Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Proute dit :
D'ailleurs à ce sujet, si j'ai bien lu, la pioche se vide, on la mélange, et quand elle est vide à nouveau, alors seulement à ce moment-là on prend une horreur, c'est bien ça ?
 
Non, tu te prends une horreur quand tu dois piocher et que ta pioche est vide.
Dans le guide de référence, quand ils disent que tu prends une horreur "à la fin de la pioche", il faut comprendre "à la fin de l'action de pioche" et non pas "quand ton deck sera vide une seconde fois".

Et sinon, la coïncidence est marrante, mais je me suis aussi plongé dans Carcosa ce week-end ! J'avais envie de revenir à cette vieille campagne en attendant la sortie du dernier pack d'Innsmouth.
Et c'est Marie Lambeau qui est mon investigatrice pour cette nouvelle tentative ! Je ne l'avais encore jamais jouée, et j'en profite pour essayer des trucs que je ne fais pas d'habitude, comme jouer avec les jetons Bénis / Maudits et faire un peu de contrôle de deck rencontre avec des cartes comme Divination.
Autant j'ai encore un peu de mal à bien exploiter les Bénis / Maudits, autant le contrôle de deck rencontre est une stratégie plutôt sympa à jouer. Pas besoin de s'embêter à trouver des solutions pour taper les ennemis si on peut s'arranger pour qu'ils ne pointent jamais le bout de leur nez ! Il y a des trucs rigolos à faire, il va falloir que je creuse ça.

Et donc : Baisser de Rideau s'est plutôt bien passé mais j'ai eu un bol pas possible au tirage. J'étais pas loin de me prendre un bon gros trauma mental.
J'ai fui Le Dernier Roi après avoir interrogé 3 suspects, j'étais mal en point (un forcené n'arrêtait pas de me poignarder) mais je suis vivante.
Je pars ce soir pour les Échos du Passé, si tout va bien...

Merci pour la précision sur la pioche, j’avais effectivement compris la pioche physique et non pas l’action.
Bon, elle était loin d’être folle, donc tout va bien.

Par contre, j’ai enchaîné sur Le dernier roi et j’ai fait moins bien que toi : Minh a pu interroger deux personnes, mais au milieu de son entretien avec une troisième, elle a dû s’enfuir, car trop de gens louches s’intéressaient à elle. Mais j’ai fait plusieurs erreurs d’attention, il ne faudrait pas que je joue quand je suis trop fatiguée.

Et pareil que pour le premier scénario, je ne me souvenais pas qu’il y avait des choix à faire pour les conclusions, et j’ai vraiment l’impression de faire tout le temps les mauvais ! Mais comme dans un autre monde je pourrais m’en rappeler et que ce serait de toute façon moins immersif, je ne regarde pas les autres conclusions possibles, histoire d’être bien dans l’histoire de Minh. Je ne saurai donc jamais à quel point elle fait de mauvais choix.

Je ferai la suite demain. Tu vas donc prendre de l’avance sur moi.

Alors, ces Échos du passé ?

Chez moi, Minh a roulé dessus comme c’est pas permis, faut avouer qu’attribuer plusieurs cartes à une compétence, ça change la vie ! laugh

Après, même réflexion que pour les deux autres, je ne suis pas sûre d’aimer avoir le choix de son destin ! D’autant que pour celui-ci, j’ai vérifié après coup et j’ai fait pour elle le même choix que pour Agnès (de même que je leur ai fait fuir la soirée précédente à toutes les deux, avec les miquettes). Je suppose qu’au bout de la 5e ou 6e fois qu’on la joue, on fait d’autres choix juste pour voir ?

En tout cas, l’agréable est que je commence à avoir le deck en main et que le scénario ne se termine pas dès le premier monstre en scène.

Carcosa est glauque, et pourtant très agréable à jouer (il faut croire que malgré tout je dois aimer faire des - mauvais ? - choix). Je crois que je la préfère à Dunwich.

Enfin, on va voir si j’aime toujours autant le Serment de l’indicible !

Oui, les Chercheurs peuvent vraiment rouler sur ce scénario, car les indices pour avancer peuvent finalement être trouvés assez vite !

