[Horreur à Arkham] conseils pour débuter.

[Horreur à Arkham]

Un ami me prête Horreur à Arkham et l’extension Dunwich.

Je prévois de réunir des investigateurs sous peu.

Avez-vous des conseils pour une première partie ?.. les pièges à éviter, les astuces qui facilitent la vie…

On utilise Dunwich tout de suite ?.. seulement une partie de l’extension ?..

Bref, mirci de vos conseils !

à mon avis la meilleure façon c’est tu lis les règles (oui je sais c’est con ce que je dis)…et quand tes potes se pointent tu résumes très briévement les règles et 2 - 3 principes (style le spts d emouv, les jets de discrétion, les combats…et zou). (le tout en 5 minutes) et tu lances la partie… en précisant les points au fur et à mesure (vu que c’est un jeu coopératif personne n’est lésé) au bout de deux trois tours tout le monde sera dans le bain…

c’est comme ça qu’on procède

la seule fois ou on avoulu tout expliquer au bout de 3/4 d’heures d’explication sans jouer tout le monde a failli craquer

sinon le jeu de base me paraît suffisant pour une première

Si c’est vraiment une toute première partie, il est fortement conseillé d’en faire une ou deux en solo d’abord !

Et puis, imprime les différentes aides de jeux disponibles… pour bien avoir l’enchaînement des phases toujours en tête.

J’ai jamais joué avec l’extension par contre, je peux pas te dire si c’est mieux avec ou sans, pour débuter.

DarkBeber dit:Si c'est vraiment une toute première partie, il est fortement conseillé d'en faire une ou deux en solo d'abord !
Et puis, imprime les différentes aides de jeux disponibles... pour bien avoir l'enchaînement des phases toujours en tête.

J'ai jamais joué avec l'extension par contre, je peux pas te dire si c'est mieux avec ou sans, pour débuter.

OUI OUI ET OUI !!!
Deux parties en solo 'en contrôlant deux personnages) sont à mon sens nécessaires surtout si tu veux initier des joueurs derrière.

Tu seras plus à l'aise pour appréhender les mécanismes du jeu, ses différentes phases (choppe les différentes aides en téléchargement dans la fiche) et dans tes explications. :)
DarkBeber dit:Si c'est vraiment une toute première partie, il est fortement conseillé d'en faire une ou deux en solo d'abord !
Et puis, imprime les différentes aides de jeux disponibles... pour bien avoir l'enchaînement des phases toujours en tête.

J'ai jamais joué avec l'extension par contre, je peux pas te dire si c'est mieux avec ou sans, pour débuter.

clairement tu prends 2 investigateurs tu disposes le jeu ( en fait il y'en a 2 super bien a choisir, mais désolé je me rappelle plus du nom), et tu fait une parti en solo.
a chaque tour tu joue normalement mais
tu fait les action possible dans l'ordre du livret de regles
afin de voir comment ça fonctionne
quand tu as fait le tour tu recommence 2 ou 3 fois
attention au remplissage de ciel(monstre)
au fermeture ouverture portail
et aux perdu dans les limbes
et n'utilise pas l'extension, avant au moins la 4 ieme ou 5 ieme partie

voila et bon jeu
alain

Sans réfléchir tu oubli l’extension pour une première partie.

Met les tout de suite au parfum quand au résultat très probable de la fin de partie soit la mort de tout le monde :p.
Après je te conseil comme les autre le dise de bien ecrir les étape sur papier et le garder a coté de soi durant la partie.
Peu-etre aussi lire tranquillement les different bonus qu’offfre certain lieux de la ville.Comme la bénédiction de l’eglise, l’eventuel accompte a obtenir au journal, ou bien les magasins.
Voila bon jeux, il en vaut le coup.

Oui révise les règles avant , et fais une partie solo. On a voulu y jouer hier soir, chez un pote qui venait de l’acheter et on a abandonné au bout d’une heure et demi. La moitié des joeuurs a laché prise devant tant de complexité. Le possesseur du jeu était vert. Pour ma part, je dois avouer qu’il n’est pas évident à prendre en min, et cette partie fut sacrificielle…même si on n’a pas terminé je pense avoir compris les grands axes du jeu. Et ca a l’ir vraiment interessant.

Comme disait un de ceux qui a souhaité laisser tombé " c’est pas ludique ! "…force est d’avouer qu’il faut vrament être dans le trip, et aimer l’univers pour s’éclater ! Ce n’est qu’à moitié mon cas, mais je pense bien m’y amuser dans un avenir proche. Je pense pas que mon pote depunchera l’extension de sitot malgré tout. :coolpouic:

L’expérience de Fatmax ne m’étonne pas, oui il faut vraiment faire une partie et même plutôt deux parties solo pour bien comprendre le mécanisme du jeu, qui n’est pas si compliqué que ça finalement, mais sans doute mal expliqué dans les règles, sinon en effet on a toutes les chances d’être dégoûté !

Ma première (et unique) partie ma laissé un goût bizarre : le matos est d’enfer, le thème très bien rendu, mais je ne suis pas parvenu à m’immerger dans le jeu correctement à cause du foisonnement des règles et surtout de leur enchaînement et du rythme de la partie.
En résumé j’ai passé plus de temps à penser à “au fait le jet d’horreur, c’est avant ou après le test évasion ? et si je rate mon test je me prend des dégâts ? et la fermeture du portail, c’est avant ou après la rencontre avec les monstres ? et …”
Bref, une partie pas très sereine et qui ne m’a pas fait apprécier la partie à sa juste valeur. Par contre mes collègues ludiques se sont bien fendus la poire et normalement on remet ça vendredi !

lepatoune dit:à mon avis la meilleure façon c'est tu lises les règles (oui je sais c'est con ce que je dis)...et quand tes potes se pointent tu résumes très briévement les règles et 2 - 3 principes (style le spts d emouv, les jets de discrétion, les combats...et zou). (le tout en 5 minutes) et tu lances la partie.. en précisant les points au fur et à mesure (vu que c'est un jeu coopératif personne n'est lésé) au bout de deux trois tours tout le monde sera dans le bain...

+1 en santé mentale :pouicintello:

J'éviterais aussi l'extension et te conseillerais une partie en solo pour appréhender le tour de jeu.

Un conseil non encore lu: commencer par Azathoth te permets de faire l'économie du combat final.
bertrand dit:Un conseil non encore lu: commencer par Azathoth te permets de faire l'économie du combat final.

Oui, choisi ton Grand Ancien. Ca peut vraiment changer la morphologie de la partie

J’ai téléchargé l’aide de jeu de Thiex (l’adresse a d’ailleurs changé, c’est )

Et l’aide de jeu de Gaffophone qui conseille Azathot pour commencer…ici, la version 2.0, parce que dans les liens de la fiche TT, il y a trois renvois vers le site de Gaffo, dont deux sur la version 1… :bonnetpouic:

Merci de vos conseils; je vais me faire un solo dans pas longtemps 8)

je plussoie tous les dires :^:

oui d’accord avec tt ce qui a était dit avant, laisse tomber l’extension, choisit un GA pas trop de la mort qui tue, et puis les nouveuax joueurs ont tendance a passer bcp de temps à s’équiper et pendant ce temps là les portails s’ouvrent et il est trop tard pour s’en sortir, donc 2 tours pour s’équiper c’est un max, après faut partir ds les portails! il sera tjs temps de revenir aux magasins en fct du déroulement de la partie.

Tout pareil, essaie de pas noyer tes joueurs avec toutes les regles d’un coup.

Presente rapidement les phases de jeu et aborde les points de regles specifiques quand le cas se presentera.
Les regles passeront mieux avec un exemple concret.
Et ça t’evitera un monologue de 30min avant de toucher la moindre piece :D

Tu peux choisir un Grand Ancien pas trop dur également pour favoriser un peu les joueurs, Yig ou Azathoth par exemple.

L’aide de jeu de Thiex est bien fichue, je l’ai imprimé en recto verso sur des fiches bristol que je distribue au joueurs en debut de partie.

Le wiki est une mine d’information: par ici
Tres pratique quand tu débutes avec le jeu (et meme apres)

Beth dit:Tu peux choisir un Grand Ancien pas trop dur également pour favoriser un peu les joueurs, Yig ou Azathoth par exemple.

A mon humble avis, il ene faut surtout pas jouer une première partie avec Yig ou un autre Ancien qui s'éveille vite !

Car on a tout simplement une partie courte, ce qui empeche les joueurs de faire la moindre erreur ! Déjà que le jeu est dur, si tu ne peux te permettre de "perdre" un tour pour faire un peu de shopping dans une boutique, profiter de ton matos ou trainer dans les limbes...

Donc Azathot pour une première est à mon avis indispensable.

Il centre la partie sur la fermeture de portail, puisqu'il n'y pas de moyen de gagner autrement lorsqu'il menace le jeu.
Donc, cela simplifie un peu les choix des joueurs.
Comme il s'éveille un poil plus lentement, tu as de plus le temps de trainer un peu, de faire quelques boutiques, de combattre du monstre pour récupérer trophées et portails, te faire bénir, prendre quelques alliés...

Bref.

Deckard, je te conseille de te faire 1 partie solo avec 1/2 investigateurs, pour voir les règles en action.
Puis une autre, avec autant d'investigateurs que ton nombre de joueurs pour la partie, histoire de juger du temps de jeu et des possibilités offertes au groupe.
Les deux avec Azathot en Grand Ancien.

Sans l'extension évidemment pour les premières.

Voilà, M'sieur.

Pour l’instant, je n’ai fait qu’une partie solo avec 3 investigateurs, un qui se concentrait sur les rencontres (le journaliste → pioche deux cartes), un bourrin pour nettoyer la ville (qui a fini adjoint), et une “mage” pour explorer / fermer les portails.

Avec Yig…

Bah au bout d’un moment, j’étais content que le GA arrive, paske c’était “un peu” chiant…

Et pas se le fritter alors qu’on est pété de sorts et d’armes, je trouve ça dommage (même si c’est pour se faire bouffer, mais bon…

Je partage l’avis de Triz, la menace induite par le reveil de plus en plus proche du grand ancien donne du piquant une atmosphere encore plus angoissante au jeu.

D’autant que Yig n’est tres tres dur à battre, je veux dire par la il n’a pas de competence surpuissante pour faire face a des investigateurs meme debutants.

Et puis si on gagnait à tous les coups ça ne serait plus drole :D

Apres c’est une question de choix, pour moi Yig et Azathot conviennent bien tous les 2 pour une 1ere partie.

Moi, je te conseille de ne pas y jouer :^: :mrgreen:

Il est déjà prévu que j’initie mes petits camarades (amateurs de Lovecraft), je vais leur faire 1) Yig, 2) Chtulu… :twisted: