[Himalaya] Lords of Xidit chez Libellud en 2014...

relecture thématique d’un grand classique, ce Lords of xidit est juste splendide tant en terme de matériel que de confort de jeu…le plateau est plus lisible , tout a été repensé avec intelligence, vraiment un top

Je confirme que ce jeu est vraiment tip top de la boulette !!! Il fait clairement parti de mon top de l’année :)

Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D
Sinon y aurait aucune règle à changer…

Yomgi44 dit:Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D
Sinon y aurait aucune règle à changer...

On y a pensé avec ma copine et on compte essayer. On a juste un peu peur que ce soit compliqué à gérer mais je te tiens au courant si on met tout ça en application.
hornak dit:
Yomgi44 dit:Peut-être que ça a déjà été proposé, mais est-ce que certains ont essayé de jouer à 2 joueurs en incarnant chacun 2 Idrakis ? A son tour on pourrait même choisir lequel des deux on active au lieu de faire dans le même ordre que si on était 4 joueurs, ce qui rendrait la chose encore plus technique :D
Sinon y aurait aucune règle à changer...

On y a pensé avec ma copine et on compte essayer. On a juste un peu peur que ce soit compliqué à gérer mais je te tiens au courant si on met tout ça en application.

Ok merci, avec plaisir pour un retour :wink:
Après tu as surement raison, c'est peut-être pas très gérable... Il faudrait sinon ne pas différencier les ressources gagnées (deux programmateurs mais un seul paravent où on récupère les gains des deux Idrakis, pareil pour les tours, une seule couleur pour les deux), par contre du coup on a plus le côté élimination de fin de partie qui est quand même un des trucs les mieux pensés de ce jeu, le gagnant serait du coup celui qui à le plus de points de victoires, ça pourrait se faire comme dans Tigre et Euphrate, le score final est le plus petit des trois scoring, afin d'être obligé de faire un peu de tout (or, tours et bardes)... A voir.
En tous les cas je me penche en ce moment sur ce jeu qui m'avait laissé assez indifférent lors de sa sortie, et en regardant l'explication et la partie, j'ai vu en lui un potentiel énorme, et surtout un jeu d'une simplicité rare, presque du familial je dirais, alors qu'il y a aussi moyen de calculer bien comme il faut et une bonne courbe de progression. Bref, je connais pas beaucoup de jeux de ce calibre aussi simple et aussi profonds...

Salut les Xiditiens et tiennes
On m’a offert ce jeu très récemment !
Lorsque je l’ai déballé ma réaction fut positive : “ouah une belle boîte lourde avec plein de matos et un thème medfan !”
J’aime les jeux longs, complexes, stratégiques, tactiques, de gestions, de conquètes… avec un thème fort…mais bon mon groupe de joueurs préfère les jeux cités ci-dessous (voir mon top).
Du coup pour nous il s’agit de trouver un compromis entre un jeu suffisamment profond, facile d’accès mais pas trop chaotique avec le plus chanceux qui gagne.
Vous l’aurez compris j’hésite à ouvrir cette belle boîte, un des rares avis négatifs sur ce jeu parle de “lords of chaos” avec en plus la vue de jamaica dans les “vous aimerez peut être” (que je trouve pas à mon goût)…je suis un peu refroidi.
Alors à votre avis, lords of xidit pourrait sortir souvent sur notre table?

ce jeu est totalement dénué de chaos
c’est un jeu de programmation où il faut anticiper ce que les autres vont faire
surement un des meilleurs jeux de programmation à mes yeux
ton attitude est étrange de prêter attention à un avis négatif mais pas aux dizaines d’avis positifs

En effet ce n’est pas du tout un jeu chaotique, mais d’anticipation et de programmation.
Concernant les jeux qui sont proposés en bas des fiches c’est quelques fois du n’importe quoi. Parfois c’est juste le même thème (un Jamaïca et un Libertalia par exemple car ce sont deux jeux de pirate, sinon quel rapport entre les deux ?), parfois y a juste un mécanisme en commun et les jeux n’ont rien à voir. Je déteste Jamaïca qui pour le coup est on ne peut plus chaotique, mais j’adore Lords of Xidit, comme quoi…

Pour le moment le jeu a convaincu toutes les personnes qui y ont joué dans mon entourage. Les règles sont très simples et le jeu est très tendu. C’est très bon ! Le seul truc chiant c’est la manipulation qui doit être faite sur le plateau. Sors le sans attendre, je suis sûr qu’il va vous plaire. Il n’y a vraiment pas de chaos.

Entièrement d’accord avec Harrycover. On sait toujours avec ou presque avec un temps d’avance ce qui va nous tomber dessus, reste à anticiper les réactions des joueurs. Là où certain y voient du chaos, j’y vois surtout un coup de bluff réussi d’un ou des adversaires. C’est vrai que parfois on se retrouve à suivre un adversaire et à ramasser des trucs qu’on ne veut pas, voir à ne rien ramasser du tout… Mais au niveau des sensations de jeu, il est top!

