[Historia]-Gigamic

[Historia]

Je déplace mon post que j'avais collé à la suite du sujet Projets Participatifs pour causer un peu d'Historia suite à son édition par Gigamic.
Ce jeu à l'air d'avoir bon goût :D , un peu froid certes mais tempéré, entre autres sûrement, par le placement sur le planisphère. Un melting-pot temporo-civilisationnel mais qui semble avoir une belle cohérence interne. Pas de retour de partie les TTciens?

Il a l'air franchement très sympa sur bien des points. Après la concurrence est rude dans le jeu de civ...
Il aurait gagner à être un peu plus chaleureux graphiquement. Après on peut pas lui enlever que la mécanique est innovante, je pense que son intérêt va largement dépendre de sa capacité d'immersion dans le thême ( et des stratégies possibles) et pour cela rien ne vaut de faire une partie ou de visionner une partie sur la TTV pour le savoir.
J'aime bien le tournant que prend Gigamic ces dernières années et le choix des titres, ils prennent des risques et du coup deviennent un acteur du monde du JDS qu'on remarque.

Je suis d'accord avec Fatmax mais moi ce qui me choque c'est les illustrations notamment celles de cartes actions...J'ai l'impression que ce jeu est sorti rapidement pour répondre avec l'arrivée d'Essen.
Mais bon il faut pas s'arrêter à ce fait...Wait and see.

fatmax66 dit:Il a l'air franchement très sympa sur bien des points. Après la concurrence est rude dans le jeu de civ...
Il aurait gagner à être un peu plus chaleureux graphiquement. Après on peut pas lui enlever que la mécanique est innovante, je pense que son intérêt va largement dépendre de sa capacité d'immersion dans le thême ( et des stratégies possibles) et pour cela rien ne vaut de faire une partie ou de visionner une partie sur la TTV pour le savoir.
J'aime bien le tournant que prend Gigamic ces dernières années et le choix des titres, ils prennent des risques et du coup deviennent un acteur du monde du JDS qu'on remarque.

Un des éléments qui devraient faire ressortir le thème est l'emploi des leaders qui dépendent de la faction choisie. Ça évite les parties où l'on joue à la fois Gengis Khan et Hammourabi.

Je viens de me lire la regle, il me plait bien !
J'aime bien le plateau de dev, les cartes actions, pas compliqué mais pas light non plus.
Alors qu'a la lecture, le monde oublié ne m'avait pas titillé plus que ca.

Ouais voila mais est ce que ça fait le poids par rapport à un Nations ?

LordSavoy dit:Ouais voila mais est ce que ça fait le poids par rapport à un Nations ?

C'est clairement au dessous niveau complexité, comme Nations l'était par rapport à TTa.

y'a tout un sujet sur Historia vs Nations sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/1189582 ... st-nations
et aussi :
http://boardgamegeek.com/thread/1203625 ... y-concerns
ma synthèse de ces discussions serait qu'Historia est plutôt un Euro Game orienté Civ plutôt qu'un vrai jeu de Civ, moins lourd que Nations mais du coup moins long aussi, plus interactif également via la carte du monde et les cartes jouées en parallèle, mais avec un arbre de technologie moins sophistiqué car figé d'avance via la matrice de technologie.
donc tout dépend des gouts en fait. pour celui qui recherche un jeu de Civ très élaboré quitte à y passer la nuit, Historia risque d'être décevant. pour celui qui privilégie un jeu Civ-like stratégique dans une durée contenue, Historia devrait bien convenir.
sur un autre aspect, Historia serait optimal à 4 ou 5 pour augmenter les interactions via la carte. les CivBots (de force variable) ont été ajoutées au jeu pour pouvoir jouer à moins (1-3) mais je ne sais pas trop à quel point ca reste intéressant en pratique (voir le Rahdo Runthrough pour se faire une idée sur Historia avec les CivBots en particulier).

Il me manque un jeu de civ' dans ma ludothèque...je ne sais pas si Historia pourrait me convenir.
Faudrait que je regarde la TTtv en entier.
Sinon y a Deus mais le thème civ' me paraît plaqué.
Je vais aussi voir si Nations dés vaut le dé-tour (ouh le jeu de mot!)

Ayant déjà TTA, je recherchais un jeu de civ ou apparenté ayant :
Une mécanique innovante
Une durée pas trop longue
Des règles pas trop alambiquées
Historia répond parfaitement à ces critères. Il rejoindra ma ludothèque.

un petit détail : il semblerait que dans la dernière version des règles, celles postées sur le site de giochix, on ne gagne plus de PVs lorsqu'on s'installe sur son premier territoire (mise en place). c'était le cas dans une version précédente des règles, mais plus maintenant apparemment.
à vérifier, mais si c'est bien le cas, il y aurait une erreur dans la traduction française des règles par Gigamic où ce point semble ne pas avoir été mis à jour.

Bonjour,
ces extensions seront-elles présentes à Essen ? si oui en français ?
Civilzation Goals est une extension qui contient 16 tuiles qui représentent d'importants objectifs de civilisation. Nécessite le jeu de base pour être utilisé.
The Way of Command : Cette extension contient 7 tuiles, une par civilisation qui permet aux joueurs de modifier leurs action.. Nécessite le jeu de base pour être utilisé.
Golden Eras : Includes 14 tiles which allow the civilization to speed up its growth, but they work only for a short period
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... tion-goals
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... ys-command
http://boardgamegeek.com/boardgameexpan ... olden-eras
Merci ! :wink:

a moins que les choses aient changé récemment, ces 'tuiles' seraient en fait des 'tokens' (jetons) :
http://boardgamegeek.com/thread/1189102 ... ys-command
pour 'civilization goals', ces jetons sont placés sur la matrice de développement, et sont donc forcément de taille réduite. dans le Radho runthrough, ce sont de simples jetons PV. si c'est bien ca, ca me parait peu attractif, et plutôt maigre pour le prix annoncé.
pas sur que ca justifie une traduction du coup.

J'ai vraiment du mal à saisir ce jeu. Y a-t-il d'autres retours ?

J'ai été attiré par ce jeu pour deux raisons :
Je n'ai pas vraiment de jeux de civ' dans ma ludo (cours po après) et le plateau d'évolution techno et militaire semblait bien intéressant.
Une partie hier soir, mon mulet adoré ayant ramené 2 exemplaires, un giochix (le mien, que j'ai pledgé) et un gigamic pour un pote.
Cela m'a permis d'utiliser les aides de jeux fr (et que j'ai photocopié) de la version gigamic, en eng chez giochix.
Bon. Je suis pas le roi du compte rendu.
Mon mulet l'ayant essayé à essen, cela simplifiait l'explication.
Partie à 5. Cela faisait un peu peur au début des explications tant l'iconographie était nombreuses !
Mais justement les aides de jeux tiennent leurs rôles à merveilles.
Cela tourne super bien. Le jeu est parfaitement huilé et l'on sent le potentiel de rejouabilité. Le système de tour/époque est fort bien vue. le jeu avec le deck de carte est franchement bien vue. Rien de nouveau sous le soleil si ce n'est ce tableau principal où se combine à la fois l'évolution scientifique/militaire, une superbe idée qui a été je pense bien testé avant d'obtenir cette grille final. À ce sujet attention à bien vérifier une chose : lorsque l'on déplace son marqueur sur la grille en général on débloque une avancé ou un bonus.
Parmi les 5 joueurs autour de la table nous avions deux joueurs habitués au jeu familial voir familial +, ils ont été apeuré lors des explications et des deux premiers tours mais au final reconnaissent que c'est simple, très prenant et bien foutu.
Je conseil donc ... ;-)

Ok merci.
Je n'ai pas non plus de jeu de civilisation.

mobydick dit:y'a tout un sujet sur Historia vs Nations sur BGG :
http://boardgamegeek.com/thread/1189582 ... st-nations
et aussi :
http://boardgamegeek.com/thread/1203625 ... y-concerns
ma synthèse de ces discussions serait qu'Historia est plutôt un Euro Game orienté Civ plutôt qu'un vrai jeu de Civ, moins lourd que Nations mais du coup moins long aussi, plus interactif également via la carte du monde et les cartes jouées en parallèle, mais avec un arbre de technologie moins sophistiqué car figé d'avance via la matrice de technologie.
donc tout dépend des gouts en fait. pour celui qui recherche un jeu de Civ très élaboré quitte à y passer la nuit, Historia risque d'être décevant. pour celui qui privilégie un jeu Civ-like stratégique dans une durée contenue, Historia devrait bien convenir.

Joué à historia (mode partie rapide) et en tant qu'amateur de jeu de civ j'ai été bien plus enthousiasmé par ce jeu que par Nation qui est pour moi une version courte, froide et comptable de TTA ( comme ça, c'est dit :mrgreen: ) . Entre les deux je ne dirais pas a priori qu'historia est moins costaud que Nation, au contraire même. D'abord parce que la part de hasard à historia est finalement assez réduite, ensuite parce le jeu a une dynamique avec une échelle assez grande ( système de cartes qui induit des tempos d'activation, un peu dans l'idée de Naissance et apogée des empires, progressions par petits pas qui impose d'avoir une vision à long terme) . C'est ce qui fait que pour moi , même si on n'est pas à l'échelle production de pierre ou de population, historia me procure ce que j'attends d'un jeu de civ : un dynamique agréable de progression et le côte impitoyable qui en résulte ( de ce que j'ai pu voir ou entendre) : les choses peuvent être longue à se mettre en place, mais si l'adversaire prends un ascendant notable, il va vous rouler dessus !
Impressions bien sûr à chaud :D

Sait-on si les extensions seront aussi traduites ? Et si elles seront vendues en "pack" ?

ocelau dit:
Joué à historia (mode partie rapide) et en tant qu'amateur de jeu de civ j'ai été bien plus enthousiasmé par ce jeu que par Nation qui est pour moi une version courte, froide et comptable de TTA ( comme ça, c'est dit :mrgreen: ) .

+1
Tout pareil du début à la fin.
D'autant qu'ici on ne "subit" pas le tirage de cartes dispo à chaque tour et qui peut fortement handicapé à Nations alors qu'à Hystoria, si on n'a pas la bonne cartes c'est qu'on s'est loupé.

Vieux chat dit:Sait-on si les extensions seront aussi traduites ? Et si elles seront vendues en "pack" ?

A 7€ les 4 tuiles je pense que Gigamic a intérêt à les traduire, y'a du bénef à se faire :D
Les Italiens auraient pu les distribuer à un prix un peu plus raisonnable, c'est clairement hallucinant comme c'est trop cher.
Si vous avez une imprimante et un bout de carton ... reste à trouver les sources.