[Horreur à Arkham]
Bonjour à tous
Après la première partie vient forcément les questions qui ont bien plombés la partie (enfin plombé étant un bien grand mot).
Rencontre d’un lieu avec Portail:
Le Perso est aspiré vers l’Autre Monde cité sur la tuile Portail et placé sur la case de gauche du Monde. Mais rencontre-t-il cet Autre Monde au même tour ou au tour suivant ?
Echelle du Destin:
A parte la carte Objet Unique “Signe des Anciens”, il n’y a aucun moyen pour diminuer le niveau de l’Echelle du Destin ?
On suit à la lettre les phases du tour, donc oui il fera sa rencontre dans l’autre monde au même tour.
Pour diminuer le niveau de l’échelle du destin il n’y a en effet pas grand chose. De tête dans le jeu de base je ne vois pas.
Salut,
Comme il est aspiré par le portail pendant la rencontre à Arkham, il ne faut pas oublier que l’investigateur sera en plus “retardé” dans la première zone de l’autre monde!
Ce qui implique (sauf cas particulier du aux cartes rencontres) qu’il fera au final 2 phases rencontre dans cette première zone de l’autre monde: une rencontre dans le tour où il a été aspiré et une autre au tour suivant après avoir été relevé à la phase mouvement.
Pour l’échelle du destin je pense que de rare cartes rencontre et mythe peuvent la diminuer (mais aussi l’accélérer
)
Bon jeu
Il est aspiré et donc retardé si un portail s’ouvre sur le lieu ou il se trouve déjà, donc un portail qui s’ouvre suite à une rencontre ou pendant la phase de mythe.
Si le portail est déjà présent quand l’investigateur se déplace sur le lieu, il n’est pas retardé, il va volontairement dans le portail.
silentjmc dit:Il est aspiré et donc retardé si un portail s'ouvre sur le lieu ou il se trouve déjà, donc un portail qui s'ouvre suite à une rencontre ou pendant la phase de mythe.
Si le portail est déjà présent quand l'investigateur se déplace sur le lieu, il n'est pas retardé, il va volontairement dans le portail.
On est tout a fait d'accord et je pensais que le premier post parlait d'un portail apparu à la phase rencontre. Et là en relisant, ce n'est effectivement pas évident, il s'agit surement d'une rencontre sur un portail déjà ouvert et donc il n'est effectivement pas retardé.
Bien vu
Dans tous les cas il y a rencontre durant la phase autres monde, même si l’investigateur en a déjà fait une à arkham.
Comprendre le pourquoi d’une règle aide à la mémoriser car elle ne devient plus un cas particulier à retenir comme ça…
L’idée est simple en fait : il faut que l’investigateur passe deux tours dans l’autre monde (deux rencontres, ceci mis à part le cas d’investigateurs retardés lors d’une des rencontres, ou le cas du sort “Trouver un portail”).
Si l’investigateur y rentre de lui-même (déplacement dessus lors de la phase de mouvement, puis entrée lors de la phase de rencontre à Arkham), il n’est pas retardé : il fera sa première rencontre normalement lors de la phase des rencontres dans les autres mondes.
Si le portail s’ouvre sous les pieds de l’investigateur suite à la rencontre à Arkham : il est aspiré et n’est pas retardé : il fera aussi sa première rencontre comme ci-dessus.
C’est dans le cas où le portail s’ouvre sous ses pieds pendant la phase de Mythe que se pose le problème. Si on ne le retarde pas, il va lors de sa phase de mouvement directement passer en “case 2” et aura manqué une rencontre. Donc on le retarde.
C’est très logique, en fait ![]()
Tiens, je te conseille cette aide de jeu qui m’a bluffée.
Elle est tout juste top (super complète avec toutes les extensions. Elle répondra surement à la plupart de tes questions) : Ouvrir l’aide de jeux
Elle vient du site : http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=Accueil
guizmo74 dit:Tiens, je te conseille cette aide de jeu qui m'a bluffée.
Elle est tout juste top (super complète avec toutes les extensions. Elle répondra surement à la plupart de tes questions) : Ouvrir l'aide de jeux
Une aide de jeu de 13 pages
Moi je me suis fait une aide de jeu de 3 pages.
merci pour toutes ces infos.
Effectivement, il s’agissait d’un portail déjà ouvert, mais la question était valable pour les trois cas.
Celui du portail déjà ouvert ou ouvert suite à une carte Quartier amène le joueur à rencontrer l’Autre Monde dans le même tour.
Celui du portail s’ouvrant par une carte Mythe rend le Perso Retardé et il fera ainsi ses 2 rencontres sur 2 tours successifs dans l’Autre Monde.
Merci à tous
Dncan dit:Si le portail s'ouvre sous les pieds de l'investigateur suite à la rencontre à Arkham : il est aspiré et n'est pas retardé : il fera aussi sa première rencontre comme ci-dessus.
Nop il est bel et bien retardé (le portail lui tombe sur la gueule, peu importe la phase). L'histoire des 2 rencontres n'est guère à retenir de mon point de vue. En tant normal (= j'entre dans un portail déjà ouvert, je ne suis jamais retardé, ni téléporté en avance à arkham) c'est le cas en effet mais bien souvent c'est différent (en moyenne on fait 2 rencontres mais ce n'est en aucun cas une règle). Il faut juste suivre les phases du tour, même s'il est vrai que le fait d'être retardé ainsi existe pour éviter une avancée trop rapide dans l'autre monde après avoir été aspiré durant la phase de mythe.
McQueen dit:L'histoire des 2 rencontres n'est guère à retenir de mon point de vue...
Quand je parle de 2 rencontres, je parle de celle de la case de gauche, puis celle de la case de droite.
Ce qui dans tous les cas de figure n'amène le Perso qu'à faire 2 rencontres dans l'Autre Monde avant de retourner à Arkham (sauf indications contraires d'une carte Portail).
Je réagissais au message de Dncan. En tout cas tu as toutes les cartes en main maintenant pour botter les fesses des gros poulpes gluants ! ![]()
McQueen dit:Dncan dit:Si le portail s'ouvre sous les pieds de l'investigateur suite à la rencontre à Arkham : il est aspiré et n'est pas retardé : il fera aussi sa première rencontre comme ci-dessus.
Nop il est bel et bien retardé (le portail lui tombe sur la gueule, peu importe la phase).
Euh... Je ne suis pas d'accord, j'en discute avec McQueen par mp afin de ne pas emmêler tout le monde et on mettra la conclusion ici...
Pourtant la règle me semble assez claire à ce sujet:
à la page 9 (dernier paragraphe du chapitre Phase III Rencontre à Arkham):
Quand un investigateur est aspiré par un portail qui apparaît comme résultat d’une rencontre (comme “Un portail apparaît !” ou “Un portail et un monstre apparaissent !”), il est alors retardé, comme s’il avait été aspiré par un portail dans la phase mythe.
ou bien s’agit-il d’un autre cas?
Pas évident de s’y retrouver pour le néophyte.
Sinon j’ai bien compris le distinguo entre Retardé et passer un tour, mais j’ai tout de même une question: lorsqu’on est Retardé, on ne bénéficie d’aucun point de mouvement y compris ceux conférés par des capacités ou des objets?
Jacob101O qui compte bien faire sa première partie ce weekend.
Dans les autres Mondes, de toute façon on a pas de points de mouvements. Sinon, si on est retardé, on n’a pas de points de mouvement, quelqu’il soit pour moi
Pas points de mouvement, donc pas de lecture de livre par exemple c’est bien ça.
Bon, ben McQueen a raison. A ma décharge c’est une précision qui a été ajoutée par la suite et était absente de la 1ère édition VO…
Donc dans ce cas la logique du “2 rencontres dans les autres mondes” ne marche en effet plus… ![]()
loule dit:guizmo74 dit:Tiens, je te conseille cette aide de jeu qui m'a bluffée.
Elle est tout juste top (super complète avec toutes les extensions. Elle répondra surement à la plupart de tes questions) : Ouvrir l'aide de jeux
Une aide de jeu de 13 pages
Oui, 13 pages mais elle a l'intéret de réunir toute les régles des différentes extensions sortient à ce jour et bien agencées pour se passer sans probléme du livret/des différents livrets de règles.
Dncan dit:Bon, ben McQueen a raison. A ma décharge c'est une précision qui a été ajoutée par la suite et était absente de la 1ère édition VO...:
Ouaip en effet, c'est ce qu'indique la FAQ chez FFG, clarification de la 1er impression VO.