[Mansions of Madness]
En lisant les posts sur Mansions of Madness, ça donne envie d’essayer, ça donne envie de se précipiter pour acheter le jeu en VO…
mais NON !
arhhh il faut résister ! on ronge nos freins à mort ! (les miens en tout cas !)
rha… C’est dur…
alors pour passer le temps,
je me suis replongé dernièrement sur une bonne vieille partie de HàA
en jouant avec une extension que je ne connaissais pas,
Le rôdeur devant le Seuil
et bien, j’ai bien apprécié ce moment avec ma tendre et chère !
Dans cette extension, il y a des seuils qui peuvent vous dévorer,
des avantages super alléchants (des pactes avec le rôdeur)
mais qui vous retombent évidemment sur le coin de la trogne à un moment ou à un autre,
on a eu vague de monstre sur vague de monstre avec en plus une Rumeur elle même monstrueuse, du jeu de base, celle des expériences horribles se déroulant au coeur de l’université Miskatonic, qui peuvent faire monter le niveau de terreur à 10 et vous mettre 8 nouveaux monstres dans les pattes…
bref, c’était tendu, mais on a pas été jusqu’au bout, faute de temps…
Voilà, un petit témoignage pour dire que ce jeu est quand même vraiment bien… avec un paquet de règles qu’on peut facilement finir par zapper, certes, mais quand même déjà bien immersif…
et vous ?
vos dernières parties ?
vos impressions sur les autres extensions ? c’est laquelle la meilleure pour vous ?
papotons, histoire de patienter avant la sortie de ce petit (grand ?) frère de HàA !
Pour ma part, je prends les extensions selon le rythme de la ligue. Et j’aime beaucoup jouer avec les scénarios.
Et c’est pour ces raisons que je ne prendrai pas MoM. Car j’aime l’univers de Lovecraft mais je ne souhaite pas jouer qu’à ça non plus.
Sur le wiki français non officiel on y trouve des “scénarios” de fans. On en a tenté 2 ces derniers temps. C’est très intéressant car ça thématise davantage les parties, ça change les objectifs et met en avant certains éléments (genre le pic de kingsport et ses failles, etc.).
Une question à propos de l’extension du Rodeur. En lisant les ajouts de celle ci, je me suis demandé s’ils étaient vraiment exploité (pour certains). J’ai peur que les désavantages ne fassent qu’on ne s’oriente jamais vers eux (contrairement aux événements qui se déclenchent tout seul), non ?
et bien c’est le risque,
mais les avantages sont vraiment balaises (les pions pouvoirs qui peuvent être des indices et des dollars, et qu’on peut récupérer en se saignant… c’est puissant !)
alors c’est tentant, vraiment tentant, surtout quand tu te retrouves en grande difficulté !
Je n’ai fait qu’une partie,
mais au feeling, je dirai que ça devrait pouvoir tourner,
il faudrait tester encore un peu plus…
Je suis un peu un collectionneur fou de AH, je prend tout en anglais (car j’ai commencé en anglais)
Par contre MoM je sais pas… deja ce coup ci ca sera vf et je suis pas pressé (j’ai déjà pas mal à faire)
sinon je veux un iphone !!!
en allant regarder des info sur la prochaines extensions d’arkham horror (une extensions pour les extensions apparemment) j’ai vu ca :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … r%20Tookit
Je trouve ca génial ! Si ca peut vraiment rendre les parties plus fluide j’applaudie des deux mains !
ah oui, en effet…
mais j’ai pô D’Aîe-phone…
j’suis un dinosaure pour ce genre de bébête…
mais en Feu de rôle, mon frangin a un paquet d’application qui doivent aider au jeu,
mais que je ne trouve vraiment pas indispensables, alors…
je demande à voir…
je vais lui demander de mettre la main sur celle là, on verra…
c’est cher un truc pareil ?
3 dollars il me semble, c’est pas cher, contrairement à l’iphone lol (je viens encore de regarder, pas demain la veille que j’en aurais un)
Attention, l’appli ne permet de gérer qu’un seul investigateur.
iPhone only et Android alors ?
en même temps vu la durée d’une partie il y intérêt à avoir le chargeur
(et je ne sais pas si cette appli à réellement un intérêt)
Sinon dernière partie dimanche dernier, à 2 joueurs (et 6 personnages) avec HàA + Innsmouth, avec ma douce.
Premier essai à 6 persos à 2, on joue d’habitude avec 4 mais on a bcp de mal à gérer innsmouth. Là à 6 on arrive à ne pas mourir avec la révolte des profonds mais çà reste dur et surtout bcp trop long… et on a perdu (réveil du grand ancien, qui comme d’hab est totalement intuable)
Jamais réussi à gagner avec innsmouth, bcp plus dur à gérer que Dunwich ou Kingsport que l’on pouvait oublier dans leur coin la plupart du temps.
Pour le tirage des cartes mythes, vu que l’on ne mélange plus les extensions (sinon c’est trop le bordel à trier) on garde les tas Arkham et Innsmouth séparés et on tire un D6 pour savoir où l’on pioche, de 1 à 4 c’est jeu de base, 5 ou 6 c’est innsmouth. Cela permet d’avoir environ 1/3 des portails qui sont à innsmouth, sans mélanger les cartes, donc l’extension est bien présente, et on a tjs la surprise de ne pas savoir quel tas va sortir.
maester dit:Attention, l'appli ne permet de gérer qu'un seul investigateur.
Suffit d'acheter 5 ou 6 iphone, hop probleme réglé

Nergal dit:
Pour le tirage des cartes mythes, vu que l'on ne mélange plus les extensions (sinon c'est trop le bordel à trier) on garde les tas Arkham et Innsmouth séparés et on tire un D6 pour savoir où l'on pioche, de 1 à 4 c'est jeu de base, 5 ou 6 c'est innsmouth. Cela permet d'avoir environ 1/3 des portails qui sont à innsmouth, sans mélanger les cartes, donc l'extension est bien présente, et on a tjs la surprise de ne pas savoir quel tas va sortir.
pas mal l'idée de ne pas mélanger les cartes et de tirer dans l'un ou l'autre tas...
mais faites vous de même pour tous les autres paquets de cartes ?
parce que déjà que ma table est encombrée de tas de cartes,
alors doubler les cartes mythes, les cartes rencontres et celles des rencontres dans les mondes extérieurs,
je m'y retrouverai plus ! (sans parler des objets, sorts...)

je connais pas encore Innsmouth, ça à l'air bien dur en effet...
c'est quoi le principe de la "révolte des Profonds ?"
C’est marrant ça Nergal, on a fait une partie hier et c’était notre première avec Innsmouth, et ça a été court et étrangement simple.
La partie a duré 2h30, on l’a pliée en scellant portail sur portail sans rencontrer de véritable obstacle. Le marin a découvert qu’il était un profond et s’est suicidé et scellant le dernier portail, fin de la partie, zéro monstres en périphérie, échelle de terreur à 0, réveil des profonds insignifiant, on a laissé Innsmouth dans son coin. Aucun autre mort et un seul passage à l’hôpital de tout le jeu.
Je sais pas, on a du avoir du bol, d’ordinaire le jeu est poussif et vraiment sur le fil du rasoir. Un peu déçu par Innsmouth donc, qui aurait pu ne pas être là que ça n’aurait rien changé. Les Grands Anciens et Investigateurs qu’il propose sont cependant très chouettes (quoi qu’un peu Gros Bill, c’est peut-être ça qui nous a tant facilité la tâche).
En fait, je crois que la Violoniste devrait être nerfée. Son pouvoir de laisser les autres investigateurs utiliser ses pions indices est vraiment utilisable à tout bout de champ.
c’est quoi les caractéristiques exactes du violoniste ?
sinon,
vos extensions préférées par ordre de préférence ?
5 santé mentale, 5 résistance (équilibrée déjà)
Elle gagne 1 indice CHAQUE FOIS qu’un portail s’ouvre. Elle en gagne 5 quand l’échelle du Destin est remplie à une valeur de 9. Elle gagne 5 indices quand elle accumule 2 trophées de Portail (une seule fois).
Les autres investigateurs peuvent, à n’importe quelle phase, utiliser ses pions indices comme les leurs…
Elle n’est, bien sur, pas taillée pour le combat. Mais qui l’y enverrait ? Elle se ballade à Arkham en récupérant des indices, rendant quasiment infini cette ressource pour tout le monde.
http://www.arkhamhorrorwiki.com/Violinist
Dans notre partie d’hier, on lui piquait des indices en boucle pour relancer des dès et ne rater un minimum de test de compétence, pour sceller des portails, sans jamais se retenir et on a jamais manqué.
Très, très gros bill ! A réserver pour un Grand Ancien vraiment vilain…
Vinsssounet dit:Elle gagne 5 indices quand elle accumule 2 trophées de Portail (une seule fois).
Ca serait pas plutôt quand elle a pioche 2 Objets Uniques ?
ah oui ! vraiment gros bill en effet,
par contre je n’ai pas vu sur la feuille du Wiki le fait de prendre 5 indices quand on accumule deux trophées portails,
en tout cas, un personnage bien puissant en effet avec des effets qui peuvent être utilisés tout le temps ce qui est rarement le cas des autres
Forte oui, gros Bill, non. Au vu de ses objets de départ, elle ne peut pas trop faire autre chose que récupérer des indices. Ce qui monopolise un investigateur sur cette tâche. A moins de quatre investigateurs, elle est injouable à mon sens.
arcaril dit:ah oui ! vraiment gros bill en effet,
par contre je n'ai pas vu sur la feuille du Wiki le fait de prendre 5 indices quand on accumule deux trophées portails,
en tout cas, un personnage bien puissant en effet avec des effets qui peuvent être utilisés tout le temps ce qui est rarement le cas des autres
C'est lié à ses cartes histoires. Quand elle pioche jusqu'à 2 objets uniques (et pas des portails) elle gagne 5 jetons indice.
Je plussoie Maester sinon.
Ukl
Oui effectivement des objets uniques pas des portails, je faisais de mémoire de la partie et c’est pas moi qui l’ai jouée !