Homosexualité (et jeux)

El comandante dit: des trucs qui formalisent parfaitement ce que je pense au fond sans savoir le dire

et que je n'ai pas su exprimer en plus.

edit : sauf que le politiquement correct, c'est une notion que je cerne assez difficilement. mais c'est un autre débat.

Bon, j’ai bien hésité à intervenir.

Quand on se sent complètement étranger à quelque chose (ici, l’homophobie), on n’a pas trop tendance à penser que les autres puissent s’imaginer le contraire. Il vaut alors mieux s’abstenir.

Pour expliciter mon point de vue, je prends un exemple dans le thème. Nous avons un couple d’amies proches lesbiennes. Quand on bouffe ensemble, je sais quelles blagues sont faisables, et elles-mêmes savent qu’il n’y a aucune ambigüité dans mes convictions. Nous avons eu suffisamment de discussions relatives à l’homosexualité pour que tout cela soit parfaitement clair pour tout le monde. Elles-mêmes se servent des blagues autrement plus méchantes que je n’oserais cependant pas faire.

Mais si je rencontre un jour un couple de lesbiennes que je ne connais pas, mon premier réflexe ne sera pas de leur faire les mêmes vannes lourdes que je fais avec mes amies. Là se situe la limite.

Pour prendre un second exemple, je suis moi-même très chatouilleux sur une question de racisme (ça a déjà amené des débats pénibles dans ces pages). Le parallèle va peut-être vous paraître ridicule, mais tant pis, je sais ce que je dis. Je ne supporte plus de lire sans cesse les mêmes blagues ou remarques contre les parisiens, leur arrogance, leur manque hospitalité ou de chaleur, la gueule qu’ils tirent dans le métro, la façon dont ils conduisent, et tout le vieux discours bien moisi traditionnellement servi sur le sujet.

Alors je me mets facilement à la place d’Ynys. Une blague, faite par un pote qu’on connaît bien, ça passe facile. Toujours les mêmes conneries de lieux communs et de clichés merdiques ressassées par tout un tas de gens qu’on ne connaît pas, dont on ne sait pas s’ils en sont convaincus ou pas, c’est gonflant, et on a vite fait de jeter dans le même panier les vrais gros cons et les juste maladroits.

Je crois que la réaction épidermique d’Ynys est de cet ordre. Je crois aussi infiniment en la bonne foi et la sincérité de Mirmo. Vous devriez vous rencontrer :wink:

El comandante dit:[... des trucs sur le politiquement corect et les blagues "acceptables"...]
La réponse est peut-être que je deviens un vieux con.
Si ce n'est que ça, tant mieux.

On sera au moins deux, camarade! :^:
Kouynemum dit:
Mirmo dit: Tu verras aussi que j'ai réagi assez rapidement au topic de monsieur gameaddict en disant que je comprenais et respectais tout à fait sa demande, chose que j'ai répété au moins 2-3 fois ensuite... Après si tu ne veux retenir que ce qui t'intéresse et que tu as une lecture "sélective", je ne peux rien faire pour toi.

c'est toi qui pose la question par rapport à tes blagues de ton image homophobe ou pas et qui te places sur le terrain de l'humour décalé.
je te réponds par rapport à ça et à ce que tu en dis, point barre.

Déjà je n'ai pas compris en quoi mentionner la gay pride c'est de l'homophobie... Peut-être que certains homos la réprouvent (ce qui est très concevable tellement elle peut parfois être cliché, mais bon c'est une parade, le carnaval de Rio aussi est discutable au même titre) mais pourtant elle existe. Ou alors on l'a créée pour les hétéros qui veulent se faire passer pour des gay-friendly? Là j'en suis pas pleinement convaincu.

Par ailleurs, on me reproche d'associer la techno à la mouvance queer, je connais des homos qui écoutent du métal, qui écoutent du classique, qui écoutent du rap... Toujours est-il que les nombreuses fois où je passe dans Le Marais à Paris, c'est de la techno qui résonne à mes oreilles (la fête de la musique me surconfirmera).

Donc je ne comprends pas en quoi ces clichés peuvent être homophobes? Oui ce sont des clichés mais en rien ça ne relève de l'homophobie.

En plus je suis complêtement d’accord avec Gaël, qu’est ce que je suis gentil ce matin! :P

D’ailleurs, ceux qui généralisent, c’est tous des cons.

Désolé, c’était inutile, mais je hausse de toutes façons parfois un sourcil quand un post innocent comme celui de gameaddict entraine des heures de polémiques sur TT…

Mirmo dit: Donc je ne comprends pas en quoi ces clichés peuvent être homophobes? Oui ce sont des clichés mais en rien ça ne relève de l'homophobie.

je crois que Gaël répond à ta question.
en plus, lui te connais personnellement, ce qui n'est pas mon cas ni celui de la majorité des lecteurs du forum.
sanjuro dit:En plus je suis complêtement d'accord avec Gaël, qu'est ce que je suis gentil ce matin! :P

Moi aussi. Sauf que les parisiens sont quand mêmes pas chaleureux. Mais c'est pas de leur fautes, faut voir la ville dans laquelle ils vivent aussi.

:mrgreen:
djoul dit:Moi aussi. Sauf que les parisiens sont quand mêmes pas chaleureux. Mais c'est pas de leur fautes, faut voir la ville dans laquelle ils vivent aussi

Je veux pas faire mon revival modo mais si ca démarre sur les parisiens, ca va bien polluer le sujet (sans jeu de mot).
Kouynemum dit:
Mirmo dit: Donc je ne comprends pas en quoi ces clichés peuvent être homophobes? Oui ce sont des clichés mais en rien ça ne relève de l'homophobie.

je crois que Gaël répond à ta question.
en plus, lui te connais personnellement, ce qui n'est pas mon cas ni celui de la majorité des lecteurs du forum.

Ce qui me peine, c'est que voilà, les homos aussi ont de l'humour (les pédés qui jouent les folles juste pour la blague ça existe !!), les juifs aussi ont de l'humour, Jean-Marie Le Pen a de l'humour, les noirs et les arabes ont de l'humour... J'me suis déjà marré avec un maghrebin parce qui s'amusait à faire le voleur de mobylettes, si si !

Mais bon on lève toujours nos boucliers pour les "défendre" alors qu'ils sont aussi adultes et responsables que nous le sommes.
Triz dit:
Blurpy dit:
dans un autre sujet Triz dit:(...)

(...)

Pas tout lu, fatigué, pas accès au net demain. Je répondrai ce week end.

Je buzz ? Allé, je buzz...
Bientôt, dans ce sujet, des révélations sur la vie sentimentale et sexuelle chaotique de le Triz' !
Et de pourquoi il a un point de vue "marginal" sur tout ce qui touche de près ou de loin à le zizi sexuel en général et au sien en particulier.
Triz' - Non, parce que là, ça commence à faire beaucoup... :?

Connaissant Triz, je pense qu'il a voulu dire que si l'optique de la soirée est la rencontre entre personnes aux memes preference sexuelles. Comme une soirée rencontre traditonnelle mais avec des jeux au lieu du resto. Dans ce cas, serait il a sa place non pas a cause de l presence d'homo mais a cause de l'optique de la soirée. Comme le sujet etait presenté on comprends qu'il s'agit d'une occasion de se rencontrer et non seulement de jouer.

Il ne s'agit en aucun cas d'homophobie (faut arreter la parano) mis plutot de definir mieux ce type de soirée.
Je suis une femme , j'ai un groupe de joueurs faits de gens hetero, homo, en couple ou pas mais quand on se voit c'est pour jouer. Si je savais que j'allais a une soirée ou "on a arrangé " une recontre ca ne me plairait pas.

