[Hollow Earth Expedition] Vos avis, des retours

[Hollow Earth Expedition]


J’apprécie l’univers et le thème.
Mais à la lecture j’ai un peu peur que le système sois moins souple que cela ne semble au premier abord.
De plus les règles supplémentaires qui apparaissent dans les suppléments me donne une impression d’usine à gaz.
Alors j’en appelle à ceux qui l’on pratiqué, qu’en est-il en vrai?

Non vraiment aucun retours? :cry:

Sur Casus No, quelqu’un a demandé un système simple pour jouer du Pulp, et la discussion arrive assez rapidement sur Hollow Earth Expedition, dont on voit rapidement les qualités et les défauts :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 24&t=24725

J’ai maîtrisé deux parties. Ca se tient bien, le système est fluide. Pour jouer du pulp c’est vraiment bon :)

Personnellement, je ne suis pas fan des systèmes où tu lances des brouettes de dés. Et le système n’est pas souple et m’a paru un peu “buggé” (j’étais joueur, je n’ai pas lu le livre). Mais perso, il n’y a pas un jeu dont je n’ai pas modifié des points de règles pour le rendre plus fluide.
L’univers est sympa, cela dit.
Dans le même style de concept (exploration souterraine), il y a Aventures dans le Monde Intérieur. L’univers est plus “jules vernien” (voyage au centre de la terre) que “pulp”. J’aime beaucoup le système, très simple et fluide, mais le livre est plutôt un synopsis de pleins de choses peu exploitables en l’état. Il faudra un peu de travail de la part du meneur pour avoir quelque chose de cohérent (pas de lieux ni de peuples vraiment détaillés).
Cela dit, je possède la première édition, je ne sais pas ce qui a été fait dans la seconde.

Et le système n’est pas souple et m’a paru un peu “buggé” (j’étais joueur, je n’ai pas lu le livre). Mais perso, il n’y a pas un jeu dont je n’ai pas modifié des points de règles pour le rendre plus flu…!

Rémi dit:Personnellement, je ne suis pas fan des systèmes où tu lances des brouettes de dés. Et le système n'est pas souple et m'a paru un peu "buggé" (j'étais joueur, je n'ai pas lu le livre). Mais perso, il n'y a pas un jeu dont je n'ai pas modifié des points de règles pour le rendre plus fluide.
L'univers est sympa, cela dit.
Dans le même style de concept (exploration souterraine), il y a Aventures dans le Monde Intérieur. L'univers est plus "jules vernien" (voyage au centre de la terre) que "pulp". J'aime beaucoup le système, très simple et fluide, mais le livre est plutôt un synopsis de pleins de choses peu exploitables en l'état. Il faudra un peu de travail de la part du meneur pour avoir quelque chose de cohérent (pas de lieux ni de peuples vraiment détaillés).
Cela dit, je possède la première édition, je ne sais pas ce qui a été fait dans la seconde.

Le système de Hollow earth Expedition me pose en effet question, c'est pour cela que je demandais des retours. L'univers lui me parait vraiment très sympa.

Aventures dans le monde intérieur, j'ai la seconde édition. et j'ai même fait une partie avec l'éditeur. Le principe, l'univers me tentait vraiment beaucoup. Mais j'ai été très déçu par le livre de base. J'ai trouvé la présentation fouillis et difficilement exploitable.
Mais c'est peut être du à la forme romancé choisi pour la présentation et la mise dans "l'ambiance". Faudra vraiment un jour que les éditeurs comprennent qu'un roman ce n'est pas un jeu! et vice-versa. Mettre des nouvelles d'ambiance ok, mais présenter la totalité du jeux sous forme littéraire c'est juste une fausse bonne idée! Enfin pour ceux qui veulent jouer avec leur jeu!
De plus cela manque de clarté (de ce que j'ai compris, le même peuple est appelé par plusieurs noms différents, mais sans que cela soit clair). Et puis l'absence de scenario dans le monde intérieur c'est très gênant!

Voila j’ai cédé aux sirènes du destockage de la gamme… :wink:
L’univers me plait vraiment. Les règles finalement c’est assez simple, enfin dans le livre de base. Juste le truc des dégâts léthaux et non-léthaux. j’ai pas bien compris comment ils se différencie sur le fiche.
par contre si quelqu’un sait où trouver d’autre scénario je suis preneur.

Ouais, la mort de ce jeu est dommage…

un petit retour.

les règles sont assez simple, on n est pas dans une logique simulationiste. mais avec quelques détails et possibilités sympa.
quelques coquilles ou incohérences ( des signes - au lieu de +). mais c est agréable a lire.
bon entre le livre de base et les suppléments il y a un peu de redite et de remplissage. mais sans arriver a un trop grand nombre de page inutile uo en doublon.
quelqu un sait il si en anglais le supplément sur Mars est sortie?

prince-baron dit:
quelqu un sait il si en anglais le supplément sur Mars est sortie?

Si tu parles du projet kickstarter ça semble être pour bientôt d'après la dernière update :
https://www.kickstarter.com/projects/20 ... ts/1141517

Acheté tout en VO, revendu après 6 mois sans y jouer.
Mon avis : c’est un catalogue insipide de flingues, de X races de lezards/singes/oiseaux/grenouilles (cochez la case) qui parlent/marchent debout/brandissent des lances/ (cochez la case), de pays, de trucs.
Des listes à rallonges de compétences, de machins, des compétences à débloquer au long cours, bref, pour moi, un tue l’amour.
Le système m’a paru inutilement compliqué, je pense que le système compte (system matters) et doit participer de l’identité du jeu. Là, c’est un jeu à part entière, ce système, les dés, tout ça.
Bref, alors que je pensais y trouver la boite à outils parfaite avec de l’inspiration, j’ai été instantanément refroidi.
Certains vont hurler, mais pour faire la même chose, c’est Arkéos qu’il vous faut : compact, hyper dense sur l’essentiel, simple. Alors oui, la campagne officielle ultra dirigiste est mauvaise, mais elle constitue néanmoins une ossature qu’il est SIMPLE de transformer en chouette campagne, où l’on voyage. Il y a 5 bouquins, bourrés de règles cools (nazis, dinosaures, morts vivants, extra terrestres, créatures occultes, tout y est), d’archétypes colorés et séduisants, des cadrages historiques, il y a aussi les trois “Raiders of Adventure”, bourrés de synopsis et de scénars, qui servent soit en l’état, soit comme banque d’idée extra.
Bref, pour moi, je n’échange pas mes 400 grammes d’arkéos contre 15 kilos de HEX !!

