Historique des jeux "anciens", quels sont ceux de

J’ai acheté pour rien, il y a un an, un jeu de pari équestre : le turfiste.

En dehors de la boite, l’état est impressionnant : un tapis neuf, un carnet de paris non utilisé et les personnages en plombs sont peint et légèrement usés.

Par contre je n’y ai jamais joué. Fautes de joueurs.

Le daté est relativement difficile

J’ai trouvé une photo du jeu sur le net :

Moi j’ai un Subbuteo que l’on m’a offert à Noël dans les années 80 mais la première édition de ce jeu date des années 50 en Angleterre, je crois (c’est peut-être même plus vieux que ça).

Et puis, je l’ouvre parfois non sans une certaine nostalgie ! :) D’autant que j’avais racheté plein d’équipes à l’époque.

J’ai un Nain Jaune d’avant 1945 (il y a un cachet sur l’as de trèfle, correspondant à la taxe sur les jeux).
un Cluedode 1951,
Hase und Igel de 1979,
un El Grande Hans Im Glück sans le logo “Spiel des Jahres”,
le jeu le plus récent est Gambit 7
et j’ai une version moderne en bois du jeu du Senet

Dans ma ludo:
France 1940 1972 acquisition en 2002
Panzer Leader 1974 acquisition en 1984
Wooden ships and Iron Men 1975 acquisition en 1988
Stellar Conquest 1975 acquisition en 1988
Guns of August 1976 acquisition en 1986
Air Force 1976 acquisition en 1987
Kingmaker 1976 acquisition en 1989
Flat Top 1977 acquisition en 1985

J’ai ensuite enormement de jeux des annees 80

J’ai joue a la plupart de ces vieux jeux et je pense peut-etre y rejouer a l’occasion.
Apres certains titres des annees 80 sont acquis au fil du temps par nostalgie.

J’ai eu pléthore de ces jeux dits anciens, mais au final je n’en ai pas gardés tant que ça, car je n’y joue pour ainsi dire jamais.

J’ai encore des choses comme ça :
La conquête du monde
Rome et Carthage
Shoot
La conquête du pétrole
L’illustre Théâtre de Molière
Stock Cars
L’autoroute
L’oncle d’Amérique
AutoRace
Le Festival de Cannes
Tintin et Milou vers la Lune
Tintin et Tintinors
Cluedo 1951 (+ 1 boîte en double)
Les canonniers
Europax
Long Cours
Cosmail
Les pionniers du Rail
Ascot

Années 80…
Cry Havoc, Siège, Samuraï
Mai 68
Zargos Lords
Squad Leader
Quirks + ses 2 extensions
Full Metal planète

La liste complète sur mon site avec quelques uns bénéficiant de comptes-rendus de parties ou au moins de descriptions…

MOz dit:
oscardejarjayes dit:* Peut on trouver ou concevoir un classement des jeux par année de publication, si tant est qu'elle soit connue?

Sur BGG, tu peux, avec la fonction "advanced game search". Par exemple, le meilleur jeu de 1987 d'après BGG, c'est La fureur de Dracula. Si on exclut les wargames purs et durs, le meilleur jeu de 1993, c'est Man O' War.

Merci pour le tuyau :pouicok:
Ludo le gars dit:L'illustre Théâtre de Molière

Celui-ci m'intéresse particulièrement :D
oscardejarjayes dit:

Que veux-tu savoir sur lui ? Je l'ai pas loin alors si je peux te renseigner... :wink:
En plus, il est vraiment beau ce jeu. Je me rappelle avoir lu la règle il y a quelques années et il paraissait pas si mal. Tiens, ça me donne envie d'y rejeter un oeil... :D

Sur BGG en utilisant la recherche avancée tu peux te faire des classements par année de sortie.

Ludo le gars dit:
oscardejarjayes dit:

Que veux-tu savoir sur lui ? Je l'ai pas loin alors si je peux te renseigner... :wink:
En plus, il est vraiment beau ce jeu. Je me rappelle avoir lu la règle il y a quelques années et il paraissait pas si mal. Tiens, ça me donne envie d'y rejeter un oeil... :D

Si tu as le temps de m'en décrire la mécanique, ce serait sympa.
Le contexte y est-il bien retranscrit? bref, est-ce un jeu immersif ou le thème est-il plaqué?
Merci!! :D

:D je viens de regarder dans ma ludothèque, je possède de nombreux jeux anciens tels que :
:arrow: Défense d’afficher 1950
:arrow: Tour du monde en vespa 1953
:arrow: supermarché 1959
:arrow: Peaux rouges contre longs couteaux 1963
:arrow: tintin et milou dans le monde 1969
:arrow: Les corsaires 1972
et de nombreux autres
quelle joie de pouvoir jouer avec de tels jeux anciens!! :D

