Horizons of Spirit Island : le même mais en plus accessible (et compatible avec la base)

[Horizons of Spirit Island]

… alors le sous-titre du jeu peut paraitre violent (“destruction”) mais ce n’est pas de moi, je reprends juste le sous-titre officiel, qui s’affiche désormais clairement en “Catane inversé”.

Description de l’éditeur :

Horizons of Spirit Island reprend les mécanismes de base de Spirit Island, mais présente un nouveau plateau de jeu double face avec une mise en place simplifiée, des jetons en carton et cinq nouveaux Esprits conçus pour être idéaux pour ceux qui jouent à Spirit Island pour la première fois.

Ces nouveaux esprits sont compatibles avec tous les composants existants de Spirit Island, mais pour jouer avec des extensions comme Jagged Earth, vous aurez besoin d’une copie de Spirit Island elle-même.

Ça arrive cette année en VO, pas d’annonce de VF pour le moment, mais je prévois un futur carton.

Je trouve leur texte curieux ; j’ai l’impression que c’est une extension pour les débutants (plutôt contradictoire, non ?  Enfin ceci dit y a deux jours j’ai rejoué à SW Rébellion et… surprise).

Amicalement,

Emmanuel qui n’a pas encore eu l’occasion de l’essayer, celui-là

Et je me demande si le jeu est vraiment intéressant quand on a déjà Spirit Island (et ses extensions).
Un plus grand panel d’esprits “faciles” à jouer ? Une autre raison ?

Ou c’est juste pour avoir une porte d’entrée vers Spirit Island ?

Ou alors c’est un Spirit Island “facile” façon LADR New York ? (ouille)

Ah ouiii, okayyy, la boîte de suffit à elle-mêêême… et peut AUSSI servir d’extension au premier du nom. no

C’est là que je le rends compte à quel point suis plus à la page quant au développement d’une gamme qui marche. 

Ornifan dit :Je trouve leur texte curieux ; j’ai l’impression que c’est une extension pour les débutants (plutôt contradictoire, non ?  Enfin ceci dit y a deux jours j’ai rejoué à SW Rébellion et… surprise).

Amicalement,

Emmanuel qui n’a pas encore eu l’occasion de l’essayer, celui-là

C'est bizarrement formulé, de ce que je comprends :

- c'est un jeu complet (pour ajouter à la confusion ils disent que le jeu n'est pas "stand alone" alors que ce qu'ils veulent dire c'est qu'il est autonome et compatible presqu'à la façon d'un Queendomino)

- les esprits de Horizons peuvent être utilisés sur Spirit Island Classique (je n'ai rien vu de mentionné sur l'inverse)

- Jagged Earth et les autres extensions de Spirit Island Classique nécessitent Spirit Island Classique pour jouer à la version Horizons (Spirit Island Classique + Jagged Earth + Horizons, il est possible de jouer à Spirit Island Jagged Earth variante Horizons, Horizons+Jagged Earth ça n'est pas possible car le matériel a été réduit/différencié ; un peu comme King of Tokyo/New York et l'extension Power up; à l'opposé des Aventuriers du rails U.S. / Europe et leurs diverses extensions)

explications de l'éditeur en anglais

Ils suivent la recette de GH:mâchoire du lion, en ce que la version d’introduction reste intéressante pour les anciens en termes de contenu, les rendant ambassadeurs du jeu. Je me demande si Terra Nova ajoute aussi des factions compatibles avec Terra Mystica…

Mais c’est quoi l’intérêt de rendre un coop plus facile pour des joueurs anciens, à part le faire jouer à d’autres qui pourraient y jouer seuls ?

Je n’ai pas l’impression que ce soit une version plus légère (ça m’aurait intéressé), c’est plus une version moins chère : carton au lieu du plastique ou du bois, moins de matériel, jusqu’à 3 joueurs au lieu de 4.

Ils insistent bien pour dire que c’est le même jeu, aussi complexe, juste l’entrée en matière est censé être plus facile.

Ça ressemble plus à une extension (nouveaux esprits un peu plus facile, nouveau plateaux 2-3 joueurs, variantes) (quality of life improvement)) qui a été transformé en stand alone, en ajoutant le reste du jeu avec des composants pas cher en carton.

Ce qui lui donne de meilleurs opportunités commerciales qu’une extension.

Comme dit Iskander, ça ressemble à la recette des mâchoires du lion.

Mais l’intérêt me semble douteux pour les joueurs existants ; probablement plus intéressant d’aller vers les autres extensions, sauf si ils accueillent régulièrement des nouveaux joueurs (ce que tu as vu) ou ont une collectionnite aigüe pour les esprits.

Et pour les nouveaux, on est pas sur le même écart de prix qu’entre gloomhaven et les mâchoires du lion (par contre, ceux qui découvriront le jeu en magasin seront peut-être plus susceptible de l’acheter si le prix est en dessous d’un certain seuil).

