Himalaya, Dragons du Mékong ???

[Himalaya]

Bonjour,

Je sais qu’Himalaya et les Dragons du Mékong sont plutôt anciens, mais je n’ai pas encore de jeux de programmation / Pick & Delivery dans ma ludothèque.

On joue toujours à 4 joueurs et on apprécie des jeux “moyens”, simples mais pas simplistes (Taluva, Yspahan, Age de Pierre, Mykerinos, Citadelles…)
Dans ce contexte, entre Himalaya et les Dragons du Mékong je prends lequel ???

Merci pour vos bons conseils. :D

Cyril.

PS : Je sais que Bombay et Valdora sont sortis plus récemment. Mais j’accroche moins a priori, même si Valdora semble un bon challenger…

Sans hésiter Himalaya, il est plus subtil et plus pérenne que les dragons du mekong.

Himalaya.
Les dragons du Mékong, c’est chiant!

:mrgreen:

Mise à part un mécanisme de programmation cachée en commun les deux jeux n’ont rien à voir!!
Himalaya est plus subtil car les conditions de victoire bien particulières rendent le jeu tendu du début à la fin et demande une bonne dose de stratégie…
Les dragons n est pas un pick and truc…il n y a rien à gérer et pas grand chose à calculer si ce n est les ponts…en revanche je le trouve un chouilla plus fun qu himalaya et permet quelques coups vaches…
En conclusion deux jeux différents plus longue durée de vie pour himalaya mais les deux sont à posséder à mon sens…

Nous recherchons plus l’aspect “Programmation / bluff / coups vaches” (comme Citadelles!!!) que du pick & delivery.

:arrow: Est ce qu’il y a plus “d’ambiance” aux Dragons du Mékong qu’à Himalaya ???
:arrow: Himalaya n’est-il pas trop sujet à l’analysis paralysis durant la phase de programmation? voire trop cérébral ou sans interaction ?

Merci :artistpouic:

Je n’ai pas aimé du tout Himalaya, qui se veut tactique et qui n’est que hasard et subir le jeu.

LEs dragons est joli, sort de l’ordianire et son bluff est des plus réussi.

Les dragons du Mékong par Ko pour moi …

cyriu dit:Nous recherchons plus l'aspect "Programmation / bluff / coups vaches" (comme Citadelles!!!) que du pick & delivery.
:arrow: Est ce qu'il y a plus "d'ambiance" aux Dragons du Mékong qu'à Himalaya ???
:arrow: Himalaya n'est-il pas trop sujet à l'analysis paralysis durant la phase de programmation? voire trop cérébral ou sans interaction ?
Merci :artistpouic:

Salut!

Je dirais qu'il y a plus d'ambiance aux Dragons du Mékong et qu'il est plus accessible au niveau des règles. Il se joue très bien de 2 à 6.

Himalaya est plus complexe et on l'a beaucoup aimé C'est de un jeu de programmation ET de "pick & delivery". il y a pas mal de coups de p... à faire;

Bref, ça dépend de ce que tu recherches au niveau complexité. Les 2 ont de la programmation et des coups vaches...

Ludiquement,

Eve

Himalaya sans aucune hésitation, surtout avec les règles de l’extension, le jeu atteint vraiment des sommets ludiques :
- Plus de hasard dans la repartition des commandes et des ressources grâce aux jetons, qui soit dit en passant sont telechargeables sous forme de carte sur le site officiel du jeu.
- Inversion des valeurs des stupas entre les villages et les monastères qui augmente l’interet des villages en cas de petits contrats

Un de mes cinq jeux preferes

Les dragons du mékong demande de l’adresse en plus du bluff.

Je ne les mettrais pas dans la même catégorie mais vu ta liste, je crois qu’Himalaya serait plus sage. Les dragons c’est un fraga ; bon c’est pas le plus dingue, c’est sûr mais il y a un petit je sais quoi dedans qui le rend plus accessible et moins prise de tête.

cyriu dit:Nous recherchons plus l'aspect "Programmation / bluff / coups vaches" (comme Citadelles!!!) que du pick & delivery.

Himalya est préféré en règle générale; mais si les joueurs arrivent à faire abstraction de ça, par rapport à cette rearque de ta part, d'aucun devraient s'accorder à dire que c'est les dragong du Mékong qui répond le plus à tes critères...

et en plus, on trouve Himalaya à 10 € avec l’extension en ce moment !!!

Il se trouve un peu partout en France dans un magasin dont on parle bcp dans “bonnes affaires” le topic sur les soldeurs …

On le trouve même beaucoup plus cher dans la section “de la vente à l’échange” … (Voilà, ça c’est dit !!! :wink: )

J’aime vraiment beaucoup les jeux de programmation (roborally, les dragons et himalaya notamment) et j’ai sauté sur le sujet quand je l’ai vu.

Après lecture du premier post, je me suis dit aussitôt “Himalaya” sans hésiter une seconde. C’est clair que ce jeu est un peu plus “lourd” que les dragons. Cet avantage va avec son inconvénient : c’est plus lourd donc il y a moins d’ambiance.

