Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Grem dit :
pimous dit :
rosenrot dit :
biohazard dit :Pour moi, sans aucun doute le meilleur jeu de la GenCon.

40% du Seigneur des Anneaux JCE
40% de Pathfinder JC
10% de Netrunner
10% de Time Stories

Fluide, bonne ambiance (ça raconte une histoire), tendu. Une très grosse claque !

CROC

Ce message de Mr Croc rend l'attente encore plus insupportable :(

Moi ces 40% de Pathfinder JC ça me fait plutôt peur... Autant j'adore tous les autres jeux cités mais celui-ci je le trouve vraiment raté...

Raté ? Moi c'est un de mes préférés.

Ok c'est pas vraiment du deckbuilding à la dominion puisque le deck ne tourne pas (en gros une fois ton deck épuisé ton perso est out).
Et de plus les dés sont omniprésents dans la mécanique et je peux bien comprendre que ça ne plaise pas.

Mais c'est loin d'être raté. C'est quoi que t'aime pas dans Pathfinder ?


Ben j'ai fait trois parties et ça ne m'a pas du tout plu... Je n'ai pas accroché à la mécanique du jeu que je trouve simpliste et pas vraiment intéressante. Le côté scénaristique n'est finalement pas vraiment mis en avant. Et j'ai aussi trouvé qu'il y avait un certain manque d'interactivité entre les joueurs.

De plus, le design des cartes est vraiment hideux... Bref je n'aime rien de ce jeu ^^

Ah ! Enfin un avis négatif ! yes

Sub-Zero dit :Ah ! Enfin un avis négatif ! yes

Sur le jeu de cartes Pathfinder, hein, pas sur Horreur à Arkham...

Oui c’était sûrement au sujet de Pathfinder et d’ailleurs j’en profite pour souscrire à cet avis.
Avais pas du tout aimé ce Pathfinder…

Mister Nico dit :Vu que c'est du même acabit que les autres jce de chez edge, ça m'aurait étonné que le prix de la boîte de base soit différent. Après, reste à savoir la durée de vie de la dite boîte sans extension.

 

Vu la dernière annonce de FFG sur le fonctionnement de la campagne, on peut s'attendre à une bonne rejouabilité. Avec les choix d'investigateurs, le deckbuilding et les choix éventuels entre les scénarios, il y a de quoi faire.
Chakado dit :
Sub-Zero dit :Ah ! Enfin un avis négatif ! yes

Sur le jeu de cartes Pathfinder, hein, pas sur Horreur à Arkham...

 

ah ah ah !

pimous dit :
Grem dit :
pimous dit :
rosenrot dit :
biohazard dit :Pour moi, sans aucun doute le meilleur jeu de la GenCon.

40% du Seigneur des Anneaux JCE
40% de Pathfinder JC
10% de Netrunner
10% de Time Stories

Fluide, bonne ambiance (ça raconte une histoire), tendu. Une très grosse claque !

CROC

Ce message de Mr Croc rend l'attente encore plus insupportable :(

Moi ces 40% de Pathfinder JC ça me fait plutôt peur... Autant j'adore tous les autres jeux cités mais celui-ci je le trouve vraiment raté...

Raté ? Moi c'est un de mes préférés.

Ok c'est pas vraiment du deckbuilding à la dominion puisque le deck ne tourne pas (en gros une fois ton deck épuisé ton perso est out).
Et de plus les dés sont omniprésents dans la mécanique et je peux bien comprendre que ça ne plaise pas.

Mais c'est loin d'être raté. C'est quoi que t'aime pas dans Pathfinder ?


Ben j'ai fait trois parties et ça ne m'a pas du tout plu... Je n'ai pas accroché à la mécanique du jeu que je trouve simpliste et pas vraiment intéressante. Le côté scénaristique n'est finalement pas vraiment mis en avant. Et j'ai aussi trouvé qu'il y avait un certain manque d'interactivité entre les joueurs.

De plus, le design des cartes est vraiment hideux... Bref je n'aime rien de ce jeu ^^

Je suis bien d'accord. (j'ai fait les 3 premières aventures).
je n'ai même pas vu le côté scénaristique du jeu en fait.