Potife dit:Acheté tout en VO, revendu après 6 mois sans y jouer.
Mon avis : c'est un catalogue insipide de flingues, de X races de lezards/singes/oiseaux/grenouilles (cochez la case) qui parlent/marchent debout/brandissent des lances/ (cochez la case), de pays, de trucs.
Des listes à rallonges de compétences, de machins, des compétences à débloquer au long cours, bref, pour moi, un tue l'amour.
[...]!

l'aspect catalogue est présent dans beaucoup de jeux, dont certains très bon. Mais je comprend que cela puisse déplaire.
Potife dit:[...]
Le système m'a paru inutilement compliqué, je pense que le système compte (system matters) et doit participer de l'identité du jeu. Là, c'est un jeu à part entière, ce système, les dés, tout ça.
Bref, alors que je pensais y trouver la boite à outils parfaite avec de l'inspiration, j'ai été instantanément refroidi.
[...]!

Là je me demande si l'on à lu le même jeu, car trouver compliqué un système où on lance X Dés et où chaque résultat paire égale une réussite et ensuite comparer la somme à un niveau à atteindre c'est pourtant assez simple et fluide.

Niveau scénarios, il y a d’excellentes choses par ici : http://www.drivethrurpg.com/browse.php? … from=&pto=
Très facile à adapter à HEX.
Et la gamme continue bien en VO… =)

J’ai trouvé quelques endroits avec des scenario, mais souvent en anglais ou du matos:
http://hollow-earth-expedition-fr.blogspot.fr/
https://pulpoulpe.wordpress.com/category/scenario-hollow-earth-expedition/
http://forum.rpg.net/showthread.php?402449-FREE-Hollow-Earth-Expedition-Scenario-PDF
http://www.exilegames.com/downloads.html

prince-baron dit:
Là je me demande si l'on à lu le même jeu, car trouver compliqué un système où on lance X Dés et où chaque résultat paire égale une réussite et ensuite comparer la somme à un niveau à atteindre c'est pourtant assez simple et fluide.

Je ne connais pas du tout mais expliqué comme ça , ça me semble effectivement pas du tout fluide et simple comparé à un système du style lancer X dé 10 et réussite sur 6+ ou encore un système de d100 avec un % de réussite.
Mauvais Karma dit:
prince-baron dit:
Là je me demande si l'on à lu le même jeu, car trouver compliqué un système où on lance X Dés et où chaque résultat paire égale une réussite et ensuite comparer la somme à un niveau à atteindre c'est pourtant assez simple et fluide.

Je ne connais pas du tout mais expliqué comme ça , ça me semble effectivement pas du tout fluide et simple comparé à un système du style lancer X dé 10 et réussite sur 6+ ou encore un système de d100 avec un % de réussite.

Ce n'est certes pas aussi intuitif que le % mais de là à dire que ce n'est pas fluide...
De plus si pour toi lancer X dé 10 et réussite sur 6+ (donc une chance sur 2 de réussite) est fluide,en quoi un système où les résultats paire = une réussite (donc une chance sur 2 de réussite) est-il moins fluide?
Que dire alors du système de metal adventure :wink:
prince-baron dit:
De plus si pour toi lancer X dé 10 et réussite sur 6+ (donc une chance sur 2 de réussite) est fluide,en quoi un système où les résultats paire = une réussite (donc une chance sur 2 de réussite) est-il moins fluide?

Comme tu l'as expliqué il faut éliminer les chiffres impair sur les dés et ensuite additionner les chiffres pair pour atteindre un seuil. C'est pas fluide pour moi.
Et le % de chance réussite n'influe en rien sur la fluidité d'un système (éventuellement sur son équilibre)

Que dire alors du système de metal adventure :wink:

Je ne le connais pas. :wink:
Mauvais Karma dit:
prince-baron dit:
De plus si pour toi lancer X dé 10 et réussite sur 6+ (donc une chance sur 2 de réussite) est fluide,en quoi un système où les résultats paire = une réussite (donc une chance sur 2 de réussite) est-il moins fluide?

Comme tu l'as expliqué il faut éliminer les chiffres impair sur les dés et ensuite additionner les chiffres pair pour atteindre un seuil. C'est pas fluide pour moi.
[...]

D'accord je vois où il y a méprise.
on n'additionne pas les résultats des dés, on fait juste la somme du nombre de Dés pairs.
Si tu as lancé 6 dés et fait: 1,4;5;9;2 et 4, cela te fait simplement 3 succès. A comparer avec le nombre de succès à obtenir suivant le seuil.
prince-baron dit:
D'accord je vois où il y a méprise.
on n'additionne pas les résultats des dés, on fait juste la somme du nombre de Dés pairs.
Si tu as lancé 6 dés et fait: 1,4;5;9;2 et 4, cela te fait simplement 3 succès. A comparer avec le nombre de succès à obtenir suivant le seuil.

Ouki, alors dis comme ça , ça me semble fluide aussi. :wink: