Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

À noter qu’il est possible qu’une nouvelle boîte de base arrive, et qu’elle pourrait permettre de régler la question “une ou deux boîtes”.
Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant, mais si vous n’êtes pas pressés, attendre un ou deux mois une annonce plus claire sur ce sujet peut être une bonne idée :wink:

Quelques infos supplémentaires glanées sur la page FB dédiée au jeu (Tout ça disponible sur le podcast de Mythos Buster avec MJ Newman, la game designer du jeu) :

https://nicholaskory.squarespace.com/mythos-busters/2021/6/4/ittbdd167qkoqc9gtwtyymqgkz77rz?fbclid=IwAR3BP2bQcPJtz8a_JO6mMTA1h0AEO9eMW9OO95zjIa5bEUw8YZihybk_5Jc

- le format de la boite sera d’un format similaire à celle de Marvel Champions avec un insert plastique, mais un peu plus haute car le carnet de campagne sera spiralé.
Le livre aura une table des matières, référence rapide et une liste de succès.

L’histoire se passe après les Montagnes Hallucinées (MJ Newman conseille de lire la nouvelle)

- A été donné l’info d’un easter egg sur Crack the Case (Elucider l’Affaire) 

- la campagne est composée de 4 à 10 scénarios, essentiellement suivant les “choix” des joueurs

Et le teasing qui va bien : si vous aimez ce que nous avons fait pour cette campagne grâce à ce format, alors vous n’avez encore rien vu ».
`

 

Je suis en train d’écouter le podcast. MJ a dit aussi que le livre de campagne fait des douzaines et des douzaines de page.

Les autres investigateurs ont un deck building qui fait sens par rapport à celui de Norman (sans dire qu’ils seront tous sur ce principe d’évolution d’une classe vers une autre, mais Lily l’est.)
À noter que la version Norman des nouvelles va voir son deckbuilding erraté pour lui donner 5 AUTRES cartes mystique de niveau 0 (pour assouplir l’usage de cartes multiclasse). La version Edge of the Earth aura la correction imprimée.

Édit I: le nombre de scénarios dans la campagne sera variable, comme déjà dit, mais toujours avec une progression linéaire, les branches d’histoires seront pour des campagnes futures. Edge aura donc “un
scénario 1, scénario 2, scénario 3, scénario 4, scénario ???” (Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais j’ai trouvé la formulation d’MJ intéressante.

Édit 2: il y aura un (ou plusieurs ?) très long scénario, avec des checkpoints, jouable en plusieurs sessions de jeu.

Il y aura pas mal de cartes multiclasses (j’ai cru saisir un indice pour des cartes avec plus que 2 classes, mais rien d’explicite du tout). Les premières ont été créées comme une “suite”, une petite série de cartes ayant un principe similaire, généralement sur plusieurs classes (comme entraînement physique et autres cartes similaires, ou les cartes changeant l’effet des béné/malé…). Les nouvelles cartes multiclasses ne font pas particulièrement partie d’une suite.

Édit 3: MJ confirme que le format “2 boîtes” pour une campagne est “définitif”, mais de la même façon que le format deluxe + 6 packs mythes était “définitif” au lancement du jeu. Si un meilleur modèle se présente, il sera adopté.

À la question “est-ce que les anciens cycles seront réimprimés au nouveau format?” elle répond “je ne peux rien dire, continuez à surveiller le site d’FFG”.

Édit 4: Fun fact : la décision du nouveau modèle a été prise avant la pandémie, même si ça tombe bien avec les problèmes de production et logistique que ça a entraîné.

Édit 5: L’ordre des cycles a pas mal bougé. Edge of the Earth avait été prévu après Civilisation, mais ça faisait 2 cycles de suite avec une expédition lointaine, donc ça a été décalé. Puis décalé, et décalé. Alors qu’un indice avait été donné avec cette carte :
Tric Trac

At the Edge of the Earth
Underneath the Surface,
They live!

Dernière info du podcast : il n’y a pas de chats dans Edge of the Earth, mais il y a des chiens.
Je reviendrai avec la suite des informations.

Adrien D. dit :
Mais aussi, et avant, des jetons de numismate pour protéger les jetons Chaos, et un sac en tissu opaque assez grand pour les brasser correctement
 

Je sais que c'est complètement fou et que je sors des sentiers battus, mais j'avoue, je joue sans les sleeves numismates de jetons ! laugh
Plus encore, j'adore sentir le doux contact du carton sous mes doigts dans le sac (celui-là en effet, un petit sac en tissu foncé, assez grand toutefois pour y plonger confortablement la main, est très pratique et devrait être fourni dans la boîte de base tant on ne s'en passe plus).

@Morgal : je suis hypée, totalement.

Bon, après, le temps que je vous rejoigne dans le rythme (je vais à peine démarrer la Civilisation oubliée après une Carcosa plutôt pitoyable avec Minh), ce ne sera plus du tout la hype, mais ça j’ai l’habitude. no

Merci à tous pour vos infos, elles me seront très utiles et on y voit déjà beaucoup plus clair !

Proute dit :@Morgal : je suis hypée, totalement.

Bon, après, le temps que je vous rejoigne dans le rythme (je vais à peine démarrer la Civilisation oubliée après une Carcosa plutôt pitoyable avec Minh), ce ne sera plus du tout la hype, mais ça j'ai l'habitude. no

Clairement, moi aussi!
Faut encore que je fasse Innsmouth, puis que je refasse au moins le Cercle, que je n'ai fait qu'une fois, de façon très infructueuse, mais tout ce qui a été annoncé à propos d'Edge of the Earth me plait (alors que j'avais pas trop aimé la nouvelle. J'ai du mal avec les nouvelles de Lovecraft qui dépassent les 100 pages, je trouve que ça devient assez lourd à lire...)
Et je n'ai jamais eu de fin positive à une campagne autre que Dunwich, donc il reste clairement du boulot avec tout ce que j'ai déjà...

