[Horreur à Arkham]
Je suis à deux doigts de craquer pour Horreur à Arkham mais deux points me font hésiter.
Le premier, c’est la longueur de la partie. Sachant qu’on y jouera le plus souvent entre 2 et 5, est-ce que ça risque d’atteindre souvent les 3h00 (bien entendu, le jeu une fois rodé) ? Moi ça ne me dérange pas mais ça peut contrarier mon groupe.
Le deuxième point, c’est le côté répétitif mis en avant dans certaines critiques. Est-ce vrai et si ça l’est, est-ce très gênant ?
Et puis ma véritable préoccupation est la suivante : Horreur ou 1960 !!! Car mon porte-monnaie n’est pas extensible mais les deux jeux me font vraiment de l’oeil.
maester dit:Je suis à deux doigts de craquer pour Horreur à Arkham mais deux points me font hésiter.
Le premier, c'est la longueur de la partie. Sachant qu'on y jouera le plus souvent entre 2 et 5, est-ce que ça risque d'atteindre souvent les 3h00 (bien entendu, le jeu une fois rodé) ? Moi ça ne me dérange pas mais ça peut contrarier mon groupe.
Oui. Surtout si tu comptes la mise en place et le rangement.
Mais je me souviens également de parties pliées en 1h (à trois).
maester dit:
Le deuxième point, c'est le côté répétitif mis en avant dans certaines critiques. Est-ce vrai et si ça l'est, est-ce très gênant ?
Je ne le trouve pas répétitif.
Les multiples cartes de mythes, de rencontres, les différents grands anciens et investigateurs, ...
Bref, faudra y passer des heures avant d'en avoir fait le tour.
maester dit:
Et puis ma véritable préoccupation est la suivante : Horreur ou 1960 !!! Car mon porte-monnaie n'est pas extensible mais les deux jeux me font vraiment de l'oeil.
Je ne connais pas 1960, mais j'adore HaA.
maester dit:Je suis à deux doigts de craquer pour Horreur à Arkham mais deux points me font hésiter.
Le premier, c'est la longueur de la partie. Sachant qu'on y jouera le plus souvent entre 2 et 5, est-ce que ça risque d'atteindre souvent les 3h00 (bien entendu, le jeu une fois rodé) ? Moi ça ne me dérange pas mais ça peut contrarier mon groupe.
Le deuxième point, c'est le côté répétitif mis en avant dans certaines critiques. Est-ce vrai et si ça l'est, est-ce très gênant ?
Et puis ma véritable préoccupation est la suivante : Horreur ou 1960 !!! Car mon porte-monnaie n'est pas extensible mais les deux jeux me font vraiment de l'oeil.
Horreur c'est minimum 3H désolé...
Mais d'un autre côté, 1960 j'ai jamais du faire une partie de moins de 3H non plus ^^
Horreur à Arkham est excellent si tu souhaites rentrer dans le thème du jeu et fritter du Grand Ancien à coup de fusil de chasse et échapper aux créatures du mythe dans ta voiture de sheriff ou bien les défoncer avec des incantations lues dans un livre ésotérique... Si ces arguments ne t'excitent pas plus que ça, c'est pas la peine
La première partie bien digérée (avec l’aide de jeu si possible), il est possible de faire des parties en 2h-2h30. A part si tu as un grand ancien rapide type Yig ou Azathoth, difficile de faire en dessous sans “bacler” la partie.
On joue toujours autour de 2h environ max 2h30 avec mes joueurs, mais on a jamais encore tiré Cthulhu (parties marathon).
Par rapport à la répétitivité des parties je pense qu’elle est toute relative. Certes au fil des parties tu vas connaitre les ficelles pour gagner plus facilement, mais la diversité des personnages / lieux / équipements / évênements / grand ancien donne une belle richesse à mon avis, pour enrichir / rendre plus difficile les parties.
Sans parler des extensions, mais c’est un autre débat.
Par rapport à 1960 je ne peux pas te dire je ne connais pas ce dernier.
Mirmo dit:
Horreur à Arkham est excellent si tu souhaites rentrer dans le thème du jeu et fritter du Grand Ancien à coup de fusil de chasse et échapper aux créatures du mythe dans ta voiture de sheriff ou bien les défoncer avec des incantations lues dans un livre ésotérique... Si ces arguments ne t'excitent pas plus que ça, c'est pas la peine
Ah mais si, justement, c'est ça qui me plaît. Mais j'ai un peu peur que mes compagnons de jeu décrochent.
Ben moi j’ai trouver cela long et repetitif,. Il faut quand meme lancer des brouettes de des regulierement et regarder les 5/6 pour voir si tu as gagné le combat.
Apres je pense que les connaisseurs amateur de lovecraft y prenne plus de plaisir. Mais si tu ne connait pas du tout (comme moi par ex) c’est pas dit que tu apprecie.
Je suis un fan de Lovecraft mais pas mon groupe de joueurs (qui n’est pas contre non plus, remarquez, c’est juste qu’ils ne connaissent pas plus que ça).
Bah perso je ne connais pas bien le mythe de Lovecraft et j’adore pourtant ce jeu. Donc à mon avis ce n’est pas un problème.
Pour la durée les premières parties risquent d’être longue mais c’est le temps de bien maitriser les règles.
Pour la répétitive, aucun soucis de ce côté la non-plus. Les cartes/situations/événements sont assez nombreux pour varier le jeu.
Nous, on a eu “Horreur” et on a toujours 1960. A deux, les parties, ça nous faisait toujours autour de 2h30 pour 1960, plutôt 3h pour Horreur (mais ça dépend plus du Grand Ancien qu’on doit se farcir)
En plus, 1960 ne se joue qu’à 2, donc je ne comprends pas bien ton hésitation vis à vis de ton cercle de joueurs…
Pour la répétitivité, je crois que c’est toujours un peu pareil : si tu n’apprécies pas le jeu, comme ce fut notre cas, le thème tombe peu à peu aux oubliettes, et tu te vois lancer des dés, fermer les portails, et puis c’est tout. Par contre, si ça te plait, tu trouveras l’ambiance envoutante…
Par contre, si le principe de Horreur te plait, regarde du côté de Pandémie, le principe est grosso-modo le même (sans les dés, épidémie = portail…) et c’est beaucoup plus court, ton cercle devrait donc plus facilement accrocher.
La première partie peut durer plus de 3 heures à 3 joueurs, il faut juste prévoir quelqu’un qui connait bien la règle. Après c’est la moitié du temps, attention bien que ce soit mon jeu préféré il n’est pas d’un abord facile.
Si tu aime Lovecraft tu ne devrais pas être décu.
Une partie d’Arkham, c’est long, mais c’est aussi pour ça que c’est bon (effectivement, 3h, c’est pas sous-estimé).
Par contre, point de vue de la répétitivité, malgré le fait que j’adore ce jeu, je me vois contraint d’admettre que je l’ai ressentie également. Les cartes events à chaque tour ne modifient pas réellement le fonctionnement de base, à savoir des portails qui s’ouvrent, des monstres qui sortent, faut nettoyer tout ça ou mourir (en gros). J’ai toujours regretté qu’un jeu avec un thème si fort et une mécanique de base si bien huilée n’offre pas plus de possibilités de scénarisation. Ok, les extensions viennent modifier le “contexte”, mais le principe reste le même => portails/monstres/ou mourir… malgré tout les extensions apportent bon nombre d’ajouts réellement indispensables, comme les règles de santé/folie, les nouveaux alliés/objets, etc. Je pense qu’avec un peu d’astuce au niveau des cartes mythe, en faisant un paquet trié à l’avance et en changeant les conditions de victoire, on doit réellement pouvoir construire un “scénario” à proprement parler pour une partie, et ainsi éviter que l’objectif du jeu se borne à fermer les portails.
Tu hésites entre deux jeux qui n’ont pas grand chose en commun !
horreur à Arkham dans sa catégorie c’est indéniablement une tuerie, qui plus est il n’a pas beaucoup de concurrents ! mais c’est long et tu trouveras toujours des joueurs qui n’accrochent pas.