J'espère en effet que ca se rapproche plus de sda que de pathfinder :x

Il y a quand même du bon dans Pathfinder qui pourrait être repris : certes on ne souhaite pas spécialement qu’ils reprennent le graphisme ou le manque de narration, mais une partie de la mécanique (exploration de lieu, trouver de nouveaux équipements, faire progresser son deck) est plutot bonne. Si, de Pathfinder, Horreur à Arkham prend les bons éléments, c’est très bien !

Rianne dit :

Je suis bien d'accord. (j'ai fait les 3 premières aventures).
je n'ai même pas vu le côté scénaristique du jeu en fait.

J'espère en effet que ca se rapproche plus de sda que de pathfinder :x

Ca c'est parce qu'il faut lire les cartes scénarios surprise

Plus sérieusement c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de narration pendant la partie. Mais bon la narration dans un jeu de deckbuilding, même le SDA ...
Par contre j'ai particulièrement apprécié dans ce jeu la gestion de l'équipement par le deck justement parce qu'elle s'éloigne du deckbuilding classique.

Grem dit :
Rianne dit :

Je suis bien d'accord. (j'ai fait les 3 premières aventures).
je n'ai même pas vu le côté scénaristique du jeu en fait.

J'espère en effet que ca se rapproche plus de sda que de pathfinder :x

Ca c'est parce qu'il faut lire les cartes scénarios surprise

Plus sérieusement c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de narration pendant la partie. Mais bon la narration dans un jeu de deckbuilding, même le SDA ...
Par contre j'ai particulièrement apprécié dans ce jeu la gestion de l'équipement par le deck justement parce qu'elle s'éloigne du deckbuilding classique.

Tout à fait d'accord avec toi, la mécanique sur le deck est originale par rapport à la plupart des jeux qui proposent pour la plupart du deckbuillding ad nauseum ou t'arrête pas de faire tourner ton deck en cours de partie. Pathfinder arrive à nous faire incarner un personnage avec une quinzaine de carte, j'ai même fait parfois une partie avec seulement ma main de départ de 5 cartes.
Il y a quand même de la coopération dans Pathfinder, il faut bien se répartir dans les différentes régions, donner des bénédictions, acquérir une aubaine car elle intéresse un autre joueur...
Après bien sur, coté scénario on est limité par les cartes, mais il y a tout de même un background, des personnages récurrents, une ambiance... faut juste faire un peu des efforts d'imagination.
Puis n'oublions pas, cela reste un jeu de cartes (orienté porte-monstre-trésor), pas un jeu de rôle.

 

Merci pour vos réponses sur le prix :smiley:
J’aurais encore une petite question. Je sais que le jeu n’est pas encore sortit. Mais est-ce que ce genre de jeu est plus adapté pour jouer à plusieurs ou seul ? Car ce serait principalement pour jouer seul que je le prendrais, je n’ai pas forcément tjs l’occasion de réunir les gens que je connais autour d’une table pendant plusieurs heures :frowning:

 

SDA et Pathfinder sont très bien pour jouer seul. Pour Arkham, faudra voir, mais je pense que ça devrait être aussi bien.

pour ceux qui aiment pathfinder, vous n’avez pas l’impression d’etre limités dans vos choix? mis a part choisir la destination et si on defausse une carte  ppour avoir un bonus, on n’a pas bcp de choix…

Jette un coup d’oeil aux variantes pour pathfinder, tu devrais pouvoir trouver des manières d’agrémenter tes choix durant les parties.

Pour le jeu en solo/à plusieurs, c’est vrai qu’on peut jouer en solo, que ce soit avec un deck-personnage ou en manipulant plusieurs à la fois. Mais pour avoir fait récemment du SDA jce à 4 joueurs, ça vaut vraiment le coup, de temps en temps, de te trouver un groupe de joueurs et de faire une partie ensemble, surtout quand chaque joueur a sa spécialité.

