horreur a arkham le jeu de carte - meilleur extention ?

bonjours je vien d’acheté horreur a arkham le jeux de carte et je constate que c’est un jeu ou on peut y mettre beaucoup d’argent !
ma question est simple je n’ai que la boite de base je voudrai faire une campagne
je penchait sur la boite ext. la civilisation oublier et c’est 6 scénario a acheté en plus!
disons que le prix monte vite et je ne pense pas acheté toutes les boites 
quand pensez-vous ? es-ce un bon choix ? 
es-ce que d’autres boites sont meilleur ou elle sont toutes le fun ?
l’ordre des boites est-elle importante ?
merci de m’aidé dans mon choix !

Ce que j’en pense ? Joue un peu les 3 scénarios que tu as avec la core box, essaie les différents investigateurs puis revends le jeu… 

Désolé d’être aussi direct mais tu n’aurais pas dû céder à la hype sans te renseigner un minimum. Acheter un jce sans être prêt à acheter au moins une ou deux campagnes derrière c’est une erreur de casting ! Alors oui 100€ la campagne ça fait horriblement cher mais si on est pas prêt, il y a des 100aines d’autres jeux super et il ne faut pas se lancer là dedans… 

Pour répondre quand même à tes questions, oui l’ordre des scénarios est important et il faut commencer par la “deluxe” obligatoirement pour faire les autres scénarios de cette campagne. Par conte les campagnes entre elles sont indépendantes et la difficulté est progressive au fil des sorties. Mais si tu veux commencer par la civilisation oubliée tu peux.

Pour moi toutes les campagnes sont cools, c’est très subjectif. Certains vont en préférer une pour l’ambiance en particulier, d’autres vont en apprécier une autre car la difficulté y est relevée et que pour eux c’est un critère important, etc.

L’usage le plus répandu (donc ce n’est pas une règle, ni une injonction) c’est de faire les campagnes dans l’ordre de parution : Dunwich > Carcosa > la Civilisation, etc. Dunwich est en terme d’ambiance, la plus “standard” lovecraft : des péripéties universitaires, des villages peuplés de dégénérés, des collines brumeuses, etc. Celle qui est en train de sortir (Innsmouth) est aussi très “vanilla” (et tout cela reste discutable car on a quand même aussi pas mal de récits d’exploration chez HPL, sans parler des Contrées du Rêve).
Pour débuter, l’intérêt des campagnes dans l’ordre réside dans le fait que les nouvelles mécaniques de jeux vont apparaître progressivement et tu as moins de chance de te paumer. La difficulté est aussi légèrement croissante d’une campagne à l’autre (mais là encore c’est pas une règle absolue).

L’autre avantage des campagnes dans l’ordre c’est que possiblement tu vas à terme utiliser un builder de deck style http://arkhamdb.fr.cr/ ou https://fr.arkhamdb.com/, très pratiques quand tu construis des decks aux règles de constitution basées sur les traits par exemple, ou quand, au tout début tu sais pas trop comment partir sur un truc pas trop bancal (mais ça fait aussi partie du jeu, là encore chacun fait comme il veut). Dans ce cas, si tu cherches un investigateur utilisant uniquement les cartes de disons, jeu de base + civilisation, il y a peu de chances que tu trouves ton bonheur car les joueurs achetant principalement dans l’ordre tu risques plutôt de trouver des decks qui effectivement s’arrêtent à la civilisation mais utilisent aussi des cartes issues des deux campagnes précédentes.

Tu remarqueras que je ne réponds absolument pas à ta question. yes

non mais tout de même intéressant !
merci

Histoire de compléter, je ne sais pas si c’est clair dans les posts ci-dessus, mais l’intérêt du jeu réside aussi (surtout ?) dans le fait de faire une campagne en entier (qui te coûtera donc en effet dans les 100 euros) vu que c’est un jeu d’abord narratif. Le fait de “réussir” les scénarios est presque secondaire et viendra avec la connaissance des personnages (et l’efficacité dans la construction de leur deck) et des scénarios de la campagne.

Mais acheter juste une boîte de départ (les deluxe) et s’arrêter en cours de route ne présente pour moi pas vraiment d’intérêt.

Les scénarios indépendants (hôtel Excelsior, Rougarou, etc.) sont sympathiques pour voir dans quelle direction t’emmène un deck que tu as construit (et change de la Zélatrice), mais ils ne représentent qu’une séance de jeu, contre 8 pour une campagne (qui sera huit fois plus chère, oui).

Donc si tu n’es pas prêt à investir 100 euros pour faire une campagne en entier, mon avis est que mieux vaut suivre le conseil de Halfly et revendre le jeu de base une fois que tu auras assez joué avec pour te faire ton opinion.

haha merci  ! oui c’est direct mais sa répond bien :wink:

haha merci  ! oui c’est direct mais sa répond bien :wink:

ok merci a vous je viens de comprendre que j’avais peut-être pas été claire sur un point je pensais acheté la boite deluxe la civilisation oublier et les 6 scénarios
là ou je ne suis pas sur c’est acheté d’autre boite deluxe après…
je sais que c’est la troisième boite mais c’est un thème que j’aime bien.
je me dis qu’il faut acheté  une campagne au complet assurément mais de la a toutes les achetés…
de la était ma question l’ordre était-il important entre les boites
et si la campagne était bonne !
mais merci pour vos commentaires très intéressant 

La campagne La Civilisation Oubliée a une excellente réputation, elle est très bonne, pas de soucis, tu ne vas pas te tromper.
Par contre attention, c’est un peu costaud au niveau de la difficulté et aussi au niveau petits points de règles dans tous les sens. Ça peut faire un petit gap par rapport à la boîte de base.
Les campagnes sont indépendantes entre elles, peu importe l’ordre, pas de soucis.
Par contre, au niveau des cartes joueurs, il y a en a beaucoup que je trouve assez indispensables dans Dunwich. Mais tu peux aussi voir ça comme un petit challenge de construire des decks valables avec juste une boîte de base et La Civilisation Oubliée. 

À tous les joueurs réguliers du jce, est-il nécessaire d’avoir deux boîtes de base pour bien deckbuilder ou pas du tout?

De mon côté, j’y joue en solo et j’ai une seule boîte de base.
Les cartes ajoutées par les campagnes permettent déjà de bien faire les choses, même si je ne suis pas une super optimisatrice du deckbuilding.
En tout cas, je n’envisagerais pas d’acheter une autre boîte de base juste pour ça. Je n’ai pourtant “que” deux campagnes pour l’instant (mais plus d’une centaine de parties, par contre).

A deux joueurs ou en soluo, je ne sais pas si certaines des cartes de la boîte de base m’apparaîtraient en nombre trop limité, je laisse répondre les autres.

Je compte y jouer quasi exclusivement en pur solo (pas de soluo) donc une boîte fera surement l’affaire

pour les points de règles moins simple ce n’est pas un problème
merci !
je l’ai commandé

thepetolet dit :Je compte y jouer quasi exclusivement en pur solo (pas de soluo) donc une boîte fera surement l'affaire

En pur solo, aucun souci. À la condition que tu sois en possession d'au moins une boîte Deluxe de campagne et ses quelques paquets scénarios à côté pour avoir assez de cartes joueurs qui te permettront de construire un deck intéressant et relativement stable. Même sans être un optimisateur fou, un deck avec trop de cartes en 1 exemplaire (comme ça va être souvent le cas quand on s'en tient à la boîte de base en un seul exemplaire) c'est un deck qui peut complètement sortir à l'envers et vraiment ruiner l'expérience de jeu. 

Attention toutefois, le pur solo est selon moi un peu plus difficile que le soluo. En solo ton investigateur doit être capable de tout faire, y compris par des moyens détournés ; c'est un peu plus difficile à construire que d'avoir deux decks complémentaires. Néanmoins, ça reste largement faisable : la première fois que j'ai fait Dunwich c'était avec Jim Culver en solo et ça s'était très bien passé.

