple page 11 ne stipule que l'on passe par le HEO. C'est uniquement à partir de ces informations j'en ai déduit les détails du trajet.
C'est justement ce qu'on reproche aux règles et donc à cet exemple. Ca manque de précision. Il faut déduire les choses.
Et quand on est novice, c'est surper chaud. On a eu beaucoup de mal à comprendre l'exemple pour certains éléments et on a passé du temps en déduction sans être sur d'être dans le vrai. (mais tu m'a confirmé qu'on avait raison donc c'est cool) Mais il aura fallu ta présence pour valider nos suppositions et nos doutes. (dommage étant donné que le but d'un exemple est normalement de montrer de façon clair les choses !!!)
Des fois, ce livre de règles me donne l'impression qu'il a été écris par un technicien pour des techniciens et non pour des users.
Mais bon, on avance doucement, mais on avance
On va réussir à faire une partie complète !!!
Encore merci pour tes retours et ton temps pour nous aider !
barney521 dit:Je vais tenter de répondre à tes question petit à petit, donc je me lance.
Par défaut, je me baserai toujours sur les règles traduites de Colonization et du jeu de bas avec errata de Colonization.guizmo74 dit:
1/ Dans la règle de base, (1ère version), on parle de RETOOLING en 5.7D. Cet élément n'apparait plus dans les règles révisées, ou alors on la raté. Qu'en est il ? Sommes nous toujours limité à 1 carte noire par usine (de la lettre correspondante) ?
Non, plus de limite de cartes noires. Le point 5.7D a été abrogé.
Désormais, lorsque l'on a une usine de type X, on peut fabriquer autant de composant de type X que l'on veut.
Cela est expliqué dans le point 14.6 de la règle de Colonization.
Pour être précis, c'est une modification qui a été faite par rapport à la technologie de l'impression 3D (Digital Swapp) qui apparaît dans Colonization.
Donc si l'on joue uniquement au jeu de base, sans aucuns modules (même pas les cartes support), il est toujours possible de se décider avec les autres joueurs si l'on applique ou pas la limite d'une carte noir par usine de même type.
Donc par exemple, si j'ai une usine sur site de type "S". Je suis arrivé sur ce site avec une fusée qui était composé d'un propulseur "S" et d'un robonaut "S" et une rafinerie "M".
Donc j'ai démantelé le robonaut et la raffinerie pour construire l'usine.
Je décide de démanteler la fusée qui n'a plus qu'un propulseur.
Je peux donc lors des 2 années suivantes, passer le robonaut et le propulseur en face noire et les placer dans la pile "Fusée" afin de reconstruire une fusée avec 2 éléments noirs sur cette usine et non sur terre ?
Car c'est ce que j'ai fait durant notre partie dans la zone de saturne et ca m'a semblé assez puissant !!!
Mais j'imagine que cette possibilité est liée au fait qu'on utilise que les règles de bases et donc pas les modules complémentaires ? et de ce fait ce genre de cas ne doit pas ce voir avec des parties prenant en compte l'expansion et colonization ?
Merci,
guizmo74 dit:
Donc par exemple, si j'ai une usine sur site de type "S". Je suis arrivé sur ce site avec une fusée qui était composé d'un propulseur "S" et d'un robonaut "S" et une rafinerie "M".
Donc j'ai démantelé le robonaut et la raffinerie pour construire l'usine.
Je décide de démanteler la fusée qui n'a plus qu'un propulseur.
Je peux donc lors des 2 années suivantes, passer le robonaut et le propulseur en face noire et les placer dans la pile "Fusée" afin de reconstruire une fusée avec 2 éléments noirs sur cette usine et non sur terre ?
Car c'est ce que j'ai fait durant notre partie dans la zone de saturne et ca m'a semblé assez puissant !!!
En effet tu a la possibilité de faire ça. C'est certes très puissant comme action parceque tu te retrouve en deux tours avec une fusée de seconde génération à 100%, mais n'oublie pas tout le chemin que tu a du parcourir pour en arriver là.
Voyager jusqu'à l'orbite de Saturne avec tout ce qu'il faut pour réussir une prospection et implanter une usine ce n'est pas anodin. Ca demande pas mal de temps, d’organisation et de prise de risque, quand on prend en compte les zones de radiations solaires.
Ce n'est donc que la juste récompense des efforts fournis sur les 10 ou 15 ans précédents.
guizmo74 dit:
Mais j'imagine que cette possibilité est liée au fait qu'on utilise que les règles de bases et donc pas les modules complémentaires ? et de ce fait ce genre de cas ne doit pas ce voir avec des parties prenant en compte l'expansion et colonization ?
Merci,
C'est certain que lorsque l'on joue avec le module support, la probabilité que tous les composants, nécessaires au fonctionnement de son vaisseau, soit du même type spectral que celui de l'usine que l'on a construit à l'autre bout du système solaire est plus faible que dans le jeu de base.
Si on y arrive c'est que l'on a passé plus de temps sur Terre à attendre que les technologie du bon type soit accessibles à la vente. Mais pendant ce temps, les débrouillards sont déjà partis prospecter les proies faciles dans l'espace.
Il faut donc rapidement choisir entre perdre un peu plus de temps sur Terre et saisir les premières techno qui se présente et faire avec.
C’est donc çà
Nous on a joué sans les radiations. Et j’avais le propulseur 5/1 donc j’ai pas eu trop de mal à atteindre Saturne
Avec les extensions ca ne sera surement pas la même histoire
Encore merci pour ton retour.
Je suis impatient de pouvoir retenter une partie avec les infos que tu nous a donné.
Merci
J’ai vomi.
J’avoue que ça pique bien les yeux au début!