Ce que j’aime dans Pathfinder, c’est l’optimisation des choix. Il n’y en a peut être pas 50 mais il faut faire les bons, surtout si tu joues à plusieurs ou les interactions sont très nombreuses. Je perd une arme pour booster un combat assez simple mais elle risque de me manquer plus tard? je pars seul sur cette localisation alors que je ne saurais pas la fermer? J’explore encore alors que j’ai peu de chance de réussir un nouveau combat? On crame 3 cartes pour être sûr d’acquérir cette aubaine mais n’est ce pas trop? Je “perd” un tour à venir te soigner car toutes tes meilleures cartes sont défaussée ou j’explore car il ne nous reste plus que 6 tours ? …
Pathfinder c’est plat voir creux pour l’histoire (peut être qu’en ayant fait la campagne jdr on s’y sent davantage), mais c’est bourré de choix à faire pour s’assurer la victoire (et avec mon partenaire on aime ça car on est de viles optimisateurs). On s’éclate bien sur la construction des decks aussi. Sur 4 personnages (on en joue 2 chacun), 1 est construit égoïstement (le mage), 1 est 100% soutient et ne joue presque aucune carte lors de ses propres tours (la pretresse), 2 sont combats - soutient (l’un avec les objets, l’autre avec les alliés (le moine et le guerrier)). Tu rajoutes à tout ça un système de jeu différent des autres (du moins de ceux que je possède) ainsi qu’une belle durée de vie et ça fait tout plein d’éléments pour passer de bons moments. Alors certes lorsque tu as fait une campagne, les suivantes vont se ressembler, et les nouvelles campagnes ne semblent pas énormément renouveler le jeu, mais ça reste un jeu plaisant. Voilà désolé pour le hors sujet mais comme ça revenait souvent dans les dernières questions … ^^


Sinon @BMC: si harkam se rapproche du seigneur des anneaux alors tu auras un jeu 1 à 4 joueurs (avec un vrai jeu pour solo pas comme certains avec des pseudo règles pour 1 joueur).

Sinon @BMC: si harkam se rapproche du seigneur des anneaux alors tu auras un jeu 1 à 4 joueurs (avec un vrai jeu pour solo pas comme certains avec des pseudo règles pour 1 joueur).

Merci à toi, ainsi qu'aux autres pour vos réponses.
Je pense attendre la sortie et les 1e retour. Mais je suivrai tout ça de très très près dans tous les cas :D

Oui, je vais faire comme Mr BMC : attendre la sortie et les premières critiques.

Je suis encore mitigé.

Purée: le jeu n’est même pas encore sorti qu’une extension Deluxe est déjà prévue pour noël, avec le 1er cycle dans la foulée:
https://drafts.fantasyflightgames.com/en/news/2016/9/9/the-dunwich-legacy/

ahc02_box_left.png

Several months ago, three Miskatonic University professors armed themselves with secret knowledge, traveled to Dunwich, and brought an end to the strange and terrifying creature that had been terrorizing the secluded village. Their heroic efforts brought peace to the region—for a while—but also left the men scarred by the horrors they had witnessed. Now, one of those professors, Dr. Armitage, has need of your assistance. His colleagues have gone missing, and he fears the worst…

With five mini cards and 156 full-size cards, The Dunwich Legacy challenges you to find the missing professors and launches you into a campaign that leads to Miskatonic University, the notorious Clover Club, and beyond. Five new investigators arrive to offer their services, armed with fifty-nine new player cards (including a complete playset of each) that allow you to pursue new deck-building strategies and new styles of play. Finally, you’ll find all manner of new terrors arrayed against you—from backroom thugs and bad luck to arcane hexes and wholly unnatural abominations.

[…]

The Dunwich Legacy doesn’t just allow you to explore two new scenarios and their challenges; it serves as the introduction to the whole The Dunwich Legacy campaign, the subsequent chapters of which will be released in an upcoming cycle of Mythos Packs.

Each of the six Mythos Packs that complete the cycle adds new layers of intrigue and new challenges that you can enjoy either as a standalone adventure or as a part of an eight-act mystery. And it all starts with the scenarios and encounter sets from The Dunwich Legacy.

arghh !!
la folie nous guette. que faire devant toutes ces boites venues tout droit des profondeurs d’une terre primitive…

Ça fait trop d’extensions pour moi, je vais en rester à un jeu classique.