Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Halfly dit :@Doc Topus pour combattre avec Rita je trouve que l'arc fait des merveilles entre ses mains. 

oui, ma femme l'a acheté assez tôt et c'est vrai que ça fait mal. Mais on se souvient surtout de 2 tests ratés (échec auto) à 2 moments cruciaux ! 

J’ai finalement fait un deck avec Wendy Adams, pratiquement QUE des cartes survivant, juste les deux dextérité dans les neutres, et aucune carte truand.

Paie ton test du survivant pour les ruines de la civilisation oubliée !

Eh bien mon petit scénario de je ne dirai pas lequel pour ne pas spoiler s’est plutôt bien déroulé. Il faut dire qu’il y a eu peu d’ennemis, toutefois, donc pas eu trop l’occasion de tester ses talents de fuite, mais elle n’est pas mauvaise du tout en volonté et tient la route en investigation. Pour le combat… elle avait trouvé une pelle de fossoyeur qui traînait à la gare et tapait tout ce qui bougeait avec.

On va voir ce qu’elle donne dans le suivant, mais je suis tellement étonnée que si thématiquement ça passait, je l’embarquerais sur la prochaine campagne (je ne sais pas encore si je vais prendre le fossoyeur ou le survivant de la boîte de la civilisation).

Mais Wendy… quand je pense qu’à mes premiers essais il y a fort longtemps je m’étais dit qu’elle était là uniquement pour soutenir un autre investigateur. Ha ! Je me trompais bien.

Découverte du Dévoreur de toutes choses, avec nos decks Finn et Rita.

Quel scénario ! on a A-DO-RÉ avec de mécaniques encore une fois innovantes et surprenantes.

On a perdu dans les grandes largeurs mais cette première partie nous a permis d’appréhender et de comprendre les dites mécaniques, de manière à mieux aborder le scénario la prochaine fois. Notre stratégie n’était clairement pas la bonne.

Je ne le conseille toutefois pas à des joueurs débutants, il y a beaucoup de règles qu’on découvre au cours des campagnes plus d’autres qui lui sont propres, on peut donc facilement passer à côté de tel ou tel effet de jeu.

Et encore, en Multijoueur Épique, il est encore meilleur. Mais c’est so 2019 le multijoueur irl… 

Yep. Le site FFG n’étant plus, je ne suis plus les sorties. La dernière campagne est terminée ? Des retours ?

Azertyk7 dit :Yep. Le site FFG n'étant plus, je ne suis plus les sorties. La dernière campagne est terminée ? Des retours ?

Le dernier pack "Dans le Maelstrom" devrait sortir de imminemment.
Je fais la campagne au fur et à mesure mais j'ai du mal à avoir une vision d'ensemble, vu que les sorties sont trop espacées, donc pas facile de faire un compte-rendu. À part que c'est toujours aussi cool.

Pour ma part, j’attends le dernier pack pour me lancer dans cette campagne et, avec impatience, l’annonce prochaine de la campagne suivante dans laquelle il devrait vraisemblablement faire très froid.

Je me demande si ils vont continuer à rajouter des cartes jouant sur le système béni/maudit sur les prochaines extensions. Ça voudrait dire qu’ils remettent à chaque fois des jetons du coup ? J’ai comme un doute… Et si c’est pas le cas ça va rester anecdotique et je me demande si ça valait bien le coup de faire ça.

Je ne connais pas toutes les cartes qui sont sorties dans le cycle, mais j’ai l’impression qu’il y a de quoi faire des decks fortement orientés vers ces jetons. Et même sans ça, une carte ajoutant quelques jetons béni au sac ne peut pas faire de mal dans un deck, même si ce n’est pas le cœur du deck.
Au final, j’aime bien le principe. Ça apporte une nouvelle mécanique et fait varier les plaisirs et les options. La punchboard est ajoutée en bonus (même prix et même nombre de cartes qu’une autre Deluxe).
Ça doit être compliqué d’ajouter de nouvelles cartes sans répétitions…
Si on compare avec Magic, selon mes souvenirs, il n’est pas rare qu’une nouvelle capacité apparaisse dans un cycle, et ne soit jamais réutilisée par la suite.

Bon, j’ai craqué pour Innsmouth avant la sortie du dernier paquet mythe…mais comme on vient tout juste de se rejouer l’intégralité des campagnes, pas le choix.

Du coup, on a fait les 2 premiers scénarios avec Trish pour ma femme et Silas pour moi. 2 belles conclusions sur le fil à chaque fois.

