Très bon jeu, le plaisir est là à chaque fois que j’y joue, à 4 ou avec ma copine. On prend 2 investigateurs chacun et c’est parti.
Pour l’instant je n’ai peut être pas assez de parties à mon actif, mais on ne s’est jamais ennuyé, les évênements sont très variés, les personnages aussi, et chaque grand ancien doit se combattre différemment.
L’apparition des portails, c’est certes répétitif, mais c’est cela qui donne tout son rythme au jeu.
Du tout bon. Et si tu ne connais pas le monde de Lovecraft, et bien c’est l’occasion de le découvrir !
Bon, du coup, ça donne bien envie de l’acheter aussi…!
Ca fait pourtant des années que j’entends parler de ce jeu, mais je n’ai jamais franchi la porte.
Mais pourquoi parle-t-on de réédition ? La boite de base est-elle épuisée ?
(il est vrai que je ne la vois plus trop chez certaines boutiques).
Elle est épuisé, mais ressort vendredi dans les boutiques.
Et si je ne m’abuse, ce n’est pas la première ré-édition !
le jeu lui meme est une réédition d’un horreur à arkham sortit chez descartes en 80/90 (je sais plus)
mais qui a plus grand chose a voir avec l’actuel jeu
ici on va dire que c’est un retirage avec petite modification
Bon, je fais un petit up une dernière fois même si je suis quasiment convaincu.
Le côté coopératif m’inquiète toujours, mais j’ai pas précisé dans mon premier post que je suis aussi rôliste à mes moments perdus, et je pense que ce jeu avec ses personnages particulier, toutes ses cartes, objets,… permet de bien se mettre dans la peau de son personnage (et puis un jeu de rôle c’est coopératif après tout).
Mais oui fonce !
Bonne ambiance, jouable aussi bien en solo qu’à quatre (à plus c’est un peu long), super thème et superbe matos.
Pour la coopération, c’est plus de la discutions entre investigateur. Il faut se mettre d’accord sur qui fait quoi.
LE jeu préféré de ma femme. Rien que ça, c’est un gage de qualité étant donné que madame est très difficile.
Ah ben si en plus tu es rôliste et que l’univers épouvante années 20 t’inspire, là tu n’as plus guère le choix. Fonce. ![]()
Ah si, une autre cause possible d’hésitation : elle fait quelle taille, ta table ?
Pour préciser sur ce qu’a dit PenPen. Horreur à Arkham est un jeu sorti en effet en 1987 chez Chaosium, édité en France par Descartes, et qui a déjà gagné à l’époque des prix (je me souviens du sticker “Los Angeles Games Award 1988”). En 20 ans le jeu a pas mal vieilli, aussi bien dans sa mécanique que dans son apparence, mais rien de nouveau n’était sorti pour le remplacer.
Donc en 2005, FFG sort cette nouvelle version. Plus qu’une réédition, il s’agit d’un vrai remake, car le jeu a subi une refonte totale. Il reprend le thème (Cthulhu) et le fond du jeu (fermer des portails vers d’autres univers qui déversent des monstres dans la ville), ainsi que plein d’éléments disparates qui sont autant de clins d’oeil aux connaisseurs de l’ancienne version (personnages, lieux, etc.). Mais il a été entièrement remis au goût du jour, aussi bien en termes de mécanique de jeu que de matériel.
Enfin on peut noter que son auteur, Kevin Wilson, est connu pour être à la recherche du chaînon manquant entre le jeu de rôle et le jeu de plateau.
Quant au jeu lui-même, la répétitivité de l’ouverture des portails ne doit pas être crainte car elle n’est là que pour rythmer la partie et sert en quelque sorte de compte tours (ainsi qu’à maintenir la pression). La véritable histoire se trace au fil des rencontres dans les différents lieux, et des événements piochés à chaque tour, auxquels se rajoutent les caractéristiques particulières de chaque grand ancien qui colorent différemment chaque partie. Déjà riche au départ (8 grands anciens, 179 cartes événements+rencontres, plus encore quelques centaines d’autres cartes, sorts, équipements, compétences, etc.), chaque nouvelle extension en rajoute encore et prolonge d’autant la durée de vie (et aujourd’hui, on en est à 5 extensions en VO, la 3ème sortant tout juste en VF).
Voilà, maintenant c’est vous qui voyez, mais ceux qui ont essayé… eh bien ils en sont plutôt contents ![]()
Quelle taille fait le jeu? (et le plateau tout seul?)
J’ai une table 74114(+239)cm.
