Tric Trac Cup 13 : Des quarts de finale 5 étoiles!

Et voilà, c’en est est fini des 1/8èmes de finale, nous voici désormais avec les 8 9 meilleurs jeux du monde encore en lice dans la Tric Trac Cup. Et ça y est, vous y êtes arrivés, vous avez réussi à sortir tout ce qui s’éloignait un peu trop du jeu de mathématiciens… ou presque ! Un jeu résiste encore et toujours à cette vague marron, mais aura-t-il une chance dans cette 13ème édition qui fait la part belle aux kubipousseurs ?

091036b6af7bae944e80e7ed955fdac526ef255d_2_690x388
Erlin illustre parfaitement le panomara de ces 1/8èmes de finale

Bon, en vrai, il y a quelques teintes dans le maronnasse de ce qu’il reste, on va du 100% pur marron à la Puerto Rico/Agricola au marron clair d’un 7 Wonders Duel… mais la teinte reste présente. Alors, lequel des 8 jeux marrons en compétition voudrez-vous voir triompher dans ces quarts de finale ? A vous de nous le dire, en vous rendant directement sur les topics des quarts de finale ! Ici, vous trouverez les liens vers l’ensemble des 3 duels et du truel : https://forum.trictrac.net/t/ttcup-13-1-4-liste-des-duels-et-du-truel
A vos votes !

5 étoiles parmi les quarts de finaliste

Sur les 9 jeux encore en lice, 5 sont des anciens lauréats de la Tric Trac Cup ! 5 sur 9 à pouvoir prétendre à un doublé historique (jusqu’alors, aucun jeu n’est parvenu à remporter deux fois la Tric Trac Cup). Qui sont-ils ces anciens champions à rester au sommet du monde ludique des années après leur sortie ?

Du plus ancien au plus récent, on démarre avec … Puerto Rico ! Et oui, le tout premier champion, qui avait pourtant plus ou moins disparu des derniers tours de la Cup (son dernier quart de finale remonte à la TTCup 8) a retrouvé les faveurs des votants, en se débarrassant avec une extrême facilité de son rival Great Western.

17761
Je me permets de remettre la couverture que doivent reconnaître et posséder la majeure partie des votants PuertoRicains, une petite perle de 2002.

Autre jeu historique, Agricola, vainqueur de la TTCup 2, qui faisait face à Dominion, autre pilier du monde ludique. Deux jeux vus comme deux vénérables anciens (des momies ?), mais dont la vie ludique s’est prolongée grâce à de nombreuses extensions.

830c1f432ab8660808ec0e6754d2e290c7b9d9ff_2_690x387
Luderess met en scène l’affrontement du chevalier de Dominion face au fermier d’Agricola

Au début de leur duel, Dominion prenait l’ascendant sur le jeu marron, mais bien vite, la tendance s’est inversée.

Et rien n’y fera… le jeu considéré comme le papa du deckbuilding ne sera plus jamais en mesure d’inquiéter l’exigeant et frustrant Agricola.

contract_from_below-ddbas-dominion
En même temps, Dominion n’avait aucune chance à la vue du contrat signé par ddbas…

On avance de quelques années dans le temps pour retrouver le vainqueur de la 9ème édition, en 2017, 7 Wonders Duel. La version deux joueurs du classique 7 Wonders prenait très vite le large dans son truel face à Through the Ages et Shakespeare. Les soutiens de Through the Ages, 2ème à plus de 10% du leader, ont alors tenté de rallier les fans du barde, pour s’unir face à 7 Wonders Duel. Et si l’écart s’est peu à peu resserré, cela n’a pas suffi (il faut dire que l’espoir de faire passer Shakespeare par les repêchages a dû en freiner quelques uns). 7 Wonders Duel atteint les 1/4 de finale pour la 4ème fois de son histoire (en 6 participations).

05a3f46e67137fa28492c9e8f65cb94e9b8fbcc7_2_341x500
Zekka cherche à sauver l’esprit poétique de Shakespeare via une qualification de TTA

On avance encore d’une année dans le temps, avec Troyes, vainqueur de la TTCup 10 en 2018, qui était opposé à Res Arcana. Un duel cette fois des plus serrés, avec des retournements de situation réguliers. On a eu le droit dans ce match à de nombreux échanges entre TTiens, un débat animé pour savoir lequel des deux était plus un jeu de maths que l’autre, ou plus un jeu de comptables que l’autre ! Heureusement, certains TTiens ont vite retrouvé leur esprit et sont revenus aux bases de l’argumentaire efficace :

Et il faut croire que l’argumentaire développé d’unkle a porté ses fruits, permettant à Troyes de se détacher de quelques pourcents.

Et enfin, place au dernier champion encore en lice dans ces 1/4 de finale, le vainqueur de la TTCup 11, Terraforming Mars ! Lui aussi présent dans un truel, et lui aussi vainqueur sans crainte face à Clank! et Harmonies, au grand dam de certains de ses détracteurs !

image
Tilvert a un point de vue très personnel sur les qualités ludiques de Terraforming Mars

Terraforming Mars est donc le 5ème ancien champion à se qualifier.

Puerto Rico Agricola 7 Wonders Duel Troyes Terraforming Mars

Puerto Rico, Agricola, 7 Wonders Duel, Troyes, Terraforming Mars, l’un d’eux sera-t-il le premier à réaliser un doublé ?

Vers un tout autre doublé ?
Il est un jeu qui peut prétendre à un autre style de doublé. En effet, pour la première fois cette année, une autre compétition totalement pompée sur assez proche de la Tric Trac Cup se déroule chez nos voisins d’en face : le Bocal à Anchois d’Or de cwowd (ne me demandez pas pourquoi ça s’appelle comme ça, je n’ai toujours pas compris). Et un des participants aux quarts de finale de notre chère TTCup est en finale de cette compétition parallèle : BAADO - La finale! - le Bocal à Anchois d'Or 2024 - Broderie - cwowd

5f200a3f426b92df83ade6f0cb96ac11ef749838

La présentation du jeu en question par l’organisateur du BAADO : MacNamara

Vous l’aurez deviné, il s’agit de Dune : Imperium ! Sans doute le jeu le moins marron encore en lice dans ces quarts de finale (la preuve, il est encore en compétition sur le “forum des ameritrashers”…), Dune Imperium poursuit son sans faute en laminant son adversaire du jour : 57 vs 43 contre Race for the Galaxy. Avec sa création de decks, la pioche de cartes intrigues, la composante aléatoire vient alléger la couche de marron du placement d’ouvriers et de l’optimisation des ressources. Il est aussi presque le dernier invité à avoir atteint ce stade de la compétition. Alors certes, il aura fort à faire pour faire tomber les 5 stars des quarts de finale, mais qui sait ?

Et les autres invités alors ?
Pour Harmonies, la défaite fut sans appel dans le groupe 1. Jamais en mesure de prétendre à la qualification, il sort de cette compétition avec un parcours des plus honorables… et surtout, il sort au même stade qu’un de ceux que l’on voyait pourtant comme un grand favori de cette 13ème édition : Ark Nova !

Tout commençait pourtant pour le mieux pour le jeu de gestion de zoo dans son duel face aux Châteaux de Bourgogne.

7685a8a2eefaeda0c2883e0fc30a4d3595db12bd_2_500x500
Mister Goodies était des plus sereins au démarrage des votes…

Mais c’était aller un peu vite en besogne, les défenseurs des Châteaux de la Loire se sont à leur tour mobilisés, entraînant un très net resserrement de l’écart…

4b2adfedd489d31ccd80c41dcc9fb5a6c3c8d73d_2_500x500

Et, après avoir été longtemps à égalité, ce sont finalement les Châteaux de la Loire qui prirent l’ascendant, creusant heure après heure de plus en plus d’écart…

23231bfd648b09892c3d8a3e4ac98dc66fcb79c5_2_500x500
L’éléphant est au sol, vaincu par les troupes bourguigonnes de Loire

Une performance exceptionnelle des Châteaux de la Loire, un jeu qui est un habitué de la TTCup, mais sans jamais avoir réussi de très bons parcours. Ainsi, en 9 participations, c’est la toute première fois qu’il atteint les 1/4 de finale ! Est-il, comme un bon Bourgogne, un jeu qui s’apprécie mieux en vieillissant ? Ou sa réédition récente a-t-elle créé une sorte de buzz emportant l’adhésion des votants en cette 13ème édition ?

Et si finalement, c’était Jer qui avait raison ?

Le 8ème passager
Pour de vrais quarts de finale, il nous faut 8 jeux, et pas seulement 7. Et la dernière place qualificative est gagnée par Myrmes, qui s’offre ainsi un 5ème quart de finale en TTCup. Opposé à Jaipur, qui avait surpris par la constance de son parcours, le double finaliste (TTCup7 ; TTCup8) a remporté une victoire assez facile. Sans réelle actualité autour de lui, on peut malgré tout s’étonner de le voir revenir à un tel niveau. A moins que…

Myrmes

Une version mise à jour qui suivrait une victoire en TTCup, ça aurait de la gueule, non ?

La course au repêchage
Une fois n’est pas coutume, ce sont les repêchages qui ont fait couler le plus d’encre (ou presque) lors de ces 1/8èmes de finale. L’invité Heat était opposé à l’ancien champion Deus et au célèbre jeu de tuiles Carcassonne. Et alors que Heat prenait un meilleur départ, les votants se sont organisés pour retourner le scrutin, en appelant les soutiens de Carcassonne à se rabattre sur Deus :

Et l’appel a plus que fonctionné, Deus inversant l’écart avec son rival. Mais ce duel n’en était pas à la fin de ses rebondissements :

Heat et Deus étaient au coude-à-coude, et on aurait pu croire à la nécessité d’une photo-finish pour les départager. Ils auraient même pu parvenir à se qualifier tous les deux… mais ce ne fut pas le cas.
Alors que Deus menait encore 51 - 49 à 5 minutes de la fin, un rush de dernière minute des votants fait basculer la course : 51 - 49 toujours, mais en faveur de Heat cette fois ! C’en est fini pour Deus. Heat, quant à lui, retrouve encore une chance de revenir dans la course au titre final.

Ils seront donc 9 à lutter en ces quarts de finale, 9 jeux présentés ci-dessous par Vicen, dans un dernier hommage à Donjons et Dragons, parti trop tôt…

93bfur

Et vous ? Où se trouve votre alignement ? Venez nous le dire, en votant dès à présent dans le premier match : (et n’hésitez pas à voter aussi dans les autres hein…) [TTCup 13] 1/4_Match 1

17 « J'aime »

Pour les 1/4 de final, j’annonce déjà que je donne ma voix au concurrent de Heat !

Et question supplémentaire. 9 concurrents, ça veut dire 1 seul truel. Donc si je comprends bien le second du truel est forcément seul en repêchage au tour suivant et donc par extension forcément en finale ? Si c’est le cas les trois jeux qui se retrouvent en truel son vachement favorisés…

Je résume pour ceux qui ont pas suivi. Le premier du truel est qualifié. Le second en repêchage. Comme il n’y a qu’un seul truel en 1/4 de finale, en 1/2 finale le second du truel se retrouve seule en repêchage et donc récolte 100 % des voix en demi. Il est donc qualifié automatiquement pour la finale

Il est peut être temps d’abolir le repêchage…

Décidément le public de tric trac a du mal à sortir de l’adoration de l’ouvrier soumis vivant dans un environnement m’arrosasses et teuton.
Le monde tourne les gens !

Heureusement que 7 wonder duel et Heat ont survecu.

1 « J'aime »

TTA éliminé, je suis à 2 doigts de quitter définitivement TT(a).
Plus qu’à voter au pif.

Bah, vote Troyes, tant qu’à voter au pif, autant voter comme il faut. :stuck_out_tongue:

Faudrait déjà que j’y joue un jour, il pourrait me plaire :yum:

Sur les 9, j’en ai 7. Les deux manquants, ils ont été un temps dans ma ludo puis revendus, je ne voterai donc pas pour ces deux là. Pour les autres, ça va pas être simple…

Bon, la déception de ne pas voir le match du siècle en finale est toujours là mais les votes étant ce qu’ils sont il est temps de se plonger dans ces quart de finales et de vous donner mon ressenti :slight_smile:

Tout d’abord je tiens à signaler que j’ai 5 jeux sur les 9 encore en liste et que donc les jeux que je n’ai pas sont commentés, comme il se doit dans cette compétition, avec la plus grande mauvaise foi :grin:

Myrmes: je n’ai pas le jeu et je n’aime pas les insectes et plus particulièrement les fourmis donc… suivant. :roll_eyes:

Agricola (NDG3): une légende qui a été le GOAT pendant quelques années mais qui doit laisser la place aux plus jeunes.

Troyes: je n’ai pas le jeu mais l’installation du jeu, m’a découragé de l’acquérir :roll_eyes:
Plusieurs personnes m’ont dit que c’était une purge à installer et que le plaisir ludique procuré n’en valait pas le coup. Donc… next :grin:

7 Wonders duel (NDG1): Excellent jeu à 2 joueurs qui est toujours et inexorablement sur mes étagères du bonheur mais je ne pense pas qu’il mérite un doublet… il a assez de badge sur sa boite :roll_eyes:

Les chateaux de bourgogne (NDG4) Rohhh que ce jeu est bon :smiling_face_with_three_hearts:
C’était il y a peu la drogue douce de Madame goodies :grin:
presque 100 parties jouées cette année, il mériterait de remporter le titre mais j’ai encore en travers de la gorge le fait qu’il ait éliminé Ark Nova (NDG4) :unamused:

Heat: Je n’ai pas le jeu mais j’ai flamme rouge, ça compte? :thinking:

Puerto Rico (NDG3): il a été le premier GOAT mais à 2 il y a tellement mieux aujourd’hui que décemment je ne peux vouloir qu’il gagne le titre suprême. :unamused:

Dune: j’y ai joué à 3 et la partie fut excellente… J’y ai joué à deux et j’ai décidé de me lancer dans Narak (NDG4) :grin:
Non sérieux c’est quoi ce 3ème joueur virtuel ? j’ai passé l’âge d’avoir un ami imaginaire :roll_eyes:

Terraforming Mars (NDG4): :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: Rohhh, le GOAT est toujours là. Signe qui montre que pas tous les Trictraciens ont des goûts de chiottes :grin:
Si il y a un jeu qui mérite de faire le doublet c’est bien lui. :smiling_face_with_three_hearts:
Quel jeu mes frères et sœurs ( oui la goodification est aussi inclusive), c’est vraiment le top du top qui aurait mérité une finale avec son challenger :roll_eyes: (ben, oui je sais je radote mais je vous avais dit que la pilule n’était toujours pas passée) …
Bref merci de votez tous pour le GOAT pour que cette Trictrac Cup ait un sens :pray:

Une purge à installer ?
Un plateau à ouvrir, 1 sachet zip de pièces et de PV à vider et des petits paquets de 3 cartes à mélanger ?
Surtout quand on parle d’Ark Nova avec son paquet de 300 cartes à mélanger et de Châteaux de Bourgogne avec ses 2000 tuiles à installer ! Vas-y fonce sur Troyes !

1 « J'aime »

Heu ça c’est n’importe quoi :face_with_raised_eyebrow:
Dans mes souvenirs il est bien plus vite installé qu’Ark Nova NDG4 ou le GOAT.

Ooops j’ai confondu 2 jeux … je pensais à Orléans :rofl:
Troyes n’est pas une purge a installé désolé :unamused:
Mais bon dans l’optique de la trictrac cup c’est un argument fallacieux comme un autre, non? :grin:

Tu soulèves un point de règles particulièrement intéressant, qui aurait effectivement pu poser problème s’il n’avait pas été prévu en amont. Mais, comme vous pouvez le constater dans le codex juridique officiel de la TTCup, c’est une situation qui avait été envisagée.
Alors, d’après l’article 345 alinéa 3 du codex, si une telle situation venait à se produire, nulle question d’annuler les repêchages, qui sont la caractéristique principale de cette TTCup 13 (ça, et le fait qu’il faut avoir été édité il y a plus de 10 ans pour avoir le droit de gagner un duel). Le repêchage ne pouvant cependant pas avoir lieu avec 1 seul jeu, c’est le meilleur 2ème qui se verra repêché (c’est à dire celui de mon choix celui qui aura reçu le plus grand pourcentage de soutiens, parmi les perdants des quarts de finale).

2 « J'aime »

C est en repêchage, TTA, tu peux rester.

Ce qui élimine d’office les jeux arrivés 3e de leur truel.

Mauvaise lecture de la règle, mea culpa

Voilà qui est plus clair :grin: avec cet alinéa nous disons donc au revoir au jeu qui finira second du truel… :wave:PS. Je suis sûr que @rwain nous prépare deux gagnants pour cette trictrac cup. Celui qui finira premier de la finale a 3 (2 finalistes + le repêché des demi finales) et le second de la finale qui sera déclaré gagnant repêché :rofl:

1 « J'aime »

C’est louche cette victoire de Heat dans les 5 dernières minutes. On avait combien de votants ? Et donc quel retournement pour passer de 51-49 à 49-51 ?
#NousSachons

Félicitations à Heat !

C’est qui le deuxième de la Ttcup cette année ?

Franchement Dominion, Jaipur, Carcassonne et Res Arcana éliminés…
Pas sur que je reste sur Tric Trac moi ^^

Et sur les jeux que j’apprécie fortement qui restent en quart, ils sont dans la merde…
Et pire y’a deux quarts où clairement je ne sais pas pour qui voter car pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet en terme de sensations…

Dur dur dur ! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Ainsi donc, tu es bien mal entouré, ludiquement parlant.

Edit : il s’agirait donc d’une confondation avec Orléans. Bon. Ok, Orléans est pénible à installer, mais le plaisir ludique est bien là. Donc je maintiens mon lapidaire constat. :stuck_out_tongue:
Et puis franchement, confondre Troyes avec un autre jeu. Psss.

Oui je sais, je suis honteux, désolé :disappointed: