Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Oups.
C’est maintenant que j’ai fini la campagne de Carcosa que je me rends compte que, bien que l’ayant lue plusieurs fois, j’ai oublié tout du long d’utiliser la capacité spéciale d’Agnes (faire 1 dégât à un ennemi qui lui inflige une horreur).
Si ça se trouve, le dernier scénario aurait pris un tout autre tour…

C’est pas grave d’oublier, ça renforce la rejouabilité :slight_smile:

C’est même pas l’ennemi qui t’inflige une horreur, c’est n’importe quel ennemi de ton lieu quand tu prends une horreur, donc ça vaut aussi quand c’est à cause d’une carte rencontre ou d’une de tes cartes, comme flétrissement.

Morgal dit :C'est même pas l'ennemi qui t'inflige une horreur, c'est n'importe quel ennemi de ton lieu quand tu prends une horreur, donc ça vaut aussi quand c'est à cause d'une carte rencontre ou d'une de tes cartes, comme flétrissement.

Ah oui je viens de lire la carte, c'est dès qu'une horreur est placée sur elle donc elle peut faire des dégâts très souvent, c'est génial, je vais bientôt la jouer en plus, hâte de voir ça !

Attention c’est qu’une fois par phase quand même :wink:

J’ai commencé La Zélatrice avec Roland et Agnes, bon début, j’ai découvert les cartes Survivant qui me conviennent complètement vu que ça contrebalance le tirage des jetons chaos et la poisse d’une manière générale. Les cartes mystiques sont particulières, mais je suis tombé sur des coûts vraiment moindres du coup Agnes a vite accumulé des ressources, pioché 2 fois le elder sign, ce qui m’a permis d’achever un ennemi, sa compétence est très pratique pour ça. Et puis j’ai pioche plusieurs traitrises à la suite pour les deux dont Amnésie au moment où Agnes avait sa main presque complète, ça fait mal !
 
Un brouillard qui a monté la valeur occulte du grenier à 6 donc chaud pour choper les indices et il a fallu que Roland pioche Effacer les traces à ce moment là donc ça reposait sur Agnes. Grâce à la carte Chanceux et la lampe torche j’ai réussi à choper le dernier indice. Je n’ai pas pensé à utiliser au mieux la divination pour notamment faire venir des ennemis au bon moment afin que Roland après les avoir achevés récolte directement les indices sans devoir faire de test. Mais Déduction m’a aidé à la place. 
Je fais une pause car c’est beaucoup plus long à deux et plus prise de tête, mais j’adore, ça décuple les possiblités !

Aujourd’hui, mode clébards contre matous avec la Cabale de Myarlathotep.

Une fois n’est pas coutume, nous avons joué à 4, avec femme et enfants : les personnages animaux ont eu un fort pouvoir d’attraction.

Beaucoup d’humour dans ce scénario, encore des trouvailles très sympas et une partie que tout le monde a beaucoup aimé.
On a joué en mode facile, et avons gagné sans trop souffrir (un de nos cabot y a quand même laissé sa peau). 

Jamais déçu par ce jeu !

Je viens de terminer le premier scénario, pas trop de mérite vu le temps qu’on a, mais ça été de plus en plus dur et rapidement après des premiers rounds (trop) encourageants. J’ai voulu choper la carte alliée avec Agnes, mais j’avais vraiment pas ce qu’il fallait, tant pis. Roland finit avec un trauma à cause de sa faiblesse perso. 
Il me restait 3 cartes dans le deck d’Agnes, carrément plus dans celui de Roland  :-)

Cette expérience à 2 investigateurs m’a bien plu, mais j’alternerai car ça demande quand même encore plus de concentration pour bien optimiser et puis ça permet une rejouabilité supplémentaire entre les différents tandems possibles. Hâte d’enrichir mes decks pour pouvoir faire des associations impossibles avec seulement la boite de base. Niveau pions de ressource, à deux, la pioche part vite, ils en ont pas mis des masses et j’ai pas les extensions des contrées de l’horreur qui en possède.

Finalement je vais avoir Dunwich plus tôt que prévu, demain soir ma petite femme me l’offre :slight_smile: Et pour être à fond dans l’ambiance je vais terminer la nouvelle L’Abomination de Dunwich. Et un soir prochain je me refais le film l’Antre de la Folie de John Carpenter, un super hommage à l’oeuvre de Lovecraft, si vous ne connaissez pas, je vous le recommande chaudement, ça se passe à notre époque, mais tout y est !

Carpenter, ce génie ! Tous ces films sont excellents ! Et oui, voir ou revoir l’Antre de la Folie, superbe hommage à Lovecraft.

J’ai testé pour vous :

Pour l’instant, satisfait de mon achat. Ptet pas la meilleure solution, mais bon rapport qualité prix !

Il est temps pour moi de faire un retour.
Retour dans le sens où je reviens vers ce jeu.

Car en effet en 2016 j’achète ce jeu et je suis conquis. Au point où je prends les 3 premières campagnes. Puis je fais un constat : j’ai devant moi une collection de 350€ environ, le jeu n’est pas facile à ranger sans avoir des rangements adéquates (merci les boite de ferrero). Préparer les cartes du scénario et les deck des personnages prend un certain temps
Je jouais principalement en soluo à faire les campagnes en mode “réaliste”, c’est à dire mes personnages n’ont qu’une seule chance, ils ne peuvent recommencer un scénario.
ça m’a créé deux problématiques qui m’ont fait abandonné le jeu
- certain scénarios furent un fiasco rapidement, en quinze minutes c’est emballé sans vraiment voir le potentiel du scénario.
- Il fallait attendre 1 mois entre chaque scénario pour continuer l’aventure.

Bref j’ai fini par investir d’autre jeu et pas vraiment l’envie de revenir sur des scénarios déjà fait, j’ai fini par me dire que ce jeu n’etait pas vraiment fait pour moi nonobstant toute ces qualités. je revend le tout pour pas grand chose.

En continuant ma quête du jeu solo parfait
j’ai fait quasi tout les cthulhu (j’aime l’ambiance lovecraftienne) de chez ffg, ainsi que seigneurs des anneaux JCE et plateau, gloomhaven english dans le texte alors que je ne maitrise même pas ma langue maternelle mais très bon au demeurant pour avoir fini la campagne en une cinquantaine de scénario.

j’arrive à horreur à arkham v3. Il n’est pas mauvais, mais il est long avec une sensation répétitif. Il manque une dimension narratif forte, sur 6 scénarios (avec extension) il y en a deux que j’apprécie pour sa narration. Je me suis dit qu’il manque un truc que horreur à arkham JCE avait.

Hier je réachète la boite de base et la boite deluxe d’innsmouth, (c’est la deuxième fois dans ma vie que je réachète un jeu, le premier c’était netrunner mais pas vraiment pour y jouer, mais pour l’avoir dans ma collection, car j’adore le game design de ce jeu aussi)

Je fais le premier scénario d’innsmouth, je me rappelle de toute les règles, juste revoir le nombre de cartes et de ressources en début de partie. je joue et là paf, je découvre une sensation que je n’ai pas eu sur mes autres jeux solo.
La sensation d’EXPLORATION. C’est vraiment un jeu où j’ai la sensation de découverte. un nouveau lieu, un nouveau personnage, des embranchements d’histoire sur une trame commune. Contrairement à d’autres jeux ou c’est une sensation de livre dont vous êtes le héros avec un peu d’interaction ludique ou un jeu avec une bonne mécanique saupoudré d’un fluff narratif sans saveur.

Ce jeu réunit vraiment le narratif et le ludique.
l’EXPLORATION vers l’inconnu, c’est pour ça que la 3e campagne plait autant je pense ici, car c’est ça mécanique centrale. Mais c’est aussi découvrir des villes parfois angoissante comme dans un des scénarios de dunwich, ou découvrir des personnages aux destins funestes comme la boite deluxe de carcosa. Bref je suis de nouveau tombé dans la marmite avec un esprit moins psychorigide qu’avant pour l’apprécier à ça juste valeur.

Pour finir, une question. Quel est la thématique de la 4e campagne “le cercle” ? car autant je vois bien pour les autres mais celle là, je n’arrive pas à la définir.

dje03 dit :
Pour finir, une question. Quel est la thématique de la 4e campagne "le cercle" ? car autant je vois bien pour les autres mais celle là, je n'arrive pas à la définir.

La trame de cette campagne reste volontairement assez mystérieuse pendant toute la durée de l'histoire, mais en gros : on reste à Arkham, et il s'agit d'investiguer sur les étranges agissements de la Loge du Crépuscule d'Argent, ainsi que d'une congrégation de sorcières, ou ce qui y ressemble.

Je partage ton avis naturellement comme bcp ici,  Arkham JCE est en effet un tres grand jeu pour ceux qui cherche du narratif avec un fond ludique expert.

Bon j’ai pas eu a racheter le jeu pour m’en rendre compte ^^

Le Cercle c’est la campagne des elections a la mairie d’arkham :).
Tu dois choisir ton camp entre deux leaders rivaux.

Thematique bof bof (enfin moi ca m’a pas emballé). Tres belle narration. Scenarios tres interessants techniquement parlant meme si certains pas equilibres (trop facile, trop long ou trop dur).

dje03 - content pour toi, je te comprends moi aussi j’ai failli jeter l’éponge, mais heureusement j’ai réussi à rentrer dans l’état d’esprit avant de faire une boulette. Le pire maintenant c’est de devoir me limiter dans mes parties car je n’ai pas les moyens d’investir beaucoup tout de suite, le deuxième scénario de Dunwich attend sagement :frowning: Je suis vraiment pressé d’avoir plusieurs campagnes pour expérimenter plein de possiblités entre scénarios, investigateurs et decks.
Ce que j’aime bien c’est qu’à travers plusieurs scénarios on va pouvoir bien explorer Arkham, j’adore l’idée ! 

Oui le rangement c’est une plaie, quand tu ouvres les boites et que tu vois plus de vide que de matos, tu te dis qu’entre ça et le recyclage d’images, les économies sont assurées chez FFG ! Moi ça va que j’ai appris à en faire une activité à part entière : une astuce simple peut-être connue : tu retournes le carton de la boite de base et tu vois que ça fait deux espèces de boites de chaque côté, de la largeur d’une carte, tu découpes puis tu fixes les angles avec du scotch ou de la colle, en plus ça donne parfois de belles illustrations sur le dessous :slight_smile:  Il n’y a pas que FFG qui recycle, c’est de bonne guerre :slight_smile: j’ai utilisé ce système pour les Contrées de l’Horreur notamment. 

Morgal - Sympa l’idée, en effet !

Coucou les Cultistes. 

Allons défendre notre précieux aux invitations de la TTCUP 2020 ! 

Un combat perdu d’avance, comme un scénario difficile en mode expert, alléchant non ?!

Azertyk7 dit :Coucou les Cultistes. 

Allons défendre notre précieux aux invitations de la TTCUP 2020 ! 

Un combat perdu d'avance, comme un scénario difficile en mode expert, alléchant non ?! 

J’en suis ! 

Morgal dit :C'est même pas l'ennemi qui t'inflige une horreur, c'est n'importe quel ennemi de ton lieu quand tu prends une horreur, donc ça vaut aussi quand c'est à cause d'une carte rencontre ou d'une de tes cartes, comme flétrissement.

Merci pour cette précision, les prochains ennemis d'Agnes n'auront qu'à bien se tenir !

Après une dizaine de jours sans y jouer (pas parce que je ne voulais pas, mais pour des raisons pratiques que je ne développerai pas ici), j'ai très envie de reprendre Agnes. Peut-être pour reprendre son deck final sur un scénario indépendant, pour voir ce que ça donne en sensations, ou alors en repartant de zéro, mais sur Dunwich cette fois.

Ce week end je ressors Carcosa, que je n’ai toujours pas gagné, et je tente le coup avec Wendy que je n’avais plus utilisé depuis la zélatrice. En suivant les conseils que j’ai lu à droite à gauche je tente un full agilité sans chercher à équilibrer la petite.

Ben la petite c’est une tuerie, j’en suis à la mi-campagne et c’est mon meilleur run et de loin pour l’instantyes

j’ai fait le deuxième scénario de Dunwich avec Daisy. La thématique m’a plu, bien exploité, c’était original, mais ça a vite senti le sapin. coincé avec un monstre, peu de marge de manoeuvres et j’ai oublié d’utiliser des actions qui m’auraient avantagé pour les indices notamment. Sympa, mais ça été bref.

La liste des taboos a été mise à jour:

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2020/10/15/peer-beyond-the-veil/

En gros la machette, débrouillard et higher education voient leur pénalité d’xp réduite (passage de +5 à +3). Je trouve ça bien.

Quitte ou double devient “interdite”, certaines combos étant trop puissantes à priori (piocher son deck, infliger 50 dégâts à un boss…)