Mirmo dit:Déjà je n'ai pas compris en quoi mentionner la gay pride c'est de l'homophobie... Peut-être que certains homos la réprouvent (ce qui est très concevable tellement elle peut parfois être cliché, mais bon c'est une parade, le carnaval de Rio aussi est discutable au même titre) mais pourtant elle existe. Ou alors on l'a créée pour les hétéros qui veulent se faire passer pour des gay-friendly? Là j'en suis pas pleinement convaincu. Par ailleurs, on me reproche d'associer la techno à la mouvance queer, je connais des homos qui écoutent du métal, qui écoutent du classique, qui écoutent du rap... Toujours est-il que les nombreuses fois où je passe dans Le Marais à Paris, c'est de la techno qui résonne à mes oreilles (la fête de la musique me surconfirmera). Donc je ne comprends pas en quoi ces clichés peuvent être homophobes? Oui ce sont des clichés mais en rien ça ne relève de l'homophobie.
La gay-pride, comme le Marais, les rainbow-flags et autres, d'ailleurs, c'est une communauté dans la communauté. Respectable en soi, mais tellement hyper voyante qu'elle parasite l'image des autres. Tous les homos que je connais (bon, ça fait pas des cent et des mille mais ça fait quelques uns) réagiraient pareil. Alors c'est peut-être pas au sens strict homophobe de faire l'association homo = gay-pride, mais je suppose que c'est au moins hyper gonflant pour ceux qui ne s'y reconnaissent pas.
Mais alors en quoi ce serait plus gonflant que de faire l'association "toi grolap', tu joues à Puerto Rico, tu dois être blaireau à lunettes avec une tête de pizza tellement t'as des boutons !" ? Là j'ai l'impression d'avoir sorti l'insulte suprême
Après je comprends que ce soit gonflant (et comme je le dis, à la Gay Pride, il y a de tout, même des bons pères de famille en costume/cravate), de là à en faire tant d'histoire, jusqu'à en venir à l'homophobie, je trouve qu'on prend de très gros raccourcis.
Mirmo dit: Mais alors en quoi ce serait plus gonflant que de faire l'association "toi grolap', tu joues à Puerto Rico, tu dois être blaireau à lunettes avec une tête de pizza tellement t'as des boutons !" ? Là j'ai l'impression d'avoir sorti l'insulte suprême Après je comprends que ce soit gonflant (et comme je le dis, à la Gay Pride, il y a de tout, même des bons pères de famille en costume/cravate), de là à en faire tant d'histoire, jusqu'à en venir à l'homophobie, je trouve qu'on prend de très gros raccourcis.
Comme le dit grolapino, la gaypride fait partie intégrante du cliché homo avec drag queen et compagnie (sans y être allé depuis longtemps, j'imagine bien que c'est loin d'être aujourd'hui encore le cas).
Pour l'association "toi grolap'" on peut pas , on fait tous du puerto rico ici !! Blague à part, ca peut effectivement aussi être vexant avec cependant une différence déjà évoquée : jouer à Puerto Rico, ou être d'un avis politique , c'est un choix, être homo c'est sa nature à soi. Donc à ce moment là ce n'est pas aux goût des personnes que l'on touche mais être leur être, leur nature même.
ocelau dit: Pour l'association "toi grolap'" on peut pas , on fait tous du puerto rico ici !! Blague à part, ca peut effectivement aussi être vexant avec cependant une différence déjà évoquée : jouer à Puerto Rico, ou être d'un avis politique , c'est un choix, être homo c'est sa nature à soi. Donc à ce moment là ce n'est pas aux goût des personnes que l'on touche mais être leur être, leur nature même.
Tu t'es dit un matin au réveil "tiens je vais voter ça plutôt que ça ?"... Ton opinion politique ou ton goût pour les jeux proviennent de nombreux facteurs et font autant partie de ta nature que ta sexualité...
Si je te prive de jeux de société, tu seras frustré non ? Si je t'oblige à voter pour un parti que tu méprises ?
Donc selon moi, ces critères font aussi partie intégrante de ma nature. D'ailleurs on dit bien "tous les goûts sont dans la nature" ^^
Alors finalement cette différenciation n'est pas si évidente que ça je crois.
