[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous,
avant tout merci à tous ceux qui donnent des explications pour ce super jeu car sans tric trac et les différentes aides téléchargeables sur le net, je crois que j’aurais vraiment galéré pour apprendre les règles de ce jeu
J’ai fait ma 1ere partie ce week end et j’avoue que son déroulement m’a un peu surpris, à tel point que je me demande s’il ne m’a pas manqué quelque chose d’essentiel.
On était 3 et on affrontait Yig, qui parait-il est idéal pour une partie rapide de débutants… et il est clair que question rapidité, il est difficile de faire plus rapide! J’ai vraiment eu l’impression que son chemin du destin s’est rempli à vitesse grand V! La partie n’a duré que 11 tours! Chaque carte mythe a ouvert un portail sur un lieu différent, sauf deux fois. Et on a eu un aventurier perdu dans l’espace et le temps.
Autant dire que pour le coup je me suis demandé si j’appliquais les règles comme il fallait. Car en 11 tours on a pas eu le temps de faire grand chose, donc si on avait affronté directement Yig ça aurait été pareil
Aussi, on a eu l’impression de ne jamais savoir quoi faire! Au début, les 2 qui avaient de l’argent sont allés le dépenser dans une boutique, pour être obligés finalement d’acheter des objets pas terribles. Puis ça a été la course aux indices, car on ne voulait pas trop fermer les portails sans les sceller (d’autant plus que ça libèrerait un lieu supplémentaire pour un portail et donc que le chemin du destin se remplisse encore plus rapidement). Sauf qu’avec tous les portails ouverts, la plupart du temps les indices apparaissaient sur des lieux contenant des portails, et donc n’apparaissaient pas!
Du coup on s’est tous retrouvés rapidement sans indices (à cause des jets de dés ratés), sans fric, et avec 2-3 pauvres indices à ramasser sur le plateau Du coup on ne savait pas quoi faire… combattre des monstres pour le fun? fermer des portails pour par grand chose? aller sur des lieux au hasard et voir ce qui se passe?
En tout on a dû tuer 5 monstres et fermer 2 portails avant d’affronter Yig…
Ce déroulement de partie vous semble-t-il normal? ou est-ce qu’on a pas eu de chance? à moins qu’il ne me manque un point de règle concernant le chemin du destin ou l’apparition des indices?
merci de votre aide
je pense que ça
"Sauf qu’avec tous les portails ouverts, la plupart du temps les indices apparaissaient sur des lieux contenant des portails, et donc n’apparaissaient pas! "
c’est l’erreur. Je n’ai plus les règles en memoire, mais il me semble que les indices sont avalés par le portail quand il s’ouvre, mais qu’ensuite, il n’y a pas de problème, ils apparaissent normalement, même s’il y a déjà un portail.
Il me semble bien qu’on ne met pas de pion indice dans un lieu au se trouve un portail.
Concernant notre ami Yig, il a tellement peu de point que la partie peut aller tres vite. Une des erreurs serait de concidérer que le seul moyen de contrecarrer un grand ancien est de l’empecher de venir (et donc de sceller 6 portails ou de tous les fermer).
La stratégie qui revient a concidérer que le grand ancien a toutes les chances de débarquer et que les heros vont essayer de gagner le maximum de temps pour s’equiper convenablement pour la bataille finale n’est pas a ecarter.
Cela vaut pour Yig qui peut arriver tres vite (trop vite…), mais aussi pour Astur avec ses 8 pions indice necessaires pour sceller un portail.
Non, non pas d’indice sur un lieu avec un portail…
Tout me semble ok sur les regles que décrit over même si vous avez j’ai l’impression eu pas mal de malchance sur le déroulement de la partie. C’est peut-être le manque d’expérience qui vous a été fatal ? M’enfin 9 lieux différents pour les ouvertures de portail sur 11 tours, ça me parait un gros manque de bol.
J’ai relevé tout de même la phrase"on ne voulait pas trop fermer les portails sans les sceller"…C’est mieux de les sceller mais les fermer c’est bien aussi : moins de proba de perdre des indices ou d’avoir des vagues de monstres, obtention de trophées de portail, possibilité de faire des rencontres dans le lieu concerné…Vu le nb de portail que vous avez eu, peut-être auriez-vous dû commencer à en fermer quelques uns avant de penser à les sceller ?
Si tu fermes simplement les portails tu augmentes le risque que la piste de destin se remplisse rapidement… dans le fond, je trouve leur reflexion logique…
Par contre, Le manque d’exprience a du etre fatal quand on l’utlisation des lieux d’Arkham, il est vrai
Merci pour vos réactions rapides
je pense en effet qu’on a vraiment joué de malchance avec les cartes mythes. Et ça aurait pu être pire vu qu’à 3 tours de la fin on a eu la rumeur qui, au bout de 5 tours, double le nombre de cartes mythes piochées. J’imagine même pas l’orgie si on l’avait eue d’entrée
Je suis complètement d’accord avec vous sur le manque d’expérience. Connaître les lieux et ce qu’on peut y trouver est un sacré avantage! Par exemple je suis allé faire un tour à la loge du crépuscule d’argent pour voir ce que c’était. Evidemment on m’a proposé de me recruter pour 3$… sauf que je n’avais qu’1$! Du coup je me suis fait casser la figure C’est bien la dernière fois que j’y vais à poil!
Par curiosité, est-ce que certains d’entre vous ont déjà réussi à gagner avec Yig comme GA sans avoir à l’affronter?
Je ne me souviens plus si j’ai renvoyé Yig avant qu’il n’apparaisse, ça doit être coton en effet.
Moi aussi je pense que vous n’avez pas eu de chance avec les portails aparaissant toujours à es endroits différents.
Sî vous êtes en manque d’indices, n’hésitez pas à faire des rencontres dans les lieux sûrs. Même si elles ne sont pas toujours bénéfiques, beaucoup permettent de gagner des objets ou des points d’indices, de manière un peu plus fréquente que dans les lieux instables.
Perso, je vais rarement chercher des indices sur des lieux instables tant qu’il n’y en a pas au moins deux.
Tu ne faisais buien qu’une phase mythe pour les 3 joueurs? Pas une par joueur?
merci pour tes conseils manu, j’en tiendrai compte
oui grouik, je te rassure, c’était bien un mythe par tour
over dit:merci pour tes conseils manu, j'en tiendrai compte
oui grouik, je te rassure, c'était bien un mythe par tour
pour une première partie je conseille plutôt Azatoth, celui qui tue à son réveil mais qui à 14 jetons destins!

oui j’avais hésité entre yig, Azatoth et Ithaqua… mais c’est dommage de pas affronter le grand ancien je trouve… d’un autre côté le stress doit pas être le même!
argh ça y est j’ai envie de rejouer là
over dit:oui j'avais hésité entre yig, Azatoth et Ithaqua... mais c'est dommage de pas affronter le grand ancien je trouve... d'un autre côté le stress doit pas être le même!![]()
argh ça y est j'ai envie de rejouer là
Courage!

euh… si il y a un portail qui apparait,les indices disparaissent, ca, ok… mais si il y a déjà un portail et que les indices apparaissent à cet endroit, on les met !? ou aors j’ai faux depuis letout début ? (ceci dit, j’ai jamais gagné donc…)
Euh… peut-être tu as faux depuis le début, mais en tout cas, je suis sûr qu’on ne pose jamais d’indice à un endroit où il y a un portail… les forces magico-mystico-gélatino-poulpiques ne le permettent pas…
Tu verras, un jour, on y arrive : à jouer avec toutes les règles, sans en oublier aucune… et à gagner, en plus…
Chifoumi
lambeer dit:euh... si il y a un portail qui apparait,les indices disparaissent, ca, ok.. mais si il y a déjà un portail et que les indices apparaissent à cet endroit, on les met !? ou aors j'ai faux depuis letout début ? (ceci dit, j'ai jamais gagné donc...)
non tu te prends "juste" une vague de monstres

euh… non plus, je crois… la vague de monstre, c’est juste si le portail (et pas le pion indice) est censé s’ouvrir sur un lieu où il y a déjà un portail… là oui, tu te prends “juste” une vague de monstres…
Chifoumi
oui c’est vrai qu’il faut préciser, si un portail apparaît sur un autre tu prends une vague, si un portail apparaît sur un lieu où il ya des indices les indices sautent, enfin si des indices doivent être mis sur un endroit où il y a déjà un portail ben on les met pas
grandmaitre dit:oui c'est vrai qu'il faut préciser, si un portail apparaît sur un autre tu prends une vague, si un portail apparaît sur un lieu où il ya des indices les indices sautent, enfin si des indices doivent être mis sur un endroit où il y a déjà un portail ben on les met pas
tout bon!

La grande erreur contre Yig est d’attendre…
ou cela ce goupille bien , tu a 1 ou 2 signes des anciens et la OK
Ou alors tu te depeche de t’equipé et aller chercher la benediction en vu de son reveil (parce que tous les joueurs sont maudit a son reveil ca fait tres tres mal).
Azatoth est le + simple sans le combat final et ithaqua n’est pas tres dangeureux meme si il ce reveille, mais Yig est difficile.
Par contre n’oubli pas qu’il y a une limite de portail ouvert en simultané selon le nbre de joueurs
Dans ce genre de partie nous on recolte la masse de pions indice (au moins 6 ou 7) puis on va fermer et sceller un portail.
Je trouve que fermer un portail sans le sceller ben… c’est pas terrible.
Et dès que 2 portails sont scellés ca rend la partie bien plus facile (bon ok sauf si on tombe sur une carte qui fait voler en éclat les scellés dans ce cas pas de bol).
Lors de notre dernière partie on avait scellé 3 portails qui ont tous volés en éclat… pas de bol et on s’est fait plier par Shudde Mell truc machin chose…