Et voilà, c’en est est fini des 1/8èmes de finale, nous voici désormais avec les 8 9 meilleurs jeux du monde encore en lice dans la Tric Trac Cup. Et ça y est, vous y êtes arrivés, vous avez réussi à sortir tout ce qui s’éloignait un peu trop du jeu de mathématiciens… ou presque ! Un jeu résiste encore et toujours à cette vague marron, mais aura-t-il une chance dans cette 13ème édition qui fait la part belle aux kubipousseurs ?
Erlin illustre parfaitement le panomara de ces 1/8èmes de finale
Bon, en vrai, il y a quelques teintes dans le maronnasse de ce qu’il reste, on va du 100% pur marron à la Puerto Rico/Agricola au marron clair d’un 7 Wonders Duel… mais la teinte reste présente. Alors, lequel des 8 jeux marrons en compétition voudrez-vous voir triompher dans ces quarts de finale ? A vous de nous le dire, en vous rendant directement sur les topics des quarts de finale ! Ici, vous trouverez les liens vers l’ensemble des 3 duels et du truel : https://forum.trictrac.net/t/ttcup-13-1-4-liste-des-duels-et-du-truel
A vos votes !
5 étoiles parmi les quarts de finaliste
Sur les 9 jeux encore en lice, 5 sont des anciens lauréats de la Tric Trac Cup ! 5 sur 9 à pouvoir prétendre à un doublé historique (jusqu’alors, aucun jeu n’est parvenu à remporter deux fois la Tric Trac Cup). Qui sont-ils ces anciens champions à rester au sommet du monde ludique des années après leur sortie ?
Du plus ancien au plus récent, on démarre avec … Puerto Rico ! Et oui, le tout premier champion, qui avait pourtant plus ou moins disparu des derniers tours de la Cup (son dernier quart de finale remonte à la TTCup 8) a retrouvé les faveurs des votants, en se débarrassant avec une extrême facilité de son rival Great Western.
Je me permets de remettre la couverture que doivent reconnaître et posséder la majeure partie des votants PuertoRicains, une petite perle de 2002.
Autre jeu historique, Agricola, vainqueur de la TTCup 2, qui faisait face à Dominion, autre pilier du monde ludique. Deux jeux vus comme deux vénérables anciens (des momies ?), mais dont la vie ludique s’est prolongée grâce à de nombreuses extensions.
Luderess met en scène l’affrontement du chevalier de Dominion face au fermier d’Agricola
Au début de leur duel, Dominion prenait l’ascendant sur le jeu marron, mais bien vite, la tendance s’est inversée.
Et rien n’y fera… le jeu considéré comme le papa du deckbuilding ne sera plus jamais en mesure d’inquiéter l’exigeant et frustrant Agricola.
En même temps, Dominion n’avait aucune chance à la vue du contrat signé par ddbas…
On avance de quelques années dans le temps pour retrouver le vainqueur de la 9ème édition, en 2017, 7 Wonders Duel. La version deux joueurs du classique 7 Wonders prenait très vite le large dans son truel face à Through the Ages et Shakespeare. Les soutiens de Through the Ages, 2ème à plus de 10% du leader, ont alors tenté de rallier les fans du barde, pour s’unir face à 7 Wonders Duel. Et si l’écart s’est peu à peu resserré, cela n’a pas suffi (il faut dire que l’espoir de faire passer Shakespeare par les repêchages a dû en freiner quelques uns). 7 Wonders Duel atteint les 1/4 de finale pour la 4ème fois de son histoire (en 6 participations).
Zekka cherche à sauver l’esprit poétique de Shakespeare via une qualification de TTA
On avance encore d’une année dans le temps, avec Troyes, vainqueur de la TTCup 10 en 2018, qui était opposé à Res Arcana. Un duel cette fois des plus serrés, avec des retournements de situation réguliers. On a eu le droit dans ce match à de nombreux échanges entre TTiens, un débat animé pour savoir lequel des deux était plus un jeu de maths que l’autre, ou plus un jeu de comptables que l’autre ! Heureusement, certains TTiens ont vite retrouvé leur esprit et sont revenus aux bases de l’argumentaire efficace :
Et il faut croire que l’argumentaire développé d’unkle a porté ses fruits, permettant à Troyes de se détacher de quelques pourcents.
Et enfin, place au dernier champion encore en lice dans ces 1/4 de finale, le vainqueur de la TTCup 11, Terraforming Mars ! Lui aussi présent dans un truel, et lui aussi vainqueur sans crainte face à Clank! et Harmonies, au grand dam de certains de ses détracteurs !
Tilvert a un point de vue très personnel sur les qualités ludiques de Terraforming Mars
Terraforming Mars est donc le 5ème ancien champion à se qualifier.
Puerto Rico, Agricola, 7 Wonders Duel, Troyes, Terraforming Mars, l’un d’eux sera-t-il le premier à réaliser un doublé ?
Vers un tout autre doublé ?
Il est un jeu qui peut prétendre à un autre style de doublé. En effet, pour la première fois cette année, une autre compétition totalement pompée sur assez proche de la Tric Trac Cup se déroule chez nos voisins d’en face : le Bocal à Anchois d’Or de cwowd (ne me demandez pas pourquoi ça s’appelle comme ça, je n’ai toujours pas compris). Et un des participants aux quarts de finale de notre chère TTCup est en finale de cette compétition parallèle : BAADO - La finale! - le Bocal à Anchois d'Or 2024 - Broderie - cwowd
La présentation du jeu en question par l’organisateur du BAADO : MacNamara
Vous l’aurez deviné, il s’agit de Dune : Imperium ! Sans doute le jeu le moins marron encore en lice dans ces quarts de finale (la preuve, il est encore en compétition sur le “forum des ameritrashers”…), Dune Imperium poursuit son sans faute en laminant son adversaire du jour : 57 vs 43 contre Race for the Galaxy. Avec sa création de decks, la pioche de cartes intrigues, la composante aléatoire vient alléger la couche de marron du placement d’ouvriers et de l’optimisation des ressources. Il est aussi presque le dernier invité à avoir atteint ce stade de la compétition. Alors certes, il aura fort à faire pour faire tomber les 5 stars des quarts de finale, mais qui sait ?
Et les autres invités alors ?
Pour Harmonies, la défaite fut sans appel dans le groupe 1. Jamais en mesure de prétendre à la qualification, il sort de cette compétition avec un parcours des plus honorables… et surtout, il sort au même stade qu’un de ceux que l’on voyait pourtant comme un grand favori de cette 13ème édition : Ark Nova !
Tout commençait pourtant pour le mieux pour le jeu de gestion de zoo dans son duel face aux Châteaux de Bourgogne.
Mister Goodies était des plus sereins au démarrage des votes…
Mais c’était aller un peu vite en besogne, les défenseurs des Châteaux de la Loire se sont à leur tour mobilisés, entraînant un très net resserrement de l’écart…
Et, après avoir été longtemps à égalité, ce sont finalement les Châteaux de la Loire qui prirent l’ascendant, creusant heure après heure de plus en plus d’écart…
L’éléphant est au sol, vaincu par les troupes bourguigonnes de Loire
Une performance exceptionnelle des Châteaux de la Loire, un jeu qui est un habitué de la TTCup, mais sans jamais avoir réussi de très bons parcours. Ainsi, en 9 participations, c’est la toute première fois qu’il atteint les 1/4 de finale ! Est-il, comme un bon Bourgogne, un jeu qui s’apprécie mieux en vieillissant ? Ou sa réédition récente a-t-elle créé une sorte de buzz emportant l’adhésion des votants en cette 13ème édition ?
Et si finalement, c’était Jer qui avait raison ?
Le 8ème passager
Pour de vrais quarts de finale, il nous faut 8 jeux, et pas seulement 7. Et la dernière place qualificative est gagnée par Myrmes, qui s’offre ainsi un 5ème quart de finale en TTCup. Opposé à Jaipur, qui avait surpris par la constance de son parcours, le double finaliste (TTCup7 ; TTCup8) a remporté une victoire assez facile. Sans réelle actualité autour de lui, on peut malgré tout s’étonner de le voir revenir à un tel niveau. A moins que…
Une version mise à jour qui suivrait une victoire en TTCup, ça aurait de la gueule, non ?
La course au repêchage
Une fois n’est pas coutume, ce sont les repêchages qui ont fait couler le plus d’encre (ou presque) lors de ces 1/8èmes de finale. L’invité Heat était opposé à l’ancien champion Deus et au célèbre jeu de tuiles Carcassonne. Et alors que Heat prenait un meilleur départ, les votants se sont organisés pour retourner le scrutin, en appelant les soutiens de Carcassonne à se rabattre sur Deus :
Et l’appel a plus que fonctionné, Deus inversant l’écart avec son rival. Mais ce duel n’en était pas à la fin de ses rebondissements :
Heat et Deus étaient au coude-à-coude, et on aurait pu croire à la nécessité d’une photo-finish pour les départager. Ils auraient même pu parvenir à se qualifier tous les deux… mais ce ne fut pas le cas.
Alors que Deus menait encore 51 - 49 à 5 minutes de la fin, un rush de dernière minute des votants fait basculer la course : 51 - 49 toujours, mais en faveur de Heat cette fois ! C’en est fini pour Deus. Heat, quant à lui, retrouve encore une chance de revenir dans la course au titre final.
Ils seront donc 9 à lutter en ces quarts de finale, 9 jeux présentés ci-dessous par Vicen, dans un dernier hommage à Donjons et Dragons, parti trop tôt…
Et vous ? Où se trouve votre alignement ? Venez nous le dire, en votant dès à présent dans le premier match : (et n’hésitez pas à voter aussi dans les autres hein…) [TTCup 13] 1/4_Match 1