Homosexualité (et jeux)

Parce qu’il y a déjà au moins trois sujets d’ouverts sur la question et parce que ce débat mérite en effet une place ailleurs que dans la Cage….

Bonjour, je m’appelle Blurpy et je suis homosexuel.

J’ai fait cette réponse à gameaddict, qui proposait à des gays de se réunir autour du jeu : « Je suis homo, j’habite Paris, j’ai le même âge que toi, je suis amateur de jeux et mon copain (et accessoirement mes amis) ne l’est (le sont) pas trop. Je ne sais pas si on peut dire qu’être homo et aimer les jeux de société suffisent à avoir des affinités, mais en tout cas je trouve ton idée sympa ! Je suis donc partant pour une soirée jeux à l’occasion».

Beaucoup des réactions à son message me consternent et m’agressent.

dans un autre sujet Kouynemum dit:à mon sens, l’énorme différence entre la préférence sexuelle et les opinions politiques, c’est que l’une relève, dans ses pratiques et son quotidien, de la sphère privée individuelle et que les autres engagent un comportement publique (même si le choix dans l’urne reste secret)dans des prises de décisions sociales (au sens large) pour la définition d’un système collectif de vie.

L’énorme différence entre l’orientation sexuelle et l’opinion politique, c’est que l’une relève globalement du choix et l’autre pas ! On ne choisit pas d’être homo, on choisit de l’assumer.
NB : la transition n’est pas forcément heureuse, mais non tes messages ne font pas partie de ceux qui m’agressent, Kouynemum.
A cet égard, l’enfilade de clichés balancés depuis le début de cette polémique est assez édifiante : la gay pride, la tek, la superficialité, la drague, le cul, le parallèle avec le handicap et évidemment la pédophilie…. Vivre son homosexualité ouvertement, c’est s’exposer à ce type de préjugés. Je ne me sens pas victime, mais j’ai conscience que mon orientation sexuelle me marginalise dans certaines circonstances et je sais qu’il m’est nécessaire de rester sur la défensive. Qui plus est, je n’ai pas envie de passer ma vie à revendiquer, m’affirmer, lutter.
D’où l’importance pour un homo d’avoir des cercles – amicaux, ludiques, etc - gay-friendly. Evidemment qui mieux qu’un homo peut s’intégrer à un tel cercle (même si l’homophobie chez les homos existe bel et bien, mais c’est un autre débat). Cela ne signifie pas pour autant que ce cercle ne doit être composé que d’homos ! La proposition de gameaddict ne me choque donc pas. C’est certainement une solution de facilité, mais pour lui comme pour moi ce n’est pas un schéma exclusif.
dans un autre sujet Triz dit:Proposition n°1.
Un mec organise une soirée jeux à coté de chez moi, je me dis chouette et j’y vais.
Proposition n°2.
Un mec organise une soirée jeux avec des pédés dedans à coté de chez moi, je me demande si j’ai le droit de venir ou pas et si je viens si je vais pas me faire draguer… Du coup, je les prive de ma compagnie.

Proposition n°3.
Un mec organise une soirée jeux à côté de chez toi, tu te dis chouette et tu y vas. Il est homo et le vit bien mais n’en fait pas particulièrement de publicité. Tu n’en as donc pas conscience en arrivant chez lui. Il ne te drague pas, te sourit comme il le ferait à la fille assise à côté de toi pendant la partie. En entrant tu as aperçu sur un meuble une photo de lui et d’un autre homme dont il semble proche. L’homme en question est présent et a un geste affectueux pour ton hôte à un moment de la soirée. Ta finesse n’étant plus à démontrer, ces quelques indices te font prendre conscience de leur orientation sexuelle. L’assemblée est mixte hommes/femmes. Tu te poses des questions sur les préférences des autres, mais il y a moins d’indices que pour ton hôte. Pas une fois au cours de cette soirée le sujet de l’homosexualité n’est directement abordé.
Comment le vis-tu ? Aurais-tu aimé avoir été informé ? Reviendrais-tu à la soirée suivante ?
dans un autre sujet Blurpy dit:
Triz dit:Bah chuis d’jà pas à l’aise avec les filles auxquelles je plais (ce qui fort heureusement arrive fort peu souvent (ou alors je suis aveugle (ce qui m’arrange, en fait))), alors avec un mec…

Et les filles qui te plaisent, tu leur sautes dessus ?

Je réitère. Pourquoi une femme devrait-elle moins craindre ton intérêt que toi celui d’un homme ?

Je ne suis pas un membre actif (…) de ce forum, et je n’ai donc pas peur de « griller » mon pseudo. Maintenant si à l’avenir je devais m’inscrire à un rendez-vous jeux chez des inconnus, je songerai peut-être à créer un nouveau compte pour ne pas être étiqueté d’emblée.

Blurpy dit:
L’énorme différence entre l’orientation sexuelle et l’opinion politique, c’est que l’une relève globalement du choix et l’autre pas ! On ne choisit pas d’être homo, on choisit de l’assumer.

le fait est que je n'avais pas envisagé la situation sous cet angle :)

en tout cas, on est quelques uns à avoir souhaité un éclairage sur le sens de cette démarche à l'occasion des discussions.
amha, c'est mieux que de discuter sans avoir les avis des intéressés.

Comment le vis-tu ? Aurais-tu aimé avoir été informé ? Reviendrais-tu à la soirée suivante ?

Difficile à dire sans le vivre, mais basiquement si quelque chose me gêne ce ne serait pas de “découvrir” l’orientation sexuelle des joueurs présents, mais plus
s’il y a trop de témoignagnes d’affections pendant la partie au point que cela devienne gênant.

Sur une assemblée mixte homme/femme, cela me gênerait pas à priori, mais si l’hôte gay est avec un autre joueur, je trouverai plutôt sain d’annoncer qu’ils sont ensembles lorsque les joueurs se présentent (la même chose étant vrai pour un couple hétéro)

Etre prévenu à l’avance présente l’inconvénient d’étiqueter la rencontre… et me ferait craindre de me trouver avec une table que de gay ou je deviendrai “marginal” (même si la situation inverse doit souvent être vrai). Accentuée si le groupe se connait et fait peut preuve d’ouverture ou d’effort d’intégration.

Enfin y’a un peu trop de réactions éxagérées sur le sujet … même si certains sont joueurs y compris sur leurs propos :)

Kouynemum dit:
Blurpy dit:

le fait est que je n'avais pas envisagé la situation sous cet angle :)

Et t'as envisagé quoi pour supprimer mon post sur le post dans la rencontre sur le même sujet??

Tu arrives à penser que tu n'as pas toute l'expérience pour penser que tu n'as pas le monopole de la bonne pensée et donc de répondre avec pincette???

Je me suis demandé si c’était le moment de faire la promotion de Bloom, mais j’ai peur que ce soit mal perçu…

pfiou … ça fait un moment que je ne venais plus sur le forum et je découvre des conversations plutôt chaud bouillant …

Moi je vois pas où est le pbl a part l’homophobie ordinaire banale que l’on retrouve partout même ici.

1er point : 1 mec propose une renconte avec des criteres specifiques a cette rencontre dans la section rencontre. Bon. Ou est le pbl ?
Si c’est un problème alors comment comprendre qu’on ai un peu partout en France des “salles des italiens”, “fête portugaise”, “association d’anciens combattants” ?
La réaction a ce point le concernant me laisse perplexe …

2ème point : apparemment le comportement sentimental d’autrui devant soi semble posé problème. Soit. Moi, perso, de voir 2 hétéros se palucher toute la soirée ouais ça me gonfle autant que 2 homos. Seulement, j’avoue que depuis que je participes à des soirées ludiques, je n’ai jamais eu le cas, ni homo ni hétéro. En général on vient pour être en société pas pour se peloter … Mais bon …
Donc pour moi cette évocation me semble plus discriminatoire envers les homos, supposant que part le fait qu’ils soient homo, ils vont se palucher sans retenue devant la sacro sainte popoulace hétérosexuelle.

3ème point : L’homophobie ordinaire. Alors là, vous vous dites, moi homophobe ? Mekestudilatoi ?
Eh bien si. relevés par ci par là :

Je me suis demandé si c’était le moment de faire la promotion de Bloom, mais j’ai peur que ce soit mal perçu…

N’empêche que les geeks seraient trop fiers de voir une boîte de Caylus géante sur un char de la Gay Pride je suis sûr, avec un Philippe le Bel qui bouge sur de la tek M. Green

moi je veux bien jouer avec des lesbiennes car nous avons un centre d’intérêt commun Mort de rire Mort de rire Mort de rire

ce ne sont que quelques exemples parce que sinon ça devient trop long. Je n’ai pas cité les noms d’auteur parce que ceci ne relève pas d’un jugement et que franchement on s’en tape.

Revenons à nos moutons, pkoi cela est t-il de l’homophobie ?
Pensez-vous que l’homophobie d’aujourd’hui se résume à “Sale pédé” ou “sale gouine” ?Oh non mon bon monsieur, l’homophobie ordinaire celle que tous les gays et lesbiennes vivent au jour le jour, c’est lorsque que quelqu’un vous dit toutes ces choses là. T’es gay, tu aime le rose et les fleurs, t’es tout fragile, tu danses sur la tek, un seul jour dans l’année compte pour toi, c’est la gay pride où tu vas pouvoir t’habiller en folle, te droguer et te rouler dans la luxure.
T’es lesbienne donc t’es une camionneuse qui aime les blagues bien grasses avec tapes dans le dos parce finalement toi aussi t’aime les filles pas vrai ?
Mais surtout, surtout, on demande aux gays et aux lesbiennes de ne pas dire qu’ils le sont parce que sinon là ça pose problème.
Je vais me faire draguer… Je vais les voir s’embrasser … beurk beurk beurk … Alors surtout qu’ils ne le disent pas mais en même temps qu’il ne fasse pas de communautarisme, c’est pas bien, non non non.
Et surtout je ne suis pas homophobe …

Dernier point : qui n’en est pas un finalement. Je veux juste vous dire ce qu’est un homo. C’est quelqu’un qui est né, qui a grandi et qui un jour s’est rendu compte qu’il préférait la fraise au chocolat mais que ct pas la majorité. voilà, c tout.
il peut etre de droite de gauche, aimer les jeux ne pas les aimer … Il peut être catho et noir mais là c’est vraiment pas de bol …

nb: oui ils peuvent avoir de l’humour aussi.

:pouicok:

Tu t’es lâchée, Ynis ! :lol:

Merci pour ton post Blurpy, j’espère que ça va en calmer un peu certains :)
J’ai beau apprécier un p’tit flood de temps en temps, ça finissait par me saoûler à chaque fois qu’une connerie était sortie (même en toute innocence) et que de rabacher encore et encore les mêmes réponses ne suffisait pas à stopper tout ça…

Ravi, je suis finalement ravi que mon post initial dans le domaine rencontre ludique suscite tant de réactions! Initialement, je n’avais aabsolument pas prévu de soulever la moindre polémique communautaire : certains me répondront que j’avais été bien naïf…

Bah peut être, mais bon, pour moi, être homo, c’est normal, c’est comme être hétéro! Donc lorsque j’envisageais la possibilité de faire une soirée jeux en essayant de fédérer un public majoritairement gay, je n’y voyais rien de …

Merci à Ymys pour son intervention ô combien juste… Je suis tout sauf un militant, mais il faut bien reconnaître que l’homophobie latente existe, et on a parfois tendance à la banaliser. Les propos relevés en sont des exemples…

Un simple ajout car je viens de me rendre compte que j’ai oublié de cocher “M’avertir lorsqu’une réponse est postée” dans mon post précédent… :D

Deckard dit::pouicok:
Tu t'es lâchée, Ynis ! :lol:

:D ouais t'as vu ?
Blurpy dit:
dans un autre sujet Triz dit:(...)

(...)

Pas tout lu, fatigué, pas accès au net demain. Je répondrai ce week end.

Je buzz ? Allé, je buzz...

Bientôt, dans ce sujet, des révélations sur la vie sentimentale et sexuelle chaotique de le Triz' !

Et de pourquoi il a un point de vue "marginal" sur tout ce qui touche de près ou de loin à le zizi sexuel en général et au sien en particulier.

Triz' - Non, parce que là, ça commence à faire beaucoup... :?

Le suspense est insoutenable !

ynys dit:
N'empêche que les geeks seraient trop fiers de voir une boîte de Caylus géante sur un char de la Gay Pride je suis sûr, avec un Philippe le Bel qui bouge sur de la tek M. Green

ça c'est de moi, et me taxer d'homophobe, c'est bien mal me connaître :mrgreen:

C’est un topic à se remettre en question tout ça en tout cas… Et c’est marrant de voir à quel point sur les sujets “sensibles”, beaucoup posent ça comme des tabous et ont rapidement recours à une sorte de victimisation quand on leur étale quelques clichés à visée humoristique…

J’avoue que ça me vexe un peu en fait de me voir taxé d’homophobe, ce que je ne suis pas du tout et j’ose espérer que mon entourage en témoignerait.

Et puis vu qu’on est dans les clichés, suis-je antisémite parce que je rigole à la blague :

Quelle est la différence entre un juif et une pizza? => Le temps de cuisson

Est-ce que je vote FN parce que je rigole à :
Qui a inventé le biathlon? => Les arabes, parce qu’ils vont à pied à la piscine et en reviennent à vélo

Suis-je un gros macho parce que je rigole à :
Pourquoi les femmes ont les pieds plus petits que les hommes? => Pour être plus près du lavabo quand elles font la vaisselle

Personnellement je n’en suis pas du tout convaincu ! Et si c’était le cas, on serait une belle ribambelle de gros cons intolérants alors…

Je maintien quand même que je ne vois pas pourquoi il faut annoncer qu’on est homo quand on veut jouer! :evil:

Est ce que l’on vous demande de préciser que vous êtes hétéro? non!
Je ne vois pas pourquoi je devrais préciser que je suis homo!

Je n’ai aucun problème avec ca, loin de là, j’ai tout vécu, je me suis mariée avec un con, j’ai eu trois enfants que j’adore, je suis divorcée, et maintenant je vis avec une femme et mes trois enfants.

