Je suis du même avis que certains , une réédition avec les illustrations de naaiiade , grande idée , en revanche une thème fantastique ne facilite pas l’immersion dans le jeu …dommage que la version tilsit soit si difficile à trouver
Je vais en rajouter une couche, mais sans le thème, comme j’ai déjà la version Tilsit, je repartirai à la quête de l’extension plutôt que d’acheter la nouvelle mouture.
Je testerai toutefois pour voir s’il y a de grands changements de règles … mais bon.
Sacrément déçu de ce choix éditorial …
Janabis dit:Je testerai toutefois pour voir s'il y a de grands changements de règles ... mais bon.
J'espère effectivement qu'ils vont clarifier les règles pour les égalités à 3 joueurs

Sinon il n'y a pas grand chose à jeter sur la version Tilsit à mon goût
Espèrant qu’il n’est pas trop tard et que ce post les aidera a prendre du recul sur cette decision
FOX62 dit:Espèrant qu'il n'est pas trop tard et que ce post les aidera a prendre du recul sur cette decision
Je suis déçu car je suis un grand fan du thème originel mais je pense que commercialement parlant, c'est une bonne décision qu'ils n'ont pas intérêt à changer...
sebduj dit:FOX62 dit:Espèrant qu'il n'est pas trop tard et que ce post les aidera a prendre du recul sur cette decision
Je suis déçu car je suis un grand fan du thème originel mais je pense que commercialement parlant, c'est une bonne décision qu'ils n'ont pas intérêt à changer...
De mon point de vue, je dirai oui et non. En effet, l'édition originale n'est pas encore tout à fait épuisée, elle a été vendu pour pot de chagrin il y a peu. Aussi, on peut estimer que tous les clients potentiels sont servis. Toutefois, beaucoup étaient déçu par la qualité des jeux Tilsit collection et seraient, je pense prêts à refaire le bon pour un meilleur matos, l'intégration de l'extension et de nouvelles illus. L'univers fantastique de Season (si j'ai bien compris) reste un pari risqué car je pense que quand on tape dans la fantasy, il ne faut pas trop dépayser les gens et rester dans les lieux communs, elfs nains dragons etc. A moins d'avoir la possibilité de vraiment développer et expliquer cet univers (avec des romans en // par exemple) pour qu'il n'apparaisse pas trop ésotérique à ses arpenteurs.
Bon maintenant c'est mon point de vue et ta position fait que tu es sans doute plus avisé que moi sur ce qui a de meilleures chances commercialement.
J’aime beaucoup beaucoup Hmalaya, sûrement un de mes jeux préféré. Je pense qu’objectivement, Naiiade est le meilleur (ou un des tout meilleur) illustrateur de cette génération tout support confondu. J’ai vu ce qu’il a fait sur la nouvelle édition, ou en partie… Et juste, ça décolle les rétines.
Si je suis triste de l’abandon du thème d’himalaya ? Oui, un peu mais après, c’est clairement pas le thème qui fait le jeu sur ce coup là. Il s’y prêtait très bien, mais n’en faisait pas tout l’intérêt.
Libellud veux faire du fantastique ? De l’imaginaire ? Ils ont déjà un univers somptueux avec Seasons et ils veulent le développer ? Tant mieux non ? Et surtout, attendons de voir ce que ça donne avant de râler et de parler d’erreur d’édition, de déception et tout ça non ?
Je lisais quelqu’un sur ce fil qui reprochait à Libellud de pas venir s’exprimer, je me demande s’ils en auraient vraiment envie vu que visiblement, la majorité des intervenants ici ont déjà donné le verdict du “procès”: “C’pas bien, on achètera pas !”
Des fois, je trouve vraiment cet emportement positif ou négatif vraiment étonnant…
Disons que raison et passion ne riment pas toujours.
Ben comme les éditeurs, auteurs (qui pour le coup sont les mêmes) et illustrateur vont fatalement lire ces lignes… Ben j’espère que leur passion va pas en prendre un coup et pourtant, y en a des raisons !
sebduj dit:FOX62 dit:Espèrant qu'il n'est pas trop tard et que ce post les aidera a prendre du recul sur cette decision
Il faut croire que le grand public a des gouts à l'opposé du lobby tric-tracien...
Et s'agissant dans tous les cas de figure d'un thème plaqué, quelle perte y aurait-il à le changer ?
Plaqué ou non, le thème joue un rôle. Avant d’appércier une mécanique, l’oeil est attiré par le dessin de la boite et le pitch du jeu.
C’est comme une ferrari, elle peut être jaune ou rouge, la voiture est la même mais la couleur jouera sur l’envie du public.
Pour ma part le thème d’Himalaya m’incite plus à voyager qu’un énième univers fantastique. Mais bon, avec un thème plus fédérateur le public atteint sera plus large. Tant pis pour moi.
pierolalune dit:Ben comme les éditeurs, auteurs (qui pour le coup sont les mêmes) et illustrateur vont fatalement lire ces lignes... Ben j'espère que leur passion va pas en prendre un coup et pourtant, y en a des raisons !
Pour ma part, je ne connais pas l'ancien jeu, mais je suis fan de seasons et de son background fantasy.
Je suis impatient de voir les premières images, règles...
Benisa63 dit:pierolalune dit:Ben comme les éditeurs, auteurs (qui pour le coup sont les mêmes) et illustrateur vont fatalement lire ces lignes... Ben j'espère que leur passion va pas en prendre un coup et pourtant, y en a des raisons !
Pour ma part, je ne connais pas l'ancien jeu, mais je suis fan de seasons et de son background fantasy.