Pas de chaos comme dit précédemment , tu vois ce qui va arriver à toi de t adapter en conséquence.

Ok merci pour vos retours rapides et rassurants!
Nous avons beaucoup je jeux, on ne joue pas si souvent que ça donc je préfère m’assurer de ne pas laisser un jeu prendre la poussière sur les étagères.
@Harrycover mon attitude n’est pas étrange car dans les avis négatifs on peut facilement observer ce qui ne plaît pas dans un jeu et parfois ce sont des points positifs selon ce qu’on aime ou pas.
J’ai plus de mal à faire le tri dans les centaines d’avis positifs. En prenant l’exemple de jamaïca les avis sont très positifs, c’est pas pour autant qu’il correspond à mes goûts.
Je vais me laisser tenter, merci.

Un bon jeu et une bien belle édition. Par contre, pas de hasard, mais du chaos et de l’opportunisme. Difficile de bâtir une stratégie sur le long terme.
Après, du haut de mon unique partie, deux petits points qui me freinent pour une acquisition :
- Les manipulations sont effectivement fastidieuses (bon là dessus c’est pas non plus la mort)
- J’aime senti un sentiment de répétition sur les 9 tours de jeu alors je n’ose pas imaginer à douze. C’est sympa, ça se joue mais sur les derniers tours on a l’impression de faire la même chose que sur les premiers. Enfin c’est le cas, je sais pas si c’est clair mais c’est comme si le jeu durait trop longtemps pour ce qu’il propose.

Effectivement on peut avoir l’impression que LoX est chaotique si on joue dans son coin sans se préoccuper des autres.
“Oh là là il m’a piqué mon unité sous le nez et du coup ça fout en l’air toute ma programmation ! C’est trop chaotique ce jeu !” Sauf que banane, tu avais l’information nécessaire : tu peux deviner quelle unité va interesser tes adversaires, tu connais l’ordre du tour, tu peux essayer d’anticiper leur déplacement pour en tirer profit comme il faut…
Par contre c’est vrai que ce n’est pas un jeu de gestion comptable à la Myrmes. C’est du timing, avec un brin de psychologie et une attention constante portée à ce qu’il se passe sur le plateau.
Mais un joueur expérimenté battra des débutants à chaque fois, normalement.

je ne suis pas du tout d’accord avec Allard sur les derniers tours tu construis ta victoire, tu essayes de casser les majorités, ce sont les tours les plus intéressants et les plus importants et non il n’y a pas de chaos je maintiens

Harrycover dit:je ne suis pas du tout d'accord avec Allard sur les derniers tours tu construis ta victoire, tu essayes de casser les majorités, ce sont les tours les plus intéressants et les plus importants et non il n'y a pas de chaos je maintiens

Mince, je suis de nouveau entièrement d'accord, qu'est ce qui m'arrive?! :lol:
Les derniers tours sont ultra tendus, on essaye de savoir où on se situe sur l’échèle des points, on évite absolument d'être dernier, on jauge la place qui sera atteignable, nécessaire... C'est là qu'il y a les gros coups de bluff, ça vaut parfois le coup de passer son tour à gêner un adversaire.

+1 avec Harrycover
LoX demande de la programmation, tout en prenant en compte l’ordre du tour et ce que vont programmer les autres joueurs.
Si on ne regarde pas l’ordre et ce qu’on vont essayé de choper les autres joueurs, effectivement on peut avoir une impression de chaos… mais on est passé à côté du jeu !
Levez la tête de votre plaquette, regardez les autres, demandez leur innocemment si ils veulent passer là ou pas :) , et programmez en fonction des infos récoltées. En prenant des risques ou pas. En tentant des programmations “je fais rien” - “je fais rien”, pour qu’un autre joueur prenne une unité moins intéressante, avant que vous vous serviez.
Et les derniers tours sont juste hyper tendus de la mort, car on peaufine les majorités, les tours, l’argent… bref notre classement dans chaque discipline pour avoir la victoire finale.
Lox est épique, pas chaotique.

Après j’ai fait qu’une partie hein :D
J’ai juste trouvé le jeu répétitif, je dis pas qu’on fais pas attention aux autres mais je sais pas trop expliqué le sentiment qui m’habite là dessus. En tout cas, je trouve quand même que c’est un bon jeu c’est juste que suite à cette seule partie l’envie d’acquisition est passée.
Sinon, le jeu tourne t’il bien à trois?

Ah oui bonne question d’Allard92 !
De ce que j’ai lu c’est moins sympa?!

Le chaos est surtout fonction du nombre de joueurs.
Si tu joues à 3 joueurs, c’est possible d’anticiper ce que les autres vont faire.
Si tu joues à 5 joueurs, c’est juste impossible mais comme il faut le faire quand même, tu te lances :P
Les derniers tours sont effectivement super importants car le système de scoring sur 3 axes avec des éliminations est énorme :) (et pas évident les 1ères parties)