Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

L’acquisition ou non des Renouveaux est assez subjectif, selon que l’on soit complétiste, FBDM, amateur éclairé, près de ses sous, atteint par la folie, simple spectateur du Mythe (rayer la mention inutile).

  Ce n’est pas indispensable et je rejoins ce que dit Tintaglia, dans le Renouveau de la Zélatrice, seul le premier scénario (le Rassemblement) profite de ce … renouveau. Mais pour ma part, je suis tout de même très content de me l’être procuré car cela augmente encore l’horizon des possibilités ; en vrac :

  - Faire découvrir la première campagne à des néophytes ou à des velus (Core Box - Renouveau) ;
  - Redécouvrir et se replonger dans une histoire, normalement archi connue ;
  - Avoir une belle boite de rangement, somme toute pratique ;
  - Posséder des cartes joueurs, si elle ne sont pas indispensable, au moins elles apportent leur contribution au deckbuilding ;
  - Proposer encore plus de défi ;

  Par contre, pour des joueurs velus (pour reprendre le terme), c’est plutôt les campagnes originelles qui vont prendre du plomb dans l’aile, voir aussi la poussière.

  De plus, j’espère tout de même quelques surprises narratives et/ou mécaniques dans ces renouveaux qui changeront un peu le visage des campagnes.

La Cité des Archives est (déjà) en précommande pour une livraison annoncée le 14/09 dans certaines boutiques. Tant mieux, mais c’est pas un peu tôt par rapport à la dernière sortie ?

Docteur Cheux dit :  La Cité des Archives est (déjà) en précommande pour une livraison annoncée le 14/09 dans certaines boutiques. Tant mieux, mais c'est pas un peu tôt par rapport à la dernière sortie ?

Oui, tant mieux! On pourra plus vite se lancer dans La Civilisation...


Au fait, à ceux qui la jouent au "compte-gouttes", elle continue à vous plaire? Les scénars sont biens et/ou originaux et/ou costauds et/ou autre chose? Sans (trop...) spoiler en quoi elle se démarque grosso modo des 2 campagnes précédentes?

Merci bien!

D'ailleurs, ça fait un moment que je n'ai pas rejoué et il faut que je finisse Dunwich commencé avec Calvin Wright... Et avant la Civilisation, j'aimerais faire La Zélatrice en mode Renouveau.

Donc, qu'ils ne se pressent pas trop quand même...

palferso dit :
Docteur Cheux dit :  La Cité des Archives est (déjà) en précommande pour une livraison annoncée le 14/09 dans certaines boutiques. Tant mieux, mais c'est pas un peu tôt par rapport à la dernière sortie ?

Oui, tant mieux! On pourra plus vite se lancer dans La Civilisation...


 

  Certes ... cette attente (choisie) est un peu longue.

  Et je plussoie la question de Palferso.

Docteur Cheux dit :
palferso dit :
Docteur Cheux dit :  La Cité des Archives est (déjà) en précommande pour une livraison annoncée le 14/09 dans certaines boutiques. Tant mieux, mais c'est pas un peu tôt par rapport à la dernière sortie ?

Oui, tant mieux! On pourra plus vite se lancer dans La Civilisation...


 

  Certes ... cette attente (choisie) est un peu longue.

Oui, c'est sûr mais je suppose que ta ludo ne se résume pas à ce jeu et tu verras que le plaisir que tu prendras à enquiller les scénars sera à la hauteur de l'attente.

En tout cas, ce fut le cas pour moi et quand j'ai fait Carcosa après avoir attendu la sortie du dernier scénar, c'était fou: je ne pensais qu'aux scénars que j'allais découvrir en sachant que mon attente serait assouvie dès le lendemain soir... Un bonheur et un émerveillement de gosse qui avait la sensation que c'était Noël chaque soir!!!

palferso dit :

Au fait, à ceux qui la jouent au "compte-gouttes", elle continue à vous plaire? Les scénars sont biens et/ou originaux et/ou costauds et/ou autre chose? Sans (trop...) spoiler en quoi elle se démarque grosso modo des 2 campagnes précédentes?
 

Ah, j'aimerais pouvoir te répondre, mais je me rends compte que j'ai moi aussi du mal à jouer "au compte-gouttes", et je suis désespérément bloqué aux deux premiers scénarios... Il faut vraiment que je fasse la suite.
De ce que j'ai aperçu, les nouveaux scénarios ont l'air vraiment originaux en tout cas (j'ai juste un peu peur du syndrome "super original mais affreux à mettre en place", comme pour Sous les Etoiles Noires).

Quoiqu'il en soit, il y a plein de trucs pour se démarquer des campagnes précédentes, avec une mécanique d'équipement (au début de la campagne, on choisit des équipements à emporter avec nous, qui auront des conséquences sur nos options futures), une mécanique d'exploration (je n'entre pas dans les détails, mais l'idée est d'avoir une map aléatoire qui se dessine au fur et à mesure, un peu comme dans Le Masque Blême), et de nouveaux mots clés (l'équivalent de Riposte pour l'évasion par exemple, ou la pile de Vengeance en plus de la pile de Victoire).
De manière générale, j'ai l'impression que cette campagne à le souci de faire de l'évasion un axe stratégique tout à fait viable. On est rarement obligé de tabasser les monstres, et en fonction du profil de notre perso, l'esquive sera bien souvent un meilleur choix.

Idem que Chakado, j’ai fait les 2 premiers scénarios, puis pause. J’ai fini par lire les règles de Mage Knight + vidéos, et là en ce moment, j’explore les terres d’Atlantée. Trop bien ce jeu aussi !!!

Mais je reviendrai à Arkham ! Sûrement dès que la campagne va être complète. 

Je suis le seul à suivre le rythme ? (Bon, sauf l’épisode de juillet, fait à mon retour de vacances…)

Honnêtement, je m’éclate toujours. Les mécaniques uniques de chaque épisode sont cool. Celle d’exploration aussi (même si j’avais zappé des règles sur mes quelques dernières parties…)

Il n’y a pas de pile de vengeance :wink:
(Les cartes qui ont vengeance x vont dans la pile de victoire)

L’histoire en soit est toujours sympa, avec ses différentes branches selon les résultats des scénarios précédents.

Je ne suis pas convaincu par l’accent mis sur l’esquive, pas plus que sur les autres campagnes en tout cas (et même un peu moins).
Les chasseurs sont en quantité similaire aux autres campagnes, le mot clé alerte (la riposte version évasion), et l’exploration n’encouragent pas forcément l’évasion. Ursula et Finn ont des compensations, effectivement, et les non-combattants continueront à s’échapper, mais les brutes auront toujours autant intérêt à tuer, sauf dans certains cas…

Bonne nouvelle que cette sortie au 14, c’est vrai que c’est plutôt le 20+ d’habitude.

Docteur Cheux dit :  L'acquisition ou non des Renouveaux est assez subjectif, selon que l'on soit complétiste,

Tient d'ailleurs je surfe sur ce que tu dit Docteur pour poser une question. Je suis justement du genre complétiste et toujours aussi à fond dans HàA.

Et donc, qu'en est-il des Arkham Horror Novellas ? As-t-on des news quant à leur possible arrivée chez nous en vf ? Parce qu'autant les nouveaux artworks d'investigateurs existants ça ne m'importe pas trop, autant les nouveaux investigateurs disponibles uniquement dans ces Novellas et qui n'arriveront peut-être jamais chez nous .... ça ça fout carrément les boules. Ca pourrait être des cartes de base ce serait dommage mais tant pis. Mais là ce sont carrément des personnages et j'ai envie de tous les avoir (que ce soit pour jouer avec ou simplement pour la collection) -_-"
C'est vraiment un coup vicieux que nous fait FFG là dessus...

Je ne sais plus exactement la position officielle de FFG et FFG France, mais pour ma part, j’ai fait une croix sur les Novellas ainsi sur les nouveaux investigateurs (sauf peut-être un jour une bonne nouvelle, qui sait), tant au niveau de la traduction que de la disponibilité. Une rumeur courrait sur le fait de retrouver ces sus-dits investigateurs dans les futures Deluxes, mais pour l’instant nous sommes toujours dans l’expectative de Marie Lambeau, par exemple. Concernant cette dernière, c’est d’autant plus grinçant que la figurine officielle va sortir dans la prochaine extension des Demeures de l’Epouvante. Comme toi, les artworks/investigateurs alternatifs ne me branchent pas plus que ça, même si les cartes signatures sont différentes. Sauf à saisir une opportunité…

  A titre personnel, comme j’ai le jeu en VF, ça m’ennuierait un tout petit peu d’avoir ces investigateurs en VO. Bien sûr, il reste toujours la solution des proxis.

 

Je ne suis pas convaincu par l’accent mis sur l’esquive, pas plus que sur les autres campagnes en tout cas (et même un peu moins).
Les chasseurs sont en quantité similaire aux autres campagnes, le mot clé alerte (la riposte version évasion), et l’exploration n’encouragent pas forcément l’évasion. Ursula et Finn ont des compensations, effectivement, et les non-combattants continueront à s’échapper, mais les brutes auront toujours autant intérêt à tuer, sauf dans certains cas…  

  Ah, ça c’est bien dommage, car j’espérais tout de même un peu que cette mécanique devienne viable (en tout cas, tout aussi intéressante que la lutte).

  Les mises en places ne sont pas trop “Sous les Etoiles Noires - like” ?
 

Oui, c’est sûr mais je suppose que ta ludo ne se résume pas à ce jeu et tu verras que le plaisir que tu prendras à enquiller les scénars sera à la hauteur de l’attente.

  Tant mieux, tant mieux :smiley:

Très content pour ma part que la Cité des archives arrive bientôt. Minh l’attend de pied ferme. C’est vraiment une très bonne campagne. Passé les 2 premiers scénars qui sont franchement durailles, je trouve les autres moins durs mais très plaisants, certains très novateurs, et d’autres plus classiques (ce qui repose un peu :wink: )
Et le thème exploration à la Indiana Jones est très bien rendu, sans devenir répétitif. J’aime vraiment beaucoup, pour le moment, et je n’ai pas souvenir d’une mise en place aussi fastidieuse que Sous les étoiles noires (qui reste du coup pour moi le seul point noir de Carcosa, que j’adore par ailleurs).
Avec Dunwich-la-classique-mais-efficace et Carcosa-la-cinglée-mais-ambiance-d’enfer, ça fait 3 campagnes qui ont des ambiances/gameplay très différents et je reste assez bluffé par l’inventivité de l’ensemble.

A propos de sortie, je n’ai pas vu de date, pour la suite de la Cité des archives ou j’ai mal regardé…? J’espère franchement que ce ne sera pas trop long, parce que quand on y joue souvent, ce côté stop&go est un pénible.

Docteur Cheux dit :

  Ah, ça c'est bien dommage, car j'espérais tout de même un peu que cette mécanique devienne viable (en tout cas, tout aussi intéressante que la lutte).
 

L'esquive était déjà une solution carrément viable dans Carcosa. Je l'ai déjà dit, mais j'ai fait toute cette campagne sans rien buter d'autre que des rats ou des cafards.
Mais effectivement, c'est pas ça qui te fait gagner de l'XP...

Dans la Civilisation Oubliée, il y a cette mécanique de Vengeance, qui fait que plus tu butes d'ennemis, plus le Grand Ancien risque de devenir vénère, avec des conséquence fâcheuse. Donc c'est vrai, ils n'ont pas rendu l'esquive plus intéressante en soit, mais ils ont rendu la lutte moins efficace. Disons que même si tu es un gros cogneur, il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de tout nettoyer.

Chakado dit :L'esquive était déjà une solution carrément viable dans Carcosa. Je l'ai déjà dit, mais j'ai fait toute cette campagne sans rien buter d'autre que des rats ou des cafards.
Mais effectivement, c'est pas ça qui te fait gagner de l'XP...

Dans la Civilisation Oubliée, il y a cette mécanique de Vengeance, qui fait que plus tu butes d'ennemis, plus le Grand Ancien risque de devenir vénère, avec des conséquence fâcheuse. Donc c'est vrai, ils n'ont pas rendu l'esquive plus intéressante en soit, mais ils ont rendu la lutte moins efficace. Disons que même si tu es un gros cogneur, il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de tout nettoyer.

+1 pour l'esquive concernant Carcosa. J'ai même résussi à aller jusqu'au dernier scénar de Dunwich avec Rex qui était carrément en mode "courage, fuyons". La fuite me semble en général à ce jeu très, très forte (au moins pour le mode solo).

Pour la Civilisation, je trouve rigolo ce mécanisme de "plus tu butes de machins, plus bidule sera fort et énervé". Du coup, ça me donne envie de le faire avec Mark qui avait nettoyé Carcosa avec une brutalité sans nom...

palferso dit :
Chakado dit :L'esquive était déjà une solution carrément viable dans Carcosa. Je l'ai déjà dit, mais j'ai fait toute cette campagne sans rien buter d'autre que des rats ou des cafards.
Mais effectivement, c'est pas ça qui te fait gagner de l'XP...

Dans la Civilisation Oubliée, il y a cette mécanique de Vengeance, qui fait que plus tu butes d'ennemis, plus le Grand Ancien risque de devenir vénère, avec des conséquence fâcheuse. Donc c'est vrai, ils n'ont pas rendu l'esquive plus intéressante en soit, mais ils ont rendu la lutte moins efficace. Disons que même si tu es un gros cogneur, il faut peut-être réfléchir à deux fois avant de tout nettoyer.

+1 pour l'esquive concernant Carcosa. J'ai même résussi à aller jusqu'au dernier scénar de Dunwich avec Rex qui était carrément en mode "courage, fuyons". La fuite me semble en général à ce jeu très, très forte (au moins pour le mode solo).

Pour la Civilisation, je trouve rigolo ce mécanisme de "plus tu butes de machins, plus bidule sera fort et énervé". Du coup, ça me donne envie de le faire avec Mark qui avait nettoyé Carcosa avec une brutalité sans nom...  

  Il faudra que je réessaye cette voie, car elle ne m'a jamais vraiment réussi par le passé, mais peut être à cause de la mécanique du scénario qui fait que les ennemis "oubliés" dans un lieu, à un moment se réveillent et te tombent tous dessus (en vrac : Le renouveau du Rassemblement, A travers le Temps et l'Espace, et La Banque gagne toujours dans une moindre mesure. Je me rappelle d'ailleurs d'un deck Finn Edwards où j'ai payé cher le fait de laisser derrière moi les monstres). Ce phénomène, ainsi que le fait de laisser filer de précieux et alléchants PXs, m'avaient fait penser que l'esquive, de manière générale était tout de même largement moins efficace que la lutte. A retester, donc.

Yes je suis plutot un fervent supporter de l’adage :
Ce qui ne te tue pas te donne de l’XP.
Par contre en Duo une bonne capa a fuir sur un perso c top.

Docteur Cheux dit :  Je ne sais plus exactement la position officielle de FFG et FFG France, mais pour ma part, j'ai fait une croix sur les Novellas ainsi sur les nouveaux investigateurs (sauf peut-être un jour une bonne nouvelle, qui sait), tant au niveau de la traduction que de la disponibilité. Une rumeur courrait sur le fait de retrouver ces sus-dits investigateurs dans les futures Deluxes, mais pour l'instant nous sommes toujours dans l'expectative de Marie Lambeau, par exemple. Concernant cette dernière, c'est d'autant plus grinçant que la figurine officielle va sortir dans la prochaine extension des Demeures de l'Epouvante. Comme toi, les artworks/investigateurs alternatifs ne me branchent pas plus que ça, même si les cartes signatures sont différentes. Sauf à saisir une opportunité...

  A titre personnel, comme j'ai le jeu en VF, ça m'ennuierait un tout petit peu d'avoir ces investigateurs en VO. Bien sûr, il reste toujours la solution des proxis.

Rahlala quel dommage pff. Bon il n'y a plus qu'à espérer qu'ils nous les sortent tous un jour en addon... Même si j'ai quand même peu d'espoir.

A la limite ça m'aurait un peu dérangé de les avoir en vo dans une collection vf mais même ça, si j'ai bien suivi, la distribution a été calamiteuse et du coup ils sont introuvables même en import.

C'est rageant  :(

Hello,
J’ai vu dans des vidéos que certains protégaient leurs pions chaos.
Est-ce que l’un de vous aurait un lien pour acheter ce genre de protection ?
(Ca doit être surement écrit sur le post mais je ne veux pas me refaire les 143 pages :wink: )

Et hop !

Par contre, je ne sais plus exactement le diamètre qu’il faut. De mémoire il faut prendre la capsule qui fait 1 mm de plus.

en 26mm c’est très bien

Normalement 26mm devrait faire l’affaire.
Je te propose un autre lien, moins cher : https://www.amazon.fr/dp/B01L947ITG