[Horreur à Arkham] Faut-il aimer Lovecraft?

Il y a l’effet “table”. Par exemple je n’aime pas le SDA coopératif et ma "table " non plus.

Parlant de celui-ci, il pourrait vous plaire: c’est clairement un mécanisme à l’allemande, aux régles épurées (je parle du jeu de base, ne connaissant pas les extensions)

Je comprends pas le besoin de raconter une histoire pour “Horror”.
Si je veux faire du jdr ben je prends un vrai jdr, si je veux faire un jdp ben je prends un jdp.
La distinction est tres nette selon moi et les deux apportent un plaisir différent!

noisettes dit:Je comprends pas le besoin de raconter une histoire pour "Horror".
Si je veux faire du jdr ben je prends un vrai jdr, si je veux faire un jdp ben je prends un jdp.
La distinction est tres nette selon moi et les deux apportent un plaisir différent!

Sauf qu'Horreur à Arkham est selon moi un jeu entre trois styles :

- C'est un jeu de plateau
- Mais le fait de tirer des cartes selon l'emplacement dans lequel on est, ça fait un peu livre dont vous êtes le héros
- Et le fait qu'on ait des rôles fait un peu jeu de rôles

Mais :
- si je veux faire un jeu de rôle, je ne prends pas horreur à Arkham parce qu'il ne raconte pas d'histoire.
- si je veux me faire un livre dont vous êtes le héros, je ne prends pas Horreur à Arkham parce qu'il manque aussi l'histoire.
- si je veux faire un jeu de plateau, je ne prends pas horreur à Arkham parce que c'est un jeu de plateau qui se prétend plus ou moins jeu de rôle.

Mais bon, c'est peut être simplement que j'ai un problème avec la coopération. Passer 5 heures autour d'une table avec comme seul objectif de vaincre une feuille de papier qui m'en fait baver des ronds de chapeau... ça ne m'intéresse pas plus que ça. L'aspect : on confronte nos stratégies sur un Puerto, on se tape dessus sur un Shogun ou un Tigre et Euphrate, on explore la jungle sur un Tikal m'enchante beaucoup plus.

Je sais que je compare ce qui n'est pas comparable mais voila.... Vous l'aurez compris, Arkham c'est pas ma came !
Je comprends pas le besoin de raconter une histoire pour "Horror".

C'est "histoire" de, le but n'est pas de défier le JdR, ni vraiment le suppléer.
Même cas pour Les Chevaliers DLTR (comme indiqué précédemment).
Passer 5 heures autour d'une table avec comme seul objectif de vaincre une feuille de papier qui m'en fait baver des ronds de chapeau... ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Donc pas de JdR ! ;)

Mais la mécanique du jeu et si lourde que ça coupe l'envie de se plonger dans autre chose que dans le livre de règle.

C'est pour ça que 99% des joueurs de HàA préconise qu'une personne au moins connaisse très bien la règle avant d'attirer d'autres jeunes fous se frotter au Mythe, auquel cas l'apprentissage est des plus fluide. J'avoue qu'une partie test avec uniquement des néophytes risque d'en dégouter plus d'un. Car on risque fort de se perdre dans les méandres des phases et sous sous sous conditions !
McQueen dit:
on risque fort de se perdre dans les méandres des phases et sous sous sous conditions !

Franchement, même l'aide de jeu qui doit simplifier la règle en la représentant graphiquement ressemble à l'organigramme de Vivendi.
McQueen dit:
Je comprends pas le besoin de raconter une histoire pour "Horror".

C'est "histoire" de, le but n'est pas de défier le JdR, ni vraiment le suppléer.
Même cas pour Les Chevaliers DLTR (comme indiqué précédemment).

Exactement ! Quelle naïveté d'imaginer qu'avec ce jeu tu vas faire du jeu de rôle ! D'ailleurs, dans le schevaliers de la table ronde, l'immersion est inférieure, et il n'y a tout simplement pas de scénario. Pourquoi en chercher un ici ? Un scénario demande un auteur : là, tu as juste un système de jeu, pas une intelligence active. C'est nécessaire pour un jeu coopératif.
Quant à la lourdeur du système de jeu, c'est très relatif à ton expérience ludique antérieure (j'ai joué avant à des jeux de guerre, à légendes celtiques, etc....).
Passer 5 heures autour d'une table avec comme seul objectif de vaincre une feuille de papier qui m'en fait baver des ronds de chapeau... ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Donc pas de JdR ! ;)

Eh oui, en fait, les jdr, ce n'est pas vrai ! Et c'est très long.

Et sinon, comme l'a fait remarquer quelqu'un l'effet table est capital. Tu peux sortir le meilleur jeu du monde, les joueurs s'influencent, et si certains n'y croient pas, le jeu n'aura pas de saveur. D'ailleurs dans les jdr, quand ça se produit, c'est terrible !!!
Philippe dit:
Exactement ! Quelle naïveté d'imaginer...

ça y est... j'attendais qu'on me jette les premières pierres... les voilà.
Philippe dit:
D'ailleurs, dans le schevaliers de la table ronde, l'immersion est inférieure, et il n'y a tout simplement pas de scénario.

Je n'ai pas dit le contraire mais dans Chevaliers de la table ronde, au moins, en essayant de coopérer au mieux, on reste tenu en haleine en se demandant si on est pas en train d'aider un félon.
Philippe dit:
Quant à la lourdeur du système de jeu, c'est très relatif à ton expérience ludique antérieure (j'ai joué avant à des jeux de guerre, à légendes celtiques, etc....)

Euh... je t'arrête tout d'suite, j'ai pas envie de jouer à comparer pour savoir qui de nous à la plus grosse... (expérience ! Bien entendu !)
Philippe dit:
Eh oui, en fait, les jdr, ce n'est pas vrai ! Et c'est très long.

Oui mais ça à le mérite de mettre en scène des intrigues qui présentent de l'intérêt pour moi !
Philippe dit:
Et sinon, comme l'a fait remarquer quelqu'un l'effet table est capital. Tu peux sortir le meilleur jeu du monde, les joueurs s'influencent, et si certains n'y croient pas, le jeu n'aura pas de saveur. D'ailleurs dans les jdr, quand ça se produit, c'est terrible !!!

On est d'accord ! Et c'est bien ce que j'ai dit ! Le jeu ne me convient pas et ne convient pas à ma table mais je laisse la liberté à chacun de penser ce qu'il veut et j'aimerais de même, pouvoir exprimer mon point de vue sans être taxé de naïf inexpérimenté.

A bon entendeur !

Naïf inexpérimenté, va ! :D

Bon, OK, j’ai manqué de courtoisie. Toutes mes excuses.

Pour en revenir au sujet de Lovecraft ce n’est pas nécessaire pour profiter du jeu! :mrgreen:
Par contre si quelqu’un autour de la table connait il peut expliquer pourquoi les choses se passent comme cela! :wink:

Merci tout le monde pour vos réponses. Je pense que je vais essayer de le tester avant de l’acheter alors.

BERGKAMP dit:Merci tout le monde pour vos réponses. Je pense que je vais essayer de le tester avant de l'acheter alors.

La meilleure des solutions en effet.

Si tu as l'occasion de passer par Nantes, on y joue régulièrement (tous les 15 jours en gros...).
N'hésites pas à m'adresser un Mp, on mord pas. On bave juste un peu... Trop de cotoiement avec Aboth sans doute... :roll:

Enorme hasard, je commence à travailler sur Coueron demain et je m’installe sur Saint-Herblain le 21 Avril donc pas de problème pour une partie d’HàA. Je comptais d’ailleurs passer bientot à la maison des jeux. Vous jouez où vous?

Même s’il se trouve que je connait bien la Maison des Jeux de Nantes, on a plutôt tendance à jouer à Arkham chez nous, alternant chez les uns les autres…

Ou alors dans une des boutiques de Nantes, avec l’un de ses sympathiques vendeurs…

Bref. Je te contacte en privé pour la prochaine si tu veux.

