Horreur à Arkham est-il fait pour moi? EDIT:3e partie!

Je plussoie les autres avis, fonce !
Déjà le matos est magnifique et puis comme c’est un jeu coopératif tu peux maîtriser les règles et en apprendre seulement quelques petits bouts aux autres joueurs.

La lecture des cartes à haute voix est indispensable pour l’ambiance, et à propos de l’ambiance, le côté répétitif d’ouverture des portails ne l’a jamais gâté. C’est tendu.

Les règles sont certes un peu touffue, et pour garder le rythme, mieux vaut ne pas balbutier car le jeu est tout de même assez long.

Plus j’y joue, plus je m’immerge dans cet univers, plus je comprends les impacts des lieux…

Il n’y a pas une personne avec qui j’y ai joué qui n’ait aimé (configs 1, 2, 4)

yoda37 dit:Bon ben voila j ai craqué...mdr.
Sinon pour l'aide de jeu, est ce que quel qu un pourrait mettre un lien svp?

L'aide de jeu principale se trouve sur la fiche tric trac du jeu :

http://gaffophone.free.fr/jeux/HaA_Phases_du_jeu.pdf

Il y en a d'autre, +/- utiles.

Passage par le wiki O-BLI-GA-TOIRE ! :)

http://o0mdg0o.free.fr/wiki_haa/index.php?title=Accueil

Merci!

Première partie effectuée:

Grand Ancien: Ithaca (on l’avait choisi pke on avait lu qu’il était rapide et pas trop méchant)

Investigateur:
Bob Jenkins, le representant
L’étudiante
La diletante

Bilan: On s’est fait laminer!
Bon, un peu galère au début, mais après les 4er tours qui ont été un peu le nez plongé dans les règles, après ça s’enchaînait bien.
Bon, par contre on a été un peu perdu, on savait pas trop quoi faire, et on a plus eu l’impression de subir le jeu que de choisir vraiment qqchose (y a un des joueurs qui n’a fait que être aspiré par des portails s’ouvrant là où il était). On était assez limité dans nos actions pke on était très faible, pas d’objets particuliers, du coup dès qu’il y avait des monstres on était bloqués car trop faible pour les affronter. On a pris dès le début une carte mythe-environnement, empêchant de sceller les portails (mais en permettant toujours de les fermer), et on l’a traînée jusqu’au bout, donc on a pas pu sceller un seul portail.
On a aussi tirer une rumeur mettant 5 monstres sur l’université qui se déversent en ville quand ils deviennent 8 (en en mettant un par tour) tout en faisant passer la terreur à 10. Donc comme on avait rien pour affronter, en 3 tour, la terreur est passée de 2 à 10, la limite de monstre doublé atteinte, donc réveil du big boss alors qu"il n’était qu’à 5 sur son échelle de réveil. Moi j’étais perdu en dehors de l’espace et du temps, donc j’me suis fait bouffer, les autres ont perdus leur objets en arrivant devant Ithaca, donc ça a été le massacre.

Bref, on était un peu perdu, on voit pas trop ce qu’il aurait fallu faire, surement acheter plus d’objets. Mais bon, on s’en refera une, y a du potentiel. :kingboulet:

Il faut se rappeler d’un truc important :le but du jeu est de sceller des portails. Or il n’y a que deux méthodes pour cela : 5 indices ou une carte signe des anciens. donc au début il faut rapidement soit aller chercher des indices, soit aller chercher des cartes dans la boutique de raretés.
De plus certains lieux sont plus dangereux que d’autres, alors sceller le bois ou la maison de la sorcière en premier est une bonne tactique car cela limite ensuite les apparitions de portails.
Après il vaut mieux que l’un des joueurs ait de quoi trouer du monstre. au pire vous vous rencontrer et mutualisez les armes (ou ragent) afin d’avoir un bourrin parmi vous.

Le problème c’est que la 1ere mythe tirée était une environnement mystique qui empêchait de sceller les portails. Et on n’a plus tirés de carte environnement de toute la suite.

C’est sûr que là ça ne facilite pas :lol::lol::oops:

Au départ, Horreur à Arkham n’est pas un jeu facile à vaincre. Après on commence à comprendre comment la ville s’articule, quels sont les lieux potentiellement dangereux, les lieux clefs…

Habituellement, comme le disait Vieux chat, on choisit un personnage pour faire le nettoyage dans la ville. Il doit donc s’équiper en conséquence et patrouille pour libérer le chemin là où les autres comptent aller, de façon à ne pas qu’ils soient ralentis. Ensuite il ne faut pas s’attaquer aux portails trop tôt, car ils peuvent alors revenir et l’échelle du destin monte progressivement. Il faut d’abord aller chercher de quoi les sceller, indices et/ou signes des anciens, et quand on commence à attaquer les portails, il faut maintenir le rythme. Le sortilège “trouver un portail” est par exemple des plus utiles pour cela.

Pour ce qui concerne l’aspiration dans un portail qui s’ouvre sous nos pieds, n’oubliez pas que les petits icônes rouges sur les lieux indiquent la possibilité d’apparition d’un portail alors que les verts signalent des lieux plus sûrs…

Maintenant, comme tout jeu coopératif, il y a du hasard (forcément, sinon une fois la stratégie gagnante trouvée, le jeu n’aurait plus aucun intérêt). Alors quand il se ligue contre vous (scellés interdits, monstres qui se multiplient, portails qui s’ouvrent un peu partout), eh bien il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire. Mais toutes les parties ne seront pas aussi malheureuses, ne t’inquiète pas. :pouicok:

Vous n’avez vraiment pas eu de bol!
Tirer la pire des rumeurs, se faire régulièrement aspirer par les portails et conserver longtemps l’environnement qui empêche de sceller, c’est vraiment le comble de la poisse.
Je pense que vous pourrez difficilement avoir moins de chance à la prochaine partie. Un conseil : prenez Azathoth. Il vous laissera beaucoup de temps pour atteindre l’objectif des 6 portails scellés.

2e partie tout seul avec deux personnages (la scientifique et l’archéologue).

Big Boss: Astaroth

Eeeeeeeeeeettttt… vaincu!

Tout s’est plutôt bien passé, bonne pioche d’objet unique avec l’archéologue, un bon stock d’arme efficace, un signe des anciens, des indices pour la scientifique, tout va bien.
L’archéologue est suffisamment bourrin pour bien nettoyer les monstres (par contre 3 c’est vraiment peu en santé mental, il a fait pas mal de séjour à l’asile).
Je n’ai pas eu de rumeur méchante (les deux rumeurs que j’ai eu furent celle qui tue un allié par tour et celle qui rajoute un oeil sur l’échelle du grand ancien si on jette un 1 ou un 2).
J’ai scellé le bois très rapidement, donc après ça allait mieux. J’ai repéré la maison de la sorcière et l’île inexplorée qui ont l’air de pas mal ressortir.
J’ai scellé mes 6 portails avec Astaroth à 12/14 (bon y avait pas énorme en marge) et 4 en échelle de terreur.

Je suis content, j’ai vite envie d’inviter les copains pour une bonne partie.
(même ma copine réticente est passé me voir et à trouvé les images jolies (et que ça ressemblait au Cluedo) et qu’elle fera peut-être bien une partie finalement).

