Histoire de Peluches / stuffed fables

L’évolution des persos est certes limité, mais il y a toujours un petit plaisir quand tu gagnes un objet / un cœur / un rembourrage.

Sur ce qu’on fait pendant le jeux, il y a quand même des choix à faire (est-ce que je cherche à déclencher tel évènement plutôt que celui là ?).

Si on revient au JV, ce que tu dis s’applique aussi : on fait quoi pendant le jeu ? Avancer dans l’histoire, sans forcément de challenge. Par contre, l’ensemble de petites choses, sans forcément de grand intérêt ludique, créent une expérience qui peut être agréable à vivre.

L’avantage par rapport au livre est que la narration est non linéaire, émergente (via l’aléa des objets qu’on trouve / quêtes annexes / dès / etc.) et qu’on s’implique dans le personnage. Aussi, on a un rapport physique avec le média. Enfin, le fait qu’on peut vivre l’histoire à plusieurs en même temps. Bref, comme comme pour le JV, on crée une expérience qui va au delà de la somme des éléments ludiques pris individuellement.

Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c’est tant mieux) mais un Ico ça m’irait :wink:

Halfly dit :Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c'est tant mieux) mais un Ico ça m'irait 😉

Je ne me reconnais dans le ressenti de kakawette sur histoire de peluches. Il y a des choix. Donc de la réflexion.  On prend des risques (modérés certes). 
L’equipement des perso évolue au gré des rencontres ou dés achats. 
Donc oui c’est un jeu simple , difficile a perdre même, mais avec une immersion bien supérieure à celle d’un livre, d’autant plus qu’elle se vit à plusieurs. 

kakawette dit :Oui enfin, sauf que là l'évolution des persos est très limitée, et les actions ludiques quasi inexistantes. Franchement tu fais quoi pendant le jeu ?
- lire l'histoire
- jeter des dés et résoudre les actions évidentes sans réflexion aucune
- et ? rien d'autre

Les actions joueurs n'ayant aucun impact puisque évidentes et sans challenge, il ne reste que l'histoire qui elle est vraiment bien faite.
Mais à ce compte là autant acheter un bon bouquin non ? Moins cher et plus qualitatif...

Je comprends la démarche de dire que le challenge n'est pas nécessaire dans un jeu pour s'amuser, mais alors il faut qu'il propose des actions joueurs qui soient ludiques. Ici il ne se passe rien. Chaque pan d'histoire est entrecoupé d'actions inutiles. 

EDIT : ceci n'est pas un jugement de valeur évidemment... tout le monde à le droit d'aimer et de prendre du plaisir sur ce jeu. Je partage juste mon ressenti personnel.

Je te rejoins dans tout. Tant mieux car j'aurais été trop feignant pour l'écrire.
Je joue avec mon fils (8 ans) et heureusement cela lui plaît, donc on va faire les 7 histoires, mais au final, je regrette d'avoir vendu M&M pour HdP.
Et en même temps, voilà, la nouveauté et le changement c'est sympa, je le revendrai bientôt pour autre chose.

Halfly dit :Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c'est tant mieux) mais un Ico ça m'irait 😉

Et Ico n'est pas un jeu difficile ;) Les JV qui basent leur expérience sur la difficulté sont très rares. Est-ce que ça veut dire que la production vidéoludique moderne est de mauvaise qualité ? Selon moi, clairement non. En terme d'expérience, j'ai plutôt l'impression qu'on est dans une très bonne période.

Bref, je trouve ça très bien que le jeu converge en ce sens avec le JV, de proposer des expériences plus basé seulement sur la difficulté. C'est ce qu'on observe avec les jeux en campagne / legacy / narratifs / etc.

La difficulté me semble nécessaire sur un jeu sans scenario, pour augmenter la durée de vie.

Sur un jeu comme Histoire de Peluches, si je finis tous les scenarios au moins une fois, j'aurais déjà bien rentabilisé le jeu, et il m'aura procuré du plaisir sur une durée raisonnable. En plus, pour le coup, je trouve ce jeu assez innovant avec son concept de livre-jeu.

Btw, au final, c'est très subjectifs, et on a le droit d'aimer ou ne pas aimer un jeu (et ce jeu en particulier). Mais j'ai l'impression qu'un peu trop souvent dans le JdP, on considère que la difficulté est un critère important pour définir un bon jeu.

Alfa dit :
Halfly dit :Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c'est tant mieux) mais un Ico ça m'irait 😉

Je ne me reconnais dans le ressenti de kakawette sur histoire de peluches. Il y a des choix. Donc de la réflexion.  On prend des risques (modérés certes). 
L’equipement des perso évolue au gré des rencontres ou dés achats. 
Donc oui c’est un jeu simple , difficile a perdre même, mais avec une immersion bien supérieure à celle d’un livre, d’autant plus qu’elle se vit à plusieurs. 

Merci, je me sens moins seul :D

Lebesgue21 dit :
Halfly dit :Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c'est tant mieux) mais un Ico ça m'irait 😉

Mais j'ai l'impression qu'un peu trop souvent dans le JdP, on considère que la difficulté est un critère important pour définir un bon jeu.

Aaaaaaah que c'est agréable à lire ça, merci Lebesgue21. On ne le dit pas assez, un jeu c'est aussi un bon moment passé entre amis (je ne dis pas surtout, même si je ne suis pas loin de le penser). C'est bien de le souligner quelquefois :)

serraangel dit :
Lebesgue21 dit :
Halfly dit :Si tu tiens absolument à faire le rapprochement avec le jeu vidéo, je ne cherche pas un jeu type Flower si tu vois ce que je veux dire (Il a ses adeptes et c'est tant mieux) mais un Ico ça m'irait 😉

Mais j'ai l'impression qu'un peu trop souvent dans le JdP, on considère que la difficulté est un critère important pour définir un bon jeu.

Aaaaaaah que c'est agréable à lire ça, merci Lebesgue21. On ne le dit pas assez, un jeu c'est aussi un bon moment passé entre amis (je ne dis pas surtout, même si je ne suis pas loin de le penser). C'est bien de le souligner quelquefois :)

Juste pour être sur qu'on m'ait bien compris : je ne dénigre pas HdP pour son manque de difficulté, je le "dénigre" pour son manque d'apport ludique à mes yeux. Un jeu simple mais ludique peut parfaitement me convenir suivant le contexte et je ne fais pas de la difficulté un critère de qualité.

Pas de souci kakawouette, ce n’était pas dit contre toi. C’est juste que sur ce forum de gamers/core-gamers (coucou les copains), il est bon de rappeler de temps en temps qu’un jeu peut être aussi un moment de partage sans esprit compétitif à tout prix :smiley:
Je joue actuellement à Mice and Mystics Chroniques des sous bois, et même si je suis une inconditionnelle de ce jeu (il est juste merveilleux en terme de narration), je trouve cette boîte comportant beaucoup (trop ?) de texte par rapport à la première boîte, et je reste perplexe sur ce ratio texte/jeu, comme tu le soulèves.

C’est vrai que là il y en a beaucoup. Ce n’est pas une critique, c’est un fait, et dire le contraire serait mentir et risquerait de tromper de futurs acquéreurs.

Comme il n’y a “que” 7 histoires, au final cela ne me dérange pas. Mais comme je l’ai déjà dit, à la fin, je pense que la quantité de texte nuira à mon envie de rejouer les histoires.

Je n’ai pas fait Chroniques des Sous-bois. En termes de ratio Narration/Jeu, Mice & Mystics premier du nom me semblait pas mal. Pour moi le meilleur ratio reste (dans ce qua j’ai testé) Pandémic:Legacy.

Tous les goûts sont dans la nature :slight_smile:

Inenvisageable de sortir ce Histoire de Peluches dans mon groupe de joueurs, ce n’est pas assez un “jeu”, tout simplement. Pour le coup l’éditeur précise très pertinement que c’est un “jeu livre” (même si j’aurai appelé ça un “livre jeu” pour le coup) :)).

Après deux parties avec mes enfants (12, 9 et 4 1/2), le constat reste amer : les gamins adhèrent aux illustrations, à l’ambiance, aux figurines trop choutes. Mais même eux se décrochent la mâchoire à force de bâillements : d’abord à cause d’une histoire qu’il est compliqué de suivre vu que la narration est très hachée entre phase de lecture, phase de retour aux règles (car non, désolé, je ne trouve pas ça toujours clair !) et phase de jeu. Ensuite parce que ces phases de jeu sont trop succinctes et décevantes, 5 lancers de dés et on passe à la suite. Bref, on préfère largement un Mice & Mystics malgré ses propres défauts.

Grosse déception que ces peluches et leurs phases de jeu soporifiques donc (ah mais ça se trouve, c’est un jeu livre mais pour s’endormir le soir ???), je vais mettre ça en vente et libérer une place sur mon étagère !

demonge dit :
Je n'ai pas fait Chroniques des Sous-bois. En termes de ratio Narration/Jeu, Mice & Mystics premier du nom me semblait pas mal. Pour moi le meilleur ratio reste (dans ce qua j'ai testé) Pandémic:Legacy.

D'accord avec toi sur ce bon équilibre texte/jeu dans les 2 Pandemie Legacy d'ailleurs.
En ce qui concerne Mice and Mystics Chroniques des sous bois, j'ai l'impression qu'on est dans un intermédiaire entre M&M boîte de base, et Histoires de peluches, en ce qui concerne l'importance de la narration/le temps de jeu.