Philippe dit:Naïf inexpérimenté, va ! :D
Bon, OK, j'ai manqué de courtoisie. Toutes mes excuses.

Faute à moitié avouée, entièrement pardonnée !

Au passage... espèce de :pouicsilence:

:D
ibragymtonic dit:
Autre explication, on n'a jamais essayé Dunwich mais le jeu de base plus Dunwich c'est plus de 70€ et une telle somme pour un tel jeu... On a pas trouvé l'intérêt. Y'a tant de jeux qui procurent plus de plaisir pour moins cher...
M'enfin, ça ne reste que notre avis.

Juste une petite précision, Les extension d'AH sont parait-il très bien, mais elles ne sont absolument pas indispensables... le jeu de base propose déjà une énorme durée de vie grace au différents grands anciens, personnages, cartes, évènement... il faudra y jouer énormément pour que 2 parties se ressemblent.
Ah et pour répondre à la question initiale, je suis tout à fait d'accord avec Lilian :
Lilian dit:
Cela ne te gêne pas pour jouer mais moi je sais ce qu'est un chien de Tindalos et pourquoi il se déplace comme il fait dans le jeu par exemple. Maintenant je pense qu'il y a certaine références que je ne profite pas pleinement mais cela ne gêne absolument pas pour jouer.
Juste une petite précision, Les extension d'AH sont parait-il très bien, mais elles ne sont absolument pas indispensables... le jeu de base propose déjà une énorme durée de vie grace au différents grands anciens, personnages, cartes, évènement... il faudra y jouer énormément pour que 2 parties se ressemblent.

Oui mais certaines règles en plus sont vraiment bien et je trouve rendent le eju encore mieux comme les maladies mentales de dunwich qui sont fabuleuses :)

Gloups, je teste le jeu ce soir pour la première fois, avec 3 amis aussi inexpérimentés que moi (sur ce jeu). J’espère que ce ne sera pas l’apocalypse…
Je connait les grandes lignes de la mythologie de Lovecraft, mais les 3 autres joueurs n’en connaissent quasiment rien (le nom Chtulhu leur dit vaguement quelque chose après que je les ai saoulé à ce sujet)

Le fait de ne pas connaitre pourquoi un chien de Tindalos se déplace comme il le fait (à la lecture des règles) est peut être un plus pour l’ambiance du jeu, surtout si un joueur connaissant l’univers peut leur dire que “c’est normal hu hu hu hu hu”

Enfin, voilà, j’espère qu’ils ne seront pas déçus (au vu du matos et à la lecture des règles, je ne pense pas l’être)

Si on ne connait pas l’oeuvre on est en totale découverte des diverses créatures et événements étranges, tout comme l’est une partie des investigateurs (ils n’ont pas tous une grande connaissance du mythe). Ce n’est donc pas un mauvais point.

J’espère que tu as bien potasser les règles et imprimer 2 ou 3 schémas pour les résumer ! Sinon ça risque de trainer et ils pourraient ne pas aimer. Ce qui serai dommage. Si une personne au moins connait bien les mécanisme, le jeu est plutôt fluide et très intéressant.

Bonne partie en tout cas ! Perdez pas trop de SM :mrgreen:

Le mieux c’est de jouer sa première partie avec quelqu’un qui connait.

:shock: Ouach !!! Un sujet tout plein de poussière que l’on ressort des archives !

Euh… Si possible j’aimerais bien avoir un compte rendu de la partie ! Je trouve que c’est quand même risqué de se lancer dans ce jeu sans quelqu’un qui maîtrise PARFAITEMENT les règles.

La partie risque d’être entrecoupée car je pense que vous allez souvent être obligés de vous référer au livret de règle. Petit conseil : je sais qu’il existe des organigrammes très bien faits qui permettent d’avoir une vision graphique et donc rapide des principaux points de règle. Essaye de trouver ça et de te l’imprimer !