fbdog dit:Tu ne te trompes pas : Historia est beaucoup plus fluide et plus simple à appréhender que Nations.
Pas trop d'accord avec toi Partner...
C'était ta seconde partie et moi ma première et de mon côté, s'il est un peu plus fluide, il ne m'a pas semblé moins complexe.
Mais je ne considère pas Nations comme complexe non plus, d'ailleurs il suffit de regarder les poids sur BGG, on est à 3.4 pour Historia et 3.5 pour Nations alors qu'un gros Feld est à 3.8 et que Madeira est à 4.2
Ca c'était pour la complexité...
Pour le jeu, j'ai eu beaucoup moins l'impression de construire ma civ. qu'à Nations... On progresse sur le tableau en prenant son bonus quand il y en a un, et on se fout complètement du symbole de la case qui dit si on a découvert la Poterie ou Internet (d'ailleurs encore faudrait-il prendre le temps d'aller voir la signification du symbole...).
Les leaders permettent juste de scorer une fois sur 2 critères parmi 5 ou 6. Ils sont draftés en début de tour, dans le sens des scores croissants, ce qui signifie que le premier va certainement récupérer un leader qui n'a aucun intérêt pour lui et faire au mieux avec.
A Nations c'est à nous de les acquérir s'ils nous intéressent, on peut les garder aussi longtemps qu'on veut et j'ai eu beaucoup plus l'impression qu'ils orientaient le développement (même si le principe reste globalement similaire).
Le tableau de progression est original mais figé donc quid de la rejouabilité ?
D'autant plus que j'ai un gros doute sur l'efficacité d'une stratégie mixte. Quand on a défini son axe militaire ou sciences, on progresse tous un peu de la même façon, et si on se met sur la gueule en militaire, c'est le gars qui est parti full sciences qui va en profiter.
Peut-être qu'effectivement les événements et autres extensions apportent un peu de diversité et d'autres voies vers la victoire
Donc de mon côté, j'ai une nette préférence pour Nations, même si je ne suis pas contre une seconde partie d'Historia