Horreur a arkham 3eme edition

Merci pour cet autre retour qui confirme mes craintes ckncernant la duree trop longue des parties.
Tant pis je vais rester sur le JCE

Perso, la durée ne me dérange pas, c’est propre aux jeux immersiffs, chez nous on joue à Twilight Impérium 

  1. Je suis plutot d’accord avec Rianne, les scénars sont beaucoup plus développés sur le JCE que sur ce Arkham V3 mais c’est aussi en grande partie du au fait qu’ils sont imbriqués dans une campagne. Ca renforce cette impression de cohérence et de faire partie d’un grand plan machiavélique. Pour autant je trouve qu’ils se sont inspirés fortement du JCE sur la mécanique du deck acte et intrigue, tu dois faire avancer le deck acte mais le deck intrigue doit lui progresser le moins rapidement possible pour éviter d’être débordé trop vite.

    2) Il y’a des éléments piochés un peu partout on ne va pas se mentir. Pas de mécaniques nouvelles, un peu des contrées, un peu du JCE. J’aime la résolution des combats simplifiés qui se rapproche assez de celle du JCE. Les tests d’horreurs/volontés du Arkham V2 ont disparus et ca fluidifie grandement le jeu.

    3) Complexité : pas plus que le JCE. On est sur un jeu d’ambiance Arkham. Perso je me vois pas plier une partie en 1h, il faut le temps que ca se mette en place, s’imprégner de l’ambiance. Il y’a une certaine montée en puissance obligatoire. Le grand ancien ne pointe pas son nez à la 1ère ruelle sombre. Ca ne me choque pas. 

    Mais pour moi aucun interêt à y jouer en solo effectivement.

Merci pour vos retours ! Ça a l’air très bien mais pas assez différent des jeux que j’ai et auxquels je ne joue déjà pas assez à mon goût par manque de temps donc je vais aussi faire l’impasse sur celui là.

Première partie avec scénario « la venue de Azathoth » et excellente première impression! Les règles sont claires, l’apprentissage facilité grâce au guide de référence en annexe, on retrouve un petit côté « pandémie » avec une mécanique de cartes pour générer les fléaux et une dose de JCE pour le côté narratif avec un système de « codex » bien fichu pour la gestion des événements, le tout est bien fluide (cela nous a quand même pris l’après-midi).
Partie perdue sur le fil.
Ce jeu correspond parfaitement à notre attente à la fois dans sa mécanique et pour son ambiance.

Deuxième partie avec le scénario “un festin pour Umordhoth” notre expérience rend le jeu bien dynamique, malgré tout, ne raccourci pas la durée du jeu (presque 3H) mais un grand plaisir, une très bonne immersion, cette fois-ci on gagne le défi qui se révélait un peu plus ardu.
Maintenant le problème est que l’on a plutôt envie d’un nouveau scénario pour la suite et qu’avec les quatre de la boite de base, le besoin d’extension va venir peut-être plus rapidement.


bobkazar dit :
studiordl dit :Pour quelqu'un qui n'a jamais encore passé le pas pour les versions précédentes de Horreur à Arkham, ni les contrées de l'horreur, ni les demeures de l'épouvante...

Cette V3 de Horreur à Arkham peut-être un bon choix?

Merci pour votre aide

Pour moi il s’agit effectivement de la meilleure experience a un prix convenable !
tu peux y aller les yeux fermés :)

Merci, je confirme que tu as bien eu raisonlaugh

studiordl dit :
bobkazar dit :
studiordl dit :Pour quelqu'un qui n'a jamais encore passé le pas pour les versions précédentes de Horreur à Arkham, ni les contrées de l'horreur, ni les demeures de l'épouvante...

Cette V3 de Horreur à Arkham peut-être un bon choix?

Merci pour votre aide

Pour moi il s’agit effectivement de la meilleure experience a un prix convenable !
tu peux y aller les yeux fermés :)

Merci, je confirme que tu as bien eu raisonlaugh

Extremement content d’avoir pubte conseiller cher Ami !
comme toi je n’attends qu’une chose c’est une grosse extension avec nouveaux scenarios :)

J’ai eu l’occasion de jouer au premier scénario. J’ai trouvé le jeu sympa. C’est un mélange qui arrondi les angles entre HàA v2 et Les contrées de l’horreur (je n’ai pas joué au JCE).

Les parties sont plus rapides que ses 2 confrères, les mécaniques synthétisées, et pourtant avec une trame scénarisée comme dans Les contrées. C’est vraiment chouette: le système de concentration, les portails, l’équilibrage de la difficulté selon le nombre de joueurs, tout est plus fluide et s’approprie étonnamment rapidement par les gens, comparer aux 2 autres. Ce qu’on veut faire ou empêcher qu’il se passe dans le scénario se comprend vite, les objectifs sont claires sans trop révéler la trame.

Je n’ai pas aimé les manipulations et les différentes manières de déterminer où apparaissent indices, monstres, portails et perturbations, qui sont assez pénibles et un peu déroutantes. Je suis anti-appli, mais l’idée d’en avoir une pour la génération de tout ce bazar me plairait bien.

J’ai un peu peur que la rejouabilité ne soit pas au rendez-vous vu le peu de scénarios dans la boîte, mais finalement, comme HàA v2, il y a quand même le plaisir de jouer son personnage, faire des achats différents à chaque fois, dégommer des monstres, et voir ce qu’il se passe dans les différents quartiers de la ville.
En parlant d’eux justement, je pensais au premier abord que les différents tas de cartes étaient assez pauvres, mais en considérant le fait qu’il y a 3 rencontres par carte, et que tous les tas de cartes rencontre ne sont pas utilisés à chaque scénario, on est assez tranquille pour un bon moment. Les cartes objet et alliés ont été peu sollicités, et même si ça avait été le contraire, leur ordre d’apparition ainsi que les combinaisons de héros sélectionnés au départ ne gênerait pas la diversité de ce côté là.

Pour ceux qui veulent passer une longue après-midi à vivre une aventure lovecraftienne épique, mi jeu de plateau, mi jeu de rôle, mi narrative, HàA v3 n’est pas le jeu qu’il faut. HàA v2 et les contrées de l’horreur le font bien mieux à leur manière, et ont en plus plein plein d’extensions.
Pour ceux qui veulent un condensé de ces jeux, qui veulent que ça tienne en une soirée (ou en tout cas qui ne veulent pas passer toute une après-midi dessus), qui veulent pouvoir introduire ce jeu à plus de monde que les 2 autres versions, bref pour ceux qui veulent bouffer du cthulhu (ou se faire bouffer par) en quelques heures seulement, alors HàA v3 est un bon jeu. Moi-même j’hésite à sauter le pas, mais deux choses me bloquent : le système de génération entre les phases de jeu, et le prix. Je ne sais pas pourquoi le jeu coûte plus cher que les contrées de l’horreur, mais pour un jeu qui se veut plus accessible, le prix d’entrée élevé sera un frein. Dommage.


Est-ce que quelqu’un sait si la sortie en VF de l’expansion Dead of Night est envisagée?

Iskander dit :
Est-ce que quelqu'un sait si la sortie en VF de l'expansion Dead of Night est envisagée?

Bon, c'est décidément pas mon jour, je vois que Terreurs nocturnes est déjà sorti T_T

FFG indique que le 10 mars sera annoncée une nouvelle extension AH 3ème édition (voir aussi fil BGG).

On dirait que ce sera une extension conséquente (“large box expansion”).

Très bonne nouvelle ! 

Absolument, reste à savoir quel est le calendrier, et si la VF sortira en même temps, ou si elle sortira tout court (j’imagine et espère que oui!)

En tout cas le fait que ce soit une grande extension implique sans doute de nouvelles tuiles Districte, ce qui serait très appréciable, pour rendre le jeu super rejouable et varié.

J’en déduis donc qu’avec le recul, vous aimez vraiment bien la 3e édition?

Moi j’aime bien, mais je n’ai pas vraiment de quoi comparer.
C’est difficile, intéressant, j’aime bien la mécanique de jeu.


Bien sûr, je trouve la mécanique de jeu plus intéressante que la V2, et d’un autre côté par rapport à un jeu comme Pandémie ça a beaucoup plus de caractère ^_^’


Annonce de la 2ème extension, “Under dark Waves”, avec 4 scénarios pour jouer dans Dunwich et Innsmouth (2 nouvelles tuiles Districte), 8 nouveaux investigateurs, une nouvelle mécanique de “terreur”, etc. Prévu pour fin 2020, vivement la VF ^_^'

Wooow ça donne envie.

Sismik dit :...
Mais pour moi aucun interêt à y jouer en solo effectivement.

Bonjour,

J'ai déjà la V2 (même la V1 mais bon...) et je viens d'acquérir la V3. Je joue à la V2 principalement en solo mais ce qui me gonfle c'est d'utiliser plusieurs personnages pour que ce soit intéressant. Pourquoi est-ce  que le jeu solo n'a aucun intérêt d'après vous ? Faut-il jouer plusieurs personnages ou peut-on en utiliser qu'un seul ? Bref, j'aimerais avoir votre avis plus détaillé sur le solo dans cette V3 et savoir dans quelle configuration il vaut mieux commencer une partie solo. Merci pour vos retours.