Aux dragons, c’est marrant de mettre les ponts, de “détruire” les coups des autres, de se marcher par dessus … Il y a des fois où on rigole vraiment beaucoup.

A Himalaya (que j’adore aussi) l’ambiance est plus sereine, moins explosive, plus réfléchie, moins drôle, … Mais alors, le décompte final, quel plaisir ludique ! :pouiclove:

Ceci dit, à partir de 5 joueurs je recommande (très) vivement roborally comme jeu de programmation ! :mrgreen:

limp dit:Je n'ai pas aimé du tout Himalaya, qui se veut tactique et qui n'est que hasard et subir le jeu.

Archi-faux.

Himalaya est un grand jeu, c'est tout ce que je peux dire. Les dragons du Mékong, je ne connais pas ceci dit.
grolapinos dit:
limp dit:Je n'ai pas aimé du tout Himalaya, qui se veut tactique et qui n'est que hasard et subir le jeu.

Archi-faux.
Himalaya est un grand jeu, c'est tout ce que je peux dire.

En quoi est-ce archi faux ?
Je donne mon ressenti et toi le tien.
C'est tout.
limp dit:
grolapinos dit:

Archi-faux.
Himalaya est un grand jeu, c'est tout ce que je peux dire.

En quoi est-ce archi faux ?
Je donne mon ressenti et toi le tien.
C'est tout.

On peut quand même signaler qu'il existe une variante de l'auteur qui permet de jouer sans hasard
djibi800 dit:On peut quand même signaler qu'il existe une variante de l'auteur qui permet de jouer sans hasard

Tout ça parce qu'il y a un dé qui détermine la position des ressources ! :kingpouic:

Alors, c'est vrai qu'il peut y avoir une bonne dose de hasard lors du lancer de dé, mais l'extension contient une façon de jouer qui permet de moduler le hasard. En gros à la place du D20, il y a 20 jetons numérotés de 1 à 20 et à chaque fois qu'on en a besoin, on en tire un et on ne le remet pas dans le sac. Comme ça, à la fin, tous les numéros tombent. :)

N’oublions pas que “Dragons” demande aussi un “coup d’oeil” pour mesurer les plaques á mettre entre les pierres.

Donc le point commun, c’est uniquement la programmation des actions simultanée.

Je dirai qu’Himalaya est plus complexe, plus long, plus stratégique,et demande plus de mémoire pour se souvenir de ce que les autres ont pris et vont aller poster, les influences religieuses pour ne pas être éliminé . Il faut faire des routes de livraison, réapprovisionner les chemins, etc Il faut du raisonement et de la mémoire. C’est le plus cérébral.

Les dragons, pas de réelle stratégie, plus simple, plus direct, pas besoin de mémoire car pas de jetons cachés. Il faut aller de l’autre côté en faisant des ponts. Un bonhomme á manipuler sur des passerelles, avec des “quitte ou double” qui font recommencer á la case départ si ont rate… Il faut du bluff et de la chance. C’est le plus fun.

A toi de choisir !

Sans hésitation “Dragons du Mekong” qui se joue bien, vite et facilement avec tout public. En plus il est vraiment très fun, à moins de ne jouer avec des joueurs d’une espèce particulièrement ennuyeuse de base…

A l’inverse j’ai complètement détester Himalaya pendant lequel je me suis fait horriblement ch*** :? … Vive le déterminisme à ce jeu… c’est du grand n’importe quoi, variante ou non.
Autant y’a des jeux je peux comprendre qu’on adore et qu’on s’y amuse même si pour moi c’est un quasi-échec (presque tous les Wallace par exemple) mais pour celui-ci franchement, hormis le matos marrant 2 minutes, c’est vraiment tout pourri.

piesstou dit:Sans hésitation "Dragons du Mekong" qui se joue bien, vite et facilement avec tout public. En plus il est vraiment très fun, à moins de ne jouer avec des joueurs d'une espèce particulièrement ennuyeuse de base...
A l'inverse j'ai complètement détester Himalaya pendant lequel je me suis fait horriblement ch*** :? .. Vive le déterminisme à ce jeu... c'est du grand n'importe quoi, variante ou non.
Autant y'a des jeux je peux comprendre qu'on adore et qu'on s'y amuse même si pour moi c'est un quasi-échec (presque tous les Wallace par exemple) mais pour celui-ci franchement, hormis le matos marrant 2 minutes, c'est vraiment tout pourri.

+1 !
L'ambiance lors d'une partie de Mékong est beaucoup plus enjouée !! Les cartes d'annulation au milieu d'une programmation mettent vraiment une ambiance d'enfer !!!!!
Sinon, tu as pensé à Robot Rally ? C'est un peu plus lourd. L'ambiance n'est pas toujours garanti...mais quand le jour où la partie prend c'est énooooooorme.

Moi qui aime les deux jeux, objectivement, les Dragons du Mekong semble plus correspondre à ce que tu recherche, soit une certaine ambiance autour de la table. Et là, c’est du 100% garanti après la première carte annulation retournée!

Dans Himalaya, l’ambiance est baucouop moins fun et plus réfléchie. Par conter ce n’est pas un jeu que je qualifierais de stratégique, mais plutôt d’opportunisme…