Wizards of the coast avait eu une démarche similaire avec une de ses boîtes d’initiation pour D&D exclusive aux magasins Target pendant 1 an ou quelques mois.

La démarche me paraît plus commerciale, toucher un large public en tout bien tout honneur, que ludique.

Bonjour,

Il est précisé sur BGG qu’il s’agit d’une “version allégée indépendante” réalisée à la demande de la chaîne de magasin Target.
Le jeu doit sortir en octobre 2022 et restera une exclusivité Target pendant deux ans.

Hop !

Pour les fans du jeu original, GTG’s note qu’un projet de crowdfunding pour Spirit Island : Nature Incarnate, une extension complète de Spirit Island, sera lancé sur BackerKit le 18 octobre 2022.

znokiss dit :... alors le sous-titre du jeu peut paraitre violent ("destruction") mais ce n'est pas de moi, je reprends juste le sous-titre officiel, qui s'affiche désormais clairement en "Catane inversé". 

C'est exactement le même sous-titre que sur le jeu d'origine.

Traduit par : "Coopérez pour protéger votre île des envahisseurs".

Hop !

Le jeu est proposé à $30 grâce à la forte de frappe de Target, l’équivalent d’un Carrefour ou d’un Leclerc.

Ça permet de proposer un jeu un peu plus abordable en terme de contenu à un prix vraiment compétitif sans empiéter sur les plate-bandes du jeu original. Et puis l’éditeur peut aller chercher un public qui n’a aucune idée que de tels jeux existent. Vu le succès de Jaws of the Lion (au moins sur BGG, pour Target j’en sais rien), ça se tente.

Gloomhaven JOTL était soldé ce mois-ci, Spirit Island prendra sa place sur les étagères.

C’est d’ailleurs le seul type de gros jeu qu’on trouve chez eux, le reste c’est par exemple, Catane, Pandémie, Azul, Wingspan, Everdell, TFM: Arrs et ADR. Sinon c’est du Funko/Ravensburger à licence de Prospero Hall et des jeux plus “grand public” ou/et mass market, aux côtés des derivés de Cards Against Humanity.

C’est quoi comme magasins, Target ? Lidl ou StarJouet ? Autre ?

C’est la deuxième plus grande chaîne de supermarché aux USA derrière WalMart, mais une gamme au dessus de WalMart.

Beaucoup de Target ne vendent pas de nourriture, donc j’ai du mal à les considérer comme supermarché.
Cela me fait plus penser aux rayons vêtements et maisons d’un Monoprix, en beaucoup plus grand.

Les 10/12 Target autour de chez moi font de la nourriture, je croyais que tous les magasins en offraient depuis 5/10 ans.

Sysyphus - Pommard dit :Les 10/12 Target autour de chez moi font de la nourriture, je croyais que tous les magasins en offraient depuis 5/10 ans.

Effectivement, il semble que Target développe la vente de nourriture depuis quelques années. Cela ne m'a jamais marqué mais je n'habite pas les Etats-Unis :)

Je passe une semaine en Utah pour voir la belle famille en août, peut être aurais-je le temps de faire un tour au Target.

​​

L’intérêt, selon moi, pour les anciens joueurs seraient les 5 nouveaux Esprits de complexité faible (mais qui, d’après un des playtesters, restent parfaitement compétitifs contre les niveaux élevés). Et aussi, le fait de pouvoir faire découvrir le jeu beaucoup plus facilement à des nouveaux joueurs. Quand on a toutes les extensions mélangées, comme moi, c’est compliqué et long d’introduire de nouveaux joueurs. Personnellement, je n’hésiterais pas à l’acheter rien que pour les nouveaux Esprits. Le prix annoncé est de 30 dollars. Pour 5 Esprits, c’est cohérent par rapport à l’extension flame and feather qui ne rajoute que 4 Esprits et est à 25 dollars.

J’espère qu’une sortie VF va se faire !!
C’est intéressant rien que pour les Esprits que l’on peut inclure à notre jeu !

Vivement octobre pour avoir des infos sur la nouvelle extension !!!

Je ne suis pas trop optimiste sur une traduction française. Ou alors il faudra attendre les 2 ans où Target aura l’exclusivité. Je ne sais pas si il y a un autre cas comme ça d’exclusivité par un magasin qui n’existe pas en France.

C’est souvent une exclusivité pour un marché donné, et un autre partenaire peut-être trouvé sur d’autres marchés (cf. les films et séries sur les différentes plateforme, Kobo à la fnac, iPhone chez Orange, code Pokémon chez Micromania, etc.)

Pour l’essential kit de D&D exclusif à Target, il y avait un tel décalage dans le temps que les traductions arrivent largement après l’exclusivité.