Ça doit passer (ça passe pour Starcraft à 6 mais c’est serré). Elle est très longue et pas large, c’est pas pratique.
Romn dit:Quelle taille fait le jeu? (et le plateau tout seul?)
J'ai une table 74*114(+2*39)cm.
Ça doit passer (ça passe pour Starcraft à 6 mais c'est serré). Elle est très longue et pas large, c'est pas pratique.
je dirais que c'est limite mais ca passe je pense... y a du matos et des cartes en petits tas à stock :-/
et quand tu auras dunwich, puis kigsport, tu peux oublier
Romn dit:Quelle taille fait le jeu? (et le plateau tout seul?)
J'ai une table 74*114(+2*39)cm.
Ça doit passer (ça passe pour Starcraft à 6 mais c'est serré). Elle est très longue et pas large, c'est pas pratique.
On a fait un starcraft à 6 et sur la même table un Arkham à 6... donc bon... Et on avait plus de place sur l'Arkham.
Mais oui c’est bon, pas de problème ![]()
En plus tu peux encore économiser un peu en posant les piles de cartes de rencontre sur le plateau, dans les quartiers concernés, entre les rues (j’essaierai de vous faire une photo pour illustrer ça si vous voulez)
Cthulhu est grand ! Fhlatn gortrte’gnerm’ert…
Bon, j’ai dit à mon revendeur préféré de me mettre une boite de côté pour vendredi.
Vous me conseillez quelle musique d’ambiance?
et 2e question: j’ai téléchargé plusieurs aides de jeu, il y en a une que vous me conseillerez en particulier? Vous avez d’autres conseils en général?
L’aide qui résume le tour par un diagramme !
Pour les conseils… joue d’abord tout seul pour bien apprendre toutes les subtilités des règles.
Si tu comprends l’anglais, prends-toi la règle VO (librement téléchargeable sur le site de l’éditeur). La VF (à moins qu’elle n’ait été corrigée depuis) souffre de quelques confusions. En particulier j’ai à l’esprit un problème lié à la traduction de deux termes distincts (“combat” et “fight”) par le même mot français (“combat”).
Mais dis-toi que même si vous vous plantez sur des points de règles lors de vos premières parties, ce n’est pas bien grave : c’est un jeu coopératif, donc aucun joueur en particulier ne sera lésé.
Si vous avez un doute en jeu, ne vous cassez pas la tête. Notez la question, choisissez ensemble quoi faire, puis après il sera toujours temps de chercher l’interprétation officielle dans les FAQ ou sur les forums.
Et dans tous les cas : amusez-vous bien ! ![]()
Romn dit:
Vous me conseillez quelle musique d'ambiance?
Il doit y avoir un sujet à ce propos. Des archéologues de TT viendront surement confirmer.
Pour notre groupe c'est principalement Apocalyptica et surtout cet album

Les Planetes de Holst , donne une bonne atmosphère aussi.
Et a u tout début du jeu un petit ragtime ou un jazz entrainant, puis...the call of Ktulu
Romn dit:L'idéal serait de pouvoir y jouer avec ma copine, mais elle est assez réticente et elle va encore faire la gueule en voyant la boite "encore un jeu avec des monstres qui ressemblent à rien" (elle a pas digéré Doom).
Là, je me retrouve bien dans ce que tu décris de ta copine.
quand il m'a dit tiens regarde ça serait bien HàA comme prochain achat, t'en penses quoi : coopératif, jouable à 2 et ....
... effectivement plein de monstres que je me suis dit, on en a déjà dans tous les placards de la maison des monstres...
et puis en lisant et discutant sur TT je me suis laissée convaincre.
Au final, j'adore...
McQueen dit:L'aide qui résume le tour par un diagramme !
Pour les conseils... joue d'abord tout seul pour bien apprendre toutes les subtilités des règles.
Tout a fait ok pour l'aide de jeu en diagramme
par contre si tu veux que ta moitié accroche j'aurais tendance à te dire de faire les premières parties de découverte du jeu et des règles avec elle
Au final HàA est un très bon choix, bon on a encore pas réussi à gagner mais ça à le mérite de nous pousser à jouer...
Pour info, Arkham Horror est le seul jeu qu’aime ma copine d’ordinaire férocement anti-jeux.
Elle demande régulièrement à y jouer tandis que je dois négocier 2 semaines pour m’éclipser un samedi aprèm pour jouer, c’est dire ![]()
Bon ben voila j ai craqué…mdr.
Sinon pour l’aide de jeu, est ce que quel qu un pourrait mettre un lien svp?