Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Euh… Comme ces cas-là ?

519T5ERX2ZL.jpgpocahontas_784a0ba3_269.jpg

La-Petite-Sirene-D-apres-Le-Conte-D-ande
51ATV3C599L.jpg

Ouaip, c’est possible. Mais c’est quand même un peu jouer au con…

Ben non, là pour le coup ça n’a rien à voir.
Disney adapte des contes tombés depuis belle lurette dans le domaine publique, du coup ils n’ont aucun droits dessus. C’est la raison pour laquelle on voit à chaque sortie ciné ou vidéo d’un de leur film de ce type des tombereaux de film souvent bien moins prestigieux sortir simultanément sans que ceux ci soient pour autant inquiétés légalement puisqu’ils sont tout à fait légaux.

la difference se situe ou?

Il y a beaucoup de confusion sur ce topic.
Ça parle de titre d’œuvres et de nom de marques en mettant tout dans le même panier…

Juste en passant, j’ai fait une simple recherche dans la base “marques” de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) sur le mot “CTHULHU”.
On ne trouve qu’une seule notice :

Marque de l’Union européenne
Marque :  CTHULHU
Note : 
Caractères standards
Individual
Classification de Nice :  9  ;  41 
Produits et services
9  Ordinateurs; Matériel informatique; Jeux électroniques conçus pour être utilisés avec des récepteurs de télévision [logiciel]; Logiciels de jeux; Jeux vidéo (logiciels); Programmes informatiques pour jouer avec des jeux; Logiciels de jeux téléchargés ou téléchargeables par le biais de l’internet; Publications sur les logiciels de jeux téléchargées par le biais de l’internet; Logiciels de divertissement interactifs; Données enregistrées de manière électronique à partir de l’internet; Données enregistrées dans une forme exploitable par une machine à partir de l’internet; Appareils et instruments pour l’enregistrement, la reproduction et/ou la transmission du son et/ou des informations vidéo; Enregistrements sonores et/ou vidéo; Supports d’enregistrement audio et/ou vidéo; Enregistrements audio; Enregistrements vidéo; Bandes; Cassettes; Disques compacts [CD]; Musique numérique téléchargeable hébergée sur Internet; Disques, bandes, CD-ROM et autres supports magnétiques ou optiques, tous contenant des logiciels de jeux ou des jeux vidéo; Appareils de télécommunications.
41  Services de divertissement sous forme de jeux électroniques, d’ordinateurs et de jeux vidéo fournis par le biais de l’internet et d’autres dispositifs de communication à distance; Jeux sur l’internet (téléchargeables); Jeux (non téléchargeables) accessibles par le biais d’un réseau informatique mondial; Services d’enregistrements audio et vidéo à des fins de divertissement; Organisation de jeux; Fourniture de services de divertissement interactifs; Services d’éducation et de divertissement sous forme de films cinématographiques, télévisuels, numériques, et de longs métrages, de programmes et spectacles radiophoniques et télévisés; Préparation, édition et production de films cinématographiques, télévisés, numériques et de programmes de radio et de télévision; Services de divertissement sous forme de jeux électroniques, informatiques et vidéo fournis via l’internet, des téléphones mobiles et d’autres dispositifs de communications éloignés; Musique numérique (non téléchargeable) fournie à partir de l’internet; Jeux sur l’internet (téléchargeables); Fourniture de services de divertissement interactifs; Services d’éducation et de divertissement sous forme de films cinématographiques, télévisés et numériques, de spectacles et de programmes radiophoniques et télévisés; Services d’édition musicale; Préparation, édition et production de films cinématographiques , télévisés, numériques et de programmes radiophoniques et de télévision; Publication de jeux informatiques et vidéo et de logiciels de jeux informatiques et vidéo; Concerts, spectacles musicaux et vidéo.
Déposant :  Frogwares Ireland Limited, SUITE A ASHTOWN BUSINESS CENTRE NAVAN ROAD, 15, Dublin, IE
Mandataire :  SHERIDANS, Seventy Six Wardour Street, W1F 0UR, London, GB
Numéro : 13187083
Statut : Enregistrement publié
Date de dépôt / Enregistrement : 2014-08-20
Date prévue pour l’expiration : 2024-08-20
Langue :  Anglais (Langue de dépôt) Italien (Deuxième langue)
Historique
Publication  2014-09-03  (2014/164)
Enregistrement  2014-12-15  (2014/236)
Representative - Change of name and professional address   
Proprietor - Change of name and address  

C’est une marque déposée (comme Renault et Orange), pas un titre d’ouvrage qui là pour le coup se situerait au niveau du droit d’auteur et donc de la propriété littéraire et artistique.

Après il existe d’autres bases concernant les marques, pour ceux que ça intéresse :
https://bases-marques.inpi.fr/
https://euipo.europa.eu/eSearch/
https://www.tmdn.org/tmview/welcome

Là pour le coup, je suis perdu. Autant je peux comprendre que l’on puisse déposer la marque “L’appel de cthulhu” et d’en faire le symbole de toute une gamme de jeu. Mais le seul mot “cthulhu” me semble trop vague pour pouvoir faire penser à quoique ce soit sur le plan marketing, vu que la 1ère chose à laquelle on pense lorsqu’on voit ce mot, c’est Lovecraft et son dieu poulpe, deux choses tombées dans le droit commun.

Mister Nico dit :Là pour le coup, je suis perdu. Autant je peux comprendre que l'on puisse déposer la marque "L'appel de cthulhu" et d'en faire le symbole de toute une gamme de jeu. Mais le seul mot "cthulhu" me semble trop vague pour pouvoir faire penser à quoique ce soit sur le plan marketing, vu que la 1ère chose à laquelle on pense lorsqu'on voit ce mot, c'est Lovecraft et son dieu poulpe, deux choses tombées dans le droit commun.

Euh... Ça c'est nous. Je suis persuadé que si tu interrogeais des gens dans la rue "Quand on vous dit Cthulhu vous pensez à quoi ?", tu aurais au bas mot 95% de personnes qui feraient "hein quoi ?" et te répondraient tout et n'importe quoi d'autre que du Lovecraft... no

Pas faux. Ça voudrait dire que si on prends n’importe quoi tombé dans le droit commun, un temps soit peu oublié par le monde actuel, on peut en déposer la marque et lui redonner une nouvelle signification par le biais d’un nouveau travail intellectuel et/ou marketing? Genre là, la personne qui a déposé la marque Cthulhu aurait pu s’en servir pour se créer une chaîne de centre commerciaux à ce nom?

Disons simplement que trouver un nom de marque pas déjà utilisé, cela coûte cher en recherche & avocats, alors que prendre un nom du domaine public…

Et si cela se trouve, la personne trouve ça cool d’avoir pu déposé Cthulhu !

enpassant dit :

Donc Call of Cthulhu, c'est un peu le 420 pour les geeks?

noisettes dit :la difference se situe ou?

Dans le fait qu'il s'agisse stricto sensus du titre des contes originaux, qui, si je ne dis pas de conneries, ne peuvent être déposés ni achetés puisque justement tombés dans le domaine public.
Il aurait fallu que Disney développe un truc autour et fasse copyrighter ce travail, pour éviter la copie.

Par exemple, on n'a pas vu de Peter & Elliott le Dragon sortir en parallèle, puisque là il  s'agit clairement d'une "marque" Disney.

Par contre, pour Mulan, La Petite Sirène, La Belle & la Bête, Blanche Neige, Cendrillon, Robin des Bois, La Reine des Neiges, Hercule, Alice au Pays des Merveilles, Pocahontas, et j'en passe ben ça ne leur appartient pas (à l'inverse de Dumbo, Bernard & Bianca, Bambi et autres Mickey et Donald) , hormis leur film évidemment, et personne ne peut se les approprier.
Par contre je ne sais pas ce qu'il peut bien en être de Tarzan, même si j'imagine que ça doit être la même chose...

Pour patienter un review du jeu par marcowargamer, exhaustive sans nous “spoiler” le jeu. Il fait vraiment une très bonne analyse du jeu avec tout ses points forts ainsi que les aspects du jeu qui pourrait éventuellement rebuter certains joueurs.

https://www.youtube.com/watch?v=hSK5snciaow

Nouvel article sur le site de Edge!
http://www.edgeent.com/news/article/decouvrir_la_verite

Inutile d’aller sur le site de Edge, on sait depuis longtemps que la vérité est ailleurs.

Par contre elle tarde à arriver en magasin, la Vérité.

Jiheffe dit :Par contre elle tarde à arriver en magasin, la Vérité.

M'enfin !!! le jeu est même pas encore sortie officiellement aux US. Et la sortie française devrait être pour cette fin d'année en quasi-simultanée avec la version US.

https://www.fantasyflightgames.com/en/products/arkham-horror-the-card-game/

ou pas, y a fort à parier que les deux productions (faites en meme temps) sont sur des conteneurs bloqués en mer. ca ne m’étonnerais pas que l’on est un mois de retard.

“Not yet released” signifie “pas encore sur le navire”. 

SI c’est bien sur la bateau ^^
Et Nellow de chez EDGE a également confirmé il y a quelques semaines que les boites étaient sur le bateau, avec un trajet habituel de 6 à 8 semaines.
C’est sans compter les intempéries ou autre soucis. Je sais pas trop où ça en est ceci dit.