Quand je rencontre une personne pour la première fois, je fais les présentations comme les hétéros simplement en disant voici ma compagne, quand je vais me coucher le soir, jele fais comme les hétéros, quand je vais faire pipi (excuser du peu) c’est comme les hétéros.

Alors qu’on arrête un peu, s’il vous plait de toujours différencier les humains entre eux et là, y aura plus de soucis!

Quand je joue que ce soit à la maison avec les copains, au club que j’ai créée, ou dans un club où je suis affiliée, Jamais, au grand jamais je n’ai dis d’emblée ah oué les gars, faut que vous sachiez avant de jouer que je suis lesbienne hein! Ce serait, pour ma part, complètement débile de réagir comme ça!

Mirmo dit:C'est un topic à se remettre en question tout ça en tout cas... Et c'est marrant de voir à quel point sur les sujets "sensibles", beaucoup posent ça comme des tabous et ont rapidement recours à une sorte de victimisation quand on leur étale quelques clichés à visée humoristique...
J'avoue que ça me vexe un peu en fait de me voir taxé d'homophobe, ce que je ne suis pas du tout et j'ose espérer que mon entourage en témoignerait.
Personnellement je n'en suis pas du tout convaincu ! Et si c'était le cas, on serait une belle ribambelle de gros cons intolérants alors...

certains peuvent penser qu'on peut rire de tout;
mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'en rit pas de la même façon avec tout le monde.
faire des blagues stéréotypées plutôt lourdingues entre hétéros dans une conversation où les gays sont en train de s'expliquer sur un sujet sensible qui déclenche une polémique, on ne peut pas dire que se soit habile du simple point de vue relationnel.
alors, je ne sais pas si tu es homophobe, mais en tout cas, je dirais que tu n'as pas fait preuve de beaucoup de subtilité dans ce cas.
et tu n'es pas le seul.
Kouynemum dit:
Mirmo dit:C'est un topic à se remettre en question tout ça en tout cas... Et c'est marrant de voir à quel point sur les sujets "sensibles", beaucoup posent ça comme des tabous et ont rapidement recours à une sorte de victimisation quand on leur étale quelques clichés à visée humoristique...
J'avoue que ça me vexe un peu en fait de me voir taxé d'homophobe, ce que je ne suis pas du tout et j'ose espérer que mon entourage en témoignerait.
Personnellement je n'en suis pas du tout convaincu ! Et si c'était le cas, on serait une belle ribambelle de gros cons intolérants alors...

certains peuvent penser qu'on peut rire de tout;
mais ce qui est sûr, c'est qu'on n'en rit pas de la même façon avec tout le monde.
faire des blagues stéréotypées plutôt lourdingues entre hétéros dans une conversation où les gays sont en train de s'expliquer sur un sujet sensible qui déclenche une polémique, on ne peut pas dire que se soit habile du simple point de vue relationnel.
alors, je ne sais pas si tu es homophobe, mais en tout cas, je dirais que tu n'as pas fait preuve de beaucoup de subtilité dans ce cas.
et tu n'es pas le seul.

Tu verras aussi que j'ai réagi assez rapidement au topic de monsieur gameaddict en disant que je comprenais et respectais tout à fait sa demande, chose que j'ai répété au moins 2-3 fois ensuite... Après si tu ne veux retenir que ce qui t'intéresse et que tu as une lecture "sélective", je ne peux rien faire pour toi.
Mirmo dit: Tu verras aussi que j'ai réagi assez rapidement au topic de monsieur gameaddict en disant que je comprenais et respectais tout à fait sa demande, chose que j'ai répété au moins 2-3 fois ensuite... Après si tu ne veux retenir que ce qui t'intéresse et que tu as une lecture "sélective", je ne peux rien faire pour toi.

c'est toi qui pose la question par rapport à tes blagues de ton image homophobe ou pas et qui te places sur le terrain de l'humour décalé.
je te réponds par rapport à ça et à ce que tu en dis, point barre.
Mirmo dit:Et puis vu qu'on est dans les clichés, suis-je antisémite parce que je rigole à la blague :
...

ben je ne sais pas en fait. Antisémite ou antitruc probablement pas, mais j'admets que personnellement ces blagues ne me font pas beaucoup rire. Enfin je vois bien où est le ressort humoristique - assez évident d'ailleurs :pouicvomi: - mais je vois encore plus où est l'arrière-fond qui, banalisé dans l'humour, fait à terme des ravages, parce que ces différences, ces passés, ces clichés, si on peut en rire, ça veut dire qu'on peut s'en moquer.
Note qu'étant ado j'aurais peut-être rigolé. Et que je ne supporte pas le politiquement correct.
La réponse est peut-être que je deviens un vieux con.
Si ce n'est que ça, tant mieux.