Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

J’arrive bien après la bataille mais je suis à deux doigts d’enfin prendre le jeu.

Du coup avec le recul, est-ce qu’il vaut le coup, notamment pour jouer en solo ?

Il se renouvelle bien ?

Y’a-t-il des extensions qui sortent un peu du lot ?

par avance merci!


Le jeu est extraordinaire surtout en solo.
Hyper immersif.
Et on peu sans problème refaire un scénario déjà fait car, les personnages utilisée, nos deck et … l’aléatoire du deck rencontre font que chaque partie est différentes (en plus certain scénario ne sont pas les même suivant les cartes de départ).
Les déscisions que tu prends font aussi que la campagne n’est pas la même …

Pour les extensions je dirais que toutes les histoires sont bien.
Les POD ne sont pas indispensable (pour un non fan)
Par contre il est relativement important de prendre les extensions dans l’ordre (en tout cas par campagne).

Je plussoie l’ami Krisspics, ce jeu est une tuerie. C’est un des rares JCE à avoir été nommé pour un prix majeur, à savoir l’As d’Or de Cannes, ce qui en soi est vraiment remarquable. 

Il beneficie d’une très grande rejouabilité et se renouvelle très régulierement. Je conseillerai tout de même de choisir les campagnes dans l’ordre de sortie chronologique de leur sorties car, d’un certain point de vue, le jeu devient un peu plus dense avec le temps.

Pour compléter, la dernière campagne en cours de sortie est effectivement bien + ardue que les autres (enfin je trouve), donc il vaut mieux effectivement les prendre dans l’ordre.

Pour l’intérêt du jeu, perso je ne connais rien de mieux dans sa catégorie, pour ce qui est de la mécanique et de l’immersion. Certains lui reprochent sa part trop grande d’aléatoire (tirage des cartes, des pions chaos lors des tests et des rencontres) et le fait est que le même scénario joué avec le même deck peut se passer facilement une fois et s’avérer mortel une seconde, sachant que dans une campagne, il y en a toujours 1 ou 2 auquel ton perso doit survivre absolument, sans quoi il faut tout recommencer depuis le début (alors que tu peux continuer la campagne même avec des défaites sur les autres, certes avec parfois des effets négatifs qui s’accumulent). Mais l’aléa se lisse à peu près sur une campagne, le niveau de difficulté est modulable et je me permets en ce qui me concerne de recommencer les scénarios que j’ai raté sans revenir au début (je crois d’ailleurs ne pas être le seul…)

Le jeu est excellent que ce soit en solo ou en duo (on est en plein campagne Carcosa avec ma femme). 
C’est immersif, les règles sont simple mais le jeu est bien tendu. Le coté campagne est génial même en solo. J’avais fais la première campagne avec ma femme et je l’ai refaite en solo je confirme qu’il n’y a aucuns soucis à rejouer la même campagne (les lieux du scenario change, ton héros, ton deck, les rencontres… bref tout change et tu ne fera donc jamais 2 fois la même partie)…
Moi qui m’étais promis de rester sur la boite de base j’ai finalement craqué sur la campagne Dunwich et celle de Carcosa… c’est dire si le jeu m’a convaincu :-) 

C’est un buddget certes mais ca vaut le coup c sur.
partie solo : 1 heure / scenario
partie solo/duo : 2 heures / scenario

Merci pour ces retours!

Du coup je peux commencer tranquillement avec la boite de base et enchainer ensuite avec les extensions ?

Par contre quand vous parlez de campagne c’est la boite deluxe et les paquets qui viennent compléter ?

Sinon, si on a pas l’envie de passer trop de temps à deckbuilder le jeu est sympa aussi ? (bon j’imagine qu’on perd quand meme le sel du jeu) ?

Oui commence par la boîte de base. Elle est de toute façon essentielle pour la suite et ça te permettra de voir comment tourne le jeu. Le seul souci c’est que tu seras forcément limité en création de deck avec que la boîte de base mais vu que ça a pas l’air d’être ta grande passion ça suffira largement et tu auras déjà de quoi faire avec les 5 investigateurs inclus dedans. En plus ils donnent un exemple de deck préconstruit pour chaqun des 5 investigateurs.

Ensuite si ça te plaît tu pourras enchaîner avec les campagnes (c’est effectivement une deluxe + les 6 paquets myths qui vont avec).

Pour le deckbuiling, ce qui est bien dans ce jeu c’est que t’as pas à refaire ton deck pour qu’il colle au mieux au scénario comme dans le seigneur des anneaux JcE par exemple. Ici tu fais ton deck au début de l’aventure et ensuite tu l’améliores juste entre 2 scénarios avec quelques cartes que tu peux acheter avec l’exp que tu viens de gagner et hop, t’enchaînes avec le scénario suivant et ainsi de suite. Tu n’as de toute façon pas le droit de tout changer donc c’est assez rapide. 

Merci beaucoup!! Je pense que je vais me laisser tenter!

Pour vos lectures de vacances, je vous recommande ce petit roman :


fdubois dit :Pour vos lectures de vacances, je vous recommande ce petit roman :


C'est dans l'esprit lovecraft ?

Pas vraiment, même si la présence du mythe se fait sentir.

Victor LaValle propose un nouvel éclairage (et un contrepoint) sur les événements odieux relatés par Lovecraft dans son récit de « l’horreur à Red Hook ». À travers l’exposition des conditions de vie des Noirs et des immigrés dans le New York des années 1920 et des conséquences qui en résultent, il révèle que le véritable monstre n’est pas celui qu’imaginait Lovecraft mais plutôt les préjugés dont – comme beaucoup d’autres à cette époque – il était la proie.

fdubois dit :Pas vraiment, même si la présence du mythe se fait sentir.

Victor LaValle propose un nouvel éclairage (et un contrepoint) sur les événements odieux relatés par Lovecraft dans son récit de « l'horreur à Red Hook ». À travers l'exposition des conditions de vie des Noirs et des immigrés dans le New York des années 1920 et des conséquences qui en résultent, il révèle que le véritable monstre n'est pas celui qu'imaginait Lovecraft mais plutôt les préjugés dont – comme beaucoup d'autres à cette époque – il était la proie.

 

Faudrait définir ce qu'est l'esprit Lovecraft alors, parce que du coup, si une nouvelle de Lovecraft n'est pas dans l'esprit Lovecraft, ça limite ce qui peut en être...

Pour avoir lu l'horreur à Red Hook il y a quelques semaines, c'est vraiment du Lovecraft, mais effectivement, de ceux que j'ai lu, c'est celui avec le plus de préjugés xénophobes et anti migrants (on le sent un peu dans pas mal de ses livres, une différenciation des gens et des "Noirs", et autres immigrants, mais on va dire que c'était commun à l'époque, et que ça en fait plus un homme de son temps qu'autre chose...)


La question qu'il faudrait se poser, en fait, c'est est-ce que les multiples jeux basés sur "Le mythe" sont dans l'esprit Lovecraft?
Par rapport à ses nouvelles, la réponse est "plus ou moins" : dans les jeux, on voit des horreurs, on les vit, et on les affronte.
Dans les nouvelles, globalement, on a le récit venant soit de témoins très indirect (un voisin de machin m'a raconté avoir vu des lumières étranges et entendu des bruits bizarres chez celui ci), soit de témoins qui filtrent la réalité, pour éviter d'effrayer l'auditoire, ou perdre en crédibilité...
(mais du coup, ça serait difficile de garder cet aspect dans un jeu (sans que le jeu soit chiant :p ))

L’esprit de Lovecraft (pour moi) est l’idée qu’il existe un monde invisible, qu’on ne connais pas, et qu’on n’imagine meme pas

La nuit, alors que nous entendons des battements d’ailes d’oiseaux, peut etre ce sont des diablotins qui nous observent.

Bonjour tout le monde,
Étant donné que le site ahjce est fermé où puis je trouver des decks préconstruits car malheureusement c’est ça qui me gonfle le plus à faire.

je vous remercie d’avance 

michael

mickeyludique dit :Bonjour tout le monde,
Étant donné que le site ahjce est fermé où puis je trouver des decks préconstruits car malheureusement c’est ça qui me gonfle le plus à faire.

je vous remercie d’avance 

michael

Le site est Fermé ?
Pourquoi ?

Sinon, je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas faire ton deck, moi c'est le moment ou je m'impregne de mon personnage et que je lui donne une vrai personnalité.

krisspics dit :

Le site est Fermé ?
Pourquoi ?

je n'en sais rien, je voudrai bien connaitre le motif également, ça me dépannait bien.

Sinon, je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas faire ton deck, moi c'est le moment ou je m'impregne de mon personnage et que je lui donne une vrai personnalité.

je peux comprendre ton point vu mais moi ça me gonfle, je préfère rentrer directement dans le vif du sujet. :)

merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Pour info, le site arkhamdb est également disponible en français.
Exemple de deck:
https://fr.arkhamdb.com/decklist/view/6367/the-akachi-onyele-mysteries-in-dunwitch-1.0

mickeyludique dit :
krisspics dit :

Le site est Fermé ?
Pourquoi ?
 

je n'en sais rien, je voudrai bien connaitre le motif également, ça me dépannait bien.

Sinon, je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas faire ton deck, moi c'est le moment ou je m'impregne de mon personnage et que je lui donne une vrai personnalité.

je peux comprendre ton point vu mais moi ça me gonfle, je préfère rentrer directement dans le vif du sujet. :)

merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Arf, c'était sympa les faq sur les cartes en FR, bon celles de arkhamdb sont plus complètes en générale.

Le motif spécifié sur le site est le suivant:

Bonjour à tous,
à la demande de Wellsulu, le site web est désormais fermé. Merci à Edge d'avoir supporté le site. 

Bon jeu à tous
Monsieur Patate

J'ai fait une recherche rapide et Wellsulu est un des créateurs ou traducteurs du jeu apparemment ?

Si quelqu’un a ses entrées chez arkhamdb, pourriez vous leur dire que l’icône pour changer de langue sur tablette et smartphone iOS est défectueux et qu’il n’est pas possible de changer de langue sur ces appareils.