scand1sk dit:Pour moi, dans le TOP 60 (après j'ai plus trop honte) que je tiens amoureusement à jour : * Modern art (j'y ai joué y a très longtemps, mais je n'en ai pratiquement aucun souvenir) * Pique Plume (mais c'est pour les gosses :p) * Passe-Trappe (mais c'est cher) * Java (et il est dans mon armoire) * Traumfabrik (idem Modern Art) * Yinsh (enfin les jeux abstraits à deux j'ai pas trop envie de les "apprendre" suffisemment pour que ça soit intéressant) * Ys * Go * Carrom (cher :'() * Meuterer * Zertz * L'échiquer de Machiavel (mais ça a l'air space non ?) * LGDA (mais je suis sûr à 99% de pas aimer) * Ra/Razzia (idem Modern Art) * Space Hulk (cher :'() * Die Händler (cher ?) * Intrigues à Venise * Stephenson's Rocket * Dungeon Twister * Top Race * Le Fou Volant (hum)
Effectivement, y'a du boulot. Faudrait penser à délaisser funkenschlag sur bsw de temps en temps
Pour ma part, dans l'ordre de ceux auxquels je n'ai pas encore joué et qui me tenteraient le plus là, maintenant, tout de suite:
1) E&T 2) Funkenschlag 3) Les Princes de Florence 4) Goa 5) Age of Steam 6) FMP 7) LGDA Les colons (me tente moyen celui-là, mais c'est un tel classique que je me dis qu'il serait dommage de ne pas l'essayer... )
Voila quelques jeux qui me viennent a l'esprit... Mais je n'ai pas honte de n'y avoir jamais joué, j'ai plus du regret de ne pas avoir assez de temps, je pense que le terme est plus juste.
Les Colon de Catane - Tikal - Full Metal Planete - AOS - La Guerre de l'Anneau - Ys
La liste n'est pas complete et il y en a encore plein d'autres à essayer
Corbax dit:Les seuls dont j'ai vraiment "honte", qui semble indispensable à tout bonne culture ludique : - la trilogie Tikal-Java-Mexica - les classiques d'enchère de Knizia : Modern Art, Medici... - les Princes de Florences - AoS Sinon plein d'autres bien sûr, mais j'estime qu'ils sont moins important historiquement parlant
C'est exactement le sens de ma question : les jeux "fondamentaux" quelque part, pas ceux auxquels on n'a pas encore joué mais qui sont moins "classiques".
L'avantage avec les jeux d'enchères de Knizia, c'est que les parties ne sont pas longues, tu devrais pouvoir trouver le temps...
JJL dit:Il y en a sûrement pas mal d'autres, mais là, comme ça, parmi les jeux pas trop dur à trouver, classiques ou réputés : Goa La Citta El Grande Vinci Samuraï Java
Par contre, ils attendent au chaud... mais pas chez moi ! Ce sont des jeux auxquels je pourrais avoir accès facilement, mais que je n'ai pas personnellement. Dans ceux qui sont sur mes étagères, la liste est plus réduite : Die Händler Ursuppe Une ombre sur Whitechapel
ca peut s'arranger rapidement tout ça, envoie moi un message ou post sur la liste et on règle ça dès ce soir
Ludo le gars dit:C'est exactement le sens de ma question : les jeux "fondamentaux" quelque part, pas ceux auxquels on n'a pas encore joué mais qui sont moins "classiques".
J'avais pas tout compris alors Du coup, rien J'ai joué à tout ce qui me semble fondamental
Moi je ne parle que des jeux que je possède ou bien que d'autres personnes ont amené lors de nos soirées jeux et auxquels je n'ai pas joué. En ne citant que des fondamentaux : - Je répète encore Colons de Catane (qui ne m'attire pas mais c'est un incontournable au moins jouer 1 partie !!!! ) - Funkenshlag (j'avais plutôt choisi E&T) - Antike (encore choisi E&T)
J'en ai une belle de collection de jeu qui m'attendent dans mes placards mais qui n'ont pas étés joués :
- Louis XIV - Princes de Florence - Reef Encounter - Indonesia - Im 80 un die velt... (enfin à peu près) - Stephenson Rocket - Giganten - Gunslinger - Volkdampf - Betrayal at house on the hill - UFO, Fritten Haus them All (à peu près aussi... mais là, j'ai pas les règles en VF et comme chui paresseux...) - Le jeu de Baseball à collectionner de Wizkids (j'ai une bonne centaine de figurines) - Mageknight (j'ai au moins 150 fig et j'ai même pas testé le jeu !) - ... et d'autres...
Dans ceux que je possède : - Ra (failli hier, mais on a décidé de jouer à maharaja) - Funkenschlag (étude des règles en cours) - Age of steam (relecture des règles nécéssaire)
Dans ceux de mon groupe de joueurs : - colon de catane (francisation en cours) - formule de (faut que mon frangin descende de paris) - lgda (fénéantise/lassitude d'étudier les règles)
Dans ceux qui me tentent : - El grande (je devais l'acheter et ) - Amun re (parce que j'aime beaucoup l'égypte antique et que j'adore knizia) - Ys (parce que quand meme c'est ystari) - Die Handler (indispo dommage)
Ouf ça va à la lecture de vos posts j'ai moins honte
Mais quand même il manque à ma culture une partie d'AoS, de Goa et des Princes de Florence (rassurez moi aucun n'est dispo sur BSW ou un autre site de jeu en ligne ??). Mais moi Caylus et Funkenschlag j'y ai déjà joué et plusieurs fois :-p
N'empêche que AoS ça me démange sérieux... Un soir à l'Ancora peut-être...
Quand j'ai écrit ça je me suis douté que pour les princes j'allais me faire bouter !! Faut dire que sur BSW avec leur nom en allemand je reconnais rien... Je suis tombé un jour sur Citadelles à cause d'un misclick... impossible de deviner qu'il s'agissait de lui au vue du nom...
Bon bah pour les princes, il me reste plus qu'à remedier à ça ! Donc d'ici ce WE il ne restera plus que GOA et AoS. Tiens au passage slim, un soir à l'Ancora un petit AoS c'est envisageable non ?