J’ai fait ma 1ere partie à 8, c’était pas top, surtout avec l’explication des règles avant. Le nombre conseillé officiellement dans la règle, c’est entre 3 et 5. Ca me semble raisonnable.
Juste pour tempérer les très bonnes critiques de ce jeu :
J’aime bien Lovecraft mais je hais Arkham Horror. Deux parties à 3 et 4 joueurs. A mon avis il faut aimer les gros jeux américains où tu jettes des brouettes de dés (ceci dit j’adore la Guerre de l’Anneau).
Tiens ! Prend toi 8D10 dans ta face, Grand Ancien ! C’est pas vraiment mon idée de l’immersion dans un thème. Je n’aime pas non plus les jeux de rôles ceci dit.
BERGKAMP dit:Ok super, ça me donne envie de lire le tome 1 maintenant, c'est malin.
C'est ce que je trouve de très interessant dans ce genre de jeu à theme fort (comme Dune, Le trone de fer, AH...)! Si ca peut faire découvrir une litterature d'exception ou une periode historique particuliere, autrement dit si le jeu peut devenir en plus instructif, c'est tout bon!
BERGKAMP dit:Bonjour,
Je lorgne sur ce jeu depuis quelques temps mais j'ai vu plusieurs avis qui disent qu'il faut avoir été au préalable baigné dans l'univers Lovecraft pour pouvoir apprécié pleinement ce jeu? Quand est-il pour vous?
Je précise que j'aime beucoup les Livres dont vous etes le héros dont quelques mécanismes semblent avoir été repris pour créer le jeu.
Merci d'avance pour votre réponse.
Personnellement j'aime beaucoup Lovecraft et Edgar Poe, j'ai adoré le livre dont vous êtes le heros dont s'est réellement énormément inspiré le jeu mais je déteste le jeu pour les raisons suivantes : (et je sais que je ne vais pas me faire d'ami mais bon... j'espère ne pas en ennervé trop !

- c'est un jeu de collaboration pure et il n'y a donc pas de surprise ni de tension liée à la traque d'un félon potentiel.
- les investigateurs que l'on incarne dans le jeu n'investigue en fait rien du tout. Il se contente d'aller à des endroits pour gagner ou non des marqueurs d'indice ?!? Il n'y a donc pas de scénario, pas d'intrigue, pas de question, pas de réponse... on se contente d'aller chercher de l'équipement, de blaster des monstres, de gagner des marqueurs d'indice, de perdre un peu de santé mentale, de fermer des portails... mais dans tout ça... l'histoire qui fait la qualité des romans de Lovecraft... elle est où ?
Selon moi, un jeu dans l'univers de Lovecraft doit obligatoirement être mené par un maître du jeu dans le cadre d'un jeu de rôle et le MdJ doit impérativement avoir un scénario béton à la hauteur du mythe. Récolter des jetons en carton et tirer des cartes qui entrainent des évènements qui ne racontent pas d'histoire... ça ne me suffit pas !
Non, les critiques que tu fais sont raisonnables (parole d’un grand amateur de ce jeu). Je répondrais simplement ainsi :
1 - il est possible d’introduire un système de félon, mais normalement la difficulté du jeu suffit, surtout avec Dunwich (de même qu’il n’y a pas de félon dans le seingeur des anneaux coopératifs) ;
2 - je pense qu’il ne faut pas attendre d’un jeu de plateau ce qu’il ne peut pas apporter ; la seule façon de retrouver une enquête dans un jeu de plateau consiste à faire un livret de scénarios comme dans Orient Express ou Betrayal… avec le problème de la durée de vie du jeu, bien sûr. HàA utilise l’imaginaire lovecraftien, ce n’est pas une partie de jeu de rôle. Ceci dit, c’est plutôt mieux que les films réalisés sur le même thème !
Quant à la remarque faite ci-dessus sur les nombreux jets de dés, disons que c’est un expédient pratique pour ne pas avoir à inventer 10 000 mécanismes différents. Jeter des dés ne m’a pas empêché de m’amuser -que ce soit dans des jeux de plateu ou des jeux de rôle.
Pour faire le rapprochement entre la littérature et le jeu, je trouve les textes des cartes d’excellente qualité. Les rédacteurs y font preuve d’imagination, d’humour (la petite vieille qui compte ses centimes à la banque, panique au pique-nique ) , de fantaisie et d’angoisse distillée.
Quand on aime lire, ces cartes sont un régal pendant le jeu.
en fait, pour faire un petit distingo, ce jeu est beaucoup plus basé sur le JdR qu’ils ont inspirés,“l’appel de Chtulhu”, que sur les romans de Lovecraft eux-même.
et l’éditeur a fait un gros effort graphique pour “donner à voir” cet univers par le matos, même à ceux qui ne le connaissent pas
puisqu’on en parle : certains ont relu du Lovecraft récemment ? c’est toujours aussi bien, ou rien à voir avec la première lecture à 17 ans ?
Toujours aussi trop bien qu’est ce que tu croyais?
Lovecraft c’est avant tout une ambiance glauque, malsaine, hostile dans laquelle les protagonistes s’engluent. Ceux ci subissent l’histoire plus que ne la vivent, en tout cas leurs efforts sont souvent assez vains, Lovecraft c’est pas l’école de l’optimisme c’est certain…
Maintenant le jeu est différent, a mon avis on prend plaisir a justement avoir une influence sur cet univers (ce qui précisément est critiqué par certains puristes, ben ouais qui dit Lovecraft dit “tu crèves et point, ya rien a y faire”) ou pour ceux qui n’y connaissent rien a simplement fritter du monstre dans une ville où décidément il ne fait pas bon vivre
Ceci dit le mécanisme (implacable!) du jeu transcrit plutôt bien la progression inexorable du Maaaaaaaaaaaaaaaal et parfois on ne contrôle plus rien
J’ai détesté ma seule partie.
Un peu de contexte : je ne connais pas l’univers de Lovecraft.
Constat de cette partie : hasard et chaos et . Cela étant, on avait pas les règles très claires à l’esprit, rendant la partie poussive pour ma part et ultra frustrante lorsque, après plusieurs tours pour arriver enfin à un lieu, une carte tirée m’envoie à un tout autre endroit, voire dans l’espace-temps me faisant perdre 1-2 tours et ruinant mes efforts. Ou idem sur un jet de dé.
Voilà. Alors soit ce type de jeu n’est pas fait pour moi, soit il faudrait que je connaisse l’univers (mes amis m’ont d’ailleurs offert le bouquin du mythe de C.), auquel cas je pardonnerais peut-être tout ce hasard et je serais un peu plus dans l’histoire que dans les mécanismes.
J’y rejouerais en rassemblant tout mon courage, une fois que j’aurai lu le book.
J’y joue une fois par semaine a 4 joueurs (deux filles, deux garcons pour cerner le panel non representatif mais varie) )depuis quelques mois. Je suis le seul a connaitre Lovecraft. Personne ne s’attend a se retrouver dans un univers lovecraftien donc pas de deception a ce niveau. Et le jeu fait carton plein a chaque partie a cause de son caractere cooperatif. On joue a d’autres jeux mais on revient toujours a Arkham pour finalement reellement jouer ensemble.
Nous avons commence a jouer avec l’extension Dunwich la semaine derniere et mes amis n’etaient pas tres heureux de retrouver des missions qui pouvaient donner la victoire a un personnage. C’etait vraiment la grande deception du joueur qui a tire la carte. On a vire la carte du jeu, releguation dans les abysses comme on dit.
Pour l’ambiance du jeu, on est bien plus proche d’un univers a la Masterson qu’a la Lovecraft, je trouve.
moonboots dit:lABCdaire dit:Pour ce qui est de la coopération, il y a aussi la possibilité pour deux joueurs situés dans le même lieu d'échanger des objets ou des indices.
Des objets oui mais pas des indices !!!
Oups, c'est vrai. Pardon pour ce malheureux lapsus (cela serait d'ailleurs beaucoup trop simple de venir à la rescousse des autres investigateurs... hum, hum).
Je complète mon avis…
Etant jeune, j’ai joué à “l’appel de Chtulhu”, le JdR… et heureusement que j’y ai joué parce que ce JdR est le seul lien que j’ai pu faire entre l’univers de Lovecraft et Horreur à Arkham.
Horreur à Arkham reprend du vocabulaire de Lovecraft, est dans le style visuel de Lovecraft mais il manque le plus important : l’histoire !
En voyant l’oeuf, on se régale à l’idée de l’omelette qu’on fera avec mais c’est une coquille vide. A mon sens, le matériel de ce jeu peut être intéressant dans le cadre d’un JdR pour illustrer les propos du MdJ mais pas plus.
J’avoue ne pas comprendre l’engouement autour de ce jeu dont la mécanique est aussi lourde qu’un cheval lourd. Mécanique si lourde qu’elle écrase complètement le peu de thème réellement présent.
Les questions qu’on se pose ne sont pas : “Comment survivre ?”, “Comment expliquer cet étrange phénomène ?”, “Qui se cache derrière ses meutres?”… mais plutôt : “Combien dois-je lancer de dés ?”, “Qu’est-ce qui se passe quand un portail s’ouvre à l’endroit où il y en a déjà un ?”, “Sachant qu’on joue à 5, combien peut-il y avoir de monstres dans la ville ?”…
Exactement le même jeu dans l’univers de Buffy contre les Vampires serait considéré comme une daube mais comme il s’agit de Lovecraft on adore
Loder dit:Exactement le même jeu dans l'univers de Buffy contre les Vampires serait considéré comme une daube mais comme il s'agit de Lovecraft on adore
Tiens moi cela me plairait dans l'univers de buffy...

Je pense que tu es passé à côté de deux choses :
- L'ambiance du jeu doit aussi être généré. Quand je joue au chevalier de la table ronde, je comprends ceux qui parle de paire ou de full mais s'ils s'appelaient par le nom des personnages, ils y prendraient plus de plaisir. D'ailleurs à Arkham, on ne lit pas nous même les cartes renctontre, ce qui rend le jeu un peu plus rôleplay. Mais j'admet qu'il est très mécanique mais j'ai fait beaucoup de jdr où les mj s'attachaient plus aux règles qu'à l'aventure donc tu obtiens le même effet.
- Le côté coopératif, on essaye de battre le jeu, on collabore, on discute. Je trouve toujours plaisant de se battre ensemble plutôt que les uns contre les autres et à ce jeu là Horreur à Arkham est un jeu assez vaste grâce à ses rencontres.
Oui tout à fait il est nécessaire aux joueurs de se plonger un minimum dans la peau de leur personnage, de lire les événements avec classe et attention, et pas seulement regarder la difficulté du jet à faire et le gain possible (à ce propos j’ai pris l’habitude de ne pas lire les rencontres jusqu’au bout, je m’arrête au test demandé, et selon le résultat je regarde la conséquence => le maitre du jeu est en quelque sorte remplacé par le texte de la carte comme cela).
Je vois H à Arkham un peu comme un générateur d’histoire. Peut être décousu certes, mais avec de l’imagination on arrive à transformer ça dans son esprit en quelque chose de plus crédible. Il suffit de lire les rapport de parties.
Mais je peux comprendre que le jeu ne plaise pas. On ne maîtrise pas les événements comme dans d’autres jeux (ce qui n’empêche pas qu’une bonne stratégie sera généralement couronnée de succès), c’est long, et par moment il y a des phases “d’ennui” (pas d’événements très stressant, c’est moins le cas avec Dunwich j’ai l’impression).
En collaboration, je préfère est de loin un “Chevalier de la table ronde” ou un “Astoria” par qu’il est possible qu’on ne collabore pas tous réellement.
Selon moi, Horreur à Arkham manque de tension et le fait qu’un des personnages autour de la table puisse être en fait un investigateur ou un cultiste masqué sous une autre identité aurait pu apporter cette tension supplémentaire. Alors en l’état actuel des choses et des règles, il apparait compliqué d’ajouter une variante prenant ce point en considération. Il aurait fallu penser les règles de manière complètement différente et je regrette que ça n’ait pas été fait.
J’adore Lovecraft, j’ai acheté le jeu en pensant… et non. J’ai pourtant fait l’effort, j’ai lu la règle, j’ai fait quelques parties solo avec 1 seul investigateur. J’ai fait des parties solo en dirigeant 4 investigateurs, j’ai fait des parties avec des amis… mais à aucun moment mon coeur ne s’est emballé.
Lilian dit:Loder dit:Exactement le même jeu dans l'univers de Buffy contre les Vampires serait considéré comme une daube mais comme il s'agit de Lovecraft on adore
Tiens moi cela me plairait dans l'univers de buffy...![]()
.

Et c'est le jeu et non Lovecraft ( un peu barbant, il faut bien l'admettre)qui nous plait
Loder dit:En collaboration, je préfère est de loin un "Chevalier de la table ronde" ou un "Astoria" par qu'il est possible qu'on ne collabore pas tous réellement.
Donc tu n'aimes pas Le seigneur des anneaux aussi.
Pour moi Astoria n'est pas un jeu collaboratif surtout à cause du système de point qui fausse tout le jeu.
De plus, les chevaliers est à la limite mais le jeu est très bien équilibré. Alors que à Arkham c'est très variable en fonction des parties.
bertrand dit:Et c'est le jeu et non Lovecraft ( un peu barbant, il faut bien l'admettre)qui nous plait
Surtout ces poèmes...
Lilian dit:Donc tu n'aimes pas Le seigneur des anneaux aussi.
J'avoue n'avoir jamais essayé.
Pour avoir jouer à Horreur à Arkham avec Loder, je le rejoins à 90% car c’est vrai qu’on est entré dans la partie avec un peu de mal et qu’on a pas trop fait l’effort de plonger profondement dans la peau de nos personnages.
Mais la mécanique du jeu et si lourde que ça coupe l’envie de se plonger dans autre chose que dans le livre de règle.
Autre explication, on n’a jamais essayé Dunwich mais le jeu de base plus Dunwich c’est plus de 70€ et une telle somme pour un tel jeu… On a pas trouvé l’intérêt. Y’a tant de jeux qui procurent plus de plaisir pour moins cher…
M’enfin, ça ne reste que notre avis.