[Horreur à Arkham] Faut-il aimer Lovecraft?

[Horreur à Arkham]

Bonjour,

Je lorgne sur ce jeu depuis quelques temps mais j’ai vu plusieurs avis qui disent qu’il faut avoir été au préalable baigné dans l’univers Lovecraft pour pouvoir apprécié pleinement ce jeu? Quand est-il pour vous?

Je précise que j’aime beucoup les Livres dont vous etes le héros dont quelques mécanismes semblent avoir été repris pour créer le jeu.

Merci d’avance pour votre réponse.

BERGKAMP dit:Je lorgne sur ce jeu depuis quelques temps mais j'ai vu plusieurs avis qui disent qu'il faut avoir été au préalable baigné dans l'univers Lovecraft pour pouvoir apprécié pleinement ce jeu? Quand est-il pour vous?

J'aime le jeu, et j'adore Lovecraft.
Ma copine adore le jeu et elle ne connaît rien de Lovecraft.

Cela ne te gêne pas pour jouer mais moi je sais ce qu'est un chien de Tindalos et pourquoi il se déplace comme il fait dans le jeu par exemple. Maintenant je pense qu'il y a certaine références que je ne profite pas pleinement mais cela ne gêne absolument pas pour jouer.

Non, je ne crois pas. Connaître et apprécier l’œuvre de H.P Lovecraft est sans doute un plus mais ce n’est pas nécessaire.
Ma copine ignore jusqu’à l’existence même de Lovecraft et de son Mythe et n’apprécie pas non plus les films d’horreur mais le côté coopératif, la myriade de cartes, lieux, monstres et le look fantastique du jeu l’ont totalement conquise.

De manière générale, les gens avec qui j’ai pu joué à AH se fichent un peu de Lovecraft et apprécient tout de même le jeu.
A la rigueur, il y a plus de chance que ce soit les puristes de Lovecraft qui restent sceptiques, le jeu reposant tout de même assez lourdement sur le combat magique ou non. Se faire Cthulhu à la grenade et au tommy gun, c’est quand même saugrenu et il est vrai que dans l’oeuvre littéraire de Lovecraft, les protagonistes sont généralement les spectateurs impuissants d’événements épouvantables. Je ne me souviens pas que ceux-ci bousillent du Shoggoth à coup d’eau bénite et de lance-flamme.

Non, ça ajoute sans doute au plaisir de connaître les monstres que tu affrontes mais ce n’est pas nécessaire.

D’ailleurs, le déroulement du jeu ressemble assez peu à ce qui se passe dans les bouquins, Lovecraft n’étant que rarement explicite dans ses descriptions. Dans ses nouvelles, ont ne fait la plupart du temps que frôler la catastrophe. On ne voit jamais une horde complètement hétéroclite de monstres surgir de plein de portails, effrayer tout le monde et affronter des mecs armés de mitrailleuses et autres bâtons de dynamite. Le jeu est plus une compilation de toutes les horreurs rencontrées chez Lovecraft. Pauvres habitants d’Arkham :D.

J’en profite pour faire de la pub pour la collection Bouquins qui, en 3 tomes, permet d’avoir l’intégrale de Lovecraft pour un prix intéressant et dans une bonne traduction. Si l’ambiance du jeu te plait, autant continuer sur les bouquins (surtout le premier consacré au mythe de Cthulhu) ;).

DuncanIdaho dit:J'en profite pour faire de la pub pour la collection Bouquins qui, en 3 tomes, permet d'avoir l'intégrale de Lovecraft pour un prix intéressant et dans une bonne traduction. Si l'ambiance du jeu te plait, autant continuer sur les bouquins (surtout le premier consacré au mythe de Cthulhu) ;).

C'est quoi le titre exact de la collection et l'éditeur ? Je pense que je vais me les payer.

Pou mieux apprécier le jeu, je dirais plutôt qu’il faut avoir baigné dans le jeu de rôle lui-même inspiré de l’oeuvre de Lovecraft, on retrouve la même ambiance. Ambiance qui ne me plaît par ailleurs pas: le syndrôme du bibliothécaire avec une winchester dans chaque main, merci mais non-merci!

Par contre, étant fan des romans Lovecraft, j’ai trouvé que le jeu de plateau (comme le jeu de rôle) ne retranscrivait absolument pas l’univers de l’auteur, où se sont souvent des gens seuls qui subissent l’étrange plus qu’ils ne le cherchent.

Bref, sans que je puisse pour autant dire qu’Horreur à Arkham soit un mauvais jeu, il ne me plaît pas, malgré le fait que j’aime Lovecraft. Comme quoi…

Ok merci vous allez me faire craquer ;-)

Et en quoi consiste les mécanismes coopératifs dans HàA?
C’est pour l’échange d’équipements, pour la formation de groupe dans différents quartiers…?

BERGKAMP dit:C'est pour l'échange d'équipements, pour la formation de groupe dans différents quartiers....?

C'est entre la répartission des différentes (je va aller fermer un portail pendant que toi tu va essayer de tuer les monstres et pendant ce temps je vais chercher des indices...)
gloomy dit:Par contre, étant fan des romans Lovecraft, j'ai trouvé que le jeu de plateau (comme le jeu de rôle) ne retranscrivait absolument pas l'univers de l'auteur, où se sont souvent des gens seuls qui subissent l'étrange plus qu'ils ne le cherchent

Voici donc un parfait exemple de sceptique que je décris dans mon précédent post.
C'est sûr que pour apprécier AH, il ne faut pas prendre l'œuvre de Lovecraft trop au sérieux.
Lilian dit:C'est quoi le titre exact de la collection et l'éditeur ? Je pense que je vais me les payer.

L'éditeur est Laffont, la collection s'appelle Bouquins. Ce sont de gros tomes à reliure blanche avec du papier tout fin tout fin. Chaque tome coûte 28€ en prix éditeur et fait dans les 1200-1300 pages écrit en petit. Autant dire qu'il y a de quoi lire.

Il y a trois tomes en tout. En gros :

- Tome 1 : tout ce qui est relatif au mythe de Cthulhu. Des nouvelles signées Lovecraft, des nouvelles écrites par lui mais signées par d'autres (il a fait de nombreux écrits en tant que nègre), ainsi que les nouvelles de son cercle de correspondants.

- Tome 2 : ce qui n'est pas relatif au mythe. Ses poèmes, ses écrits sur les légendes classiques revues à sa sauce (sorcières, vampires, etc...)

- Tome 3 : ce qui est relatif au rêve dont le fameux "Démons et merveilles" qui finalement se rattache au mythe de Cthulhu et que je trouve fabuleux.
BERGKAMP dit:Bonjour,
Je lorgne sur ce jeu depuis quelques temps mais j'ai vu plusieurs avis qui disent qu'il faut avoir été au préalable baigné dans l'univers Lovecraft pour pouvoir apprécié pleinement ce jeu? Quand est-il pour vous?
Je précise que j'aime beucoup les Livres dont vous etes le héros dont quelques mécanismes semblent avoir été repris pour créer le jeu.
Merci d'avance pour votre réponse.

--> jamais lu quoique ce soit de lui, première fois que j'entendais parler de chtulu, toujours rien lu de lui, j'en sais pas plus sur le chtulu, et j'adore le jeu :-) Ca t'aide ? :-)

J’adore ce jeu, et pourtant je ne connaissais rien de Lovecraft avant ma première partie. Je n’aime pas les films d’horreur en général, ni les récits fantastiques… eh bien, cela ne m’a pas empêché d’apprécier HàA…

Pour ce qui est de la coopération, il y a aussi la possibilité pour deux joueurs situés dans le même lieu d’échanger des objets ou des indices.

Comme Seboss je pense qu’il est inutile de connaître Lovecraft, et même que ce jeu peut en effet heurter certains inconditionnels (un peu obtus).
En effet HàA peut laisser croire que l’univers de Lovecraft est parfaitement structuré, ce qui n’est pas le cas, d’autre part les monstres sont rares, discrets et très puissants dans les nouvelles de Lovecraft, alors que dans le jeu on les descend par brouettes entières.
Ceci dit personnellement je suis autant fan du jeu que de l’écrivain. J’ai relu récemment un paquet de ses nouvelles et j’y ai pris + de plaisir qu’étant adolescent, je trouvais cela ampoulé et répétitif, maintenant j’y vois de la poésie et de la profondeur.

DuncanIdaho dit:
Lilian dit:C'est quoi le titre exact de la collection et l'éditeur ? Je pense que je vais me les payer.

L'éditeur est Laffont, la collection s'appelle Bouquins. Ce sont de gros tomes à reliure blanche avec du papier tout fin tout fin. Chaque tome coûte 28€ en prix éditeur et fait dans les 1200-1300 pages écrit en petit. Autant dire qu'il y a de quoi lire.
Il y a trois tomes en tout. En gros :
- Tome 1 : tout ce qui est relatif au mythe de Cthulhu. Des nouvelles signées Lovecraft, des nouvelles écrites par lui mais signées par d'autres (il a fait de nombreux écrits en tant que nègre), ainsi que les nouvelles de son cercle de correspondants.
- Tome 2 : ce qui n'est pas relatif au mythe. Ses poèmes, ses écrits sur les légendes classiques revues à sa sauce (sorcières, vampires, etc...)
- Tome 3 : ce qui est relatif au rêve dont le fameux "Démons et merveilles" qui finalement se rattache au mythe de Cthulhu et que je trouve fabuleux.

Tu parles bien de ceux-la ?

Yep ! D’ailleurs, je corrige :
Ses travaux de “nègre” sont dans le tome 2. Ils n’avaient à la base aucun rapport avec le mythe de Cthulhu, il prêtait sa plume ou ne faisait que des corrections selon les commandes. Mais bien souvent, il rajoutait sa signature en faisant apparaître une allusion aux Grands Anciens.

Dans le tome 3, on trouve aussi les oeuvres collaboratives avec A. Derleth comme la trace de Cthulhu.

Et au milieu de tout ça, divers essais et autres curiosités.

Pour aborder Lovecraft je conseille le tome 1 de la collection Bouquins.

lABCdaire dit:Pour ce qui est de la coopération, il y a aussi la possibilité pour deux joueurs situés dans le même lieu d'échanger des objets ou des indices.

Des objets oui mais pas des indices !!! :o

J’ai commencé à jouer à Arkham avant de lire un seul Lovecraft. Et ça ne m’a pas empêché d’aimer. Et c’est le cas de bon nombre de personnes y ayant joué dans mon entourage plus ou moins proche.

Ok super, ça me donne envie de lire le tome 1 maintenant, c’est malin.
Le jeu se joue t’il bien dans n’importe quelle configuration (de 1 à 6 joueurs) ou pensez vous qu’il y a un nombre de joueur mini ou maxi pour que la coopération soit efficace mais pas trop bordélique?

BERGKAMP dit:Le jeu se joue t'il bien dans n'importe quelle configuration (de 1 à 6 joueurs) ou pensez vous qu'il y a un nombre de joueur mini ou maxi pour que la coopération soit efficace mais pas trop bordélique?

On peut jouer jusqu'à 8 joueurs. 1 avec plusieurs persos pour se familiariser avec les règles, c'est indispensable, ensuite 2 ou 3 sans problème, au-dessus je n'ai pas testé mais je pense que sans problème aussi, cependant peut-être que l'on attend trop son tour pour les joueurs pressés ?