Mirmo dit:Mais alors en quoi ce serait plus gonflant que de faire l'association "toi grolap', tu joues à Puerto Rico, tu dois être blaireau à lunettes avec une tête de pizza tellement t'as des boutons !" ? Là j'ai l'impression d'avoir sorti l'insulte suprême
Non, non, tu grossis les choses. Ynys a visiblement réagi en bloc, donc je ne crois pas qu'il faille prendre son post de façon trop personnelle. Tu as ta conscience et tu sais ce que tu penses. Après, tu demandes qu'on t'explique, alors je cherche les comparaisons et les mots qui peuvent te parler. Personne ne fait le procès de personne.
Et puis j'ai plus de boutons depuis longtemps, alors je m'en fous de ta grosse insulte naze
Et puis j'ai pas joué a Puerto depuis... Pfffouuu...
Mirmo dit:Mais alors en quoi ce serait plus gonflant que de faire l'association "toi grolap', tu joues à Puerto Rico, tu dois être blaireau à lunettes avec une tête de pizza tellement t'as des boutons !" ? Là j'ai l'impression d'avoir sorti l'insulte suprême
Non, non, tu grossis les choses. Ynys a visiblement réagi en bloc, donc je ne crois pas qu'il faille prendre son post de façon trop personnelle. Tu as ta conscience et tu sais ce que tu penses. Après, tu demandes qu'on t'explique, alors je cherche les comparaisons et les mots qui peuvent te parler. Personne ne fait le procès de personne. Et puis j'ai plus de boutons depuis longtemps, alors je m'en fous de ta grosse insulte naze Et puis j'ai pas joué a Puerto depuis... Pfffouuu...
Lol d'façon c'est tout nul Puerto !!
Mais je comprends pas comment on peut réagir comme ça au quart de tour... Et dire ensuite "oui mais là c'est du net alors on s'énerve plus vite blablabla". Si j'dis la même chose les yeux dans les yeux avec le sourire de Mr Green, ça va changer quoi ? D'un coup je deviendrai drôle ?
Mirmo dit: Tu t'es dit un matin au réveil "tiens je vais voter ça plutôt que ça ?"... Ton opinion politique ou ton goût pour les jeux proviennent de nombreux facteurs et font autant partie de ta nature que ta sexualité... Si je te prive de jeux de société, tu seras frustré non ? Si je t'oblige à voter pour un parti que tu méprises ? Donc selon moi, ces critères font aussi partie intégrante de ma nature. D'ailleurs on dit bien "tous les goûts sont dans la nature" ^^ Alors finalement cette différenciation n'est pas si évidente que ça je crois.
Ce ne sont que des choix qui effectivement comme tu le fais remarquer sont réfléchi ou correspondent à tes goûts. Cela reste cependant des choix : si à une éléction où tu as un parti que tu n'aimes pas et un autre qui te plait encore moins (toute ressemblance avec une élection passée ne serait que coincidence ) tu te diras : "je vais voter pour le moins pire (à mon sens ) " donc tu auras fait un choix qui ne te satisfait pas complètement mais tu auras comment pu voter pour autre chose que tu aurais voulu. Dans le cas d'un homo, tu peux lui dire autant de fois que tu veux "toi tu doit être hétéro " il aura beau mettre toute la volonté qu'il veut , ça n'y changera rien !
Mirmo dit: Tu t'es dit un matin au réveil "tiens je vais voter ça plutôt que ça ?"... Ton opinion politique ou ton goût pour les jeux proviennent de nombreux facteurs et font autant partie de ta nature que ta sexualité... Si je te prive de jeux de société, tu seras frustré non ? Si je t'oblige à voter pour un parti que tu méprises ? Donc selon moi, ces critères font aussi partie intégrante de ma nature. D'ailleurs on dit bien "tous les goûts sont dans la nature" ^^ Alors finalement cette différenciation n'est pas si évidente que ça je crois.
Ce ne sont que des choix qui effectivement comme tu le fais remarquer sont réfléchi ou correspondent à tes goûts. Cela reste cependant des choix : si à une éléction où tu as un parti que tu n'aimes pas et un autre qui te plait encore moins (toute ressemblance avec une élection passée ne serait que coincidence ) tu te diras : "je vais voter pour le moins pire (à mon sens ) " donc tu auras fait un choix qui ne te satisfait pas complètement mais tu auras comment pu voter pour autre chose que tu aurais voulu. Dans le cas d'un homo, tu peux lui dire autant de fois que tu veux "toi tu doit être hétéro " il aura beau mettre toute la volonté qu'il veut , ça n'y changera rien !