Romn dit:
Big Boss: Astaroth

Deux solutions, soit il faut arrêter les jeux vidéos (Soulcalibur), soit il faut arrêter les cérémonies démonistes :clownpouic:

Je pense que tu veux parler de ce bon vieux Azathoth :lol:

3eme partie:

Joueurs:
La femme écrivain
La psychologue
Le photographe

Big Boss:Nyarlathotep

Résultat:Portails scellés avant son réveil

Une partie très (trop) simple. 1er tour, rendez-vous tous à la boutique de souvenir histoire de s’équiper (on possède chacun 7$). Bref avec nos achats et ce qu’on avait déjà, on devient vite hyper équipés (deux signes des grands anciens, une mitraillette, une lampe magique, la pierre qui régénère de la vie ou de la santé mental et deux trois autres conneries. Et là, ça a été la ballade de santé, le photographe a dézingué du monstre, et les deux femmes ont scellés les portails, on a fait très vite le maison de la sorcière, et l’île inexplorée, donc à partir de là ça a était relativement cool. Un ou deux monstres un peu gênants (surtout les masques), mais on a pu les éviter (bon sauf le photographe qui a fait quelques visites à l’asile et à l’hôpital). Voilà, au final 6 portails scellés rapidement, Nyarlathotep en était à 8/11 sur l’échelle d’éveil.

Bon, a noté qu’on a pas tiré une seule rumeur.

Romn dit:Bon, à noter qu'on n'a pas tiré une seule rumeur.

Les rumeurs sont à mon avis le plus gros défaut du jeu car elles le déséquilibre très fortement. Soit on ne pioche pas de rumeur, ou seulement vers la fin quand on est blidé et là le jeu est une ballade de santé. Soit on se morfle une grosse rumeur bien méchante dès le début et là il est impossible de s'en sortir.

Certaines cartes Environnement sont aussi assez velues, comme celle interdisant de sceller les portails évoquée plus tôt.
Les cartes Mythos faisant sauter les portails scellés sont aussi assez atroces.

En fait, le déséquilibre est partout dans ce jeu, et sa difficulté est décidement très aléatoire. C’est aussi ce qui fait son charme je suppose.

Après pas mal de parties, vous trouverez peut-être le jeu de plus en plus facile. Dans ce cas, il faut inclure une extension, ce qui rendra le challenge bien plus ardu.
Ou alors, utiliser la variante proposée par l’auteur du jeu qui fait apparaître 2 monstres sur chaque nouveau portail au lieu d’un, même dans les parties à moins de 5 investigateurs.

J’étais sur le point d’ouvrir un sujet sur la difficulté de ce jeu, mais comme c’est abordé ici je rebondis.

Acquis récemment, nous avons fait 3 parties : une à 5 vs Nyarlathotep, une à 3 vs Shub Nuiggurath et une à 2 vs Ithaqua. Si le jeu nous plait énormément, on a été surpris de la facilité à gagner ces 3 parties. Les 3 fois, on a gagné en scellant 6 portails. Et les 3 fois on n’a jamais été vraiment en danger. Rapidement peu de portails sortent, peu de monstres aussi. Les éventuelles rumeurs ont été facilement maitrisées (elles sont sorties tard, c’est vrai).
La partie la plus tendue est celle à deux, avec une terreur qui a bien grimpée, mais même là, on n’a jamais vraiment laché la prise sur la partie.

On a certainement eut de la chance, on a peut être bien géré, et on exclut pas de s’être trompé (mais on voit pas où). Mais on s’interroge sur la réputation de difficulté du jeu…

Mimoufle dit:Les éventuelles rumeurs ont été facilement maitrisées (elles sont sorties tard, c'est vrai).

Tout est là. Le jeu change radicalement de difficulté si les rumeurs arrivent tôt et éventuellement d'affilée. Si elles n'arrivent pas ou seulement vers la fin, c'est du gateau.

ca dépend du grand ancien aussi…

Moralité : on va peut être attendre avant de se lancer dans un supplément :lol:

Je ne trouve pas ce jeu facile du tout. Il y a beaucoup de choses qui peuvent augmenter ou diminuer la difficulté, mais l’un dans l’autre je trouve le challenge important.
Les 3 premières parties que j’ai faites, on a du aller jusqu’à la bataille contre le grand ancien, qui heureusement n’était pas les poids lourds. Même en nous répartissant bien les rôles, on était toujours à la bourre pour fermer les portails.

Le jeu représente encore un défi important à l’heure actuelle, si bien que je n’ai pas encore osé tester l’abomination.