The_Kerf dit :Tous les goûts sont dans la nature :)

Inenvisageable de sortir ce Histoire de Peluches dans mon groupe de joueurs, ce n'est pas assez un "jeu", tout simplement. Pour le coup l'éditeur précise très pertinement que c'est un "jeu livre" (même si j'aurai appelé ça un "livre jeu" pour le coup) :)).

Après deux parties avec mes enfants (12, 9 et 4 1/2), le constat reste amer : les gamins adhèrent aux illustrations, à l'ambiance, aux figurines trop choutes. Mais même eux se décrochent la mâchoire à force de bâillements : d'abord à cause d'une histoire qu'il est compliqué de suivre vu que la narration est très hachée entre phase de lecture, phase de retour aux règles (car non, désolé, je ne trouve pas ça toujours clair !) et phase de jeu. Ensuite parce que ces phases de jeu sont trop succinctes et décevantes, 5 lancers de dés et on passe à la suite. Bref, on préfère largement un Mice & Mystics malgré ses propres défauts.

Grosse déception que ces peluches et leurs phases de jeu soporifiques donc (ah mais ça se trouve, c'est un jeu livre mais pour s'endormir le soir ???), je vais mettre ça en vente et libérer une place sur mon étagère !

Merci pour ton retour et connaissant un peu tes goûts, je pense que je vais m'abstenir de le prendre pour jouer avec mes enfants...on va continuer Massive Darkness et Silver tower :)

Ci dessous quelques variantes proposées par l’éditeur du jeu (en anglais) pour augmenter la difficulté du jeu.

https://www.plaidhatgames.com/images/games/stuffed-fables/variants.pdf

Merci Arendhel pour le lien, de bonnes idées pour corser l’affaire !!!

Moi j’aime beaucoup ce jeu, déjà histoires 1 et 2 avec mes deux fils et tout le monde a bien accroché, bon… celui de 6 ans décroche un peu parfois mais c’est bien normal 

J’ai une petite question car je n’en suis pas complètement sûr : une fois qu’on a fini une histoire on doit mettre dans le paquet objet tous les objets trouvés ou non du paquet découverte correspondant à l’histoire, ok, mais qu’en est-il des boss ? moi je pense que oui, ce qui rend le jeu bien plus dur d’ailleurs lors des rencontres aléatoires

fifileloup dit :Merci Arendhel pour le lien, de bonnes idées pour corser l'affaire !!!

Moi j'aime beaucoup ce jeu, déjà histoires 1 et 2 avec mes deux fils et tout le monde a bien accroché, bon... celui de 6 ans décroche un peu parfois mais c'est bien normal 

J'ai une petite question car je n'en suis pas complètement sûr : une fois qu'on a fini une histoire on doit mettre dans le paquet objet tous les objets trouvés ou non du paquet découverte correspondant à l'histoire, ok, mais qu'en est-il des boss ? moi je pense que oui, ce qui rend le jeu bien plus dur d'ailleurs lors des rencontres aléatoires 

Je me suis posé la même question...

fifileloup, voici ce qui est indiqué dans la faq :

" À la fin d’une histoire, les cartes ayant été découvertes comme celles qui ne l’ont pas été sont ajoutées à leur paquet respectif. Ainsi, elles seront toutes disponibles pour les aventures à venir. "

Donc oui toutes les cartes sont ajoutées à leur paquet (boss, objet…).

Oui, sauf que les Boss ne font pas partie du paquet “ennemis”. Je n’ai pas la référence mais il est indiqué dans la règle de séparer les deux. Ainsi tu ne tombes jamais sur un boss lors d’une rencontre aléatoire (au pire un leader).

Par ailleurs, nous avons tenté l’histoire 3 hier, à 2 joueurs, et nous avons perdu (!!!). C’était une petite surprise vu que jusqu’à présent on n’avait pas vu de challenge. Mais en même temps beaucoup de choses reposent sur des jets de dés donc ça peut vite basculer du tout au tout.

Merci pour vos réponses
En effet @demonge, tu as raison, au début des règles il est dit qu’on sépare les deux catégories monstres/boss
Donc pas de rencontre aléatoire avec des boss

Merci à tous pour ce sujet pleins de liens et d’informations très utiles!
Je me lance à peine dans la lecture des règles et pour ne pas faciliter trop mon aventure par une erreur de règles ou d’interpretation je vais prendre le temps de lire également la FAQ.

Je suis plutôt confiant sur l’appréciation du jeu même si je comprend parfaitement la réticence / déception de certain… Ca reste une aventure très particulière qui amène à des avis très personnel forcement. 

@demonge tu as parlé de tes figurines peintes. Aurais-tu une petite photo? Je suis de mon côté loin d’être capable de peindre ce genre de figurine.