Horreur à arkham et extensions

Paladin dit:(mais le contenu de la derniere extension fait tout de meme penser à un "point final", on a l'impression qu'ils ont mis tous les persos et tous les grands anciens qu'ils leur restaient sous le coude)

Sachant que les petites extensions ne contiennent ni grands anciens, ni persos.

Le truc qui me fait penser qu'ils vont continuer, c'est qu'ils utilises les graphismes du jeu de carte dans le jeu de plateau, donc c'est tout benef pour eux.

Sur le forum d’Edge, une phrase dans ce sens (du genre “ce sera la dernière extension”). Mais rien d’officiel. Je ne sais pas d’où cette personne tirait cette info. Ou alors la phrase était très mal tourné et voulait désigner simplement Innsmouth comme le dernière extension sortie. :?:

En tout cas je serais étonné qu’ils s’arrêtent si les boites se vendent encore. Mais pourquoi pas. Ils ont pas mal épuisé le filon et veulent peut être se concentrer sur (encore plus) de nouveaux projets.

En tout cas Innsmouth est très alléchant grâce aux nombreux investigateurs, grands anciens et surtout histoires personnelles.

McQueen dit:Sur le forum d'Edge, une phrase dans ce sens (du genre "ce sera la dernière extension"). Mais rien d'officiel. Je ne sais pas d'où cette personne tirait cette info. Ou alors la phrase était très mal tourné et voulait désigner simplement Innsmouth comme le dernière extension sortie. :?:

Moi je pense que cela vient surtout de la traduction.
De toute façon l'avenir nous le dira.

C’était un post classique, pas une traduction d’un texte préexistant. Mais effectivement la personne avait peut être mal interprété une phrase en anglais.

edit :

grouik dit:
SPARTAN dit:ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh trop bon tout ça ^^ . ils ont fait les chose en grand pour la derniere extention ( je pense )
Je pense aussi!

Donc comme tu le dis, on verra bien…

Il y a tellement de post sur les extensions que je ne sais lequel choisir.

J’espère en tout cas poser une question originale ;)

Je me tâte à acheter Horreur à Arkham. J’ai déjà joué une première fois il y a un moment et il m’avait laissé un bon souvenir à l’exception de 2 inconvénients :
- règles longues
- jeu long

Je me demandais du coup si certaines extensions pouvaient réduire le temps de jeu ou permettre que les gens jouent en même temps (j’avais lu dans un autre post le principe de ville, je me demandais du coup si ça permettrait de faire 2 groupes de joueurs en simultanés).
Faut il simplement se contenter de la version de base ou une extension peut aider à captiver plus de novices ?

J’ai peur qu’il sorte trop peu souvent dans l’année et je n’ai pas la possibilité de le faire tester avant.

Merci

A dire vrai, je pense que toute extension augmente soit la longueur, soit la difficulté du jeu, soit les deux à la fois (en tous cas, celles que je connais, c’est ainsi).

A mon avis, si c’est pour intéresser des joueurs et sortir le jeu relativement peu souvent, commence simplement par la base, et bosse bien les règles afin de rendre la partie la plus fluide possible.
Tu simules une partie tout seul, avec 3 investigateurs, et le premier tour de jeu va te prendre une heure, après, tu vas plus vite :wink:

Certains vont te répondre que se battre contre le Grand Ancien est un moyen rapide finir la partie (rendant ainsi Yig et son réveil rapide un modèle de partie courte), mais moi, je ne fais jamais le combat contre le GA; je trouve que ça tombe comme un cheveu sur la soupe et que c’est hors-jeu.
Cependant, des joueurs novices peuvent aimer ce combat de dés final.

A toi de voir et bon jeu.

Le Roi en Jaune a tendance à précipiter un peu la fin de la partie.
Dans tous les cas ça ajoute des règles et le jeu reste long (3 à 4h de jeu habituellement, mais parfois la victoire ou défaite peuvent arriver en 1 ou 2h si les événements sont très favorables ou pas du tout, et à 7 ou 8 joueurs qui discutent un peu stratégie ça tend plus vers les 5h+). Certains joueurs arrivent à jouer très vite (sans bcp bavarder sans doute) et torchent les partie en 2h max.

Pour les règles longues, si tu parles de l’explication, c’est qu’il y a eu peut être un léger raté.
Elles sont longues et un peu complexes c’est vrai, mais pour le joueur qui se les coltine. S’il les connait bien (1 ou 2 parties solo + lecture FAQ + trainage éventuel sur les forum) et qu’il initie des joueurs, seul les bases sont à expliquer ce qui est relativement vite fait. Tous les détails seront gérés pendant la partie par lui même, avec explication éventuelle pour que les autres comprennent ce qu’il se passe.
Je joue avec des amis qui ne connaissent pas toutes les règles en détail. Aucun problème.

Lilian dit:
Sismik dit:J'ai déjà dunwich en fait, mais pourquoi me conseillait tu celle ci en premier ?

Les cartes folies et blessures apportent beaucoup au jeu.

Et donc, s'il devait n'en rester qu'une ?

Dunwich ?

Merci
Et une extension ou plusieurs plateaux peuvent être joués vraiment en même temps par les joueurs, ça existe ?
2 villes = 2 groupes avec des joueurs qui bougent de l’un à l’autre ?

agony dit:Merci
Et une extension ou plusieurs plateaux peuvent être joués vraiment en même temps par les joueurs, ça existe ?
2 villes = 2 groupes avec des joueurs qui bougent de l'un à l'autre ?

Je n'ai jamais joué comme ça. Normalement, le jeu se poursuit exactement comme s'il n'y avait pas d'extension: chaque joueur accomplit la phase (mouvement, rencontre...) et puis on passe à la phase suivante.

simultanément

Le Roy dit:
agony dit:Merci
2 villes = 2 groupes avec des joueurs qui bougent de l’un à l’autre ?

Je n’ai jamais joué comme ça. Normalement, le jeu se poursuit exactement comme s’il n’y avait pas d’extension: chaque joueur accomplit la phase (mouvement, rencontre…) et puis on passe à la phase suivante.

Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi les propos d’Agony, Le Roy :)

Il ne s’agit pas d’une nouvelle manière de jouer en fait. Agony demande si on peut jouer le jeu de base plus plusieurs extensions simultanément. Ou alors c’est moi qui ai mal compris les différentes interventions :kingboulet:

Oui on peut jouer plusieurs villes en même temps. Vu que la distance a couvrir est bien plus importante, il vaut mieux diviser ses forces et fonctionner par groupe en effet. Si tout le monde va ici parce que ça chie, puis que ça chie là alors que tout le monde est ici, ça va être chaud :D .

A noter également que lorsque plusieurs villes sont en jeu, les différentes limites (monstres à Arkham, périphérie, portails ouverts pour le réveil du GA etc) sont modifiées. Lorsqu’il y a une ville secondaire de plus, pas de changement, par contre s’il y en a 2, les limites sont modifiées comme si il y avait un joueur de moins. S’il y a les 3 villes, c’est comme s’il y avait 2 joueurs de moins.

S’il ne devait rester qu’une extension, ce serait Dunwich je pense, c’est la première, rien de ce qui est dedans ne concerne les autres extensions. Dans Kingsport et Innsmouth, il y a des choses qui concernent Dunwich donc si on ne l’a pas …

Même si Kingsport semble être la moins bonne des extensions, si on adôôôôre le jeu comme moi et plein d’autres, elles sont toutes indispensables (même les petites !) rien que pour le matériel de base qu’elles apportent (nouveaux GAs, perso, objets, rencontres etc etc) :lol: :lol: . Ca m’enivre de me dire qu’à chaque partie, les évènements vont être différents.

Quand je pense que le jeu de base avait 7 cartes rencontre par quartier à Arkham, et que maintenant j’en ai 28 … :^:

J’adore ! :kingboulet:

Ed dit:Je ne suis pas sûr que tu aies bien saisi les propos d'Agony, Le Roy :)

Je vois ce que tu veux dire, Ed, mais il est vrai qu'en lisant agony, on pourrait croire qu'il pense que les deux groupes en questions jouent "chacun dans leur coin" alors qu'en fait le tour de table reste le même ; il n'y a donc pas de simultanéité. Si ? :roll: (sais pas, j'ai que la base, mais si j'en crois mes maigres connaissances d'HàA... :babypouic: )

Par ailleurs, pour revenir sur le début du sujet et la fin des extension pour Horreur à Arkham, peut-être que la boîboîte avec toutes les figos vient confirmer ça, non ? :idea: :?

Ou pas !

Pour l’histoire de jouer en 2 tables, il y a eu une intervention récemment à ce sujet, et les réponses associées également.

Perso je dirais que les extensions même étant fan ne sont pas indispensables pour la plupart, mais simplement (très) intéressantes car proposant toujours plus de matos. Surtout qu’avant de pouvoir utiliser tous les perso et GA il faudra faire beaucoup beaucoup de parties !
Ce que je trouve indispensable c’est plutôt l’achat d’au moins une extension (disons Dunwich) pour peu qu’on trouve le jeu de base trop simple, car ça corrige ainsi un “problème”. Indispensables aussi certaines créations maisons pour exploiter comme il se doit les éléments qu’apportent les extensions.

En gros le “chrome” c’est dispensable, les “rustines” moins.

Et oui ! je parlais bien de jouer 2 groupes en même temps grâce aux extensions.
Comme un jeu de rôle où des groupes peuvent se séparer et jouer en même temps s’il y a 2 MJ.
Ainsi, il y a moins d’attente entre les joueurs et ça permet de se croiser et faire des interactions entre tous.

Joueur 1 : “On a besoin de renfort à Arkham”
Joueur 6 : “ok les gars, je quittes kingsport et je vais les rejoindre”

etc

Aurais je trouvé une idée pour de futures extensions ? ;)

Arkham est indiqué pour 8 joueurs mais si les tours entre chaque sont trop longs, ca revient à un jeu à 5 joueurs pour être buvable. Donc dommage. D’où ma question

Jouer simultanément sur 2 plateaux ça reviendrait à changer presque complètement le système de jeu. Puis comme tout est lié on passerait du temps à discuter entre les tables donc bof, voit pas trop là. :? Mais pourquoi pas.
Jouer à Horreur à Arkham c’est jouer en coopération et participer à une histoire. Donc même à 8, il y a beaucoup d’ambiance et on s’emmerde pas (forcément). Autrement suffit d’y jouer à moins ou d’essayer de participer davantage et de profiter de la partie même si ce n’est pas son tour. Mais c’est moins vrai que dans Battlestar Galactica par exemple dans lequel on est plus souvent solicité, mais qui réussit pourtant à en emmerder certains dès 4 ou 5 joueurs. Donc bon ce genre de chose c’est assez variable.

Ok, je ne connaissais pas cette variante. Faudrait essayer mais là comme ça, elle ne m’intéresse pas le moins du monde, ça dénaturerait vraiment trop le jeu :pouicnul:

Elle n’existe pas, c’est une idée d’agony.

Certes les premières parties de Arkham Horror sont un peu chaotiques, mais avec une bonne utilisation des aides de jeux présentes sur TT, et après 2-3 parties on se débrouille déjà très bien. Mes parties de AH ne durent jamais plus de 3h de temps avec Dunwitch, et moins de 2h30 sans.

Les petites extensions ne modifient qu’assez peu la durée des parties (enfin pour les 2 que j’ai testées), par contre les villes supplémentaires semblent rajouter du temps aux parties (je n’ai joué que avec Dunwitch donc je ne peux pas être affirmatifs sur Kingsport et Innsmouth). Mais comme avec le jeu de base, une fois chaque carte connue (apres 2-3 parties), on doit gagner en vitesse de jeu.

Enfin, par rapport aux extensions, celles qui sont souvent requises (voire indispensables) pour jouer les scénarios sur le site de edge sont Dunwitch, puis pharaon noir puis roi en jaune.

Dunwitch me semble de toute façon quasi indispensable pour tout joueur à qui le jeu de base plait.

Première partie faite à 2 avec un joueur qui connaissait bien.
45mn/1H de règle avec juste la boite de base donc.

Nous avons galéré pendant près de 3H avec des monstres de minimum 2 de puissance. J’ai fais 2 tours à l’hosto (presque 3) et 1 tour à l’asile. :confused:
Nous avons eu 8 portails d’ouvert et Ithaqua a pop. Nous l’avons tué sans difficulté en 15mn.
Le déséquilibre entre ses 2 phases est décevante.

2 gros monstres nous barraient souvent le passage.

Durnwitch a une gestion des blessures et soins mentals non ? ÇA évite de mourir si vite en cours de partie ?

agony dit:Durnwitch a une gestion des blessures et soins mentals non ? ÇA évite de mourir si vite en cours de partie ?

C'est indispensable à mon sens (et pas seulement parce que je fais partie des tarés ici qui mélangent les 7 extensions au jeu), déjà pour pas mourir comme une nouille dès le début, comme tu dis, et aussi surtout pour la thématique (moteur même de ce jeu, à mon humble avis). Tu rencontres un monstre volant, tu finis à l'asile, et tu as... une carte de paranoïa aigüe désormais qui t'empêche de bien réussir tes tests de Lore par exemple ! ou tu te tapes contre un shambler, tu finis à st mary avec... une jambe cassée ! c'est tellement plus réaliste. Achetez. Toutes. Les extensions. D'Arkham. Achetez les toutes. Catch'em all !