Ça s’est pas mal passé avec Marie Lambeau, mais je n’appellerais pas ça une “promenade de santé”. Il y a eu pas mal de fatalités en jeu, et donc l’Intrigue a avancé un peu trop vite à mon goût. J’ai pu terminer le scénario, mais sans avoir le temps de lambiner : j’ai chopé 0 XP ! (J’aurais probablement pu jouer un tour de plus pour nettoyer le lieu final et choper 2XP, mais j’ai préféré ne pas prendre de risque, tout peut dégénérer facilement à Arkham…)

Pour la question des “choix” à effectuer, il n’y en a pas vraiment de bon ni de mauvais : chaque choix entraîne des conséquences à la fois bénéfiques et néfastes. Ça va dépendre du contexte, de ton investigateur (par exemple, avec Roland, mieux vaut éviter les choix qui vont causer un trauma mental…)

Je m’amuse bien à refaire cette campagne en tout cas, c’est probablement ma préférée au niveau de l’ambiance.
Probablement pas de Serment Indicible pour moi ce soir, par contre, tu vas me rattraper.

Bonjour, j’envisage l’achat de ce jeu (la boîte de base).
Sauriez vous où l’on peut trouver les .pdf qui étaient disponibles sur le site de FFG.fr (livret de règles, d’apprentissage ou Faq) ?
J’ai bien trouvé sur le site FFG.com en anglais mais la VF serait plus confortable.

Sur le groupe Facebook consacré à Arkham JCE, tu devrais trouver pas mal de fichiers qui correspondent à ce que tu cherches :
https://www.facebook.com/groups/ArkhamJCE/files

De mon côté, j’ai sauvegardé la FAQ au format pdf, mais je n’ai pas les guides de référence / d’apprentissage (juste en format papier…)

Proute dit :
Enfin, on va voir si j'aime toujours autant le Serment de l'indicible !

Bon, ben ça s'est mal passé ce Serment Indicible...

Cette pauvre Marie Lambeau a pioché deux faiblesses sur ses trois premiers tours, autant dire que pour un départ canon...
Et pourtant, ça a presque réussi ! J'ai pu trouvé ce que j'étais venue chercher à l'asile, j'ai interrogé Daniel, j'ai préparé mon plan pour fuir...
Et là, alors que les grilles de l'asile étaient devant moi, j'avais oublié une condition essentielle : Si aucun ennemi redressé n'est dans le lieu, le lieu gagne l'action Abandon. Aucun ennemi redressé ! Et c'est justement le lieu où l'Homme au Masque Blême m'attend ! Je suis au dernier tour de l'intrigue finale et je n'ai pas assez d'actions pour à la fois vaincre l'Homme au Masque et abandonner... Marie Lambeau échoue à un tout petit pouillème !

C'est raté tellement de peu que j'ai franchement hésité à tricher et à faire un petit Ctrl+Z pour m'en sortir et puis finalement... C'est une campagne que je connais déjà, autant s'amuser ! Et puis, c'est tellement thématique de tomber sur l'Homme au Masque Blême qui me fait échouer alors que je pensais m'en sortir !
Bref, Marie Lambeau a été enfermée à l'asile, complètement psychotique, elle parle de Roi, de Masques, de monstres... Son discours est totalement incohérent.

Son flambeau a été repris par une jeune chercheuse du nom de Mandy Thompson.
Je ne la connais pas, je ne l'ai jamais jouée, elle a l'air d'avoir une mécanique plutôt amusante, je ne sais pas encore comment l'exploiter, mais j'ai fait un petit deck viteuf et on verra bien.
En tout cas, elle a mené l'enquête de son côté et elle se fait payer par l'université Miskatonic un voyage à Paris, officiellement pour ses recherches universitaires, mais elle compte bien en profiter pour retrouver un certain metteur en scène...

Tric Trac

Chakado dit :Sur le groupe Facebook consacré à Arkham JCE, tu devrais trouver pas mal de fichiers qui correspondent à ce que tu cherches :
https://www.facebook.com/groups/ArkhamJCE/files

De mon côté, j'ai sauvegardé la FAQ au format pdf, mais je n'ai pas les guides de référence / d'apprentissage (juste en format papier...)

Super, merci ! Je regarde ça.

de notre côté, avec ma moitié, après avoir fait une campagne de Carcosa assez tranquille (par rapport à la première tentative avec mon fiston il y a quelques mois), on a laissé Rex et Zoey se reposer.

On a donc embauché Rita (pour ma femme) et Finn (pour moi) pour s’attaquer à la Civilisation Oubliée. Les valeurs d’agilité sont un plus indéniable et Rita ne craint absolument aucun ennemi (avec un chaos bag standard) tellement elle assure tous ses tests d’agilité. C’est un peu longuet pour poutrer de l’ennemi mais finalement assez efficace. Quand à Finn, je commence à le prendre en main et il sait à peu près tout faire sauf…les tests de volonté, quelle plaie, c’est l’échec quasi-assuré.

M’enfin, on s’en sort pour l’instant, après 4 scénarios, 1 trauma physique chacun , on a connu pire.

@Chakado : RIP Marie Lambeau, c’était radical, dis donc !
Je n’ai pas trouvé le temps de le faire, ni hier ni aujourd’hui, ce sera donc pour demain.

La Civilisation Oubliée, ça fait envie aussi, les expéditions dans la jungle, tout ça… vais craquer, je pense.

Proute dit :Je n'ai pas trouvé le temps de le faire, ni hier ni aujourd'hui, ce sera donc pour demain.

Mais combien de Spirit Island ? surprise

Morgal dit :
Proute dit :Je n'ai pas trouvé le temps de le faire, ni hier ni aujourd'hui, ce sera donc pour demain.

Mais combien de Spirit Island ? surprise

laugh

Me voilà prête à jouer le Serment indicible, et il se trouve que j’ai une carte Monstre qui me manque. Quelqu’un aurait une idée d’où elle aurait logiquement pu passer à force de jongler entre les trois campagnes Zélatrice - Dunwich - Carcosa ?
Sinon je dois me taper toutes les cartes une par une pour voi roù j’ai pu la ranger par erreur (ou jouer avec seulement 6 Monstres, je ne pense pas qu’il en faille autant pour zigouiller Minh).


edit un peu plus tard : en effet, je n’ai pas eu besoin de cette carte pour que Minh meure sous les coups des cafards. Tu parles d’une fin tragique. no

Question : elle avait le fameux truc que vous savez, donc je peux prendre un autre investigateur pour continuer, mais j’imagine qu’il part avec un deck à 0 xp ?

Réponse : tout-à-fait :wink:

Pour la carte manquante, essaie de déterminer le set de cette carte, et utilise les feuillets de scénario pour retrouver la dernière fois que tu l’as utilisé, et regarde dans les autres sets de ce scénario, ça pourrait être plus rapide que de regarder toutes tes cartes.

Ah oui, bonne idée, merci !

Tu en as 2 dans le Serment indicible, 3 dans Hallucinations et 2 dans Agents d’Has*** :wink:.
Trouve celui qu’il te manque et regarde les scénarios où tu les as utilisé. Si c’est un de ceux de Hallucinations il doit être avec un des paquets de scénario de Carcosa je dirais et si c’est un du paquet Agent d’Has*** alors bonne chance vu que c’est un deck de base il peut être avec les scénarios d’une des 3 campagnes que t’as qui utilise ce set (regarde tes feuillets pour voir lesquels l’utilise). 
Bonne chance, j’espère que t’as une bonne stat pour enquêter et que tu le retrouveras :smile:

Ah, merci, ça va bien m’aider !

Retrouvé ! C’était un Monstre ni du serment, ni d’Hastur, mais du troisième lot (qui en fait n’est pas hallucinations, mais ça m’a bien aidée quand même parce que du coup je savais où chercher).


Bon, je m’en vais faire un nouveau deck, un Survivant, pour voir ce que ça donne avant d’entamer La Civilisation oubliée. deck que je vais faire avec les bonnes règles de construction (oubliées depuis longtemps et transformées depuis), merci Cellocell. no


Entre ça et mon erreur d’avoir utilisé une seule carte pour les tests de compétence, maintenant que ça va être rectifié, on va voir si c’est toujours aussi facile de mourir ou de devenir fou en mode facile !

Fin de la Civilisation Oubliée pour Rita et Finn, on atteint le dernier scénario mais ça finit mal…C’est pour l’instant la seule campagne qui nous résiste en mode standard. Dur, dur !

SPOIL : j’ai fini en Yithien pour les 2 derniers scénarios, ça n’aide pas…Rita termine avec 7ennemis sur le dos !

Rita a quand même excellé dans la gestion des ennemis, si elle n’est pas très efficace en baston pure, elle permet quand même de bien dégager le terrain pour l’enquête ou laisser à Finn le soin de terminer le travail.  Au prise avec de nombreux ennemis, je la trouve très très balèze, bien plus qu’un gardien. 
On a trouvé ce duo très fun à jouer.

Encore une fois, que de souvenirs ! Une rasade de whisky qui sauve Finn lors d’un test de volonté qui pouvait l’envoyer à l’asile, deux sauts magiques de Rita au dessus d’un précipice où son extrême agilité ne lui a pourtant été d’aucun secours…

Quel jeu fabuleux.


@proute oups désolé pour l’erreur de nom mais c’est cool que t’aies retrouvé ta carte. 

@Doc Topus pour combattre avec Rita je trouve que l’arc fait des merveilles entre ses mains.