En ce qui me concerne, rien de bien original par rapport à certains jeux déjà cité par d’autres…

Les plus “anciens” (des survivants des années 80) :

Zargos lords (IT)
Fief 2
Le roi Arthur (Oriflam),
Excalibur (Oriflam)
Bonaparte (IT)
Sector (un jeu électronique de chasse au sous-marin)

Des jeux de la revue J&S (le plus ancien, un jeu du N°8 : Tetrarchie)

Encore plus anciens :
Peaux rouges contre longs couteaux
Une boite de risk (la rouge)
Un monopoly des années 60 je crois…
Une malette de jeux traditionnelles (années 50-60)

Ah…un vieux jeu de dés de poker qui me vient de mon grand-père…dans une boite en fer avec des cartes à jouées qui visiblement ont bien vécu…finalement, il est je pense mon jeu le plus ancien ! :)

oscardejarjayes dit:Bonjour Nobles Gens, :)
* Peut on trouver ou concevoir un classement des jeux par année de publication, si tant est qu'elle soit connue? Un truc du genre, "Le cheval blanc"= 1887-----] jusqu'à "Cavum"-----] 2008

Bien tu vas sur le site de François, JeuxSoc.fr, tu cliques sur "années" et tu as la liste !

J’ai gagne le concours du plus ancien…si si… un set de jeu d’osselet authentiques constitue de petits caillous blancs datant de la prehistoire.
Bon ce sont juste des tres vieux caillous, seulement j’aime a imaginer des neandertaliens couverts de peaux de betes en train de jouer a les lancer et les rattraper, c’est bien l’activite qui les a rendu le plus humain a mon idee :)

• Rome et Carthage de Miro
    * Long Cours de Miro
    * un vieux jeu de course de bateau dont j’ai perdu le nom genre pire que le jeu de l’oie … mais les pions sont terribles (pions en multicartonnage moulé dans du plastique, c kitch :) )
    * un monopoly de Miro dont j’ai aucune année de la date de sortie.
    D’ailleurs si quelqu’un a de l’info là dessus je suis preneuse
    ma boite est la même que ça :

c’est la seule boite ou j’ai vu le nombre de joueur limité (4) et dont les pions des joueurs sont de simples jetons en bois.

Voilà, j’ai fait un petit classement sur BGG:

http://www.boardgamegeek.com/geeklist/36719

Subbuteo pour moi…

Pour moi les deux jeux les plus anciens que je possède et qui n’ont pas encore été cités sont :
quantum de chez lazy days (1975)
1870 de Jp Défieux .
Merci à lord Kalbut de m’avoir rappelé Snit Revenge que j’ai perdu dans un déménagement :( et que j’avais complétement oublié.Nostalgie…

Cosmail, Tac-Ty (BRA) 1945
Ascot, L’oncle d’Amérique 1946
Tramping (années 50, d’après TT)
Rome et Carthage, Cluédo 1951
Scoop 1956
Long Cours 1959
5 colonnes à la une, Waddington’s Go 1961
Auteuil, L’échappée 1963
Peaux Rouges contre Longs Couteaux 1965
Les PDG, Probe 1967
Grands Amiraux, Miro Jongg, Chefs d’Oeuvre (Vente aux enchères) 1970
Foot, Jeu du Parrain 1971
Enigmako, Ordino Train et Cartes 1972
La belle occase, La conquête du pétrole, Jeu de Paris, Jockey, Moi y’en a vouloir des sous… 1973

Et de vieux jeux dont je ne connais pas les dates :
- Les Convois (Miro), avec de zoulies voitures en plomb, qui date d’au moins 1950 puisque qu’il y a une étiquette sur le côté d’un magasin “Aux Deux Frères” à Marseille avec la date de 1950

- Victory : pas de nom d’éditeur, un plateau représentant Bretagne-Normandie et sud Angleterre, des pions en métal sensés représentés des bateaux et avions. Marqué Made in France et règles en français. Il y a une très vieille étiquette au dos au nom de Françoise Moisset (Françoise ou ta descendance, si tu nous lis…)

Si quelqu’un en sait plus sur ces deux jeux…

Ceci étant dit, je crois que des collectionneurs comme François Haffner ou Pierre & Bilou ou même le Conservatoire de Boulogne Billancourt doivent mettre tout le monde d’accord, question vieux jeux.

pour ma part

International team : ah ce bon vieux zargo’lord, du matos de qualité pour l’époque, un jeu prenant, mon premier wargame!!! :holdpouic:
Descartes : ave tenebrae ce bon vieux wargame buggé avec l’extension pour pousser le vice.
Mon vieux full métal et son plateau modulaire : mes bijoux de famille 8)
Mon vieux armada : merci que de plaisir à l’époque…

édit : j’oubliais space hulk première édition et extension… mon bijou de secours :coolpouic: