[Horreur à Arkham] Et le temps approche où ...

et les joueurs n’ont pas eu trop de problémes pour savoir ou aller et surtout quoi faire…
Par exemple, je trouve que lors de la première partie il n’est pas facile de “comprendre” ou aller acheter des objets, ou quel endroit visiter en priorité…
Et donc du coup c’est souvent plus un réflexe du type “on va ou le portail c’est ouvert” plus qu’une réflexion sur “comment gagner”

kalimero2 dit:et les joueurs n'ont pas eu trop de problémes pour savoir ou aller et surtout quoi faire....
Par exemple, je trouve que lors de la première partie il n'est pas facile de "comprendre" ou aller acheter des objets, ou quel endroit visiter en priorité...
Et donc du coup c'est souvent plus un réflexe du type "on va ou le portail c'est ouvert" plus qu'une réflexion sur "comment gagner"

Si, en début de partie c'était exactement ça :clownpouic: puis on a discuté un peu, surtout quand les trophées de monstres ont commencés à s'accumuler, et quand la santée mentale s'est mise à faire peur :mrgreen:

Après c'est passé comme sur des roulettes :mrgreen: faut dire qu'avec 3 Bénis dans l'équipe, ça passe de suite mieux (on a eu une Maudite aussi :skullpouic: )

Tiens, ben je profite du sujet pour signaler un petit Horreur à Arkham hier à 6 joueurs (dont un Famous Game Designer que je ne dénoncerai pas zissy).
On a joué avec toutes les extensions officielles (la prochaine fois, on se rajoute Beyond the Mountains of Madness), mais on a oublié quelques modifications ayant lieu à plus de 5 joueurs.
Ce qui a fait que le périple a été une vraie balade, à tel point qu’on a mis un tour entier à s’apercevoir qu’on avait gagné en cassant le denier portail.

Les trois extensions ajoutent beaucoup de choses, et réussir à se rappeler de tout est pas facile. Les deux Herald qu’on peut télécharger sur le site de FFG aident bien à avoir sous les yeux les règles spéciales des extensions, mais les règles de base, elle, c’est dur de tout se rappeler.

Ceci dit, outre les oublis de règles, on n’a eu que quasiment que des cartes apportant des bonux : prenez un objet, récupérez un allié, choisissez un objet unique, etc.
La couleur tombée du ciel est par contre un montsre très bourrin, le masque du pharaon noir est un objet intéressant.

Les cartes étaient aussi très mal mélangées (dur de mélanger les 3000 cartes Mythe). Ceci explique peut être cela. Je pense qu’avec un mélange plus homogène, ce doit être plus facile. Par contre, il faut que pour les prochaines extensions, FFG pense à ceusses qui ont tout mélangé, histoire de fournir plus de cartes Mythe, etc. Afin de maintenir l’équilibre, parce que déjà que les “spéciales” sont assez diluées dans la masse, ça risque d’empirer avec le temps : les actes de la pièce du Roi en Jaune apparaissent peu, les objets de l’Exposition pas beaucoup plus, etc.

Les apports de Dunwich sont, eux, indéniables, particulièrement les cartes Madness et Injury, qui me paraissent indispensable même sans utiliser l’extension Dunwich. Le plateau supplémentaire est par contre anecdotique, les motivations pour y aller manquant sévèrement.

Curse of the Dark Pharaoh est assez gadget, même si perdre un point de santé mentale quand on gaule une objet unique est marrant (mouais)

King in Yellow est un détail, faisant peser une sourde menace, mais guère plus.

Le problème de ces extensions, c’est qu’elles abusent du mécanisme “when the terror level gets up …”. En effet, je l’ai jamais vu dépasser 3, le terror level. Donc les effets divers et varié que cela déclenche sont finalement extrêmement rares. D’autant plus avec la dilution qu’entraîne les extensions, car les extensions apportent plus de cartes en faveur des investigateurs, alors que le jeu de base était très opposé aux investigateurs.

Au final, je sais pas si je vais pas reséparer tout le matos, afin d’utiliser les machins en “scénario spécial”, plutôt que de tout mélanger.
greuh, qui achètera quand même la prochaine, Kingsport il me semble.

Ok donc d’après vous, il ne faut pas mélanger les extensions, mais s’en servir comme scénario a part entière comme pour l’exposition du pharaon que l’on peut jouer soit a part entière soit mélanger au jeu de base…

adrien13000 dit:N'empeche me tarde décembre moi ^^ :D

bof... moi pendant longtemps il m'a tardé l'été 2007 pour le pharaon noir, puis repoussé, il m'a tardé l'automne 2007, puis repoussé en avril 2008, je me suis dit que j'en avais ras le bol et que j'allais l'acheter en anglais... et c'est fait. J'en ai profité pour acheter le roi en jaune, vu que la sortie n'est même pas annoncée, on peu tabler sur annoncée pour 2008, sortie après reports en 2009. Ou pas de sortie du tout, et à force de l'attendre en français, la version anglaise sera épuisée et on ne pourra plus l'avoir du tout...

Vous pouvez les commander dans votre boutique de jeu préférée, les extensions anglaises sont au catalogue Millenium.

La seule que je n'ai pas acheté est Dunwich, qui doit sortir en Décembre, mais je ne trépigne pas, si elle ne sort pas, je sais que je l'aurais en anglais en Décembre aussi.

Bref à avoir trop trépigné, j'ai fini par craquer.
Mattéo désabusé.

beaucoup trop de texte d’ambiance à lire sur les cartes, et vu que sur la version anglaise le texte est en anglais…
Bref, a moins de maitriser l’anglais, c’est vraiment dommage de se passer de les lire.

Bref, je trouve aussi que ces longueures sont vraiment proche de l’abus.

Bon d’un autre cotés, avant, les jeux étaient livrés tel quel et seul. Maintenant, il n’y a plus un jeu sans son cortège d’extension…

C’est comme pour “les chevaliers de la table ronde”, il parrait qu’il y a une extension… mais qu’elle n’est pas prète à étre édité.

Moi y en as zut de ces attentes. :pouicnul: :pouicnul: :pouicnul:

:pouicnul:

beaucoup trop de texte d'ambiance à lire sur les cartes, et vu que sur la version anglaise le texte est en anglais.....

C'est vrai que je regrette l'achat de jeux comme fury of dracula et warrior knights en anglais car pour le 1e l'ambiance est un peu plombée et le 2e trop compliqué en anglais je trouve...pour de gros jeux comme ça surtout avec une telle ambiance je préfère attendre la vf :(

oui c’est bien parceque je suis bilingue (et que 80% des gens avec qui je joue le sont) que j’ai acheté les extensions en anglais. Sinon effectivement je n’aurais pas considéré cet achat.

Après est-ce que le temps qu’ils mettent à sortir les extensions est de l’abus ou pas je ne sais. J’imagine qu’ils font ce qu’ils peuvent et qu’ils sont de bonne foi. Je les vois mal en effet se réjouir mesquinement de ne pas tenir les délais, surtout qu’à chaque fois, une partie de ceux qui les attendaient doivent finalement acheter la VO et n’achèteront pas la VF.
Par contre je tiens à clarifier: ce n’est pas tant parcequ’Ubik passe son temps à repousser la sortie que j’achète les extensions en anglais, mais parceque la sortie est trop lointaine. L’envie de jouer avec les extensions et de renouveler un peu le jeu numéro 1 dans mon groupe de joueur est trop forte. On attend les extensions depuis bientôt un an, et nous n’y tenons plus.
Peut être qu’il y a un tout petit peu d’agacement aussi avec “oui oui ça sors bientôt soyez patients”, puis “oui mais non, on le sors pas mais ça sort bientôt soyez patients” etc. On se demande un peu comment est géré leur planning, mais je pense vraiment que c’est du mieux qu’ils peuvent, aussi je n’ai aucun ressentiment pour Ubik.

Mon “désabusé” portait cependant plus sur “je croyais pouvoir faire abstraction du moubourrage et attendre”, et en fait non je ne peux pas, j’ai l’impression de n’avoir déjà que trop attendu ;) Nyarlatothep et Hastur, nous voilà ! :twisted:

Après est-ce que le temps qu'ils mettent à sortir les extensions est de l'abus ou pas je ne sais. J'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent et qu'ils sont de bonne foi.

On aurait pu pester sur le marketing mais là on a le temps de mourir 50000 fois entre chaques extensions :holdpouic:

Pour Horreur à Arkham, comme le jeu est collaboratif, il suffit d’un unique joueur bilingue.

greuh, qui possède le Fury of Dracula de GW.

Allez hop ma première partie en solo hier.

un peu longue, mais c’est normale, j’avais le nez dans les régles…

Mais très bon sentiments, pour peu que l’on aime se raconter des histoires devant un jeu de plateau, et que l’on aime voir souffrir son perso, c’est vraiment très bon.

je suis mort devant Yig, avec l’Archéologue.

il me semble avoir mal appliqué une régle.

En même temps c’est vraiment pas clair dans le livret.

Il est dit que lors du combat final, on retir un marqeur au Grand Ancien lorsque l’on atteind un nombre de succes = au nombre de joueur, ici 1.
Mais il y a une ligne en plus dans les règles, qui m’a enduit d’erreur (poua ça colle), et j’ai considéré que sur le jet de combat du perso, on ne prennait en compte que le nombres de succes nécessaire (ici donc 1) pour causer 1 dégât au GA et qu’on ignorait les autres.

En gros lorsque mon perso a lancé flétrissement et a attaqué en même temps avec une lame magique (soit 12 dés quand même, malgré le malus de combat de Yig) j’ai eu 3 succes et n’ai retiré qu’un marqueur…

Après avoir lu la FAQ en anglais, cette dernière a l’air de dire que l’on retire 1 dégât à chaque fois que le seuil est dépassé et que les succes supplémentaire compte tout de suite pour un autre dégât.

donc là, avec mon jet 3 dégâts…

ai je bien compris la FAQ ?

Voui.
En fait dans le combat final chaque hit compte. Même ceux qui enlève juste une partie du marquer de destin.

Imaginons que vous êtes deux. Il faut donc 2 hit pour enlever un marqueur.
Si tu fais 3 hits alors tu enlève un marqueur et il te reste 1 hit qui comptera ensuite.
Lors du round suivant tu obtient 1 hit. Avec le hit d’avant ça en fait 2 et donc tu enlèves un marqueur.
Toujours dans mon exmeple avec deux joueurs :
Si tu obtiens 5 hits : tu enlèves deux marqueurs et tu gardes un hit de côté pour le prochain round.

En fait il faut considérer que lors du combat final le boss possède autant de points de “vie” que (nombre de marqueurs) fois (nombre de joueurs). Et chaque hit enlève un point de “vie”.

Voili voilo :)

Mat dit:
Après avoir lu la FAQ en anglais, cette dernière a l'air de dire que l'on retire 1 dégât à chaque fois que le seuil est dépassé et que les succes supplémentaire compte tout de suite pour un autre dégât.
donc là, avec mon jet 3 dégâts....
ai je bien compris la FAQ ?

Tu aurais pu lire la FAQ en français, elle aurait dit la même chose :lol:
Donc, oui tu as bien lu, 3 réussites = 3 points de vie en moins pour le sale Serpent...

Par contre, l'auteur du jeu a écrit 13 nouvelles règles non-officielles (que tu peux trouver sur le Wiki non officiel du jeu) et parmi celles-ci, une stipule qu'il faut au minimum 4 touches pour enlever un PV au Grand Ancien... Cela permet de simuler plus "finement" la puissance d'un Dieu face à un pauvre humain... On n'est pas obligé de jouer cette règle, mais moi je l'applique car elle permet d'éviter un effet pervers du jeu : passer plus de temps à s'équiper en matos pour combattre le Dieu plutôt que de tenter tout ce qui est en son pouvoir pour fermer les portails (ce qui semble plus cohérent dans l'esprit Lovecraftien... HàA n'est pas un jeu de Grobills, combattre le Grand Ancien doit être la dernière extrémité)

Pour ta prochaine partie solo, un petit conseil, joues avec 2 ou 3 Investigateurs et utilises la règle des 4 touches pour 1 PV, tu verras, cela te plongeras encore plus dans l'ambiance...

Merci pour le conseil, c’est ce que je comptais faire.

J’ai regarder le wiki, français et il est très bien, surtout les extensiond non officielle, et elle semble intéressante.
Surtout celle pour jouer des cultistes qui se tapent dessu.

Le jour approche mes amis, où les grands anciens vont ressortir près de Dunwich … :twisted:

J’espère qu’ils ne seront pas retardés !

Bonjour à tous,

Quelqu’un aurait il une des nouvelles de la suite de ce jeu ?
Trés trés impatient là !

Merci

Au début annoncée pour cet été, l’extension Dunwich a été repoussée en décembre…et la malédiction du pharaon en début 2008…mais bon…je suis pessimiste…

Sur le forum des éditions ubik, il a été annoncé que Dunwich ne sortira pas en 2007, mais début 2008, deux semaines après Noël. Ubik explique que c’est parceque le jeu est produit en chine…

Les détails ici: http://www.editions-ubik.com/forum/inde … ic=1567.15

Oui, mais deux semaines après Noël, c’est mon anniversaire… Mouhahaha !!

Sinon, pour les extensions non-officielles, notamment celle des cultistes, il y avait pas mal de fautes d’orthographes que j’ai signalées à grouik… donc d’ici un temps indéterminé mais que j’espère bref, elles devraient être corrigées. Le travail graphique et l’adaptation sont excellents, en tout cas.