Donc le plus important c'est de cibler et je trouve que c'est une excellent occasion la soirée jeu pour faire des rencontres (homo ou pas) si les gens sont prévenus avant. J'ai bossé dans une boite homo ou les hommes etaient interdits par exemple, etait ce de l'heterophobie, il y a pres de chez moi une boite gay sans aucune femme. Donc il faut definir si dans ce genre de soirée tlm peut venir et il n'y a alors rine de spéciique aux pref sexuelles , ou si c'est clairement une soirée gay et les gens qui viennent assument s'ils ne le sont pas et qu'ils se font draguer.

Perso Je n’ai absolument rien à faire de la préférence sexuelle des gens (ni de leur opinion politique, ni du nom de leur grand-mère), à condition justement qu’elle ne soit pas mise en avant par ceux-ci, car alors cela devient un sujet demandant forcément une réponse.

“Je suis homo/hétéro/centriste/ma grand-mère s’appelle Germaine, viens jouer à la maison”

n’a à mon sens pas la même portée que juste

“Viens jouer à la maison”

Si on invite chez soi des inconnus (ou si on choisit de se rendre chez des inconnus), on doit bien s’attendre à quelques différences ne serait-ce que d’ordre culturel, et il faut donc bien s’attendre à être choqué par ces différences au 1e abord. Après, ça n’empêche absolument pas d’apprécier (ou non!) les autres en tant que personnes.

Donc non, je ne suis pas choqué par l’homosexualité, mais oui “je suis homo, viens jouer chez moi”, ça me dérange un peu.

edit: grillé par Elfyr.

-Mildaene.

Mirmo dit: Mais bon on lève toujours nos boucliers pour les "défendre" alors qu'ils sont aussi adultes et responsables que nous le sommes.

en l'occurence, ceux qui ont réagi les premiers sur les blagues sont les principaux intéressés et certains en tant qu'adultes responsables se sont sentis agressés et l'ont fait savoir.
pour le reste, il s'agit d'explications en réponse à tes questions.
Mirmo dit:
Ce qui me peine, c'est que voilà, les homos aussi ont de l'humour (les pédés qui jouent les folles juste pour la blague ça existe !!), les juifs aussi ont de l'humour, Jean-Marie Le Pen a de l'humour, les noirs et les arabes ont de l'humour... J'me suis déjà marré avec un maghrebin parce qui s'amusait à faire le voleur de mobylettes, si si !
Mais bon on lève toujours nos boucliers pour les "défendre" alors qu'ils sont aussi adultes et responsables que nous le sommes.

comme quelqu'un l'a relevé il faut savoir mesurer la connaissance des personnes que l'on a et l'humour sur des sujets sensibles. Par exemple j'ai eu un groupe des collègues algérien et marocain et on s'est bien marré et jouer sur les clichés "les français prétentieux/les arabes voleurs" parce qu'on se connaissait. Je ne me permettrait jamais ce genre de blague avec quelqu'un que je ne connais pas et à plus forte raison sur un forum.
Au passage, attention aux blagues sur les suicides et de manière général tout ce qui peut toucher la maladie grave ou la mort (je dis ça par expérience .... ).

Il ne s'agit pas du tout de se "coincer" mais juste se faire un peu attention lorsqu'il s'agit de sujet sensible que les personnes en face acceptent bien la blague
ocelau dit:
Mirmo dit:

comme quelqu'un l'a relevé il faut savoir mesurer la connaissance des personnes que l'on a et l'humour sur des sujets sensibles. Par exemple j'ai eu un groupe des collègues algérien et marocain et on s'est bien marré et jouer sur les clichés "les français prétentieux/les arabes voleurs" parce qu'on se connaissait. Je ne me permettrait jamais ce genre de blague avec quelqu'un que je ne connais pas et à plus forte raison sur un forum.
Au passage, attention aux blagues sur les suicides et de manière général tout ce qui peut toucher la maladie grave ou la mort (je dis ça par expérience .... ).

Il ne s'agit pas du tout de se "coincer" mais juste se faire un peu attention lorsqu'il s'agit de sujet sensible que les personnes en face acceptent bien la blague

De toute façon, l'explication que j'attends, c'est en quoi c'est offensant/homophobe d'associer la gay pride (et par extension la techno, musique qui va pas mal de pair avec la gay pride) avec les homosexuels... C'est ça qui me perturbe le plus je crois...
Si j'ai vexé des gens ou quoi, j'en suis profondément désolé, sincèrement. Mais pour moi dans "Gay Pride", il y a le mot "gay", bien sûr c'est sûrement pas complètement représentatif de la communauté gay (ça serait absolument stupide de penser ça, il y a autant de disparités au sein des gays qu'au sein des hétéros) mais alors qu'est-ce que c'est ? Un mouvement homophobe ?

Toujours est-il que faire de la pub spécifique pour des jeux de société auprès des homosexuels, je vois pas non plus ce que ça aurait de choquant. Alors si vous vouliez bien m'éclairer sur tout ça ?

Peut-être parce que c’était très caricatural et bien lourd ?.. et que comme pas mal de personnes le signalent, sur un forum, il faut savoir mesurer ses propos… on n’est pas entre potes. Et les sensibilités… tu ne les mesures pas.

Mirmo dit:
De toute façon, l'explication que j'attends, c'est en quoi c'est offensant/homophobe d'associer la gay pride (et par extension la techno, musique qui va pas mal de pair avec la gay pride) avec les homosexuels... C'est ça qui me perturbe le plus je crois...

je pense qu'à travers la gaypride, c'est surtout ce qu'évoquait Blurpy, la sensation de se retrouver associés au même clichés. Ce n'est pas forcément offensant , c'est juste lassant visiblement pour eux, d'où peut-être cette envie de se retrouver entre eux.

En tout cas c'est en gros ainsi que je l'ai compris.

Quant à la gaypride, personnellement j'ai plutôt l'impression qu'elle fait l'effet inverse de ce qui est espérer à savoir de conforter un stéréotype de l'homosexualité.
Mirmo dit:Déjà je n'ai pas compris en quoi mentionner la gay pride c'est de l'homophobie... Peut-être que certains homos la réprouvent (ce qui est très concevable tellement elle peut parfois être cliché, mais bon c'est une parade, le carnaval de Rio aussi est discutable au même titre) mais pourtant elle existe. Ou alors on l'a créée pour les hétéros qui veulent se faire passer pour des gay-friendly? Là j'en suis pas pleinement convaincu.
Par ailleurs, on me reproche d'associer la techno à la mouvance queer, je connais des homos qui écoutent du métal, qui écoutent du classique, qui écoutent du rap... Toujours est-il que les nombreuses fois où je passe dans Le Marais à Paris, c'est de la techno qui résonne à mes oreilles (la fête de la musique me surconfirmera).
Donc je ne comprends pas en quoi ces clichés peuvent être homophobes? Oui ce sont des clichés mais en rien ça ne relève de l'homophobie.

La gay-pride, comme le Marais, les rainbow-flags et autres, d'ailleurs, c'est une communauté dans la communauté. Respectable en soi, mais tellement hyper voyante qu'elle parasite l'image des autres.

Tous les homos que je connais (bon, ça fait pas des cent et des mille mais ça fait quelques uns) réagiraient pareil. Alors c'est peut-être pas au sens strict homophobe de faire l'association homo = gay-pride, mais je suppose que c'est au moins hyper gonflant pour ceux qui ne s'y reconnaissent pas.
ocelau dit:
Quant à la gaypride, personnellement j'ai plutôt l'impression qu'elle fait l'effet inverse de ce qui est espérer à savoir de conforter un stéréotype de l'homosexualité.

Pourtant à la gay pride, il y a tous les types de population...

La vie est une fête !
Bref tout ça me donne envie de me remater Shortbus tiens, à bon entendeur ^^ :pouiclove:

En même temps, mais ça a déjà été signalé, le gars qui me lance “je suis pédéraste, viens jouer chez moi”, je pense pas immédiatement à Caylus comme jeu…

Keiyan, ouvert.