Horreur à Arkham

[Horreur à Arkham]

Salut à tous,

Voilà je désire me lancer dans ce jeu, mais j’ai besoin de conseil.
Il y a déjà de nombreuse extensions, pour vous lesquelles sont indispensable pour un début, et ne me dite pas toutes :lol:

Merci.

Avant de te lancer dans les extensions, je te conseille de te lancer dans le jeu de base. Il faut bien une vingtaine de parties pour faire le tour des investigateurs/grands anciens.

Après si tu veux continuer doucement, Le pharaon noir et le roi en jaune apporte des cartes en plus pour varier le jeu.

Ensuite si tu veux ajouter de la difficulté, tu peux passer directement à Dunwich car je trouve le jeu de base un peu trop facile.

Je n’ai pas aimé Kingsport, je pense que c’est l’extension la plus dispensable à mon goût.

Enfin, je n’ai pas assez joué aux autres extensions.

En dernier Miskatonic est à réserver en dernier.

Concernant les extensions, le mieux est d’attendre d’avoir fait quelques parties du jeu de base d’abord.
Sachant que le “quelque” peut être assez élevé vu le renouvellement des parties (grand ancien, investigateurs, tirage des cartes, …).

Merci pour vos réponse.

En fait je possède l’ancienne version éditée pas Descarte.

Je suppose que la nouvelle n’a plus rien à voir avec celle que je possède ?

beware dit:Merci pour vos réponse.
En fait je possède l'ancienne version éditée pas Descarte.
Je suppose que la nouvelle n'a plus rien à voir avec celle que je possède ?

En effet, rien à voir.
loule dit:En effet, rien à voir.

Rien, c'est un peu vite dit mais cela en est très éloigné.

Disons que Horreur à Arkham est passé de la version 1.0 à là 6.0 depuis. :wink:

Comme dit plus haut:
joue d’abord au jeu de base une dizaine de fois, histoire de bien piger le mécanisme (qui doit quand même ressembler à l’ancienne édition, non?).

Si tu deviens accro, passe à Dunwich directement (il n’est à mon avis pas nécessaire de passer par les petites extensions, qu’on peut ajouter après Dunwich)

Ensuite, tu pourras venir demander ici quelles sont les extensions à avoir après Dunwich :wink:

même si je ne joue pas beaucoup je suis passé assez vite à dunwich, je trouvais la version de base un peu simple…

la belette dit:même si je ne joue pas beaucoup je suis passé assez vite à dunwich, je trouvais la version de base un peu simple...

C'est pas que la version de base est simple, je dirais, c'est qu'une fois que tu as scellé 3 portails bien placés, c'est très dur de perdre.

C’est un peu le “problème” du système de jeu. La pression ne va pas spécialement crescendo. Elle est même plutôt constante, et est carrément ralentie par la condition de victoire des joueurs. Malgré tout, les extensions arrivent à introduire suffisant d’éléments perturbateurs pour compromettre les joueurs. Je pense par exemple au soulèvement des profonds d’Innsmouth, ou aux actes du Pharaon, etc. Mais parfois aussi de façon assez peu subtile (malheureusement ?) comme les explosions de portail.

En tout cas j’appuie les dires des autres personnes.
Et j’ajoute la possibilité de jouer des sortes de “scénarios” (parfois très malins) qu’on trouve gratuitement sur internet. Et ça, c’est bien.

Un très grand merci pour vos conseil :pouicok:

Lilian dit:
la belette dit:même si je ne joue pas beaucoup je suis passé assez vite à dunwich, je trouvais la version de base un peu simple...

C'est pas que la version de base est simple, je dirais, c'est qu'une fois que tu as scellé 3 portails bien placés, c'est très dur de perdre.

c'est ça.. je trouve que vers le milieu du jeu quand quelques portail sont fermés la tension redescend et que le jeu ce "ramoli"... mais j'adore vraiment ce jeu...
la belette dit:c'est ça.. je trouve que vers le milieu du jeu quand quelques portail sont fermés la tension redescend et que le jeu ce "ramoli"... mais j'adore vraiment ce jeu...

C'est pour cela que certaines extensions sont très utiles, je trouve que Dunwich s’intègre très bien dans le jeu dans le sens où elle ne rallonge pas forcément le jeu.

Parmi les bonnes idées, il y a notamment les cartes qui font surgir un portail là où tu avais placé un signe des anciens.

C’est marrant, j’ai toujours trouvé cette idée très mauvaise lorsqu’elle se produit durant une partie… :pouicboulet:

Philippe dit:Parmi les bonnes idées, il y a notamment les cartes qui font surgir un portail là où tu avais placé un signe des anciens.

Ce que je trouve justement peu subtil. Mais j'avoue n'y avoir été que rarement (jamais ?!) confronté. Ça doit avoir tendance à ralentir la partie non ? Je préfère éventuellement un danger autre qui oblige à se détourner vaguement de son objectif premier (sceller les portails). Mais pourquoi pas les 2 en même temps ! :mrgreen:

Et bien moi, McQueen, j’y ai été confronté à chaque fois quasiment, et non seulement ça ralentit la partie, mais ça compromet les chances de victoire, le plus souvent.

Je suis d’accord avec toi pour le côté peu subtil du mécanisme.
Mais il est quand même efficace :twisted: :
comme pour jouer à HàA, il faut être maso, comme les irruptions de portail te font souffrir, elles sont un bon choix de jeu. CQFD :mrgreen:

vous parlez des cartes qui disent “un portail et un monstre apparaissent”?
je pensais que s’il y avait un signe des anciens déjà présent (lieu scellé) on ignorait cette apparition?

pfffffff je sens que je vais encore en baver, moi… :pouicboulet:

Ils faisaient allusions aux “irruptions de portail”, un nouveau type d’effet (le portail est sur fond rouge) présent sur certaines cartes Mythe à partir de je ne sais plus quelle extension.

Sinon pour reprendre avec la question initiale : en effet, si tu connais le jeu dans sa version d’origine (1987, éditée en français par Jeux Descartes), tu reconnaîtra la paternité du jeu avec la version actuelle (2005) qui n’est cependant absolument pas compatible. Bien loin d’une réédition, c’est un lifting complet qui a été effectué par FFG pour remettre le jeu au goût du jour, 20 ans après.

Commence donc avec la boîte de base. Puis si tu en veux plus, le plus simple est encore de suivre les extensions dans l’ordre de parution. L’ordre indiqué par Lilian, qui en est très proche, est aussi convenable. La seule certitude est de devoir conserver Miskatonic pour la fin, puisqu’il ne s’agit pas d’une extension au jeu de base, mais d’une extension aux extensions :pouicchut:

Bonne redécouverte :pouicok: