Horreur à arkham et extensions

Mais le fait de se retrouver à l’asile ou à Sainte Marie ne changent rien au fait que tu n’as plus de vie et que tu meurs comme une nouille ?
Tu perds tous tes points non ?

Hello,

Je suis tombé également sous le charme de ce jeu et j’attends mon colis avec impatience (Jeu de base + 1ère extension) …

La “faute” (en fait grâce :mrgreen: ) à Ptitlou et ses CR envoûtants :pouicbravo:

Je vous conseille, si vous ne les avez pas encore visionné, de vous imprégner de ses récits
:arrow: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … eur+arkham

J’attends les premières parties afin de maîtriser les règles et profite de ce sujet pour affiner le choix de la prochaine extension à prendre si le jeu nous convient.

Après Dunwich, quelle serait celle qui viendrait agrémenter, de manière significative (personnages, évènements, objets, etc…) et sans alourdir les règles, ces 2 boites ?

Tchao.
Laudaphnis.

agony dit:Le déséquilibre entre ses 2 phases est décevante.

C'est souvent vrai. Mais, notamment grâce aux extensions, certains sont très coriaces. Kingsport apporte également une règle supplémentaire qui permet de corser les combats finaux à l'aide de cartes.
agony dit:Mais le fait de se retrouver à l'asile ou à Sainte Marie ne changent rien au fait que tu n'as plus de vie et que tu meurs comme une nouille ?
Tu perds tous tes points non ?

Je te conseille de lire directement les règles de Dunwich.
A chaque fois qu'on tombe à 0 en RES ou SAN, on a le choix d'appliquer les règles du jeu de base ou alors celle de Dunwich. Pour Dunwich on récupère tous ses points de RES ou SAN et on prend une carte blessure ou folie (et je crois qu'on ne perd plus la moitié de ses objets).
Généralement on choisit cette seconde solution. On évite de perdre du temps à se soigner et c'est plus crédible "thématiquement" parlant. En contre partie on a un handicap et un risque d'être dévoré + élevé (en piochant une seconde fois la même carte).
laudaphnis dit:Après Dunwich, quelle serait celle qui viendrait agrémenter, de manière significative (personnages, évènements, objets, etc...) et sans alourdir les règles, ces 2 boites ?

Trèèèèèès possiblement Innsmouth.

En fait, j’ai l’impression que sans extension, le jeu de base peut connaitre plus de “situations de blocage” qu’avec.

Je m’explique: le matériel du jeu de base ne m’apparait pas pouvoir permettre aux investigateurs de faire face à tous les types de monstres. Les armes et sorts ne sont pas forcément très puissants et peu permettent de contourner immunités et résistances physiques ou magiques.

Avec le matériel du roi en jaune par exemple, je parviens bien mieux à gérer les différents types de situation.

Hello McQueen,

McQueen dit:…
laudaphnis dit:Après Dunwich, quelle serait celle qui viendrait agrémenter, de manière significative (personnages, évènements, objets, etc…) et sans alourdir les règles, ces 2 boites ?

Merci :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

McQueen dit:
agony dit:Le déséquilibre entre ses 2 phases est décevante.

C'est souvent vrai. Mais, notamment grâce aux extensions, certains sont très coriaces. Kingsport apporte également une règle supplémentaire qui permet de corser les combats finaux à l'aide de cartes.

En effet, les extensions apportent des GA monstrueux.

Ithaqua, Yig et Nyarlathotep sont des GA assez simples à battre, au point qu'il soit rentable de les faire se réveiller le plus tôt possible. Et encore pour Ithaqua, il ne faut pas perdre ses meilleures armes en début de combat. Mais ces 3 là sont clairement faibles. Tous les autres sont raisonnablement forts sans parler des plus déments qui se trouvent dans les dernières extensions.

Si Agony a peur de battre les GA trop facilement, il suffit de jouer contre Cthulhu, Yog-Sothoth ou Shub-Niggurath, ce serait déjà un bon test :wink: .
Et Tsatthoggua me semble un très bon morceau de Dunwich si le jeu est trop enfantin :lol: :lol:

Enfin, Kingsport apporte effectivement un lot de cartes évènements pour les combats finaux. Il y a des cartes générales valables pour tous les GA, et des cartes spécifiques à chaque GA du jeu. Et à ce moment là, même un combat contre Yig peut devenir difficile. A titre d'exemple, la capacité de malédiction de Yig du début de combat peut se réenclencher en cours de combat, sympa si on n'a pas pu être béni avant, et même dans ce cas, le battre qu'avec des 6 n'est peut-être pas évident.

Enfin voilà, sous-estimer la puissance du Grand Ancien est une grosse erreur :^: :^:

Et sinon j'ai enfin joué ma 1ère partie avec Innsmouth pour le réveillon du nouvel an. Nous avons affronté Atlach-Nacha, le GA qui transforme les ouvertures de portail des cartes mythe en explosion de portail :shock:

Bon ben on a perdu, à 2 succès près lors du combat final :bonnetpouic: . Inutile de dire que nous avons joué sans les cartes épiques du combat final. Nous n'avons pas trouvé le moyen de gagner en fermant tous les portails en même temps, c'est assez chaud à faire ça. Nous avons engrangé les alliés puisque c'est ce qui permet de résister à l'attaque du GA lors du combat final. Mais son -5 plombe pas mal nos attaques, sans compter qu'il a une résistance magique et physique. Pourtant certains faits étaient avec nous. Nous avons réveillé le GA avec un sort qui nous permettait de l'affaiblir de 2 jetons destin en moins. Sans oublier que l'objectif spécifique de Lily Chen (cartes histoires) a pu être accompli et nous a encore affabli le GA de 2 jetons destin. Sur les 13 jetons destin initiaux, il n'en restait que 9 lorsque le combat a débuté. Malgré ça, nous avons foiré le combat après une lutte vaillante et des sacrifices lents et douloureux qui sapaient le moral des survivants :lol:

Une bien belle partie en tout cas, à tel point que nous n'avons même pas été frustré de perdre si près du but. Tout le monde avait bien compris que l'essentiel était ailleurs :)
laudaphnis dit:Hello McQueen,
McQueen dit:...
laudaphnis dit:Après Dunwich, quelle serait celle qui viendrait agrémenter, de manière significative (personnages, évènements, objets, etc...) et sans alourdir les règles, ces 2 boites ?

Merci :pouicok:
Tchao.
Laudaphnis.

Pas pour les objets supplémentaires par contre, absents d'Innsmouth.
Mais celui ci offre plus de perso et GA que les autres extensions, les rencontres semblent corrects, le plutôt supplémentaire + intéressant et les histoires personnelles à adopter comme les blessures/folies de dunwich.

Pour le moment, nous sommes en train de jouer les scénarios de la ligue 2 qui est en cours (voir sur le site de Edge). Pour ceux qui trouvent le jeu de base “trop facile”, je ne peux que leur conseiller de jouer le premier scénario, L’arbre de la Colline. Chaque vague de monstres provoque la malédiction de tous les investigateurs et deux malédictions consécutives entraînent d’être dévoré. On a dû le jouer trois fois pour le réussir, celui-là. En comparaison, le deuxième scénario (La décision de Walter Guilman) était plus facile malgré une carte mythe environnement empêchant de sceller les portails pendant 8 tours et deux cartes mythe rumeurs coup sur coup qui nous ont coûté 11 pions indices. On attend les scénarios qui intègreront les extensions.

Sommes nous si mauvais que ça ? (2ème en tout)
Nouvelle partie dimanche et nous n’avons pas pu fermé un seul portail.

A la phase de mythe, nous sommes tombé plusieurs fois sur le même lieu pour l’ouverture du portail. Un des investigateurs s’est fait happer 2 fois par 2 portails arrivés à des endroits différents.

Je pense acheter l’extension juste pour éviter de “mourir” rapidement du coup (dans un premier temps) avec le système de carte de malus.

Sommes nous si mauvais que ça ? (2ème en tout)
Nouvelle partie dimanche et nous n'avons pas pu fermé un seul portail.
A la phase de mythe, nous sommes tombé plusieurs fois sur le même lieu pour l'ouverture du portail. Un des investigateurs s'est fait happer 2 fois par 2 portails arrivés à des endroits différents.

Je soupçonne l'oublie d'un point de règle quelque part. Que vous vous perdiez, d'accord, mais pas sans avoir pu fermer au moins un portail, surtout dans ces conditions, ou vous devriez avoir eu plusieurs vagues de monstres d'après ce que je peux lire.

L'un d'entre vous n'a-t-il pas fait la collecte de suffisamment de pions indices pour verrouiller un portail ? Il aurait pourtant dû en avoir le temps, avec les vagues de monstres successives plutôt que les ouvertures de portail.

Est ce que par hasard tu ne rajouterais pas un pion destin sur l'échelle du Grand Ancien lors des vagues de monstres ?
LePamphletaire dit:
Est ce que par hasard tu ne rajouterais pas un pion destin sur l'échelle du Grand Ancien lors des vagues de monstres ?

Peux tu préciser stp ? Je n'en suis qu'à ma deuxième partie.

L'un des investigateurs avaient plus de 10 pions indices (il en avait d''avance grâce à son perso). Sauf que c'est lui qui subissait le plus le jeu. Il a donc été happé par un portail et au moment où il aurait pu en profiter pour le fermer, il a foiré son jet de savoir. Il a perdu ensuite son dernier point de santé mentale donc direct l'asile.
agony dit:
LePamphletaire dit:

Peux tu préciser stp ? Je n'en suis qu'à ma deuxième partie.
L'un des investigateurs avaient plus de 10 pions indices (il en avait d''avance grâce à son perso). Sauf que c'est lui qui subissait le plus le jeu. Il a donc été happé par un portail et au moment où il aurait pu en profiter pour le fermer, il a foiré son jet de savoir. Il a perdu ensuite son dernier point de santé mentale donc direct l'asile.

Lorsqu'un portail s'ouvre (que ce soit en phase de mythe ou en raison du rencontre), on ajoute un pion du destin sur la piste du destin du GA. Lorsque cette piste est pleine, le GA se réveille et le combat final commence immédiatement.

Lorsqu'une vague de monstres arrive, aucun portail ne s'ouvre, donc on ne place pas de jeton destin sur la piste du destin.

Pour votre partie et le personnage qui avait 10 indices, je pense malheureusement qu'il s'agit des aléas du jeu :mrgreen: . Après, il aurait peut-être dû aller dans un portail plus tôt, dès qu'il avait 5-6 indices en fait. Faudrait voir aussi pourquoi il a perdu sa santé mentale. Il a affronté un monstre qui fait peur ? Fait une ou des mauvaises rencontres qui font peur ?

Il est sûr que les cartes folies/blessures de l'extension Dunwich permettent aux joueurs de ne pas être neutralisés trop vite. Mais ils vont quand même à l'asile ou à l'hôpital. Et il ne faut pas sous-estimer le malus qu'une folie/blessure peut donner. Lorsqu'on a pas/peu d'indices et d'objets, il vaut ptet mieux ne pas piocher de carte. Avoir une main en moins ou devoir dépenser un indice de plus que nécessaire à chaque fois qu'on en dépense, ce n'est pas génial à titre d'exemple :wink:
Il a donc été happé par un portail et au moment où il aurait pu en profiter pour le fermer, il a foiré son jet de savoir

Tu peux fermer un portail à n'importe quel tour après en être sorti, mais seulement tant que tu ne quittes pas le lieu ou se trouve le portail après en être sorti.

Et en parlant dl'aléas du jeu, je me suis fait tuer l'autre jour par un zombie. oui oui, un zombie. Je devais faire un seul succès. Et bien j'ai jeté 14 dés et devinez quoi ? Et bien oui, je n'ai fait aucun succès...

L’investigateur est mort donc direct hôpital et donc, perte du pion retour d’un portail".

Il a perdu sa SM avec des cartes rencontres, qui donnait des indices mais faisaient perdre de la SM

Nous ne sommes pas mort par le nombre de portail et l’arrivé du GA. Nous avons abandonné car c’était une question de temps. Le GA rasait le monde de tt façon.

D’accord. Mais comment est il mort en sortant d’un portail ?

Il y avait un monstre dessus. J’avais lu qu’il n’était pas obligé de le combattre en revenant d’un portail mais je crois que la carte rencontre l’a achevé. Oui, c’est ça. Il devait lancer un dé et il perdait autant de SM.
3 SM en moins.
De mémoire, c’est ça.

Il y avait un monstre dessus. J'avais lu qu'il n'était pas obligé de le combattre en revenant d'un portail mais je crois que la carte rencontre l'a achevé. Oui, c'est ça. Il devait lancer un dé et il perdait autant de SM.
3 SM en moins.
De mémoire, c'est ça.

Tu n'as effectivement pas à combattre le monstre à ton retour d'un portail. Tu dois par contre le combattre au tour d'après. A moins qu'il ne soit possible de l'esquiver ? Je n'ai pas la règle sous les yeux.

Mais tu ne peux pas effectuer une rencontre en un lieu alors qu'un portail y est ouvert. C'est possible avec les règles alternatives suggérées par l'un des auteurs lui même, mais même dans ce cas là, tu ne peux plus revenir fermer le portail.
LePamphletaire dit:
Il y avait un monstre dessus. J'avais lu qu'il n'était pas obligé de le combattre en revenant d'un portail mais je crois que la carte rencontre l'a achevé. Oui, c'est ça. Il devait lancer un dé et il perdait autant de SM.
3 SM en moins.
De mémoire, c'est ça.

Tu n'as effectivement pas à combattre le monstre à ton retour d'un portail. Tu dois par contre le combattre au tour d'après. A moins qu'il ne soit possible de l'esquiver ? Je n'ai pas la règle sous les yeux.

Mais tu ne peux pas effectuer une rencontre en un lieu alors qu'un portail y est ouvert. C'est possible avec les règles alternatives suggérées par l'un des auteurs lui même, mais même dans ce cas là, tu ne peux plus revenir fermer le portail.

Un monstre sur un portail n'a pas à être combattu lorsqu'on revient d'un autre monde. Après il doit être géré normalement, esquive ou combat, comme d'hab quoi.

Lorsqu'on se trouve sur un lieu où il y a un portail, il y a 2 solutions pour la rencontre.
- On est aspiré par le portail parce qu'on ne l'a pas encore exploré
- On tente de le fermer parce qu'on l'a déjà exploré

Mais en aucun cas on tire une carte rencontre. Lorsqu'un portail est ouvert, le lieu n'existe plus vraiment, tout est centré sur le portail. L'investigateur ne pouvait donc pas faire de mauvaise rencontre à ce moment là, si ce n'est un monstre.

Hello,

LePamphletaire dit:
Tu n’as effectivement pas à combattre le monstre à ton retour d’un portail. Tu dois par contre le combattre au tour d’après. A moins qu’il ne soit possible de l’esquiver ? Je n’ai pas la règle sous les yeux.
Mais tu ne peux pas effectuer une rencontre en un lieu alors qu’un portail y est ouvert. C’est possible avec les règles alternatives suggérées par l’un des auteurs lui même, mais même dans ce cas là, tu ne peux plus revenir fermer le portail.

Je confirme ce qu’a dit LePamphletaire après quelques lectures des règles (j’ai enfin pu jouer ma première partie de simulation à 4 joueurs hier soir :) ).

Arrêt faute de temps (fin pématurée à 2H15 ce matin :skullpouic: ) avec une terreur au niveau 1, 3 investigateurs à l’Hôpital et 1 à l’Asile :kingboulet:

Pour le GA (le plus facile : Yig) => 6 marqueurs donc j’avais encore de la marge cependant, j’avais 7 monstres sur le plateau donc limite :?

Quant aux portails, 3 fermés + 1 lieu scellé donc, je ne comprends pas non plus le fait qu’Agony n’ai pas pu fermer au moins 1 lieu …

Tchao.
Laudaphnis [en attente d’une partie complète]

Ok, donc pas de rencontre sur ce portail.
Donc, comme il avait échoué à son test de savoir, le monstre aurait été l’obstacle.

A voir donc.
J’espère avoir l’occasion d’en refaire dès ce WE