Oué enfin là on compare un peu des torchons et des serviettes lol
Mais je voulais dire que le fait que je préfère la couleur bleu au marron par exemple, je l'ai pas choisi. Après si j'ai le choix entre un slip noir ou un slip marron, je mettrai celui qui me repousse le moins des deux, mais ça sera pas représentatif de ce que j'aime vraiment, et je me sentirai quelque part frustré, pas moi même...
“Je vous assure…je n’ai aucun apriori sur les homo…pareil sur les arabes…je vous assure, je suis blanc comme neige”…
hep…arrêtez de vous justifier…et d’avancer les bonnes pensées qu’il faut avoir. D’ailleurs, c’est ce que je viens de faire
Je vais faire l’inverse moi…et dire que ça m’a gêné de me faire mâter par un homo y’a 10 ans de ça sur une plage…c’est peut être con mais ça m’a gêné…j’y peux quelque chose?
Les arabes me gavaient chaque dimanche sur les terrains de foot…“on va se faire du bourgeois”…“va voter Lepen”…sur un terrain, je voulais juste faire mon job, leur prendre le ballon. Après, je peux capter que des mecs mal intégrer en France soient haineux envers les français…
On est pas obligé d’être consensuel pour “plaire”…on a notre vie, nos expériences, une façon de penser.
ben oui qu’il a raison chrisc00…les gens sont “biens” ou “cons” avant d’être homo ou beur…un homo con, c’est un con avant d’être un homo, pareil pour les maghrébins…penser autrement serait de la pure discrimination (positive ou négative, dans les deux cas c’est pas mon truc)
alighieri dit:ben oui qu'il a raison chrisc00...les gens sont "biens" ou "cons" avant d'être homo ou beur...un homo con, c'est un con avant d'être un homo, pareil pour les maghrébins...penser autrement serait de la pure discrimination (positive ou négative, dans les deux cas c'est pas mon truc)
et donc ça donne le droit de faire des blagues sur un forum qui sont susceptibles d'être mal perçues par les individus qui sont en train de discuter avec toi et éventuellement de les blesser ?! au nom de l'humour libre, en somme, on serait justifié de dire n'importe quoi sans prendre en compte son interlocuteur.
alighieri dit:ben oui qu'il a raison chrisc00...les gens sont "biens" ou "cons" avant d'être homo ou beur...un homo con, c'est un con avant d'être un homo, pareil pour les maghrébins...penser autrement serait de la pure discrimination (positive ou négative, dans les deux cas c'est pas mon truc)
Il n'a pas dit ça du tout, si ??
Ce que je lis, c'est que c'est très facile de venir donner des leçons de bien-pensance et que chacun, eu égard à son expérience et à son ressenti, devrait assumer sa part d'ombre avant de montrer du doigt celle des autres.
Le truc, c'est qu'on parle ici du respect de l'interlocuteur et (en amont, mais ça s'est un peu noyé dans le flot) de l'opportunité de créer un sujet de rencontre ludique avec l'homosexualité comme second point de convergence. Donc, ce post de chris me semble surtout un peu à côté de la plaque en la circonstance.
Mirmo dit:De toute façon, l'explication que j'attends, c'est en quoi c'est offensant/homophobe d'associer la gay pride (et par extension la techno, musique qui va pas mal de pair avec la gay pride) avec les homosexuels...
Je ne l'ai toujours pas vue cette explication... Je pense aussi qu'ynys s'est gourrée de cible : il y avait d'autres citations à faire pour mettre en exergue l'homophobie latente.
C'est dommage, cette explication qui ne peut pas venir parasite le débat.
Fufu - homophobe qui a souri à l'évocation de la possibilité d'un char Caylus
et donc ça donne le droit de faire des blagues sur un forum qui sont susceptibles d'être mal perçues par les individus qui sont en train de discuter avec toi et éventuellement de les blesser ?! au nom de l'humour libre, en somme, on serait justifié de dire n'importe quoi sans prendre en compte son interlocuteur.
Tu as dit une chose juste "Ca donne le droit" (et je rajouterais...) "de tenir des propos qui ne conviennent pas parce que ce je pense et ce je dis n'est pas ta façon de penser ou ta façon de t'exprimer" (ma grand mère conne comme ses pieds a essayé de m'éduquer et de m'apprendre à bien penser) Je n'ai insulté personne...je n'ai pas dit à mort les pd! <-- second degré... et si ça ne fait pas rire...je m'en tamponne je faisais des after au followMe (boite sur Paris) truffés d'homo et ça m'amusait d'être dans une ambiance différente.
