la fédération suisse de paiper/caillou/ciseaux : http://www.swiss-rps.org !!!
avec de l’entraînement en ligne : http://www.swiss-rps.org/fr/train/
dont celui-là en flash : http://www.swiss-rps.org/fr/train/janken.swf
celui-là aussi : http://www.geocities.com/stigeide/rock_ … ssors.html
et d’autres encore…
Oui, l’ordinateur n’a pas d’instinct, cela dit il peut tenir des statistiques sur les comportements des joueurs, notamment calculer leur coefficient de bluff, voire de malchance ! L’ordinateur n’est pas seulement bon en calcul d’espérance de gain, il a aussi une mémoire infaillible, des nerfs d’acier, et ne ressent pas la fatigue. Il n’a aussi aucune émotion lorsque qu’il touche une quinte flush, ça aide (c’est aussi servir du foie gras aux cochons).
Karis dit:Sur cette question, je vous conseille de lire "les joueurs de Titan" de P.K. Dick, où il est question de battres des télépathes au poker. Et le plus fort c'est qu'il y a une méthode
ça ne m'étonne pas de K Dick, on est tout à fait dans son univers avec ces problèmes d'intelligence artificielle et de réalité. J'ai lu il y a peu Ubik et ça m'a bien plu. Il a inspiré un sacré paquet de scénarios.
pyjam dit:Oui, l'ordinateur n'a pas d'instinct, cela dit il peut tenir des statistiques sur les comportements des joueurs, notamment calculer leur coefficient de bluff, voire de malchance !
?? allons bon, qu'entends-tu par coefficient de malchance ?
A mon avis, les programmeurs essayent de repérer les stratégies redondantes chez l'adversaire, ainsi que la stratégie la plus à même à le déstabiliser... Ca doit être passionnant à programmer, car ça pose un tas de problèmes d'ordre psychologique intéressants.
oups (mauvais Edit)
moonboots dit:qu'entends-tu par coefficient de malchance ?
L'ordinateur pourrait constater que certains joueurs complètent moins souvent leurs combinaisons que ne le prévoient les probabilités, et d'autres plus souvent. Il pourrait donc tenter plus souvent sa chance contre les joueurs malchanceux et moins souvent contre les joueurs chanceux, ou au contraire supposer que les chanceux bluffent plus souvent qu'à leur tour. Ce serait sûrement intéressant à programmer pour voir si ça marche. C'est peut-être même indispensable.
Keiyan dit:Oui, il devrait pouvoir. L'énorme avantage de l'ordinateur est que le jouer humain perd une grosse partie de ses repères. un ordi, ça transpire pas, ça cligne pas des yeux, etc.
Keiyan, machiniste
En fait, l'intéret d'une machine jouant au poker, c'est l'argent ^^
Et je rappelle pour ceux qui pensent qu'une machine à plus de mémoire qu'un humain, que les bases de données sont autorisées en online.
Un joueur pro online qui profite de ces logiciels autorisés a donc en permanence à l'écran tout un tas de % et autres informations sur le/les joueurs en face. En fait, il dispose d'une base de données complete sur toutes les mains jouées précédemment par ce joueur et auquelles il a assisté. C'est un humain assisté par IA, en somme ^^ (tous ne jouent pas ainsi, mais certains y trouvent un avantage)
Et le but du poker pour un pro, ce n'est pas de vaincre un adversaire, c'est de tirer le max de pognon des tables ou on se trouve. Quitte à esquiver certains adversaires pour se concentrer sur d'autres. Contrairement aux echecs, on ne gagne pas plus à "vaincre" un bon adversaire. Au contraire, même.
C'est un des intérets des tournois pour le public ^^ Des pros y participent, attirés par l'argent, et l'élimination aidant, on se retrouve avec des tables finales et des confrontations qu'on aurait jamais eu sinon, les loups se mangeant rarement entre eux...
Ce qui fait un bon joueur de poker, selon moi, c'est sa capacité à repérer les erreurs des autres et à en profiter ^^ Et pour savoir repérer et profiter des erreurs d'un joueur humain, une assez grande part de connaissance de la psychologie est necessaire. Une machine sera toujours moins bonne à ce petit jeu qu'un pro en grande forme, AMHA.
Après, un match en HU entre un pro et une machine, je sais pas ce que ça peut donner dans l'absolu. En pratique, le pro n'a aucun intéret à accepter cette rencontre s'il se sait perdant, alors...