En effet cloui08 j’ai peut-être mal compris ta question et je pensais que “ne pas prendre toutes les boîtes” voulait dire piocher quelques scénarios par-ci par-là ! 
Comme je l’ai dit si tu prends une campagne entière tu vas t’amuser et profiter du jeu. Car l’intérêt premier du jeu aussi c’est de faire évoluer son perso en gagnant de l’xp au cours de la campagne et de voir les résultats de ses choix et actions plus ou moins réussies fait au cours des scénarios précédents :wink:

Par contre comme je le disais aussi la difficulté (mais aussi la complexité et longueur des parties) monte crescendo au fils des différentes campagnes sorties. Donc commencer avec la 3ème (civ oubliée) si on ne compte pas celle de base qui sert de tuto au final, tu risques d’avoir du challenge sur un jeu déjà pas simple ! Mais à cœur vaillant rien d’impossible paraît-il :grin:

Pour répondre à thepetolet, une deuxième boîte de base n’est nécessaire (et encore) que pour jouer à 3+ et surtout pour les jetons. En solo et même soluo tu auras largement de quoi builder avec les cartes des autres campagnes. Et au pire si vraiment tu veux des “courage inattendu” de plus par exemple, rien ne t’interdit de le photocopier et de le glisser dans un sleeve par dessus une carte que tu n’utilises pas :wink:. Le jeu est largement assez cher comme ça, épargne toi cette dépense ! (la question s’est un peu plus posée au début du jeu quand la 1ère campagne a mis “beaucoup de temps” à sortir et qu’on rongeait notre frein pour pouvoir deckbuilder quelque chose avec le peu de cartes qu’on avait).

@papiercanson même dans la boîte de base toutes les cartes sont en double! Le souci peut juste se poser si on joue à 2+ et que les persos partagent une classe et avec les cartes neutres type Courage inattendu, lampe de poche etc… Les cartes essentielles qu’on a pas forcément en assez d’exemplaire pour mettre dans plusieurs decks et qu’on a pas encore assez de cartes autres pour remplacer efficacement.

Halfly dit : @papiercanson même dans la boîte de base toutes les cartes sont en double ! Le souci peut juste se poser si on joue à 2+ et que les persos partagent une classe et avec les cartes neutres type Courage inattendu, lampe de poche etc... Les cartes essentielles qu'on a pas forcément en assez d'exemplaire pour mettre dans plusieurs decks et qu'on a pas encore assez de cartes autres pour remplacer efficacement. 

Euh, non, dans la boîte de base, les cartes joueurs non neutres sont en un seul exemplaire, d'où l'achat d'une seconde boîte assez répandu...

Halfly dit :

@papiercanson même dans la boîte de base toutes les cartes sont en double ! 

Non justement, les cartes étaient en un seul exemplaire dans la boîte de base ! (A part les cartes neutres)
On avait très peu de latitude de build, du coup.
Mais je suis d'accord qu'avec tout ce qui est sorti depuis, le besoin d'une seconde boîte de base se fait moins sentir. Il y a d'autres solutions.

Ah ouais ?? Purée j’aurai juré le contraire ! Bon bah désolé, j’ai la mémoire qui flanche :worried:

Halfly dit :Ah ouais ?? Purée j'aurai juré le contraire ! Bon bah désolé, j'ai la mémoire qui flanche 😟

C'est parce que "Courage Inattendu" était bel et bien en deux exemplaires, ça changeait agréablement du core set du Seigneur des Anneaux ! 

Pour compléter ce qui a été dit plus haut: si l’aspect financier est un problème, tu peux trouver facilement d’occasion et pour moins cher (et souvent en super état) les différentes campagnes.  Soit tu accroches au jeu et le rapport amusement/prix est très bon (car tu jouera de NOMBREUX soirs avec ton matériel).  Soit tu n’accroches pas, tu revends à un prix proche de ton achat et tu ne perdra pas grand chose.