On a encore aucun recul sur la campagne mais ces 2 premiers tests nous ont permis de découvrir la mécanique des lieux inondés et des jetons bénis / maudits.
J’ai quelques cartes dans mon deck qui jouent avec ceux ci comme “Garder la Foi” (+ 4 jetons bénis au chaos bag) et ça nous a bien servi pour 2 ou 3 tests / ma faiblesse piochée au hasard joue également sur les jetons maudits.
Donc oui, ça ajoute encore de la variété à ce jeu qui en comporte déjà énormément. Utile ou pas, je ne sais pas mais c’est très plaisant à jouer et effectivement, je pense, même si je n’ai pas encore analysé toutes les cartes en détail, qu’il y a moyen de faire des trucs sympatoches avec les jetons bénis / maudits, et pas qu’avec Soeur Mary.

Quant à Silas, que je découvre, il est vraiment très efficace pour gérer les ennemis (avec son harpon pour combattre ou son filet pour échapper) et il peut même arriver à toper quelques indices sur des lieux pas trop élevés en valeur occulte. Son deck est très peu gourmand en ressources, car essentiellement axé sur les compétences et un “esprit curieux” à 3 icônes ? est un sacré + quand tu te débrouilles pour le conserver et le jouer à chaque tour !
Comme à chaque fois, on apprend à dompter le nouvel investigateur mais pour lui, ça passe tout seul.

A suivre…

Docteur Cheux dit :Pour ma part, j'attends le dernier pack pour me lancer dans cette campagne et, avec impatience, l'annonce prochaine de la campagne suivante dans laquelle il devrait vraisemblablement faire très froid.

Antarctique ? 

fdubois dit :
Docteur Cheux dit :Pour ma part, j'attends le dernier pack pour me lancer dans cette campagne et, avec impatience, l'annonce prochaine de la campagne suivante dans laquelle il devrait vraisemblablement faire très froid.

Antarctique ? 

Peut-être. Espérons. Vraissemblable.

si on part en Antarctique, j’en suis !

Le dernier pack sort cette semaine! Va falloir que je peaufine ma commande pour que tout arrive bientôt, et que je puisse commencer Innsmouth.
Mes burger tokens sont en route aussi. :slight_smile:

Morgal dit :Le dernier pack sort cette semaine! Va falloir que je peaufine ma commande pour que tout arrive bientôt, et que je puisse commencer Innsmouth.
Mes burger tokens sont en route aussi. :)

héhé, oui je surveille ça de près : on en arrive au scénario 7 de la campagne, ça va être parfait niveau timing !

Docteur Cheux dit :Pour ma part, j'attends le dernier pack pour me lancer dans cette campagne et, avec impatience, l'annonce prochaine de la campagne suivante dans laquelle il devrait vraisemblablement faire très froid.

Dans les "Notes de conception" à la fin du livret de la dernière campagne :

"Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage mémoriel à travers les mystères d'Innsmouth malgré l'accueil plutôt froid que vous ont réservé les habitants de la ville. Cet accueil était cependant loin d'être aussi froid que ne le sera notre prochaine campagne..."
-Matthew Newman

Ça sent quand même grandement l'Antarctique, c't'affaire.

Je suis curieux de voir comment ils vont tourner l’intrigue.

Tiens, je viens de découvrir un truc qui m’a fait tomber de haut dans la dernière FAQ 1.8 de chez FFG (qui date d’octobre dernier quand même…)

Tric Trac
C’est signalé vite fait comme ça dans une FAQ, alors que ça devrait carrément être un erratum, ça va complètement à l’encontre des règles écrites, qui disent qu’on doit commencer avec un Chaos Bag identique à ce qu’il était lors de la conclusion du scénario précédent.

Ça me semble dingue que ce point important ait été loupé. J’ai pourtant l’habitude de louer la précision et la rigueur des règles de HàA JCE, mais là c’est moche.

Je l’aurai joué comme ça. Ces jetons sont vraiment pour la partie, pas la campagne. 
Je ne sais plus comment c’est formulé dans le guide de campagne. Ça me paraissait clair.

Edit : Ah, oui, dans la règle VO, c’est pas dit du tout en fait…

Et dans la règle VF non plus. Je ne l’ai pas joué du tout comme ça, il n’y a RIEN qui l’indique et il n’y a aucune raison de traiter ces jetons autrement que n’importe quel jeton ajouté dans le chaos bag. Ton intuition te disait peut-être “c’est que pour la partie”, mais la mienne pas du tout…