Quelqu’un débarquant là par hasard doit bien se demander quelle est cette ignoble usine à gaz.
barney521 dit:
Au lieu de gaspiller le carburant restant dans une fusée que tu veux démanteler, on peut aussi convertir ce carburant en WT et l'entreposer dans un avant-poste. On pourra ensuite venir plus tard faire un transfert entre cette réserve d'eau et une fusée qui s'arrête au même endroit.
Concernant ces points j'ai pu voir que dans les règles il est dit : qu'on peut transformer chaque réservoir de carburant plein en disque bleu.
En gros, avec une fusée qui a une masse sèche de 14 par exemple (je prend un extrême ) sur laquelle il ne reste qu'1 en réservoir. (donc curseur de fusée sur le chiffre "1"). Si je passe ce WT dans l'avant poste, au lieu d'avoir un pion transparent (comme on devrait avoir), on obtient un pion bleu (qui correspond à 10 WT) ? Y a pas d'erreur ?
Également j'imagine que cette règle n'a plus lieu d'être si sur le même site on a une usine ?
Puisque dans ce cas là, on a plus de problème de refuel ?
barney521 dit:**
Le point 6.7D qui traite de ce sujet indique aussi qu'une fusée peut larguer, à tout moment de son déplacementt, un de ses composants, qui formera un avant-poste.
Cela peut par exemple servir à te débarrasser d'un composant qui n'est plus essentiel (suite à la destruction d'un autre composant par les radiations) ou encore à déposer un composant à un endroit stratégique par rapport à une idée que tu a en tête.
Quand tu dis à tout moment, j'imagine qu'il faut quand même être sur un site ?
Genre j'ai besoin de faire un largage et je suis sur un burn, si c'est possible, ou place tu l'avant poste ?
Merci,
Désolé, autre point, il est dit qu’on ne peut pas démanteler volontairement des humains.
Si par exemple je fais une usine, ce qui engendre que la fusée ne pourra peut être plus décoller.
Je suis donc obligé de démanteler cette dernière pour pouvoir en faire une autre en LEO.
est ce que je peux le faire ? Ou alors je suis obligé de faire un avant poste pour garder les gens vivants ?
Merci
guizmo74 dit:
Concernant ces points j'ai pu voir que dans les règles il est dit : qu'on peut transformer chaque réservoir de carburant plein en disque bleu.
En gros, avec une fusée qui a une masse sèche de 14 par exemple (je prend un extrême ) sur laquelle il ne reste qu'1 en réservoir. (donc curseur de fusée sur le chiffre "1"). Si je passe ce WT dans l'avant poste, au lieu d'avoir un pion transparent (comme on devrait avoir), on obtient un pion bleu (qui correspond à 10 WT) ? Y a pas d'erreur ?
Également j'imagine que cette règle n'a plus lieu d'être si sur le même site on a une usine ?
Puisque dans ce cas là, on a plus de problème de refuel ?
S'il ne reste qu'une colonne d'eau dans tes réservoirs (donc curseur de fusée sur le chiffre "1") , et ce quelle que soit la masse de ta fusée, alors tu ne pourra la convertir qu'en 1 seul WT dans l'avant-poste.
Ca suis la même logique à l’œuvre lorsque l'on fait le plein en LEO avant de partir. 1 WT mis dans les réservoirs donne une colonne d'eau, 4 WT donnent 4 colonnes d'eau.
C'est donc l'inverse quand on transfert ses réserves de carburant dans un avant poste.
Et tu peux bien entendu faire cela où bon te semble sur la map. Sur un site ou en plein espace, à un croisement, un burn ou un point Lagrange. Les règles physiques universelles sont les même partout .
Par exemple: suite à une éruption solaire un radiateur est hors service. Du coup, d'autres composants ne fonctionnent plus, bref ta fusée est un poids mort dérivant dans l'espace jusqu'à la fin des temps.
Une solution est de laisser tout ou partie des composants et du carburant sur place en avant-poste, en attendant que ta nouvelle fusée arrive sur place et fusionne avec ce qui lui sera utile pour poursuivre sa route.
Du coup tu n'aura pas gaspillé les carburant que tu a mis pas mal de tour de jeu à accumuler, il suffira que tu en prennent juste assez en soute pour atteindre ton avant poste. Pareil pour les composants que tu a laisser en avant poste, ce sera ça de moins à booster en LEO, donc économie de temps.
guizmo74 dit:
Quand tu dis à tout moment, j'imagine qu'il faut quand même être sur un site ?
Genre j'ai besoin de faire un largage et je suis sur un burn, si c'est possible, ou place tu l'avant poste ?
J'ai pratiquement tout dit en haut, on peut créer un avant poste partout sur la map! Il suffi de laisser le disque à l'endroit voulu. Que ce soit sur Mars ou en plein espace au confins de système, la règle est la même.
guizmo74 dit:Désolé, autre point, il est dit qu'on ne peut pas démanteler volontairement des humains.
Si par exemple je fais une usine, ce qui engendre que la fusée ne pourra peut être plus décoller.
Je suis donc obligé de démanteler cette dernière pour pouvoir en faire une autre en LEO.
est ce que je peux le faire ? Ou alors je suis obligé de faire un avant poste pour garder les gens vivants ?
Merci
Si tu fait usine, c'est que tu as déjà réussi ta prospection du site, donc si tu y déconditionne un équipage humain, tu crées tout simplement une colonie humaine sur place. Cela se matérialise par le fait de poser un cube à côté du cube usine.
Par contre pour le cas ou ton vaisseau ne peut plus se déplacer en plein vide spatial et qu'il y a un équipage à bord, il faut que je cherche là...