On n'a pas de date de sortie, pour l'instant, et comme le nouveau modèle est différent, ça ne sera pas forcément en Août/Septembre, comme ça l'aurait été avec l'ancien rythme. (Juin renouveau du Cercle, Juillet Standalone (AHC62?), et la nouvelle corebox quelque part dans tout ça, avec un mois de pause comme ça arrivait avant une deluxe). Donc j'ai le temps de faire tout ça (et creuser Warp's Edge, Under Falling Skies, Sprawlopolis, 7th Continent que j'ai assez peu creusé... Tellement de jeux, tellement peu de temps et d'énergie...)

Proute dit :
Adrien D. dit :
Mais aussi, et avant, des jetons de numismate pour protéger les jetons Chaos, et un sac en tissu opaque assez grand pour les brasser correctement

Je sais que c'est complètement fou et que je sors des sentiers battus, mais j'avoue, je joue sans les sleeves numismates de jetons ! laugh

Ce n'est que tu n'as pas essayé le pimp à base de cabochons ! Un chaos bag lourd, avec du verre à brasser, ça ne coûte pas grand chose et le plaisir de tirer l'échec automatique est décuplé !

Jolis les cabochons !
On les trouve où ? la taille semble exactement coïncider.

Ouaip, et plus attractifs que le plastique… mais le verre prend pas des traces de doigts ?

Osirith dit :Jolis les cabochons !
On les trouve où ? la taille semble exactement coïncider.

Il faut acheter des cabochons + porte cabochons 25mm sur n'importe quel site dédié à la fabrique de bijoux (environ 10 euros pour 30 cabochons).
Ensuite, impression laser (important pour ne pas que l'encre coule lors du collage) des planches de pions (disponibles sur le forum HàA JCE).
On colle un cabochon sur chaque image de pions avec une goutte de colle vinylique blanche, on laisse sécher, découpe à l'arrache au ciseau autour de cabochon et on colle le tout sur le porte cabochon.

Il ne faut pas longtemps et le prix de revient n'est pas très élevé. J'ai fait la totalité des pions du jeu comme ça, en 25mm pour les chaos bag, en 14 mm pour les indices, fatalités, munitions, ressources, sorts et c'est vraiment sympatoche comme rendu. Et pas de soucis avec les traces de doigts.

Il me semble bien que c'est Docteur Cheux qui traine aussi par là qui a posté un super tuto sur le forum HàA JCE, donc merci à lui !

Merci pour l’info !

C’est vrai que le plaisir d’utiliser les cabochons est extraordinaire.  En plus, comme ils sont bombés, finis les cas où tu prends deux jetons de carton qui restent collés ensemble.  Et le sac est vraiment brassé.

Hmmm… il est où, le tuto ? (pis je parie que ça coûte un bras, ces jolis cabochons, non ?)

J’en ai eu pour 15€ en matières premières, de mémoire. 

Sinon il y a pas mal d’infos dans ce fil : [Pimp] Jetons Chaos, Cabochons et Autres Joyeusetés

Bon en vérité c’est vraiment du bricolage niveau zéro.  J’ai acheté une poinçonneuse de la bonne taille pour faire des jolis trous ronds car ça m’enquiquinait de tout découper avec une paire de ciseaux et j’ai deux mains gauches.  Mais c’est optionnel. 

Le plus important, comme dit plus haut, est d’imprimer en laser sinon ça bave.  Et pour la colle, la colle (liquide) cléopatre des gamins suffit.

Ah bordel, encore un pimp qui fait baver.

Allez, soyons fous, militons pour que les cabochons deviennent la nouvelle norme d’édition de jetons pour tous les jeux à venir !

Mais @MasterZao, je ne savais pas que tu étais joueur de Arkham JCE ! broken heart
Faudra qu’on se fasse une petite campagne à l’occase !

Chakado dit :Mais @MasterZao, je ne savais pas que tu étais joueur de Arkham JCE ! broken heart
Faudra qu'on se fasse une petite campagne à l'occase !

Alors non, pas du tout, je suis un peu ici parce que le jeu me fait de l'oeil depuis trèèèèès longtemps.
Mais c'est tellement un gros morceau à entamer avec tout ce qui est sorti, que je n'ai jamais eu la foi de plonger dedans...

En vrai, je comptais secrètement sur toi pour m'y mettre !

Avec toutes ces annonces de nouveaux formats à venir, je sens que je vais craquer si tout est réédité de la sorte.

Proute dit :Hmmm... il est où, le tuto ? (pis je parie que ça coûte un bras, ces jolis cabochons, non ?)

Il est ici : https://arkhamhorrorfr.forumactif.com/t1922-pimp-jetons-chaos-cabochons-et-autres-joyeusetes

Très important aussi : faire exactement le nombre de pions Chaos qu'il y a dans la boite de base (j'y étais à l'économie au départ, jusqu'à ce que je tombe sur des scénarios qui utilisent toutes les 4 tablettes, par exemple).

Très important bis : prévoir large au niveau du nombre de cabochons pour pouvoir faire les pions qui arriverons dans les futures extensions (les bénis/maudits d'Innsmouth, ou les Frozens d'Edge)

Lymon Flowers dit :

Bon en vérité c'est vraiment du bricolage niveau zéro.  J'ai acheté une poinçonneuse de la bonne taille pour faire des jolis trous ronds car ça m'enquiquinait de tout découper avec une paire de ciseaux et j'ai deux mains gauches.  Mais c'est optionnel. 
 

doublon