+1
C'est fou de critiquer sans rien avoir vu...
Hâte de voir cette réedition qui sera mienne.
En plus je me vois bien collecté des cristaux (au lieux des ressources) reste à voir avec quelle monture pê un lapin géant
davidnews dit:Benisa63 dit:pierolalune dit:Ben comme les éditeurs, auteurs (qui pour le coup sont les mêmes) et illustrateur vont fatalement lire ces lignes... Ben j'espère que leur passion va pas en prendre un coup et pourtant, y en a des raisons !
+1
C'est fou de critiquer sans rien avoir vu...
On a quand même le droit de trouver l'univers de Saesons enfantin.

C'est fou ça...
pierolalune dit:Des fois, je trouve vraiment cet emportement positif ou négatif vraiment étonnant....
Ce qu'il y a de tout aussi étonnant c'est que lorsque l'on se pâme d'admiration devant un jeu qui n'est pas sorti, ça passe. Mais que quand des personnes expriment leur perplexité c'est tout de suite pris pour une attaque ou un procès.
Je suis triste de ce changement de thème. Je n'adhère pas à l'univers de season. Je pense aussi que l'esprit collection et variation autour du même thème c'est surfait, pour reprendre un qualificatif lu plus haut) et que pour développer un univers complet qui fédère, il faut plus qu'une série de jeux. Je me considère comme une personne Lambda. Et c'est en cela que j'ai la faiblesse de penser que quelques uns pensent comme moi. D'où ma perplexité. C'est un avis qui se concrétise par le fait que je n'achèterai pas le jeu. Pas un jugement qui me pousserait plutôt à dire boycottez ce jeu.
Je me permets juste une petite digression sur cette remarque :
FOX62 dit:Ce qu’il y a de tout aussi étonnant c’est que lorsque l’on se pâme d’admiration devant un jeu qui n’est pas sorti, ça passe. Mais que quand des personnes expriment leur perplexité c’est tout de suite pris pour une attaque ou un procès.
En effet, cet argument revient régulièrement quand, à une vague de remarques négatives, quelqu’un vient faire une intervention comme celle de Pierô.
La différence qu’il y a, à mon sens, est que dire du bien d’un jeu pas encore sorti ne fait à priori de mal à personne (il y a bien un risque d’être déçu du rendu final, mais passons), quand en dire du mal est plus délicat (un jeu, c’est des gens derrière). Un autre angle possible est que ceux qui ont un a priori positif auront peut-être plus envie de défendre ce point de vu face aux critiques négative que quelqu’un qui se trouverait en désaccord avec l’enthousiasme général.
De fait, il devrait être possible de critiquer, dans un sens ou dans l’autre, et les sceptiques devraient pouvoir s’exprimer aussi facilement que les enthousiastes. Mais là intervient un élément de forme.
En effet, exprimer un scepticisme, voir une déception par rapport à un choix éditorial, relever que ce choix ne correspond pas à nos goûts est une chose. En revanche, juger que ce choix est une erreur, et généraliser cette opinion, là ça ne colle plus. C’est critiquer la peau de l’ours avant qu’il n’ait été tué. Je pense que c’est ce type de formulation, un peu ambiguë mais portée par la passion qui provoque les réactions de “défense”.
Voilà pour la digression.
Pour en revenir au jeu, j’ai découvert Himalaya récemment en ludothèque, et c’était un plaisir assez certains que d’y jouer. Le thème m’a particulièrement plu, il y avait quelque chose de dépaysant, et c’était agréable de jouer en Asie sans aller tout à l’est comme bien souvent.
Du coup, le changement de thème m’intrigue. Je suis curieux de voir ce que ça donnera, si ça gardera ce petit goût d’exotisme un peu rude propre au toit du monde et à ses caravanes de sels. Quelqu’un faisait plus tôt le parallèle avec Vinci/Smallworld, et j’aurai tendance à en espérer autant dans l’évolution d’Himalaya : une refonte mécanique qui rend le changement de thème adéquat. Et pour ça, je fais confiance à l’équipe de Libellud!
Le thème d’himalaya m’a toujours laissé de glace , je n’ai donc jamais acheté le jeu. Mais là, avec naïade aux crayons, et un univers plus “fun”, ça me parle! Vivement plus d’infos, voir de premières images
FOX62 dit:pierolalune dit:Des fois, je trouve vraiment cet emportement positif ou négatif vraiment étonnant....
Ce qu'il y a de tout aussi étonnant c'est que lorsque l'on se pâme d'admiration devant un jeu qui n'est pas sorti, ça passe. Mais que quand des personnes expriment leur perplexité c'est tout de suite pris pour une attaque ou un procès.
Je suis triste de ce changement de thème. Je n'adhère pas à l'univers de season. Je pense aussi que l'esprit collection et variation autour du même thème c'est surfait, pour reprendre un qualificatif lu plus haut) et que pour développer un univers complet qui fédère, il faut plus qu'une série de jeux. Je me considère comme une personne Lambda. Et c'est en cela que j'ai la faiblesse de penser que quelques uns pensent comme moi. D'où ma perplexité. C'est un avis qui se concrétise par le fait que je n'achèterai pas le jeu. Pas un jugement qui me pousserait plutôt à dire boycottez ce jeu.
C'est pour ça que j'ai précisé que ces emportements "positifs ou négatifs" m'étonnaient, car je comprends ni l'un ni l'autre dans ces "démesures". Qu'on soit impatients, curieux, ok.... Mais attendons de voir avant de juger... Et Fox, tu vas pas me dire que dans ce fil de discussion, ça juge pas direct avant d'avoir vu non ?