Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Marrant, possédant les 3 premières campagnes (Zélatrice inclue) je trouve que Carcosa est la plus compliquée. Je ne suis d’ailleurs pas arrivé encore au bout et je me tâte à la tenter en soluo, ce qui serait une première pour moi

Morgal dit :
Proute dit : Je viens de finir le 4e scénario et je dois me faire violence pour pas enquiller sur le 5e, mais faut être raisonnable.

broken heart

Oui, j'avoue, j'ai passé ma fin d'aprem et ma soirée à y jouer.


Pour ce qui est de la difficulté, je vous rappelle que je joue en mode facile, simplement parce que 1) je n'aime pas tirer 25 jetons méchants à la suite et 2) j'aime bien me sentir encouragée. 3) je passerai au mode standard quand je roulerai sur les scénarios avec plus ou moins n'importe quel perso (donc autant dire jamais, si j'ai bien compris !)

Le Serment indicible a été un peu une balade avec Agnes. Je peux pourtant affirmer maintenant avec otutes les parties enchaînées que je n'ai pas fait d'erreur ni de manip ni de règle ni de carte (j'en ai fait plein en reprenant la semaine dernière, donc là c'est bon). Mais quand j'ai vu les effets rigolos qu'on pouvait déclencher, je me suis dit que comme elle était mystique et enfermée contre son gré dans cet asile, c'était plutôt raccord qu'elle mette la zone, donc j'ai tout fait en me demandant quelles actions allaient se retourner contre elle. En fait, aucune, mais ça je ne le savais pas. J'ai eu peu d'ennemis et encore moins de chasseurs.
Dans les scénarios précédents, elle a été vaincue, a fui, toussa, mais j'ai l'impression qu'à Carcosa, le résultat reste toujours constructif quel qu'il soit.
D'ailleurs, les trois premiers scénarios, je n'ai récolté qu'1 xp, puis 2, puis 0 ou 1, et là j'en ai eu 5 au serment ! Enfin ! Je vais devoir bien réfléchir à quelles cartes je vais changer, du coup...

Pour le deck d'Agnes, je joue avec les cartes de base + Dunwich, + Carcosa au fur et à mesure qu'elles apparaissent, et je dois dire que celles-ci sont très intéressantes.

Enfin bref, moi qui avais été très frileuse avec les cartes mystiques jusqu'à présent, au point de ne pas oser jouer Dunwich avec Agnes, j'avais le sentiment que Carcosa + mystique allait être cohérent niveau folie et j'avais bon.

Ce que j'aime, c'est vraiment que c'est plein d'humour, qu'on se sent poussé à être curieux et aller voir ici ou là, qu'il n'y a pas trop trop de combats (enfin, ça ne m'a pas empêché de succomber une fois en étant vaincue physiquement, merci pour le trauma) et que, dans les trois premiers scénarios du moins, les échecs ne sont pas punitifs en ce qui concerne l'avancée de l'histoire : malgré le sentiment d'avoir été pas très forte dans tel ou tel scénario, j'ai vu l'histoire avancer, et ça, ça me plaît.

Là je n'ai qu'une hâte : faire les choses que j'ai à faire dans ma journée, et pouvoir jouer la suite ! laugh

En plus, maintenant que vous m'avez dit que le Serment indicible était un challenge, je me sens prête à essuyer un échec cuisant à n'importe quel scénario suivant ! no

Je n'aurai qu'un mot, finalement, pour conclure : Agnes ! Agnes ! Agnes ! Agnes ! Agnes !

Ha ha ! Le truc que j’adore avec les Mystiques sur le Serment Indicible, c’est quand tu te prends une camisole qui te bloque les deux mains. Les Mystiques en ont tellement rien à battre ! “OK j’ai plus de mains, mais je peux toujours lancer mon Flétrissement ? Bon allez, shazaaaam !”

C’est clair ! laugh

Là où je me sens avantagée aussi, c’est qu’ayant pas mal joué avec Pete ces derniers jours, je suis acclimatée aux cartes survivant et je n’ai donc qu’à me faire à celles des mystiques, pour moi c’est vraiment un avantage.

D’ailleurs, il m’aura fallu beaucoup de parties au début sur la Zélatrice avant d’oser faire Dunwich que j’ai appréciée mais sur laquelle je ne me suis jamais vraiment sentie à l’aise, même la dernière avec Pete qui s’est finalement plutôt pas si mal passée même si j’avais mal démarré.

Là, je m’amuse vraiment à fond, autrement dit il m’aura fallu m’accrocher d’abord 70 parties avant de me sentir à l’aise avec les cartes, leurs effets, la construction de deck, etc. J’imagine qu’il y aura des retours en arrière avec l’apparition de nouveaux effets, nouvelles cartes, ou quand je vais devoir apprivoiser une nouvelle classe de personnages ou une que j’aurai depuis longtemps laissée de côté.