“c’est trop long” “me suis fais chier” “y’a trop de dés” “j’aime pas le thème” “faut aimer lovecraft” “c’est trop facile” “c’est répétitif”…
moi je trouve que c’est juste un jeu de ouf, un des meilleurs toutes catégories confondues.
1960 j’en ai fait qu’une partie et j’ai trouvé le jeu super, original et tout et tout.
Lequel des deux te convient le mieux ? je ne sais pas !
Je confirme la plupart des avis : HaA est excellent, et il n’est pas nécessaire de connaître Lovecraft pour aimer.
Alors certes, il faut entre 2 et 3 heures pour y jouer, mais bon, on ne voit pas le temps passer !
Par contre, je n’ai tjrs pas pu testé 1960, mais c’est un jeu à 2… non ?
Ca va pas poser problème si tu joues habituellement jusqu’à 5 joueurs ?
Pour info j’ai initié des newb complet en jeux de société à horreur à Arkham. Partie à 4 ou 5 (me rappelle pu) et ils ont beaucoup beaucoup aimé. Ils n’ont vraiment pas vu le temps passer (ma femme non plus d’ailleurs alors qu’elle déteste les jeux de plus d’une heure et demi)
Un conseil : jouer rapidement.
“Ouai, bon faut éviter que le vilain pas beau il se réveille. Mais des portails vers notre monde n’arrêtent pas de s’ouvrir, il va falloir les fermer tout en tuant les monstres qui vont arriver”
Ensuite le reste des règles vient après, quand on en a besoin. Si tu arrives à raconter le jeu plus qu’à raconter une mécanique, ce sera bon.
je ne trouve pas le jeu répétitif du tout, par contre les parties sont assez longues, et l’installation est à prendre en compte également…
après on apprécie plus le jeu en connaissant l’univers de lovecraft (quoique les puristes crieront au scandale de par le côté affrontement frontal)
mais c’est quoi sinon 1960??
Sinon, y a Ghost Stories aussi… Plus court que HàA, un thème plus ou moins semblable, une réelle richesse… Le jeu peut sembler répétitif aussi à première vue, mais je n’en suis pas du tout lassé en une demi-douzaine de parties.
Je confirme que HàA en moins de 3 heures, c’est quasi mission impossible; à 4 joueurs, je dirais même plutôt 4 heure minimum (par chez moi)
Compte dans tout ça un temps certain pour la mise en place et le rangement.
→ 3h mini, c’est certain pour moi.
Malgré tout, je trouve ce jeu excellent.
Pas de répétitivité pour moi, tu pourras toujours te faire défoncer d’une façon ou d’une autre
Sérieusement, le scénario change, mais il est vrai que les mécanismes, eux, restent les mêmes; heureusement! Vu l’investissement pour les acquérir, le nombre d’exceptions en jeu, il vaut mieux une certaine stabilité de ce point de vue: un avantage pour moi, donc.
→ pas de répétitivité amha.
Je ne connais pas 1960, mais j’ai moi aussi du mal à saisir les liens entre HàA et 1960…
Conseils coopé: Pandémie et Ghost Stories, sachant que pour moi, Ghost Stories est un peu un “mini-HàA”, en ce sens qu’on y jette des dés (pas taper, je sais que certains ne partagent pas ce point de vue )
Pb pour ces 2 jeux: jusqu’à 4.
Sinon, il y a aussi Space Alert, bientôt en VF, jusqu’à 5 joueurs, temps limité, mais je ne le connais pas et suis tout moubourré, donc partial
Vala, bon choix.
Pas fait une partie en moins de 3H, et bien souvent c’était plus de 4H.
Du coup même si j’aime beaucoup ce jeu he bien je le sors pas souvent.
Personne ne parle d’une alternative à Arkham Horror, que pourtant je trouve trés sympa et beaucoup plus rapide à jouer, autant en coopératif qu’en compétitif :
A Touch of Evil
C’est par les mêmes auteurs que Last Night on Earth et c’est trés bien, et ce qui ne gache rien, c’est que les règles sont trés faciles à aménager si on en a envie.