Je n'ai jamais parlé de con ou pas con mais juste de penser à un moment donné d'une certaine façon parce que tu es "comme ça" ou parce que t'as vécu certaines choses qui orientent ta perception et cela sans être méchant envers ces personnes. Et t'as façon de voir n'est pas obligatoirement condamnable...
Fulgan dit: Je ne l'ai toujours pas vue cette explication... Je pense aussi qu'ynys s'est gourrée de cible : il y avait d'autres citations à faire pour mettre en exergue l'homophobie latente. C'est dommage, cette explication qui ne peut pas venir parasite le débat. Fufu - homophobe qui a souri à l'évocation de la possibilité d'un char Caylus
l'explication, en ce qui me concerne je l'ai lue dans le premier post de Blurpy : Beaucoup des réactions à son message (celui de gameaddict) me consternent et m’agressent. L’énorme différence entre l’orientation sexuelle et l’opinion politique, c’est que l’une relève globalement du choix et l’autre pas ! On ne choisit pas d’être homo, on choisit de l’assumer. A cet égard, l’enfilade de clichés balancés depuis le début de cette polémique est assez édifiante : la gay pride, la tek, la superficialité, la drague, le cul, le parallèle avec le handicap et évidemment la pédophilie…. Vivre son homosexualité ouvertement, c’est s’exposer à ce type de préjugés. Je ne me sens pas victime, mais j’ai conscience que mon orientation sexuelle me marginalise dans certaines circonstances et je sais qu’il m’est nécessaire de rester sur la défensive. Qui plus est, je n’ai pas envie de passer ma vie à revendiquer, m’affirmer, lutter.
Fulgan dit:Tout ce que je lis dans ce post, c'est que la gay pride est un cliché qui déplaît à Blurpy. Dont acte. Par contre, je ne vois toujours pas d'explication sur l'homophobie que sous-tend l'utilisation d'un tel cliché. Je comprends que Mirmo se soit senti insulté.
pour être exact ce sont beaucoup de réactions "qui le consternent et l'agressent". "à cet égard l'enfilade de clichés etc etc..." c'est un peu plus que du déplaisir. je crois qu'on peut se sentir agressé par des stéréotypes dans lesquels on ne se reconnait pas forcément ou pas totalement. l'homophobie en ce sens peut être ressenti à travers un climat volontairement marginalisant ou caricatural propice au rejet. quand tu es un homme et que tu partages ton quotidien avec un compagnon et que tu as une vie lambda, à mon avis, tu ne te projettes pas d'emblée sur un char avec un philippe le bel gay de démo. homo = gay sur un char, on peut aussi comprendre que ce soit beaucoup trop réducteur à paillette que la vraie vie d'homo. c'est comme si sur le blog de Maître Égolas, au milieu des commentaires, je blaguais avec avocat= verreux ah ! ah !. pas sure que ça le ferait beaucoup rire et qu'il ne prendrait pas ça comme une marque avérée de mépris.
Fulgan dit: Je comprends que Mirmo se soit senti insulté.
en plus, ni Blurpy, ni Ynys n'ont cité de noms. ils ont chacun noté l'accumulation de blagues lourdingues et de clichés et Ynys a bien mentionné qu'elle ne souhaitait pas juger à partir des pseudos. quand tu reprends l'ensemble des poilades sur tous les sujets, sincérement, ça donne quand même un drôle d'effet; et au minimum, quand on est l'objet de l'ensmble de ces trucs on peut légitimement se sentir mal à l'aise, raillé, moqué. comme quand tu es au centre des moqueries dans une cour d'école. tu ne sais plus si c'est encore drôle et si tu dois rire aussi ou si c'est ta personne même que l'on rejette et si tu dois pleurer. comme on est tous des adultes (a priori) je crois que chacun peut comprendre ce que l'autre peut ressentir, côté homos, comme côté Mirmo.
A part ça, la comparaison n'est pas appropriée : véreux, en plus d'être un cliché, c'est une insulte.
Dire qu'il y a des homosexuels sur un char de la gay pride, c'est un cliché, mais pas une insulte.
Je comprends que certains homos se sentent agressés par ce cliché. Mirmo mérite sans doute l'opprobre général pour l'avoir évoqué. Mais il ne mérite pas d'être traîté d'homophobe.