Mais maintenant je sais que je suis capable de passer le cap et que les efforts valent le coup, je me suis rarement autant amusée sur un jeu que celui-là dans la campagne qu’Agnes est en train de vivre.

Avec la constitution préalable des decks aliénés et monstres + le jeu induit par le scénario autour de ces decks (sans parler de la réapparition d’anciens «amis»…), j’ai du mal à concevoir comment on peut passer le Serment sans avoir quasiment aucun ennemi… Mais j’ai sans doute eu la malchance (ou plutôt la chance pour la tension de mes parties) de ne pas avoir de tirages favorables de ce point de vue.

Je sais pas de quoi vous parlez, mais je me remets enfin au jeu, et votre enthousiasme me donne envie d’aller vite pour commencer Carcosa. 

la, avant de commencer une campagne, j’en profites pour enfin classer tout correctement dans un classeur (pour les cartes investigateurs). 

Une fois fait, on attaquera depuis le début avec mon neveu qui va découvrir le jeu. (La nuit de la Zélatrice)

vivement.

palferso dit :Avec la constitution préalable des decks aliénés et monstres + le jeu induit par le scénario autour de ces decks (sans parler de la réapparition d’anciens «amis»...), j’ai du mal à concevoir comment on peut passer le Serment sans avoir quasiment aucun ennemi... Mais j’ai sans doute eu la malchance (ou plutôt la chance pour la tension de mes parties) de ne pas avoir de tirages favorables de ce point de vue.

Déjà, Constance Dumaine a été tuée au premier scénario. Ça aide. Ensuite, ceux qui n'ont pas le mot-clé chasseur ont été faciles à éviter pour Agnes, et donc je n'ai pas le sentiment qu'elle ait passé son temps à combattre, même si elle a utilisé toutes les charges de son sort de flétrissement et elle a aussi utilisé le sort à usage unique qui poutre bien. Aussi celui qui permet de s'enfuir. Sébastien Moreau est quand même toujours là, à hanter les lieux où je me rends, et je n'ai pas souvent été combattre l'Homme au masque blême, seulement 2 fois pour l'instant. Et j'ai aussi tiré quelques cartes rencontres qui renforçaient les monstres ou n'avaient rien à voir avec les ennemis et leur apparition. De même, dans chaque scénario, j'en ai affecté lorsque j'avais le choix, soit à un lieu déjà visité, soit à un lieu où la valeur d'enquête était de toute manière trop élevée pour Agnes, donc que j'ai "sacrifié". Et je n'ai pas forcément à repasser par tous les lieux ensuite, selon le scénario.

Tout ça me donne l'impression que non, Agnes n'a pas été submergée par les ennemis.

Skarlix dit :Je sais pas de quoi vous parlez, mais je me remets enfin au jeu, et votre enthousiasme me donne envie d’aller vite pour commencer Carcosa. 

la, avant de commencer une campagne, j’en profites pour enfin classer tout correctement dans un classeur (pour les cartes investigateurs). 

Une fois fait, on attaquera depuis le début avec mon neveu qui va découvrir le jeu. (La nuit de la Zélatrice)

vivement. 

Chouette, tu vas pouvoir jouer en duo !

Tu reviendras nous raconter, j'espère.

Légers spoils:

Pour ma part, je compte davantage de victoires sur Dunwich que sur Carcosa pour l’instant.

Sur Carcosa, effectivement, le 4ème scénario peut vite se montrer très punitif si l’on pioche beaucoup d’ennemis et/ou de camisoles par exemple.

Sur Dunwich, c’est l’avant dernier scénario qui peut être très compliqué si l’investigateur choisi ne gère pas bien les ennemis (mauvaises compétences de base + solutions de compensation qui n’arrivent pas à temps). On peut alors très vite être submergé d’ennemis sans pouvoir s’échapper ni avoir les moyens de se battre.

Par contre, je trouve le dernier scénario de Dunwich beaucoup moins difficile que celui de Carcosa. De toutes mes campagnes Dunwich, sur tous les investigateurs qui ont réussi à atteindre ce dernier scénario, un seul a échoué.

Encore faut-il y arriver, à ce dernier scénario de Dunwich, ce qui n’est pas très évident.

palferso dit :
Pour moi, après avoir joué de nombreuses fois les campagnes que je possède, Carcosa est définitivement la moins bonne au sens où c'est d'assez loin la moins tendue.

Je n'ai jamais parlé de victoire finale. Plus que les victoires sur les campagnes, ce qui m'importe c'est la tension.

Bon alors, moi c’est le scénario suivant, Le Spectre de la Vérité, que j’ai trouvé genre infaisable. Pas eu le temps de piocher mes cartes efficaces que :

- Oh, c’est joli Paris, allons voir Notre-Dame… mais… qu’est-ce que c’est que ça ?!? Mais ça vole !! … IIIIIIIIHHHH !!! … Mais enfin, qui êtes-vous ? AAAAAAAAAAHHHHH !!! Une autre chose atroce ! Mais… mais… mais arrêtez de me regarder comme ça !

<s’évanouit sous la douleur> Car oui, une de mes cartes m’a évité la folie, mais c’était pas loin.


Enfin bref, voilà. Chacun son ressenti, chacun son scénario maudit.

Proute dit :Dans les scénarios précédents, elle a été vaincue, a fui, toussa, mais j'ai l'impression qu'à Carcosa, le résultat reste toujours z quel qu'il soit.

 

Dixit celle qui passe le serment indicible du premier coup ! 
Proute dit :
Enfin bref, voilà. Chacun son ressenti, chacun son scénario maudit.

Non. Ce n’est pas une question de ressenti ou de scénario maudit.

Le Serment est unanimement reconnu comme un des scénarios les plus difficiles et punitif tant dans son déroulement que dans ses conséquences potentielles. L’immense majorité y souffre, tu l’as franchi avec succès. Une fois de plus bravo et tant mieux pour toi! À l’inverse, on sait très bien que des scénarios sur le papier factuellement moins ardus peuvent se transformer en déroute.

Si, et c’est heureux (!!!), on peut l’emporter sur des scénarios très difficiles et perdre sur des scénarios plus faciles, il n’en reste pas moins vrai (et les campagnes sont conçues comme ça entre autres pour des questions de rythme, de progression narrative, etc.) qu’il y a des degrés de punitivité et de complexité entre les différents scénarios.

Morgal dit :
Proute dit :Dans les scénarios précédents, elle a été vaincue, a fui, toussa, mais j'ai l'impression qu'à Carcosa, le résultat reste toujours z quel qu'il soit.

 

Dixit celle qui passe le serment indicible du premier coup ! 

Ça devait être pour me faire remarquer !

Clairement, je ne savais pas qu'il était réputé difficile, et c'est le seul de la campagne dans lequel je me suis baladée, pour le moment !

En fait, les astres ont dû être super bien alignés pour ce Serment, j'ai l'impression que je rigolerai moins la prochaine fois que j'aurai à le faire. no

Proute dit :


En fait, les astres ont dû être super bien alignés pour ce Serment, j'ai l'impression que je rigolerai moins la prochaine fois que j'aurai à le faire. no

Oui déjà, quand tu le referas avec une classe autre que Mystique, genre des gens qui utilisent leurs mains, ce sera une autre affaire !
Mais pour être honnête, c'est surtout à la découverte que ce scénario peut paraître très difficile. Quand on connaît son déroulé, on peut déjà mieux se préparer (ça n'en fait pas une promenade de santé pour autant).

J'ai de bons souvenirs sur ce scénario, en particulier pour avoir rentabilisé à mort ma carte "Je Fiche Le Camp !" Pas la carte la plus utile du jeu, mais elle me fait bien marrer, et sur ce scénario-là elle m'a vraiment sauvé la vie.

Je n'ai jamais eu l'impression que Carcosa était une campagne "facile", mais je dirais que c'est celle avec la plus forte variance, ou la moins équilibrée. En fonction de nos choix narratifs et du tirage de cartes, j'ai l'impression que chaque scénario peut être soit une promenade de santé, soit un cauchemar sans nom qui donne envie de renverser la table.
Il n'empêche que ça reste probablement ma campagne préférée, parce que j'adore son thème et son ambiance. Je me la referai quand j'aurai fini les Dévoreurs, tiens.

Il est possible que j’y retourne bientôt aussi, ça fait longtemps que je ne l’ai pas faite, et pas depuis que je joue en facile. Faut que j’y joue avec Lola, pour commencer sur scène.

Pendant qu’on papote, FFG annonce un nouveau standalone.

Ca n’arrête plus ! Le scenario a l’air sympa et original. Ils sont forts chez FFG !

Innsmouth qui sort et maintenant ça ! c’est de la folie (enfin la routine chez HPL !)
Celle des cultistes donne furieusement envie, ils pourront même se friter entre eux ! Ca devient très interactif et dynamique ! Ca promet une bonne rejouabilité !

C’est marrant parce que justement pour la fin de la zélatrice (qui manque de surprises) j’avais imaginé qu’on aurait pu se faire berner en supprimant un culte qui aurait permis à la zélatrice de révéler qu’elle avait les coudées franches pour asseoir son propre culte.

C’est la gde force du jeu.
Tu as une meca sympa, une possibilité de creation de deck interessante sans etre fatiguante et tu peux donner libre court a ton imagination pour scenariser le tout et on a tout de meme des scenarios vraiment variés.
Bon 7th citadelle va faire tres fort aussi mais i love this Arkham JCE .