Pour ma part en jeu d’horreur, que ce soit pour une ambiance série B (Last Night) ou à la Sleepy Hollow (Touch of Evil), je les trouve trés agréable à jouer, dans un temps maitrisé, et avec une bonne ambiance.
Mais… ce n’est pas l’ambiance à la Lovecraft
Encore que l’ambiance Lovecraft ce n’est pas dézinguer du Mi-go à la sulfateuse… çà c’est l’ambiance telle qu’imaginée par les joueurs casuals du jdr de l’Appel de Cthulhu )
J’ai initié des “nouveaux joueurs” à horreur à arkham.
Je les avais psychologiquemnt préparé à une experience longue, des règles pas toujours très simple, mais une bonne immersion. On était 5, pas du tout avec des profil de “geek”: 3 nanas qui trouvent des jeux comme “cléopatre” ou “les pilliers de la terre” sympa, et 2 types. Résultat: la partie a duré 5h30 avec explication et pause pizza au milieu, mais tout le monde a adoré.
Je pense qu’il y a plusieurs choses à garder en tête si tu veux faire d’une 1ère partie un succès:
-Bien prévenir tes joueurs avant: si ils ont l’habitude de jouer à “saboteur” ca risque de les changer. Les préparer psychologiquement que ca risque d’être long, mais bon.
-Prévoir une soirée “on teste ce jeux exceptionnel” à l’avance (=ne pas essayer de "le sortir "à l’improviste).
-Les moubourrer un max en terme d’ambiance: évoquer des abimes temporelles insondables et une horreur rampante au delà du temps pendant les jours précédent la partie…Et éventuellement prévoir une petite bande son qui va bien.
-tester le jeu tout seul, en mettant les personnage “en situation”, pour que tu assimiles bien les mécanismes. L’aide de jeu que tu trouveras sur le net est inestimable pour ça.
-Choisir un grand ancien qui n’influence pas trop la partie (genre celui qui tue tout le monde direct si il se réveille, azatoth il me semble).
-Bien garder en tête que les joueurs n’ont pas besoin de connaitre énormément de règles: celles de “gestion” de son personnage, comment acheter des objets, que faire des indices, comment fermer un portail, comment fonctionnent les test. Pour ce qui est du déplacement des monstres par exemple, ce n’est même pas la peine de leur en parler, tu gère ça tout seul à la fin de chaque tour. Idem pour l’échelle d’horreur: explique leur simplement que “la terreur se répand sur la ville et en fait fuir les habitants, certains commerces risque de fermer si elle monte trop” puis à toi de gérer ça. Idem pour les caracs des monstres: contente toi de décrire le monstre au moment ou tu le pose “celui ci est bien balaise mais ne se déplace pas” ou “celui ci est une crotte, avec ta mitrailleuse tu devrais le dépouiller sans problème”, “celui ci est effrayant et tu ne devrait pas l’affronter sans une bonne santé mantale”, etc…Pareil, en cours de partie, en début de tour, essaye de résumer chaque possibilité au joueur: “tu veux aller acheter des armes? il va falloir que tu parcoures au moins deux déplacement, et tu devras être assez discret pour esquiver ce monstre ou assez balaise pour le buter, mais tu risque d’avoir du mal et de finir à l’hopital. a toi de modifier ton profil en fonction de ce que tu veux faire”.
-Laisse les joueurs choisir leur personnage en début de partie parmi un certain éventail: ca permet à chaque joueur de “s’attacher” plus à son perso et évite de voir un joueur lacher rapidement l’affaire car il voulait le gangster et se retrouve avec cette cruche d’étudiante qui est nulle en combat…
Si tu fais tout ça, et que les joueurs sont quand même motivés pour ce type d’experience, ca devrait bien se passer.
Après, c’est vrai que c’est un jeu long et je n’ai pas eu l’occasion de le sortir très souvent. mais à chaque fois c’était un très bon moment.
Pour info je ne connais pas 1960…
Spiff