[Horreur à Arkham]
Bonsoir, maintenant que la ré-impression de Horreur à Arkham se concrétise, je me demandais si je n’allais pas me l’acheter.
Il a plusieurs aspects qui m’attirent beaucoup:
- gros jeu (j’aime les Starcrafts, TI3 et autres usines à gaz) ![]()
- ambiance forte ![]()
Mais j’ai un peu peur du coopératif, j’ai commencé le coop il y a 3 ans avec les Chevaliers de la Table Ronde auquel j’ai énormément (trop?) joué, je me suis régalé, j’ai beaucoup aimé. Mais sur la fin, ça commencé à être celui qui connait le mieux qui impose le jeu, et bof, et de fil en aiguille ça fait 1 an qu’il n’est pas ressorti une seule fois.
J’ai ensuite essayé Le Seigneur des Anneaux, et là ça a été une catastrophe, après trois essais ennuyeux au possible où on a fait que poser la bonne carte au bon moment sans réelle concertation ou discussion, sans aucun changement quelque soit le plateau…
Je l’ai revendu instantannement avec ses extensions.
On m’a offert Novembre Rouge à Noël, je n’en ai fait qu’une partie, c’était pas un mauvais moment, mais c’était pas génial non plus. J’ai fait qu’une seule partie, pas réessayé depuis. C’était un peu mou et répétitif. Je n’ai pas trouvé l’ambiance de folie dont tout le monde parlait. C’est pour ça que je sais pas si le côté ambience de HàA fonctionnera bien.
Voilà, pensez-vous que HàA peut me plaire? Qu’il faut que je prenne la peine de lire les règles pour me faire une meilleure idée (ce que je ferais je pense, mais j’ai pas forcement le temps). Que ce n’est définitivement pas pour moi?
A précisé, je n’ai jamais lu de Lovecraft (enfin si, une nouvelle que je n’ai pas aimé).
Merci pour vos avis ![]()
EDIT:
1ere partie jouée, cf ici
3e partie à trois joueurs, victoire aisée, cf ici
Pleins de questions de règles, cf ici
Romn dit:
Il a plusieurs aspects qui m'attirent beaucoup:
- gros jeu (j'aime les Starcrafts, TI3 et autres usines à gaz)
- ambiance forte
De ce cote-la il devrait pas te decevoir!
Romn dit:
Mais j'ai un peu peur du coopératif, j'ai commencé le coop il y a 3 ans avec les Chevaliers de la Table Ronde auquel j'ai énormément (trop?) joué, je me suis régalé, j'ai beaucoup aimé. Mais sur la fin, ça commencé à être celui qui connait le mieux qui impose le jeu
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai plus trop envie de revenir sur le coop. Maintenant, ca n'engage que moi, mais je ne trouve pas HaA super cooperatif. Bien sur c'est tous contre le jeu, mais un peu chacun dans son coin: le pouvoir des differents persos n'est pas aussi varie que dans GS par ex. et l'interaction entre eux est assez limitee. Ca ressemble plus a une repartition sommaire des taches a effectuer qu'a de la vraie cooperation.
Romn dit:
Voilà, pensez-vous que HàA peut me plaire? Qu'il faut que je prenne la peine de lire les règles pour me faire une meilleure idée (ce que je ferais je pense, mais j'ai pas forcement le temps). Que ce n'est définitivement pas pour moi?
Bon courage! Les regles sont touffues et complexes, deja en y jouant je n'ai pas trouve ca facile. Savoir si le jeu serait dans tes gouts, je ne me prononce pas. Le mieux pour eviter les mauvaises surprises c'est toujours d'essayer!
Romn dit:
A précisé, je n'ai jamais lu de Lovecraft (enfin si, une nouvelle que je n'ai pas aimé).
Pas besoin d'apprecier Lovecraft pour tomber sous le charme d'Arkham. L'ambiance est clairement un de ses points forts, bien servie par du matos magnifique et abondant.
greg909 dit:Maintenant, ca n'engage que moi, mais je ne trouve pas HaA super cooperatif. Bien sur c'est tous contre le jeu, mais un peu chacun dans son coin: le pouvoir des differents persos n'est pas aussi varie que dans GS par ex. et l'interaction entre eux est assez limitee. Ca ressemble plus a une repartition sommaire des taches a effectuer qu'a de la vraie cooperation.
C'est assez vrai. C'est ce qui permet aussi au jeu de tomber dans le travers habituel des jeux coops qu'a cité Romn, c'est à dire que le joueur le plus expérimenté prend la partie en main tandis que les autres se mettent en pilote automatique.
Ceci dit, Arkham n'est pas non plus un solitaire multijoueur. Si on prend un peu la peine de se plonger dans l'ambiance et de lire les cartes de manière un peu théatrale, on prend beaucoup de plaisir à suivre les (mes)aventures des autres protagonistes.
De plus, au-delà de la simple répartition des tâches, les occasions de coopérer sont tout de même assez fréquentes. Je pense notamment aux cartes "Rumeurs" qui obligent les joueurs à agir de concert pour réduire une crise (genre le tueur en série qui surine les alliés), ou au perso un peu bourrin qui va essayer d'attirer sur lui les monstres afin que ses petits camarades plus chétifs aient le loisir de ramasser des indices, ce genre de choses.
Maintenant Romn, si tu as beaucoup aimé les Chevaliers (même si tu en a ta claque aujourd'hui tout comme moi), je ne saurais trop te conseiller d'essayer Battlestar Galactica qui est à peu près du même gabarit que Arkham Horror et qui améliore a peu près tout ce qui fait le charme des Chevaliers.
Je t'invite à consulter le sujet fleuve le concernant sur TT pour te faire une idée, ici.
Pour moi le meilleur moyen de te faire une idée sur Arkham est de lire les comptes rendus de Ptitlou qui m’ont à l’époque complètement convaincue que ct le jeu qu’il me fallait…
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … ght=arkham
Chez nous on coopère plutôt beaucoup, avec échanges d’objets voire sacrifices à la clef. Au final on coopère plus que dans les chevaliers étant donné qu’il n’y a pas de félon à arkham. Il arrive que les joueurs les plus expérimentés mènent le jeu mais ça dépend vraiment de l’humeur et aussi pas mal de l’urgence de la partie… En gros c’est mon défaut, mais j’apprend à ne pas le faire et ça ne nuit pas au jeu.
Au final la plus grande force d’arkham c’est son ambiance, ce qui fait que les comptes rendus de Ptitlou, qui te plongent vraiment dans l’ambiance, sont adaptés pour se faire une idée sur le jeu.
Et je n’ai jamais réussi à lire Lovecraft…
“Voilà, pensez-vous que HàA peut me plaire?”
Pour ça, il faudrait qu’on connaisse bien tes goûts et tes couleurs ! C’est très personnel et subjectif tout ça. T’en remettre aux autres pour déterminer ce que tu aimes, c’est jamais évident.
Je pense qu’il est bon de s’entourer d’avis comme tu le demandes, mais après c’est à toi de rester souverain en la matière.
Tu as bien vu que tu n’as pas trop apprécié Novembre Rouge, alors que beaucoup s’éclatent avec ce jeu chaotique.
Comme le préconise sephrenia, fouille sur le forum et lis tout ce que tu peux et après lance toi ou pas.
Mais les fans de Arkham vont surement te convaincre… ![]()
Je pense qu’Horreur à Arkham sera un bon achat, le côté coopératif n’est pour moi qu’un mécanisme, l’ambiance et l’immersion étant les vrais points forts du jeu. J’ai lu pratiquement tout Lovecraft mais ne pas le connaître n’influe pas du tout.
Merci pour vos réponses. Je lis le sujet de Ptilou.
J’ai lu la 1ere page du sujet Battlestar Galactica, ça a l’air très très CDLTR, ou coop assez classique. De plus j’ai pas vérifier, mais je suppose qu’il doit couter plus cher que HàA?
C’est plutôt beaucoup moins cher que HàA. Enfin, pour ce qui est de la VO en tout cas. Je ne saurais trop te conseiller d’attendre la VF.
Je trouve que c’est très différent des Chevaliers tout de même. C’est déjà beaucoup moins abstrait, plus riche et le mécanisme de félonie est assez différent puisqu’on ne peut être certain de l’identité d’un joueur tant qu’il ne s’est pas dévoilé (contrairement aux Chevaliers avec les accusations).
Il y a beaucoup plus de choses à faire que dans les Chevaliers, mais il est aussi beaucoup plus long (compter 3h à 6).
Je dirais qu’il doit être possible de trouver par chez toi (sur Toulouse, c’est ça ?) quelqu’un qui l’a et sera tout à fait prêt à te le faire essayer. C’est encore mieux que de lire les comptes rendus d’autres personnes… ![]()
C’est pour jouer à combien ? Ce qui peut différencier Arkham et BSG c’est la jouabilité en fonction du nb de joueurs.
Perso, je n’aime pas jouer à Arkham au delà de 5 (grand max…les tours sont trop longs sinon) tandis que BSG me semble interressant à nombreux (pas assez d’expérience à ce sujet mais je dirais à partir de 5 joueurs).
Ça sera majoritairement à moins de 5.
L’idéal serait de pouvoir y jouer avec ma copine, mais elle est assez réticente et elle va encore faire la gueule en voyant la boite “encore un jeu avec des monstres qui ressemblent à rien” (elle a pas digéré Doom).
Donc bref, la plupart du temps ça devrait être à 3/4.
Autant Arkham se joue bien de 1 à 5 joueurs (après c’est trop long), autant BSG à moins de 4 c’est sans grand intérêt je pense.
Bah, moi j’ai la boite, j’suis à toulouse, donc si tu veux le tester, on doit pouvoir s’arranger !
Maintenant, pour ce qui est de l’ambiance, la connaissance de Lovecraft n’est pas nécessaire… Faut juste savoir si tu peux apprécier l’idée de vivre dans les années 20… dans un univers où finalement, l’homme doit faire face à des créatures tentaculaires venu d’autres dimensions bizarres… des rituels impies et obscures… des sectes blasphématoires… des vérités mortellement terrifiantes… et lutter vainement pour sauver le monde alors qu’à tout point de vue, la lutte est perdue d’avance !!
Et bien je dois dire que ta proposition me tente fortement.
J’ai fini de lire les règles, j’ai lu les 9 pages du thread de Ptilou, c’est fort alléchant, mais j’ai peur du répétitisme, un portail s’ouvre, un monstre arrive, un nouveau portail, encore un monstre, et un nouveau monstre (enfin un peu l’effet que m’a laissé Novembre Rouge, au bout de la 15e inondation et du 20e incendie on a un sentiment de lassitude).
L’ouverture des portails et l’arrivée des monstres est assez répétitive, en effet. Mais cela sert à accentuer le caractère désespéré de la lutte… une horde continuelle de monstres qui se déversent dans les rues, quoique l’on fasse (enfin, ça dure un temps, on finit quand même par gagner !).
Mais le coeur du jeu, à mon sens, c’est les évènements qui surviennent dans les lieux… là, c’est pas répétitif du tout ! Et à chaque partie, tu joues un nouveau personnage, dont le profil sera à chaque fois renouvelé en partie, grâce au tirage aléatoire de l’équipement.
trop la flemme d’écrire, mais fonce, achète ![]()
Si tu comptes y jouer à deux avec ta femme, ça peut être un très bon investissement.
De mon expérience, pas mal de femmes ont apprécié l’esthétique du jeu et son thème original (années 20, horreur), ainsi que le côté “on se raconte une histoire”.
Et ça se joue très bien à deux. En effet, s’il y a trop de joueurs, ça peut être long d’attendre son tour de jouer, même si on est dans l’esprit coopératif.
est ce que dans les boites a venir de horreur a ar. il va y avoir des regles reecrite et seront elles dipo en telechargement ??
balbuti dit:est ce que dans les boites a venir de horreur a ar. il va y avoir des regles reecrite et seront elles dipo en telechargement ??
comme d'hab, je suppose qu'ils mettront les regles en ligne...
cool merci