Bonjour Nobles Gens,
certes je sais, le titre de mon topic n’est pas très explicite, loin de là, mais j’ai eu du mal a le composer car je voudrais savoir ici deux choses différentes.
* Peut on trouver ou concevoir un classement des jeux par année de publication, si tant est qu’elle soit connue? Un truc du genre, “Le cheval blanc”= 1887-----] jusqu’à “Cavum”-----] 2008
Evidemment cela exclut les jeux traditionnel trop Anciens dont l’origine est incertaine, je ne souhaiterais que les jeux d’auteurs/éditeurs
* Deuxième question, dans ces jeux d’auteurs, disons depuis l’époque 70’s 80’s, Ludodélire, Jeux et Stratégie, quoi, quel est le plus ancien dans votre ludo? Moi je pense que ce doit être Cosmic Encounter (1978) suivi de Fief, Armada et Full Metal Planete
Merci de répondre à l’une l’autre ou les deux question si vous le souhaitez
Oscar
mes jeux les plus anciens : la conquête de pétrole 1973, l’échiquier de machiavel (original) 1975, business 1976 et le top du top l’oncle d’amérique 1946…
dicapa dit:mes jeux les plus anciens : la conquête de pétrole 1973, l'échiquier de machiavel (original) 1975, business 1976 et le top du top l'oncle d'amérique 1946...![]()
![]()
Intéressant tout ça!

Y a t il des fiches TT concernant ces jeux? Je m'en vais fouiller de ce pas

Othello 1971
Business 1976
War of the ring 1977
1959RISK Miro
1959STRATEGO Jumbo
1961TACTICS IIAvalon Hill
1962ACQUIRE Schmidt
1963FORMULE 1Miro
1963PEAUX-ROUGES CONTRE LONGS COUTEAUXMiro
1965BLITZKRIEGAvalon Hill
1965BUSINESS GAMEWaddingtons
1967BAZAAR Schmidt
1967FEUDAL Avalon Hill
1968VENTURE Avalon Hill
Si on dépasse les années 70: Monopoly : 1935
Des dés : il y a longtemps…
j’ai un tres vieux risk
dans les jeux modernes
3 international team dont zargos ,
et chainmail le jeu de fig de gigax vieille version qui a inspiré D&d
Merci à tous, une petite question:
jouez vous parfois à ces vieux jeux où ne sont-ils là que pour la nostalgie et la valeur (affective, ou autre)?
le Go: environ -3000 AC!
Snit’s Revenge → 1977
Je l’ai eu vers 1980, et j’y joue encore
Lord Kalbut dit:Snit's Revenge --> 1977
Je l'ai eu vers 1980, et j'y joue encore
Cékoindonc?
Je vais vite voir si une fiche existe

C’est un jeu de Tom Wham, édité chez TSR, il y a la fiche,
avec tout ce qu’il faut
Il y a aussi une fiche “Snits”, reédition de 2004 avec un p’tit jeu en bonus.
Lord Kalbut dit:C'est un jeu de Tom Wham, édité chez TSR, il y a la fiche, avec tout ce qu'il faut
Il y a aussi une fiche "Snits"
'A y est j'ai vu: dis-donc, ils ont de ces pifs!
ça me fait penser à un vieux dessin animé de mon enfance, mais je ne sais plus lequel, un truc qui devait passer dans l'île aux enfants...

Le jeu de Paris
J’ai du le recevoir pour mes 7 ou 8 ans. Dieu que ce jeu a tourné
J’étais très fier car, lors de notre pèlerinage annuel à Paris, j’étais incollable sur le réseau RATP.
Il se trouve chez mes parents et donc il ressort une ou deux fois dans l’année, les gamins aiment bien, moi aussi pour cause de nostalgie.
A noter que je possède également le clone de ce jeu appelé Le jeu du Trans Europe Express, édité également par Mako et dans lequel on visite des capitales européennes (de l’Atlantique à l’Oural) mais beaucoup moins bon, dans le sens où il y a beaucoup moins de correspondances (et donc moins d’évènements hasardeux).
Le plus vieux jeux sur mes étagères, en édition originale, est Le Tour du Monde en Vespa, édité par Capiepa en 1953.
Parmi mes autres antiquités :
- Les 24 heures (Mikado - 1961)
- 5 Colonnes à la Une (Capiepa - 1961)
- Auteuil (Dujardin - 1963)
- Les Cannoniers (Dujardin - 1965)
- Les Présidents Directeurs Généraux (Miro - 1967)
- Les Aventures de Sherlock Holmes (Capiepa - 1967)
…
je les gardes par nostalgie mais certain sont encore très bon: l’échiquier de machiavel par exemple. business utilise le principe de production cher à notre époque: 3 éléments nécessaires pour constituer 1 produit fini à vendre…cela ne vous rappel rien.
L’oncle d’amérique est l’ancêtre du monopoly et la conquête du pétrole est peut être le moins original mais le matos est très bien!
chez mes parents :
-Ascott (une sorte de monopoly couplé d’un jeu de course de cheval)
-Wild Life (1965)
-Business
-Expension
Bonjour;
Long cours de chez Miro
Prenez les vivants de chez Miro
La vente aux encheres de chez Miro
Ambitions de chez Smith
Un vieux Risk de chez Miro( La boite est aussi difficile à ranger que Kawai)
Défence d’afficher
tintin et Milou dans le monde
Poivre
oscardejarjayes dit:* Peut on trouver ou concevoir un classement des jeux par année de publication, si tant est qu'elle soit connue?
Sur BGG, tu peux, avec la fonction "advanced game search". Par exemple, le meilleur jeu de 1987 d'après BGG, c'est La fureur de Dracula. Si on exclut les wargames purs et durs, le meilleur jeu de 1993, c'est Man O' War.